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la nature du nirvana
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idir



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Lun 31 Jan, 2011 15:54    Sujet du message: la nature du nirvana Répondre en citant

je crois savoir que l’individu ayant atteint les jhanas ressent une grande félicité qui disparaitra dès que l’individu sort de sa méditation, donc des jhanas, est ce que le nirvana est de cette nature là? c'est-à-dire lorsqu’on médite et qu’on atteint le nirvana on jouit des qualités associées à cette réalisation, mais dès qu’on arrête la méditation ces qualités disparaissent ou s’amenuisent
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Pieru
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Inscrit le: 17 Jan 2007
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MessagePosté le: Lun 31 Jan, 2011 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les jhanas c'est vrai -c'est présenté ainsi en tout cas, la construction mentale d'une haute concentration n'est qu'une parenthèse samsarique.
Et concernant nibbana.... c'est un "domaine à part" mais "présent". Celui qui l'expérimente coupe définitivement des liens, et bénéficie donc de cette "avancée".
Il parait aussi logique que celui qui connait nibbana ne soit plus attaché aux agrégats, ni soumit aux 3 poisons comme auparavant, et en tout cas il a une conduite (sila) irréprochable et une foi profonde et durable envers le Buddha-dhamma-sangha.
Pour en savoir plus il doit falloir se référer au Visuddhimagga traitant du sujet, ou croiser un nibbané...!
Cool


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"Qui connait la nature connait le Dhamma".
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idir



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MessagePosté le: Mar 01 Fév, 2011 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pieru a écrit:
Pour les jhanas c'est vrai -c'est présenté ainsi en tout cas, la construction mentale d'une haute concentration n'est qu'une parenthèse samsarique.
Et concernant nibbana.... c'est un "domaine à part" mais "présent". Celui qui l'expérimente coupe définitivement des liens, et bénéficie donc de cette "avancée".
Il parait aussi logique que celui qui connait nibbana ne soit plus attaché aux agrégats, ni soumit aux 3 poisons comme auparavant, et en tout cas il a une conduite (sila) irréprochable et une foi profonde et durable envers le Buddha-dhamma-sangha.
Pour en savoir plus il doit falloir se référer au Visuddhimagga traitant du sujet, ou croiser un nibbané...!
Cool



merci pieru pour la réponse,

effectivement il n'y a qu'un nibané qui peut nous renseigner, malheureusement ce genre d'individus ne courent pas les rues et en plus ils ne disent pas qu'ils ont atteint leurs buts

j’ai lu aussi que même les nibanés continuent à pratiquer les jhanas, cela veut dire que ces jhanas ont quelque chose qui ne se trouve pas dans le nirvana, c’est quoi ?
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Pieru
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Inscrit le: 17 Jan 2007
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Localisation: France sud

MessagePosté le: Mar 01 Fév, 2011 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a rien de "plus" dans les jhanas que dans nibbana si ce n'est les conditions elles mêmes.
Seulement l'absorption en nibbana nécessite des préléminaires et sera d'une durée maximum d'une semaine, temps terrestre!
La seule chose que je peux dire c'est que j'ai entendu personnellement un maitre reconnu dire que nibbana est réel et mérite que l'on poursuive le chemin!
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idir



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MessagePosté le: Mer 02 Fév, 2011 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pieru a écrit:
Il n'y a rien de "plus" dans les jhanas que dans nibbana si ce n'est les conditions elles mêmes.
Seulement l'absorption en nibbana nécessite des préléminaires et sera d'une durée maximum d'une semaine, temps terrestre!La seule chose que je peux dire c'est que j'ai entendu personnellement un maitre reconnu dire que nibbana est réel et mérite que l'on poursuive le chemin!


est ce que tu peux developper STP?

je sens que tu peux répondre à mon interrogation selon une perspective que je ne connaissais pas?

tu parles d’absorption en nibana pour une durée max d’une semaine, c'est-à-dire qu’après l’écoulement de cette durée le nibané sortira de cet état et donc ne sera plus dans le nirvana.

et puis c’est quoi ces préliminaires?
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Pieru
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MessagePosté le: Mer 02 Fév, 2011 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je peux te servir c'est seulement de la théorie...désolé!
Mais si cela peut répondre à tes questions.


Citation:

Un aharant peut entrer en nibbâna pendant la durée qu'il souhaite (au maximum 7 jours). Pendant ce temps son corps est protégé.

Buddhagosa :

"Après s'être absorbé dans le domaine du néant (jhâna supérieur) et en avoir émergé, il accomplit quatre actions préliminaires qui concernent la préservations des biens, l'attente de la communauté, la convocation du Maitre et la délimitation de la durée."

