Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retraite intensive vipassana
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nobodystef

MessagePosté le: Jeu 16 Nov, 2006 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de fortes chances que j'y aille aussi, bien que le programme intense m'affole un peu Laughing j'ai peur d'avoir un peu de mal à tenir et de me prendre des coups de batons par le sévère vénérable Dhamma Sami Laughing Ceci dit, l'envie d'y aller est plus forte Wink Je pourrai finalement prendre une semaine de congés mais j'attends encore un peu pour envoyer le bulletin définitif car la cause première de ma venue ou de mon absence à cette retraite dépendra de l'état de ma grand-mère qui va se faire hospitaliser samedi pour un cancer avancé et je ne sais pas encore comment les choses vont se passer?
Stef
Dhamma
Ascète

MessagePosté le: Jeu 16 Nov, 2006 20:42    Sujet du message: Programme et rythme d'une retraite vipassaná Répondre en citant

Une retraite vipassaná n'est pas un camp de vacances, mais ce n'est pas non plus un camp militaire.
Voici le programme que j'ai l'habitude de proposer aux yogis :
    4h00 réveil, toilette / assise
    5h00 marche
    6h00 repas
    7h00 marche
    8h00 assise
    9h00 marche
    10h00 assise
    11h00 repas / marche
    12h00 assise
    13h00 marche
    14h00 entrevues / assise
    15h00 marche
    16h00 assise
    17h00 marche
    18h00 assise
    19h00 marche
    20h00 assise
    21h00 coucher (ou poursuite de l'entraînement)

Ce n'est là que le "programme à cru", mais chacun va à son propre rythme. L'important pour moi, c'est que chaque yogi s'adapte en fonction de ses capacités (voire de sa volonté), en essayant tout de même d'avoir une bonne détermination (pour ne pas gaspiller une si précieuse occasion que d'autres n'ont pas). En tout cas, c'est pour soi qu'on développe vipassaná, pas pour les autres.

Que ceux qui souhaitent dormir 15 heures par jour prennent leur aise ! Ce qui compte, c'est de demeurer attentif aux perceptions pendant tout le temps éveillé, quels que soient les actes (repas, toilette, déplacements, etc.)

Ce qui fatigue dans une retraite, ce n'est pas le fait d'observer la réalité, mais précisément le fait de faire autre chose ; de forcer là où il ne faut pas. Au début, nous forçons tous là où il ne faut pas, mais ce n'est qu'à force de pratiquer satipatthána qu'on apprend à anéantir un à un les obstacles qu'on se crée. C'est comme tout : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Lorsque l'attention est bien en phase avec les objets observés, la fatigue disparaît, ainsi que l'envie de faire des pauses.

En bref, c'est "sans relâche", mais "sans forcer" non plus !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
nobodystef

MessagePosté le: Jeu 16 Nov, 2006 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces conseils, je précise que mes remarques à propos de la sévérité étaient placées sous le ton de l'humour, j"espère que vous les avez accueillies dans ce sens. Ce ne sont que de petites inquiétudes car je n'ai pas encore eu l'occasion de pratiquer aussi longtemps.
Stef
Dhamma
Ascète

MessagePosté le: Jeu 16 Nov, 2006 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

nobodystef a écrit:
je précise que mes remarques à propos de la sévérité étaient placées sous le ton de l'humour

J'ai bien pensé Wink

En relisant un courriel que j'ai envoyé aujourd'hui, je me suis aperçu qu'une phrase pouvait laisser imaginer de la dureté ou de l'irritation, alors que j'étais bien loin d'un tel sentiment. On se laisse trop facilement piéger par le texte, qui ne véhicule pas le ton ni l'adoucicement que peut offrir la voix. D'où, sans doute, une grande partie des accrochages sur les forums.

C'est pourquoi il convient d'être prudent, notamment quand on aime bien plaisanter :^)

Concernant votre plaisanterie, il n'y a toutefois aucun problème, car c'est si "frappant" (si j'ose dire !), qu'il n'y a d'ambigüité pour personne... sauf peut-être pour les yogis qui ont déjà eu à faire à mon fouet. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
thanatos
Web

MessagePosté le: Mer 20 Déc, 2006 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je vais m'absenter 2 semaines pour raison de vacances, je vous souhaite à tous, avec un peu d'avance, de bonnes fêtes de fin d'année et une retraite profitable et instructive pour ceux qui y participent.

avec Metta
Wakanda
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Déc, 2006 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien moi j'ai pas eut de réponse a mon mail pour l'inscription donc j'y serai certainement pas.

Dommage ça avait l'aire sympathique.

Metta!
tirru...

MessagePosté le: Mer 27 Déc, 2006 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Wakanda a écrit:
Eh bien moi j'ai pas eut de réponse a mon mail pour l'inscription donc j'y serai certainement pas.

Dommage ça avait l'aire sympathique.

Metta!

C'est bien curieux, essaye encore d'envoyer un message. Généralement, ils donnent toujours une réponse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: