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Forum Mettâ Bouddhisme originel
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viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
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Posté le: Sam 16 Déc, 2006 9:07 Sujet du message: Abhidhamma - les cittas (unités de conscience) |
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Quand on aborde l'Abhidhamma au premier abord, on pourrait être bloqué par sa complexité par le nombre de citta/cetasika/rupa , mais cette complexité est valable pour ceux qui étudient en tant que érudit. Mais si nous l'étudions pour observer directement en nous même le citta/cetasika/rupa qui parle pour nous, nous n'avons pas besoin de tout connaître, seulement quelques éléments clés, alors l'Abhidhamma nous fournit un schéma détaillé, subtil pour pénétrer le Dhamma.
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L'Abhidhamma nous enseigne que les dhammas sont vus sous deux angles :
- sammuttisacca : vérité conventionnelle. (ou pannatti - conventionnel)
- paramatthasacca : vérité ultime des dhammas.
Au point de vue paramattha - ultime, il y a le mondain. et le supra-mondain (Nibbana).
Dans le mondain, l'être est composé de Nama (disons esprit) et Rupa (corps, matériel).
- Dans Nama, il y a 121 citta (unités de conscience), 52 cetasika (facteurs mentaux accompagnant les cittas)
- Dans Rupa, il y a 28 rupa.
Rappelons en bref que les 121 citta (unités de consciences) sont classés suivant leur sphère :
a/ 81 citta mondains :
. 54 citta appartenant à la sphère sensorielles.
. 15 citta appartenant à la sphère de la matière subtile
. 12 citta appartenant à la sphère sans-forme (ou immatérielle)
b/ 40 citta supramondains.
Ces 121 citta peuvent aussi classés suivant leur nature :
a/ 12 Akusala citta (malsains) composés de 12 citta appartenant à Kamavacara (sphère sensuelle).
b/ 37 Kusala citta (sains ou nobles) composés de : 8 citta appartenant à Kamavacara (sphère sensuelle), 5 à Rupavacara (sphère de la forme subtile), 4 à Arupavacara (Sphère du sans-forme), et 20 à Lokuttara (supra-mondain)
c/ 52 Vipaka citta (résultants sans racine) composés de : 23 citta appartenant à Kamavacara (sphère sensuelle), 5 à Rupavacara (sphère de la forme subtile), 4 à Arupavacara (Sphère du sans-forme), et 20 à Lokuttara (supra-mondain)
d/ 20 Kiriya citta (fonctionnel sans racine) composés de 11 citta appartenant à Kamavacara (sphère sensuelle), 5 à Rupavacara (sphère de la forme subtile), 4 à Arupavacara (Sphère du sans-forme).
Par rapport à des êtres ordinaires que nous sommes, nos activités de la conscience se limitent la plupart du temps à des citta de la sphère sensuelle (kamavacara citta).
Les 54 kamavacara citta se subdivisent en :
(a) 12 unités de consciences malsaines ou négatives, akusala citta
(b) 18 unités de consciences sans racines, ahetuka citta
(c) 24 unités de consciences nobles du sphère sensuel , kamasobhana citta
Mais les citta qui nous entrainent dans le samsara sont les 12 akusala citta (malsain) et 8 kamasobhana citta (nobles). Ce sont eux qui ont la capacité de créer le kamma.
Les 12 akusala citta (malsains) de la sphère des sens sont enracinés dans lhoba (8 citta) , dosa (2 citta) , moha (2 citta)
8 lhobamûla citta (citta enracinés dans le désir, l’avidité, la soif, l'attachement, la possession)
1 citta désir – non provoqué, accompagné de plaisir, connecté à la vue fausse.
1 citta désir – provoqué, accompagné de plaisir, connecté à la vue fausse.
1 citta désir – non provoqué, accompagné de plaisir, déconnecté de la vue fausse.
1 citta désir – provoqué, accompagné de plaisir, déconnecté de la vue fausse.
1 citta désir – non provoqué, accompagné de indifférence, connecté à la vue fausse.
1 citta désir – provoqué, accompagné de indifférence, connecté à la vue fausse.
1 citta désir – non provoqué, accompagné de indifférence, déconnecté de la vue fausse.
1 citta désir – provoqué, accompagné de indifférence, déconnecté de la vue fausse.
2 dosamûla citta (citta enracinés dans la colère, la haine, l’aversion, l'insatisfaction, l'inconfort)
1 citta dosa – non provoqué, accompagné de mécontentement, connecté à la rancune
1 citta dosa – provoqué, accompagné de mécontentement, connecté à la rancune
2 mohamûla citta (citta enracinés dans l’ignorance, l’illusion )
1 citta moha – accompagné de indifférence , connecté au doute
1 citta moha – accompagné de indifférence , connecté à l’agitation
Le citta (unité de conscience) a seulement pour fonction de connaitre l'objet qui se présente.
