| 
			 
				|  | Forum Mettâ Bouddhisme originel
 
 |  
 
	
		| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |  
		| Auteur | Message |   
		| idir 
 
 
 Inscrit le: 19 Fév 2010
 Messages: 46
 
 
 | 
			
				|  Posté le: Lun 31 Jan, 2011 15:54    Sujet du message: la nature du nirvana |   |   
				| 
 |  
				| je crois savoir que l’individu ayant atteint les jhanas ressent une grande félicité qui disparaitra dès que l’individu sort de sa méditation, donc des jhanas, est ce que le nirvana est de cette nature là? c'est-à-dire lorsqu’on médite et qu’on atteint le nirvana on jouit des qualités associées à cette réalisation, mais dès qu’on arrête la méditation  ces qualités disparaissent ou s’amenuisent |  |   
		| Revenir en haut de page |  |   
		|  |   
		| Pieru Web
 
  
 Inscrit le: 17 Jan 2007
 Messages: 256
 Localisation: France sud
 
 | 
			
				|  Posté le: Lun 31 Jan, 2011 19:48    Sujet du message: |   |   
				| 
 |  
				| Pour les jhanas c'est vrai -c'est présenté ainsi en tout cas, la construction mentale d'une haute concentration n'est qu'une parenthèse samsarique. Et concernant nibbana.... c'est un "domaine à part" mais "présent". Celui qui l'expérimente coupe définitivement des liens, et bénéficie donc de cette "avancée".
 Il parait aussi logique que celui qui connait nibbana  ne soit plus attaché aux agrégats, ni soumit aux 3 poisons comme auparavant, et en tout cas il a une conduite (sila) irréprochable et une foi profonde et durable envers le Buddha-dhamma-sangha.
 Pour en savoir plus il doit falloir se référer au Visuddhimagga traitant du sujet, ou croiser un nibbané...!
 
   
 
  _________________
 "Qui connait la nature connait le Dhamma".
 |  |   
		| Revenir en haut de page |  |   
		|  |   
		| idir 
 
 
 Inscrit le: 19 Fév 2010
 Messages: 46
 
 
 | 
			
				|  Posté le: Mar 01 Fév, 2011 13:11    Sujet du message: |   |   
				| 
 |  
				|  	  | Pieru a écrit: |  	  | Pour les jhanas c'est vrai -c'est présenté ainsi en tout cas, la construction mentale d'une haute concentration n'est qu'une parenthèse samsarique. Et concernant nibbana.... c'est un "domaine à part" mais "présent". Celui qui l'expérimente coupe définitivement des liens, et bénéficie donc de cette "avancée".
 Il parait aussi logique que celui qui connait nibbana  ne soit plus attaché aux agrégats, ni soumit aux 3 poisons comme auparavant, et en tout cas il a une conduite (sila) irréprochable et une foi profonde et durable envers le Buddha-dhamma-sangha.
 Pour en savoir plus il doit falloir se référer au Visuddhimagga traitant du sujet, ou croiser un nibbané...!
 
   
 
  | 
 
 merci pieru pour la réponse,
 
 effectivement il n'y a qu'un nibané qui peut nous renseigner, malheureusement ce genre d'individus ne courent pas les rues et en plus ils ne disent pas qu'ils ont atteint leurs buts
 
 j’ai lu aussi que même les nibanés continuent à pratiquer les jhanas, cela veut dire que ces jhanas ont quelque chose qui ne se trouve pas dans le nirvana, c’est quoi ?
 |  |   
		| Revenir en haut de page |  |   
		|  |   
		| Pieru Web
 
  
 Inscrit le: 17 Jan 2007
 Messages: 256
 Localisation: France sud
 
 | 
			
				|  Posté le: Mar 01 Fév, 2011 13:58    Sujet du message: |   |   
				| 
 |  
				| Il n'y a rien de "plus" dans les jhanas que dans nibbana si ce n'est les conditions elles mêmes. Seulement l'absorption en nibbana nécessite des préléminaires et sera d'une durée maximum d'une semaine, temps terrestre!
 La seule chose que je peux dire c'est que j'ai entendu personnellement un maitre reconnu dire que nibbana est réel et mérite que l'on poursuive le chemin!
 _________________
 "Qui connait la nature connait le Dhamma".
 |  |   
		| Revenir en haut de page |  |   
		|  |   
		| idir 
 
 
 Inscrit le: 19 Fév 2010
 Messages: 46
 
 
 | 
			
				|  Posté le: Mer 02 Fév, 2011 18:57    Sujet du message: |   |   
				| 
 |  
				|  	  | Pieru a écrit: |  	  | Il n'y a rien de "plus" dans les jhanas que dans nibbana si ce n'est les conditions elles mêmes. Seulement l'absorption en nibbana nécessite des préléminaires et sera d'une durée maximum d'une semaine, temps terrestre!La seule chose que je peux dire c'est que j'ai entendu personnellement un maitre reconnu dire que nibbana est réel et mérite que l'on poursuive le chemin!
 | 
 
 est ce que tu peux developper STP?
 