(la préservations des biens : Le moine décide par une résolution que ses affaires (bol, robe, logement...) ne soient pas détériorés...
l'attente de la communauté : Action préliminaire pour le fait d'émerger (de nibbana) avant que la communauté ne viennent le convoquer pour une assemblée.
la convocation du Maitre : Action préliminaire également qui consiste à penser à la convocation du maitre, qui viendrai à exposer le dhamma... Le moine émerge alors avant que le maitre ne le fasse appeler.
la délimitation de la durée : Il s'agit de savoir par lui-même si le moine peut rester encore 7 jours au moins en vie avant d'entrer dans l'arrêt.)


"La jouissance de la saveur du Fruit immaculé n'est pas le seul avantage du développement de la sagacité; l'absorption dans l'arrêt en est un autre."



Les absorptions (Jhana) sont des exercices spirituels qui ne sont pas propre au Bouddha. Mais ces états composés -les plus hauts- sont très proche de nibbana. Seulement une fois sorti, il est dit que l'on a pas plus de "sagesse" car on ne sait rien de plus sur les 3 caractéristiques, anatta, anicca, dukkha... Les yogis se servent des niveaux de jhanas pour pratiquer vipassana.
Pour en savoir plus sur les jhanas (en anglais) :
http://www.greatwesternvehicle.org/ati_website/lib/bps/wheels/wheel351.html
ou :http://fr.wikipedia.org/wiki/Dhy%C4%81na
Alors Idir envisages tu jhana ou directement nibbana ...?
Wink

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idir



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MessagePosté le: Mer 02 Fév, 2011 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pieru a écrit:
Ce que je peux te servir c'est seulement de la théorie...désolé!
Mais si cela peut répondre à tes questions.


Citation:

Un aharant peut entrer en nibbâna pendant la durée qu'il souhaite (au maximum 7 jours). Pendant ce temps son corps est protégé.

Buddhagosa :

"Après s'être absorbé dans le domaine du néant (jhâna supérieur) et en avoir émergé, il accomplit quatre actions préliminaires qui concernent la préservations des biens, l'attente de la communauté, la convocation du Maitre et la délimitation de la durée."

(la préservations des biens : Le moine décide par une résolution que ses affaires (bol, robe, logement...) ne soient pas détériorés...
l'attente de la communauté : Action préliminaire pour le fait d'émerger (de nibbana) avant que la communauté ne viennent le convoquer pour une assemblée.
la convocation du Maitre : Action préliminaire également qui consiste à penser à la convocation du maitre, qui viendrai à exposer le dhamma... Le moine émerge alors avant que le maitre ne le fasse appeler.
la délimitation de la durée : Il s'agit de savoir par lui-même si le moine peut rester encore 7 jours au moins en vie avant d'entrer dans l'arrêt.)


"La jouissance de la saveur du Fruit immaculé n'est pas le seul avantage du développement de la sagacité; l'absorption dans l'arrêt en est un autre."



Les absorptions (Jhana) sont des exercices spirituels qui ne sont pas propre au Bouddha. Mais ces états composés -les plus hauts- sont très proche de nibbana. Seulement une fois sorti, il est dit que l'on a pas plus de "sagesse" car on ne sait rien de plus sur les 3 caractéristiques, anatta, anicca, dukkha... Les yogis se servent des niveaux de jhanas pour pratiquer vipassana.
Pour en savoir plus sur les jhanas (en anglais) :
http://www.greatwesternvehicle.org/ati_website/lib/bps/wheels/wheel351.html
ou :http://fr.wikipedia.org/wiki/Dhy%C4%81na
Alors Idir envisages tu jhana ou directement nibbana ...?Wink


elle est bien bonne celle là, moi qui patauge dans la merde des mille et une misère de la vie quotidienne. mais j'ai bien aimé la taquinerie
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Pieru
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MessagePosté le: Mer 02 Fév, 2011 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
elle est bien bonne celle là, moi qui patauge dans la merde des mille et une misère de la vie quotidienne. mais j'ai bien aimé la taquinerie


Désolé de l'apprendre. Nous sommes un peu tous dans ce cas... Crying or Very sad
Les soucis sont omniprésents. La paix est omniprésente...
Le plus important est de commencer, bonne route à toi.


