|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tirru...

|
Posté le: Jeu 14 Déc, 2006 11:38 Sujet du message: Qu'est ce que la méditation ? |
|
|
On peut remarquer que généralement dans les forums de discussions, il y a d'une part ceux qui posent les questions et ceux qui répondent. Ce schéma semble à la longue s'imposer et cristaliser les roles. Il faudra souvent attendre qu'un "nouveau" pose une question élémentaire telle que celle proposée dans ce topic, pour voir à quel point il est utile et indispensable pour nous autres méditants de revenir à la base. C'est une flamme qu'il faut constamment raviver au risque de croire trop en ces certitudes, de se figer.
Après cette courte introduction, je vous propose de développer des thémes essentiels autour de questions simples. Donnez nous votre point de vue, vos citations, les enseignements qui vous semblent le plus appropriés à cette interrogation.
Avec Mettâ
Dernière édition par tirru... le Jeu 14 Déc, 2006 21:59; édité 1 fois |
|
|
 |
moinesasana Bhikkhu

|
Posté le: Jeu 14 Déc, 2006 21:59 Sujet du message: |
|
|
C'est parce qu'il y a deux types de personnes qui fréquentent ce forum, il y a celles qui ne savent pas mais qui le savent et puis celles qui ne savent pas mais qui ne le savent pas...
 |
|
|
 |
sebastien billard
|
Posté le: Ven 15 Déc, 2006 0:02 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est que l'opinion de quelqu'un qui ne sait pas mais je dirais que la méditation est une attitude de l'esprit qui consiste à examiner, investiguer les choses pour les voir telles qu'elles sont (et pas forcément telles qu'on les perçoit, qu'on les pense etc). On ne peut restreindre la culture mentale à la seule méditation formelle (assise, marchée). Qu'en pensez vous ? _________________ Sébastien
http://s.billard.free.fr/dotclear
http://s.billard.free.fr/bouddhisme
http://s.billard.free.fr/sadhu |
|
|
 |
moinesasana Bhikkhu

