Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Désir de ....parler.
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thanatos
Web


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Jeu 19 Juil, 2012 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Axiste,

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que nous n'avons pas la même interprétation du mot désir. Pour moi, il décrit l'action de désirer quelque chose tandis que tu semble plutôt l'utiliser pour désigner la chose désirée, ce que moi j'appellerai l'objet sensuel ou le plaisir des sens.

Dans ce cas, je suis d'accord avec toi, le bouddhisme ne prône pas l'annihilation des objets sensuels (choses physiques, sensations, sentiments, émotions...) a l'origine des désirs mais bien l'action de désirer. En ce sens, les objets de désir sont effectivement des voies d'accès au détachement et sont parfaits :)

Avec metta
_________________
buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Axiste



Inscrit le: 21 Mar 2011
Messages: 85

MessagePosté le: Ven 20 Juil, 2012 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En ce sens, les objets de désir sont effectivement des voies d'accès au détachement et sont parfaits :)


Oui. C'est bien ce que je voulais dire…quelquefois, c'est difficile de séparer les choses (l'action et l'objet). Mais c'est bien dans ce sens que je voulais m'exprimer, (les mots, difficiles aussi…il ne faut pas s'en emparer…).

En fait, ce sont juste des mouvements que les mots découpent et on ne sait jamais comment les découper …sachant que l'important ce n'est peut-être pas le découpage effectué à l'instant T mais la compréhension que chaque mode de découpage amène…

Vos mots sont aussi le reflet de votre sagesse qui me tape sur le pied…oui, c'est comme un rayon de soleil sur mon pied de pierre : dans chacun d'eux coule aussi un éclat de compréhension…merci pour vos belles ouvertures…

Bon je vais suivre les conseils de Viriya et relire les bases…(c'est comme si à chaque fois je faisais un grand nettoyage dans ma maison: je fais le vide pour accueillir autrement…je creuse des nouveaux sillons que l'eau érode inexorablement…mais ça laisse toujours des traces quelque part…:)

Meilleurs souhaits
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicholas



Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 25
Localisation: Montréal, Québec.

MessagePosté le: Lun 23 Juil, 2012 3:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous Smile

Je suis d'accord avec vous tous, mais je me pose une question depuis un moment déjà..

Si le désir est à prohiber et à éliminer, alors doit-on suprimer notre désir de changer et notre désir de cesser de souffrir? Parce que dès qu'une personne désire sortir du cycle de la souffrance (Samsara) et médite dans ce but, n'y a t-il pas déja là une transgression du principe même de ne pas désirer, puisqu'on désire cela, désir se libérer de la souffrance.

Il y a t-il une exception lorsqu'il s'agit de se libérer du Samsara ?
Es-ce que le désir ou l'intention de se libérer du cycle des souffrances est permis et est positif, lorsqu'on désire une bonne chose, une notion en accord même avec le principe du Dhamma, en encore avec le but ultime (la fin de la souffrance) ,es-ce que ce désir est correct,peut-on désirer cesser de souffir, car si nous ne pouvons même pas désirer arrêter de souffrir, comment se libère t-on de la souffrance?

Pardonner moi si la réponse à cette question est une évidence pour vous, mais pour ma part, j'avoue avoir de la difficulté à comprendre cette notion.

Merci de m'éclairer.
Avec Metta Very Happy

Nicholas
_________________
Jamais la haine ne cesse par la haine.
-Bouddha.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Axiste



Inscrit le: 21 Mar 2011
Messages: 85

MessagePosté le: Lun 23 Juil, 2012 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nicholas,

Voici ce que j'ai écouté dans des enregistrements de cours sur l'Abhidhamma: le désir d'être libre est ok parce que de toutes les façons ce désir disparaît quand Nibbana est atteint.
De même pour la méditation, aucun problème avec le désir de méditer avant de méditer, mais au moment où l'on médite, il faut tout lâcher parce que ça peut devenir un obstacle, alors laisser tout ou juste noter mentalement si ces choses se présentent….

Avec Metta Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicholas



Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 25
Localisation: Montréal, Québec.

MessagePosté le: Mar 24 Juil, 2012 0:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord !

Et bien merci Axiste, tu m'a éclairé.

Je ne vois pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt, c'était évident pourtant ..bref, merci beaucoup de l'information Smile

Avec metta,
Nicholas.
_________________
Jamais la haine ne cesse par la haine.
-Bouddha.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Adrien



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 205
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 24 Juil, 2012 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aller visiter cet excellent post de Viriya : http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=743&highlight=chanda+pali
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicholas



Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 25
Localisation: Montréal, Québec.

MessagePosté le: Mer 25 Juil, 2012 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Adrien pour ce renseignement Smile

Ce fabuleux texte de Viriya m'a permis d'avoir une meilleur compréhension de ce qu'est le désir en général et toutes ses formes qui peuvent être parfois très subtile à distinguer..

Avec Metta,

Nicholas
_________________
Jamais la haine ne cesse par la haine.
-Bouddha.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com