Mais il est diversifié par les cetasika - facteurs concomittants, qui l'accompagnent. C'est en fonction de l'association de ces cetasika qu'apparaissent les citta malsains, sains, résulants sans racine et fonctionnels.
Les citta provoqués sont des citta :
- soit apparus parce qu'on a réfléchi, mûri avant d'agir, établi des plans pour agir.
- soit apparus parce qu'on est sous l'influence d'un tiers, d'une source extérieure.
Note: Si on est dans un groupe d'individus, on est souvent entraîné par des influences mutuelles (phénomène de la meute). C'est ce qui pourrait être compris comme le kamma collectif. Le citta est provoqué mutuellement au sein du groupe.
Les citta qui ne sont pas provoqués, sont spontanés. Par exemple, en voyant une belle femme, l'homme a spontanément un citta désir. Ou en se promenant tranquillement, on est subitement bousculé, alors on a spontanément le citta colère. Ils sont spontanés parce que ça répond au contexte environnant (climat, nourriture,état de santé,..), résultat des actes semblables déjà faits par le passé, ça devient des habitudes, une réaction naturelle.
Note: dans ce cas, on peut dire que en s'entraînant habituellement à faire du bien, ou du mal, on conditionne nos citta futurs - sains ou malsains.
D'après l'Abhidhamma, le kamma d'un citta spontané est plus fort qu'un citta provoqué.
8 sobhana citta (citta nobles)
1 citta – non provoqué, accompagné de plaisant , connecté à la vue juste.
1 citta – provoqué, accompagné de plaisir, connecté à la vue juste.
1 citta – non provoqué, accompagné de plaisir, déconnecté de la vue juste.
1 citta – provoqué, accompagné de plaisir, déconnecté de la vue juste.
1 citta – non provoqué, accompagné de indifférence, connecté à la vue juste.
1 citta – provoqué, accompagné de indifférence, connecté à la vue juste.
1 citta – non provoqué, accompagné de indifférence, déconnecté de la vue juste.
1 citta – provoqué, accompagné de indifférence, déconnecté de la vue juste.
Toutes les bonnes actions sont accomplies par un de ces 8 citta nobles. Leurs effets donnent 8 citta nobles résultant sans racine et aussi 8 ahetu kusala vipaka citta (citta résultant sain, sans racine). Soit 16 vipaka citta.
Tandis que 12 akusala citta ne donnent que 7 ahetu akusala vipaka citta (citta résultant malsain , sans racine).
C'est un point très subtil à méditer.
(basé sur Abhidhammatha Sangaha - de Anuruddha - traduit et commenté par Narada Maha Thera).
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Pour la majorité, c'est à dire un être ordinaire, ce sont ces 12 akusala citta qui gouvernent la majeure partie de notre vie quotidienne, qui nous empêchent de voir clairement les choses telles qu'elles sont. Même si on a de temps en temps un des 8 citta nobles qui apparaissent, mais c'est très rapidement polluée par les akusala citta. Tout ce monceau de souffrances est causé par ces 12 akusala citta.
Si nous développons l'attention vigilante, nous parvenons à les détecter dès leur apparition. Avec persévérance de l'attention, nous constaterons que leur disparition est aussi rapide, démontrant le caractère éphémère, impermanente du phénomène. Avec mémoire, nous percevons aussi la cause de leur apparition.
Cette partie correspond aux deux premiers grands efforts :
- effort pour se délivrer de ce qui est malsain déjà présent
- effort pour se prémunir de ce qui est malsain non encore apparu.
Mais cela n'est pas suffisant, il faut essayer de développer les 8 citta nobles (sobhana citta).
Cela correspond aux deux grands efforts suivants :
- effort pour maintenir ce qui est sain déjà présent
- effort pour développer ce qui est sain non encore apparu.
On verra par la suite les cetasika (facteurs mentaux concomittants) qui accompagnent ces citta.
C'est eux qui donnent la "couleur" aux citta.
_________________ avec metta
viriya
Dernière édition par viriya le Sam 30 Déc, 2006 11:36; édité 3 fois |
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cgigi2 Invité
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Posté le: Sam 16 Déc, 2006 15:36 Sujet du message: |
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Dans le mondain, l'être est composé de Nama (disons esprit) et Rupa (corps, matériel).
- Dans Nama, il y a 121 citta (unités de conscience), 52 cetasika (facteurs mentaux accompagnant les cittas)
- Dans Rupa, il y a 28 rupa.