 je sens que tu peux répondre à mon interrogation selon une perspective que je ne connaissais pas?
 
 tu parles d’absorption en nibana pour une durée max d’une semaine, c'est-à-dire qu’après l’écoulement de cette durée le nibané sortira de cet état et donc ne sera plus dans le nirvana.
 
 et puis c’est quoi ces préliminaires?
 |  |   
		| Revenir en haut de page |  |   
		|  |   
		| Pieru Web
 
  
 Inscrit le: 17 Jan 2007
 Messages: 256
 Localisation: France sud
 
 | 
			
				|  Posté le: Mer 02 Fév, 2011 20:14    Sujet du message: |   |   
				| 
 |  
				| Ce que je peux te servir c'est seulement de la théorie...désolé! Mais si cela peut répondre à tes questions.
 
 
 
  	  | Citation: |  	  | Un aharant peut entrer en nibbâna pendant la durée qu'il souhaite (au maximum 7 jours). Pendant ce temps son corps est protégé.
 
 Buddhagosa :
 
 "Après s'être absorbé dans le domaine du néant (jhâna supérieur) et en avoir émergé, il accomplit quatre actions préliminaires qui concernent la préservations des biens, l'attente de la communauté, la convocation du Maitre et la délimitation de la durée."
 
 (la préservations des biens : Le moine décide par une résolution que ses affaires (bol, robe, logement...) ne soient pas détériorés...
 l'attente de la communauté : Action préliminaire pour le fait d'émerger (de nibbana) avant que la communauté ne viennent le convoquer pour une assemblée.
 la convocation du Maitre : Action préliminaire également qui consiste à penser à la convocation du maitre, qui viendrai à exposer le dhamma... Le moine émerge alors avant que le maitre ne le fasse appeler.
 la délimitation de la durée : Il s'agit de savoir par lui-même si le moine peut rester encore  7 jours au moins en vie avant d'entrer dans l'arrêt.)
 
 
 "La jouissance de la saveur du Fruit immaculé n'est pas le seul avantage du développement de la sagacité; l'absorption dans l'arrêt en est un autre."
 
 
 | 
 
 Les absorptions (Jhana) sont des exercices spirituels qui ne sont pas propre au Bouddha. Mais ces états composés -les plus hauts- sont très proche de nibbana. Seulement une fois sorti, il est dit que l'on a pas plus de "sagesse" car on ne sait rien de plus sur les 3 caractéristiques, anatta, anicca, dukkha... Les yogis se servent des niveaux de jhanas pour pratiquer vipassana.
 Pour en savoir plus sur les jhanas (en anglais) :
 http://www.greatwesternvehicle.org/ati_website/lib/bps/wheels/wheel351.html
 ou :http://fr.wikipedia.org/wiki/Dhy%C4%81na
 Alors Idir envisages tu jhana ou directement nibbana  ...?
 
   
  _________________
 "Qui connait la nature connait le Dhamma".
 |  |   
		| Revenir en haut de page |  |   
		|  |   
		| idir 
 
 
 Inscrit le: 19 Fév 2010
 Messages: 46
 
 
 | 
			
				|  Posté le: Mer 02 Fév, 2011 21:54    Sujet du message: |   |   
				| 
 |  
				|  	  | Pieru a écrit: |  	  | Ce que je peux te servir c'est seulement de la théorie...désolé! Mais si cela peut répondre à tes questions.
 
 
 
  	  | Citation: |  	  | Un aharant peut entrer en nibbâna pendant la durée qu'il souhaite (au maximum 7 jours). Pendant ce temps son corps est protégé.
 
 Buddhagosa :
 
 "Après s'être absorbé dans le domaine du néant (jhâna supérieur) et en avoir émergé, il accomplit quatre actions préliminaires qui concernent la préservations des biens, l'attente de la communauté, la convocation du Maitre et la délimitation de la durée."
 
 (la préservations des biens : Le moine décide par une résolution que ses affaires (bol, robe, logement...) ne soient pas détériorés...
 l'attente de la communauté : Action préliminaire pour le fait d'émerger (de nibbana) avant que la communauté ne viennent le convoquer pour une assemblée.
 la convocation du Maitre : Action préliminaire également qui consiste à penser à la convocation du maitre, qui viendrai à exposer le dhamma... Le moine émerge alors avant que le maitre ne le fasse appeler.
 la délimitation de la durée : Il s'agit de savoir par lui-même si le moine peut rester encore  7 jours au moins en vie avant d'entrer dans l'arrêt.)
 