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cgigi2
Modérateur


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Messages: 793

MessagePosté le: Mer 02 Fév, 2011 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pieru dit:

Citation:
Le plus important est de commencer, bonne route à toi.


gigi dit:
Oui le plus important est de commencer,
et aucune condition ne peut l'empêcher
si le méditant est déterminé,
le seul moment propice à cette action est,
Ici et Maintenant
c'est aussi Ici et Maintenant
que se cueille les fruits
de la pratique
avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
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Longchen



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MessagePosté le: Jeu 03 Fév, 2011 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le plus important est de commencer, bonne route à toi.
Wink


Dernière édition par Longchen le Jeu 03 Fév, 2011 12:03; édité 1 fois
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viriya
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MessagePosté le: Jeu 03 Fév, 2011 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Longchen a écrit:
Citation:
Le plus important est de commencer, bonne route à toi.
Wink

heu , plutôt dans l'autre sens , dans le bouddhisme on privilégie le sens de la gauche vers la droite (sens aiguille d'une montre) Very Happy
(d'autres utilisent le sens de la droite vers la gauche - mais cela ne nous regarde pas...Cool
_________________
avec metta
viriya
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Longchen



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 92

MessagePosté le: Jeu 03 Fév, 2011 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

viriya a écrit:
heu , plutôt dans l'autre sens , dans le bouddhisme on privilégie le sens de la gauche vers la droite (sens aiguille d'une montre) Very Happy
(d'autres utilisent le sens de la droite vers la gauche - mais cela ne nous regarde pas...Cool

Je ne le savais pas Viriya ; je viens de modifier mon dernier post afin de ne pas indiquer par ignorance à Idir une mauvaise direction Wink
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idir



Inscrit le: 19 Fév 2010
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MessagePosté le: Jeu 03 Fév, 2011 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

mais les gars, un peu de sérieux!

au lieu de me donner des réponses éclairantes vous me perdez dans vos plaisanteries. je suis à mille lieues des jhanas et du nirvana, mais j’aimerai bien avoir une vue globale de la voie sur laquelle chaque aspirant à la paix doit cheminer
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viriya
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Localisation: idf

MessagePosté le: Jeu 03 Fév, 2011 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

idir a écrit:
mais les gars, un peu de sérieux!

au lieu de me donner des réponses éclairantes vous me perdez dans vos plaisanteries. je suis à mille lieues des jhanas et du nirvana, mais j’aimerai bien avoir une vue globale de la voie sur laquelle chaque aspirant à la paix doit cheminer


Bonjour idir

c'est une plaisanterie sérieuse ou sérieuse plaisanterie , je ne sais plus, mais ça fait partie des choses du bouddhisme... ne pas se prendre au sérieux Cool

bon puisque tu y tiens à des réponses "éclairantes",
j'essaierai plutôt des réponses à mon niveau - éclairante ou non - ça ne dépend pas de moi Wink

_________________

Citation:
je crois savoir que l’individu ayant atteint les jhanas ressent une grande félicité qui disparaitra dès que l’individu sort de sa méditation, donc des jhanas, est ce que le nirvana est de cette nature là? c'est-à-dire lorsqu’on médite et qu’on atteint le nirvana on jouit des qualités associées à cette réalisation, mais dès qu’on arrête la méditation ces qualités disparaissent ou s’amenuisent


la félicité des jhanas n'a rien à voir avec nibbana.
la félicité du nibbana réside dans la délivrance du désir sensuel, de l'avidité, de la convoitise, de l'aversion, de la haine, du remords, de l'illusion , de l'ignorance,....
"n'est plus esclave de ses pollutions mentales" est ce qui fait la félicité du nibbana, la vraie paix.

__________________


Citation:
mais j’aimerai bien avoir une vue globale de la voie sur laquelle chaque aspirant à la paix doit cheminer

la vue globale de la voie commence par les 4 nobles vérités dont un petit aperçu que je viens de poster
http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?p=5245#5245

d'autre part, tout se déroule en toi même, quoique tu fasses, regardes d'abord en toi même, et soulève les pensées suivantes :
- ce qui m'arrive extérieurement (même le corps est aussi considéré comme extérieur) cela a un début, cela a surement une fin
- pendant cette transition vers la fin, je demeure attentif, compatissant envers moi même d'avoir subi de telles contraintes, compatissant envers autrui de me faire souffrir , car en retour ils souffriront plus tard de leurs actes - c'est ainsi la loi de Kamma. Je ne fais rien qui aggraverait encore la conséquence de ma situation. Paix à tous les êtres.

voilà la voie en quelques mots Wink


meilleurs souhaits
_________________
avec metta
viriya
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Pieru
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MessagePosté le: Jeu 03 Fév, 2011 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
voilà la voie en quelques mots


Merci Viriya

Savais-tu que que du temps de Bouddha les laïcs n'avaient pas accès à l'enseignement sur les quatre Nobles vérités?

Définir la voie en quelques mots, pas facile...
Pour ma part je dirai (actuellement) :
C'est la voie de la libération. On se libère dès que l'on lâcher-prise.
Voir dukkha, rester avec l'esprit, lâcher dukkha...
ou en deux mots : Sagesse & compassion.

_________________
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