Rappelons en bref que les 121 citta (unités de consciences) sont classés suivant leur sphère :
a/ 81 citta mondains :
. 54 citta appartenant à la sphère sensorielles.
. 15 citta appartenant à la sphère de la matière subtile
. 12 citta appartenant à la sphère sans-forme (ou immatérielle)
b/ 40 citta supramondains.
Donc ça veut dire que dans le corps il y a 28 corps, de quelle nature sont ces 28 corps? et 40 unités de conscience en nibbana,
en fait Abhidhamma explique ce que contient les cittas les unités de conscience, mais il n'explique pas ce qu'est en réalité une unité de conscience, comment pourrait-ont par exemple imaginer une unité de conscience ?
avec metta
gigi
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thanatos Web

Inscrit le: 06 Aoû 2006 Messages: 138
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Posté le: Sam 16 Déc, 2006 16:31 Sujet du message: |
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merci Viriya pour ces explications claires. C'est très intéressant de voir que ce monceau de dukkha est causé finalement par si peu de citta.
Gigi, je ne connais pas vraiment l'Abidhamma et toutes les notions qui s'y trouvent, mais il me semble que rupa signifie surtout "la forme" et désigne un élément matériel, pas un "corps" au sens où on l'entend généralement (avec une tête, des bras, des jambes, etc...). Donc quand on dit que "dans Rupa, il y a 28 rupa", je le comprend plutôt comme : dans ce qui constitue la matière, il y a 28 constituants, 28 parties élémentaires.
Mais Viriya pourra sans doute mieux l'expliquer que moi et confirmer ou infirmer ce que j'en ai compris...
avec Metta _________________ buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami |
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cgigi2 Invité
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Posté le: Sam 16 Déc, 2006 20:04 Sujet du message: |
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Ah! d'accord rupa a plus de sens comme ça, merci Thanatos :)
avec metta
gigi
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moinesasana Bhikkhu

Inscrit le: 28 Juil 2006 Messages: 49 Localisation: Myanmar
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Posté le: Sam 16 Déc, 2006 23:39 Sujet du message: |
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Si je puis me permettre d'apporter un petit complément à cette discussion...
le corps en pâli se dit "kaya" et la matière "matta".
Le mot "rupa" signifie litéralement "ce qui a la faculté d'être "rompu". D'ailleurs il est intéressant à ce point de noter que le mot français "rompu" vient de là, puisque le français est une langue indo-européenne dont l'ancêtre lointain est le... pâli (en fait il s'agit des dialectes prakrit dont le pâli est un dérivé écrit).
Le mot français "corps" vient du latin "corpus" qui vient du pâli "kaya".
Le mot français "matière" vient du pâli "matta".
Décidément! |
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cgigi2 Invité
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Posté le: Dim 17 Déc, 2006 0:26 Sujet du message: |
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Bonjour Moine Sasana, je suis contente d'avoir votre avis sur le sujet, vous dites :
Le mot "rupa" signifie litéralement "ce qui a la faculté d'être "rompu".
Es-ce-que c'est rompu dans le sens de divisible, par rapport à l'esprit Nama qui serait indivisible, quand je dis indivisible je veux dire qui ne serait pas de la dualité comme le monde matériel :)
avec metta
gigi
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viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
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Posté le: Dim 17 Déc, 2006 1:47 Sujet du message: |
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moinesasana a écrit: | Le mot "rupa" signifie litéralement "ce qui a la faculté d'être "rompu". |
Effectivement
"Rupa is derived from rup, to break up, to perish (nasa)." (Narada Maha Thera)
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thanatos a écrit: | Donc quand on dit que "dans Rupa, il y a 28 rupa", je le comprend plutôt comme : dans ce qui constitue la matière, il y a 28 constituants, 28 parties élémentaires. |
merci thanatos, c'est tout à fait ça. J'aurai dû expliciter.
La traduction de Rupa communément employée est "matière" ou "forme".
Ces 28 Rupa sont divisés en 2 groupes:
I / Les 4 Grands Eléménts Indispendables (Mahâbhûtâmi - ce qui devient grand)) : on les traduit souvent par Terre, Eau, Feu, Vent, il ne faut pas comprendre littéralement comme cela mais surtout retenir le principe d'Expansion ou de Support (Terre), de Cohésion (Eau), de Température (Feu), de Mouvement (Vent).
II / Les 24 éléments dérivés de ces 4 Grands Elements Indispensables. (Upâdâya-rûpani).
1) Les éléments matériels sensitifs : la rétine, l’oreille interne, les cellules olfactives,les papilles gustatives, les nerfs sensoriels du corps (partout sauf dans les cheveux, les ongles et les cicatrices).