 
 "La jouissance de la saveur du Fruit immaculé n'est pas le seul avantage du développement de la sagacité; l'absorption dans l'arrêt en est un autre."
 
 
 | 
 
 Les absorptions (Jhana) sont des exercices spirituels qui ne sont pas propre au Bouddha. Mais ces états composés -les plus hauts- sont très proche de nibbana. Seulement une fois sorti, il est dit que l'on a pas plus de "sagesse" car on ne sait rien de plus sur les 3 caractéristiques, anatta, anicca, dukkha... Les yogis se servent des niveaux de jhanas pour pratiquer vipassana.
 Pour en savoir plus sur les jhanas (en anglais) :
 http://www.greatwesternvehicle.org/ati_website/lib/bps/wheels/wheel351.html
 ou :http://fr.wikipedia.org/wiki/Dhy%C4%81na
 Alors Idir envisages tu jhana ou directement nibbana  ...?
   
  | 
 
 elle est bien bonne celle là, moi qui patauge dans la merde des mille et une misère de la vie quotidienne. mais j'ai bien aimé la taquinerie
 |  |   
		| Revenir en haut de page |  |   
		|  |   
		| Pieru Web
 
  
 Inscrit le: 17 Jan 2007
 Messages: 256
 Localisation: France sud
 
 | 
			
				|  Posté le: Mer 02 Fév, 2011 22:02    Sujet du message: |   |   
				| 
 |  
				|  	  | Citation: |  	  | elle est bien bonne celle là, moi qui patauge dans la merde des mille et une misère de la vie quotidienne. mais j'ai bien aimé la taquinerie | 
 
 Désolé de l'apprendre. Nous sommes un peu tous dans ce cas...
   Les soucis sont omniprésents. La paix est omniprésente...
 Le plus important est de commencer, bonne route à toi.
 
 
  _________________
 "Qui connait la nature connait le Dhamma".
 |  |   
		| Revenir en haut de page |  |   
		|  |   
		| cgigi2 Modérateur
 
 
 Inscrit le: 02 Mar 2007
 Messages: 793
 
 
 | 
			
				|  Posté le: Mer 02 Fév, 2011 22:14    Sujet du message: |   |   
				| 
 |  
				| Pieru dit: 
 
  	  | Citation: |  	  | Le plus important est de commencer, bonne route à toi. 
 | 
 
 gigi dit:
 Oui le plus important est de commencer,
 et aucune condition ne peut l'empêcher
 si le méditant est déterminé,
 le seul moment propice à cette action est,
 Ici et Maintenant
 c'est aussi Ici et Maintenant
 que se cueille les fruits
 de la pratique
 avec metta
 gigi
 
  _________________
 Que tous soient en liaison
 Avec les Bouddhas des Trois Temps
 Passés, Présents et Futurs,
 Ici et Maintenant.
 |  |   
		| Revenir en haut de page |  |   
		|  |   
		| Longchen 
 
  
 Inscrit le: 14 Jan 2011
 Messages: 92
 
 
 | 
			
				|  Posté le: Jeu 03 Fév, 2011 10:02    Sujet du message: |   |   
				| 
 |  
				|  	  | Citation: |  	  | Le plus important est de commencer, bonne route à toi. 
 | 
   
  
 Dernière édition par Longchen le Jeu 03 Fév, 2011 12:03; édité 1 fois
 |  |   
		| Revenir en haut de page |  |   
		|  |   
		| viriya Web
 
  
 Inscrit le: 27 Juil 2006
 Messages: 601
 Localisation: idf
 
 | 
			
				|  Posté le: Jeu 03 Fév, 2011 10:45    Sujet du message: |   |   
				| 
 |  
				|  	  | Longchen a écrit: |  	  |  	  | Citation: |  	  | Le plus important est de commencer, bonne route à toi. 
 | 
   
  | 
 heu , plutôt dans l'autre sens , dans le bouddhisme on privilégie le sens de la gauche vers la droite (sens aiguille d'une montre)
   (d'autres utilisent le sens de la droite vers la gauche - mais cela ne nous regarde pas...
  _________________
 avec metta
 viriya
 |  |   
		| Revenir en haut de page |  |   
		|  |   
		| Longchen 
 