|
Posté le: Ven 15 Déc, 2006 0:48 Sujet du message: |
|
|
Comment le savez-vous ?
De surcroit, quelle différence faites-vous entre examiner les choses "telles qu'elles sont" et "telle qu'on les perçoit". Quand savez-vous que ce que vous examinez correspond à l'un ou à l'autre ?
Dernière édition par moinesasana le Dim 07 Jan, 2007 23:30; édité 1 fois |
|
|
 |
cgigi2 Invité
|
Posté le: Ven 15 Déc, 2006 1:00 Sujet du message: |
|
|
moinesasana a écrit: | C'est parce qu'il y a deux types de personnes qui fréquentent ce forum, il y a celles qui ne savent pas mais qui le savent et puis celles qui ne savent pas mais qui ne le savent pas... |
Autrement dit, personne ne sait grand chose, en fin de compte ça ne fait qu'un type de personne, nous tous n'est-ce -pas :)
avec metta
gigi
 |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Ven 15 Déc, 2006 1:09 Sujet du message: |
|
|
cgigi2 a écrit: | moinesasana a écrit: | C'est parce qu'il y a deux types de personnes qui fréquentent ce forum, il y a celles qui ne savent pas mais qui le savent et puis celles qui ne savent pas mais qui ne le savent pas... |
Autrement dit, personne ne sait grand chose, en fin de compte ça ne fait qu'un type de personne, nous tous n'est-ce -pas :)
avec metta
gigi |
Mon interprétation sur ce qu'à écrit le Vénérable Sâsana est tout autre, je comprends qu'il y a des gens qui savent qu'ils sont en pleine ignorance (ceux qui ne savent pas mais qui le savent), et ceux qui ne savent pas qu'ils sont ignorants (ceux qui ne savent pas mais qui ne le savent pas). |
|
|
 |
sebastien billard
|
Posté le: Ven 15 Déc, 2006 9:03 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Comment le savez-vous ? |
Ah :) c'est pour ça que j'ai parlé d'opinion, et je pense (encore une opinion) qu'il y a plusieurs degrés de connaissance (et je ne suis pas dans les plus hauts)
Citation: | De surcroît, quelle différence faites-vous entre examiner les choses "telles qu'elles sont" et "telle qu'on les perçoit". Quand savez-vous que ce que vous examinez correspond à l'un ou à l'autre ? |
n'ayant experimenté la connaissance directe, je ne pourrais la décrire, mais en terme négatifs je crois que l'ont peu dire que si on voit une chose comme étant permanente, ayant un soi, ou étant un objet de jouissance, on n'est pas dans la réalité. De même quand on considère une chose avec avidité ou aversion, puisque on attribue à cette chose des qualités qu'elle n'a pas.
Ceci ne sont bien sûr que mes vues... _________________ Sébastien
http://s.billard.free.fr/dotclear
http://s.billard.free.fr/bouddhisme
http://s.billard.free.fr/sadhu |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Ven 15 Déc, 2006 10:45 Sujet du message: |
|
|
Citation: | De surcroît, quelle différence faites-vous entre examiner les choses "telles qu'elles sont" et "telle qu'on les perçoit". Quand savez-vous que ce que vous examinez correspond à l'un ou à l'autre ? |
Comme l'a rappelé Sebastien, les choses sont telles qu'elles sont lorsque l'objet 'simple' est observé sans aucune entrave de type : lobha, dosa ou moha (appelé aussi les trois poisons" : convoitise, aversion, égarement ). Celui qui observe, observe comme il se doit, lorsque " Il demeure contemplant le corps dans le corps", Idem pour les sensations, l'esprit et les objets mentaux". Le Satipatthana sutta demeure une mine de connaisssances qui offre des indications très précises sur la façon de diriger et d'établir son attention.
Citation: | L’Attention Pure a pour tâche d’éliminer toutes ces adjonctions étrangères de l’objet même qui est alors dans le champ de la perception. On peut, si l’on veut, considérer ces additions séparément plus tard, mais l’objet initial de la perception doit en être laquelle, l’attention s’intensifiant graduellement, usera de tamis aux mailles toujours plus fines, tamis par lesquels seront séparées d’abord les adjonctions les plus grosses puis les plus fines jusqu’à ce que reste l’objet simple.
Le Satipatthana Sutta lui-même insiste sur la nécessité de telles définition et délimitation exactes, en mentionnant régulièrement deux fois l’objet respectif de l’attention, par exemple : " Il demeure contemplant le corps dans le corps ", et non par exemple : ses " sensations ou idées qui s’y rapportent ", comme le Commentaire l’explique expressément. Prenons l’exemple d’une personne qui regarde une blessure à son avant-bras. Dans ce cas, l’objet visuel propre consistera exclusivement en la partie respective du corps et en son état endommagé. Ses différents traits, comme chair, sang, pus, etc., seront les objets de la " Contemplation du Corps ", en particulier de l’exercice concernant les " Parties du Corps ". La douleur ressentie à cause de la blessure formera un objet de la " Contemplation des Sensations ". La notion plus ou moins consciente que c’est un Ego, un soi qui est blessé et qui souffre, viendra sous la " Contemplation de l’Etat d’Esprit " (‘esprit trompé’) ou sous la " Contemplation des Objets mentaux " : au sujet des ‘Entraves’ mentales qui surgissent par le contact corporel (voir dans le Discours, la section sur les Bases Sensorielles). La rancune qu’on peut éprouver (apparemment au même moment ) à l’égard de la personne qui cause la blessure fait partie de la Contemplation de l’Etat d’Esprit (‘l’esprit avec la haine’) ou de la ‘Contemplation des Objets Mentaux’ (l’obstacle de la Colère). Cet exemple suffira pour illustrer le processus de tamisage qu’effectue l’Attention Pure.
Le Bouddha lui-même a insisté sur l’importance, lourde de conséquences, d’atteindre l’objet simple. A un moine qui lui demandait un bref conseil, le Maître donna la règle suivante à pratiquer :
‘Dans ce qui est vu, il ne doit y avoir que le vu ; dans ce qui est entendu, que l’entendu ; dans ce qui est senti (comme l’odorat, le goût ou le toucher,) que le senti ; dans ce qui est pensé, que le pensé’ (Udanu 1,10).
Cette parole du Maître, concise mais de poids, doit servir de guide et de compagnon à celui qui se consacre à la pratique de l’Attention Pure.
Par Vén. Nyanaponika Maha Thera |
 |
|
|
 |
cgigi2 Invité
|
Posté le: Ven 15 Déc, 2006 23:29 Sujet du message: |
|
|
Dans la contemplation des objets mentaux, je me demande pourquoi ces objets collent à l'esprit, lorsque je porte attention au mental et que s'établie le vide, parfois ça dure un laps de temps court, parfois un laps de temps plus long, ce qui fait que ça s'arrête c'est généralement une pensée qui survient comme ça de nul part parfois ont arrive à la saisir et à la renvoyer du nul part d'oû elle vient, mais finalement d'autres pensées surgissent et s'instalent presqu'à notre insue, en fait ce que je veux savoir, c'est quoi qui fait que l'esprit colle à la pensée, à quel moment précis l'esprit se laisse avoir, serait-ce tout simplement du à des désirs, des attentes, de la fatigue, ou simplement à un manque d'expérience de comment maintenir son attention plus longtemps, j'aimerais bien le savoir parce que ces moments de conscience nue, direct, c'est vraiment ce que nous devrions êtres tout le temps en réalité, es-ce-que c'est ce que nous sommes vraiment, cette chose, ce rien, cette vacuité, ce sans forme :)
avec metta
gigi
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|