2) Eléments matériels perceptibles : couleur , son , odeur, goût, sensations tactiles
3) Eléments matériels de sexe : élements qui distinguent une femme ou un homme
4) Elément matériel formant la base du mental (hadaya rupa)
5) Elément matériel de vitalité (jivita rupa)
6) Element matériel d’essence nutritive (ahara rupa)
7) Element matériel de séparation (le vide ou l'espace)
8 ) Eléments matériels d'expression : verbale , corporelle
9) les qualités des élements matériels mutables (3)
10) les caractéristiques des éléments matériels (4)
Pour comprendre chacun des éléments c'est des dizaines de pages..., ses subtilités alors des centaines de pages ...
on essaiera de se focaliser sur ce qui nous cause le plus...
______________________________________________________
cgigi a écrit: | mais il n'explique pas ce qu'est en réalité une unité de conscience, |
la seule fonction d'une unité de conscience citta est de connaitre l'objet qui se présente...  _________________ avec metta
viriya |
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cgigi2 Invité
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Posté le: Dim 17 Déc, 2006 19:00 Sujet du message: |
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Bonjour viriya, ont dirait des capteurs ces cittas :)
avec metta
gigi

Dernière édition par cgigi2 le Dim 17 Déc, 2006 19:17; édité 1 fois |
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sebastien billard
Inscrit le: 13 Aoû 2006 Messages: 70 Localisation: Lille
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Posté le: Dim 17 Déc, 2006 19:13 Sujet du message: |
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Cgigi : Rupa englobe tous les phénomènes physiques. Concernant les 28 "corps", l'Abhidhamma ne fait que proposer des classifications des phénomènes (et parfois plusieurs classification pour une même famille de phénomènes), il ne faudrait pas chercher une essence à toutes ces catégories, qui sont elles-mêmes anatta, sans soi. _________________ Sébastien
http://s.billard.free.fr/dotclear
http://s.billard.free.fr/bouddhisme
http://s.billard.free.fr/sadhu |
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cgigi2 Invité
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Posté le: Dim 17 Déc, 2006 19:32 Sujet du message: |
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Bonjour Sébastien, c'est certain que je ne m'aventurerais pas dans ce labirynthe de définitions, mais je me dis que si ont arrivent à bien identifier citta, le reste n'a plus vraiment d'importance, je voudrais voir la source de citta, il me semble qu'en identifiant bien citta, ont pourraient couper la racine de tout ce qui se manifestent, les pensées, les sensations,c'est comme si que citta serait le capteur principale, la source des autres manifestations, enfin c'est pas garantie ce que je dis là :)
avec metta
gigi
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viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
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Posté le: Dim 17 Déc, 2006 23:26 Sujet du message: |
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cgigi2 a écrit: | ..je me dis que si ont arrivent à bien identifier citta, le reste n'a plus vraiment d'importance, je voudrais voir la source de citta, il me semble qu'en identifiant bien citta, ont pourraient couper la racine de tout ce qui se manifestent, les pensées, les sensations,c'est comme si que citta serait le capteur principale, la source des autres manifestations, enfin c'est pas garantie ce que je dis là |
tu es tombée dans le piège des concepts
citta est tout bêtement la conscience, mais c'est quoi la conscience ? etc...
il y a trop de supposition dans tes propos.
l'Abhidhamma propose des éléments de la Vérité Ultime, directement observable. Autrement dit cela ne parle qu'à ceux ou celles qui pratiquent l'observation vigilante.
Il faut essayer de comprendre dans un premier temps les postulats, puis en pratiquant, tu confirmera ces postulats, tu pénètres alors dans le Dhamma.
A partir des définitions des 8 citta désir, 2 citta aversion , 2 citta ignorance
observes en toi même, tu seras surprise...  _________________ avec metta
viriya |
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sebastien billard
Inscrit le: 13 Aoû 2006 Messages: 70 Localisation: Lille
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Posté le: Mar 19 Déc, 2006 9:50 Sujet du message: |
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Il n'y a pas une source unique, juste des conditions concomitantes. S'interesser à citta est utile, mais citta ne peut exister seul, citta estt toujours accompagné de facteurs mentaux : il n'existe pas de conscience pure. Et même, les phenomènes mentaux (nama) et physiques (rupa) se conditionnent mutuellement.... _________________ Sébastien
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cgigi2 Invité
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Posté le: Mar 19 Déc, 2006 19:11 Sujet du message: Abhidhamma |
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Merci Viriya et Sébastien, j'avais juste pas débrancher l'intellect,
c'est comme essayer de saisir un nuage :)
avec metta
gigi
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