  
 Inscrit le: 14 Jan 2011
 Messages: 92
 
 
 | 
			
				|  Posté le: Jeu 03 Fév, 2011 12:07    Sujet du message: |   |   
				| 
 |  
				|  	  | viriya a écrit: |  	  | heu , plutôt dans l'autre sens , dans le bouddhisme on privilégie le sens de la gauche vers la droite (sens aiguille d'une montre)   (d'autres utilisent le sens de la droite vers la gauche - mais cela ne nous regarde pas...
  | 
 Je ne le savais pas Viriya ; je viens de modifier mon dernier post afin de ne pas indiquer par ignorance à Idir une mauvaise direction
   
  |  |   
		| Revenir en haut de page |  |   
		|  |   
		| idir 
 
 
 Inscrit le: 19 Fév 2010
 Messages: 46
 
 
 | 
			
				|  Posté le: Jeu 03 Fév, 2011 18:44    Sujet du message: |   |   
				| 
 |  
				| mais les gars, un peu de sérieux! 
 au lieu de me donner des réponses éclairantes vous me perdez dans vos plaisanteries. je suis à mille lieues des jhanas et du nirvana, mais j’aimerai bien avoir une vue globale de la voie sur laquelle chaque aspirant à la paix doit cheminer
 |  |   
		| Revenir en haut de page |  |   
		|  |   
		| viriya Web
 
  
 Inscrit le: 27 Juil 2006
 Messages: 601
 Localisation: idf
 
 | 
			
				|  Posté le: Jeu 03 Fév, 2011 19:33    Sujet du message: |   |   
				| 
 |  
				|  	  | idir a écrit: |  	  | mais les gars, un peu de sérieux! 
 au lieu de me donner des réponses éclairantes vous me perdez dans vos plaisanteries. je suis à mille lieues des jhanas et du nirvana, mais j’aimerai bien avoir une vue globale de la voie sur laquelle chaque aspirant à la paix doit cheminer
 | 
 
 Bonjour idir
 
 c'est une plaisanterie sérieuse ou  sérieuse plaisanterie , je ne sais plus, mais ça fait partie des choses du bouddhisme... ne pas se prendre au sérieux
   
 bon puisque tu y tiens à des réponses "éclairantes",
 j'essaierai plutôt des réponses à mon niveau - éclairante ou non - ça ne dépend pas de moi
   
 _________________
 
 
  	  | Citation: |  	  | je crois savoir que l’individu ayant atteint les jhanas ressent une grande félicité qui disparaitra dès que l’individu sort de sa méditation, donc des jhanas, est ce que le nirvana est de cette nature là? c'est-à-dire lorsqu’on médite et qu’on atteint le nirvana on jouit des qualités associées à cette réalisation, mais dès qu’on arrête la méditation ces qualités disparaissent ou s’amenuisent | 
 
 la félicité des jhanas n'a rien à voir avec nibbana.
 la félicité du nibbana réside dans la délivrance du désir sensuel, de l'avidité, de la convoitise, de l'aversion, de la haine, du remords, de l'illusion , de l'ignorance,....
 "n'est plus esclave de ses pollutions mentales" est ce qui fait la félicité du nibbana, la vraie paix.
 
 __________________
 
 
 
  	  | Citation: |  	  | mais j’aimerai bien avoir une vue globale de la voie sur laquelle chaque aspirant à la paix doit cheminer | 
 la vue globale de la voie commence par les 4 nobles vérités dont un petit aperçu que je viens de poster
 http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?p=5245#5245
 
 d'autre part, tout se déroule en toi même, quoique tu fasses, regardes d'abord en toi même, et soulève les pensées suivantes :
 - ce qui m'arrive extérieurement (même le corps est aussi considéré comme extérieur)  cela a un début, cela a surement une fin
 - pendant cette transition vers la fin, je demeure attentif, compatissant envers moi même d'avoir subi de telles contraintes,  compatissant  envers autrui de me faire souffrir , car en retour ils souffriront plus tard de leurs actes - c'est ainsi la loi de Kamma. Je ne fais rien qui aggraverait encore la conséquence de ma situation. Paix à tous les êtres.
 
 voilà la voie en quelques mots
   
 
 meilleurs souhaits
 _________________
 avec metta
 viriya
 |  |   
		| Revenir en haut de page |  |   
		|  |   
		| Pieru Web
 
  
 Inscrit le: 17 Jan 2007
 Messages: 256
 Localisation: France sud
 
 | 
			
				|  Posté le: Jeu 03 Fév, 2011 20:59    Sujet du message: |   |   
				| 
 |  
				|  	  | Citation: |  	  | voilà la voie en quelques mots | 
 
 Merci Viriya
   
 Savais-tu que que du temps de Bouddha les laïcs n'avaient pas accès à l'enseignement sur les quatre Nobles vérités?
 
 Définir la voie en quelques mots, pas facile...
 Pour ma part je dirai (actuellement) :
 C'est la voie de la libération. On se libère dès que l'on lâcher-prise.
 Voir dukkha, rester avec l'esprit,  lâcher dukkha...
 ou en deux mots : Sagesse & compassion.
   
  _________________
 "Qui connait la nature connait le Dhamma".
 |  |   
		| Revenir en haut de page |  |   
		|  |   
		|  |  
   
	| 
 
 | Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
 Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
 Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 
 |  
 |