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Forum Mettâ Bouddhisme originel
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cgigi2 Invité
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Posté le: Jeu 02 Nov, 2006 22:09 Sujet du message: Les Quatre Réussites Spécifiques...Extrait |
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Les Quatre Réussites Spécifiques
6. Alors le Vénérable Ananda s'approcha du Béni du Ciel et, après l'avoir salué respectueusement, s'assit d'un côté. Et il dit au Béni du Ciel: "Ici à Nadika, Seigneur, sont décédés le bhikkhu Salha et la bhikkhuni Nanda. De même sont décédés le laïc Sudatta et la laïque Sujata; de même les laïcs Kakudha, Kalinga, Nikata, Katissabha, Tuttha, Santuttha, Bhadda, et Subhadda. Quel est leur destin, Seigneur? Quel est leur futur état?"
7. "Le bhikkhu Salha, Ananda, grâce à la destruction des pollutions a atteint en cette vie-même à la délivrance sans tache de l'esprit et à la délivrance grâce à la sagesse, l'ayant connu directement et l'ayant réalisé par lui-même. [17]
"La bhikkhuni Nanda, Ananda, grâce à la destruction des cinq chaînes inférieures (qui lient les êtres au monde des sens), est montée spontanément (dans le Suddhavasa des devas) et arrivera à la cessation finale dans en cet endroit-même, non susceptible de revenir de ce monde (anagami).
"Le laïc Sudatta, Ananda, grâce à la destruction des trois chaînes (l'auto-persuasion, le doute, et la foi dans l'efficacité des rituels et des observances), et l'amoindrissement de la luxure, de la haine, et de l'illusion, est devenu un ne-revient-qu'une-fois (sakadagami) et il est en mesure de mettre fin à la souffrance après n'être revenu qu'une fois de plus à ce monde.
"La laïque Sujata, Ananda, grâce à la destruction des trois chaînes, est devenue une entrée-dans-le-courant (sotapanna), et ne risque plus de tomber dans les états de misère, assurée qu'elle est, et partie pour l'Éveil.
"Le laïc Kakudha, Ananda, grâce à la destruction des cinq chaînes inférieures (qui lient les êtres au monde des sens), est monté spontanément (parmi les Suddhavasa des devas), et arrivera à la cessation finale en cet endroit-même, non susceptible de revenir de ce monde.
"Il est ainsi de Kalinga, Nikata, Katissabha, Tuttha, Santuttha, Bhadda, et Subhadda, et de plus de cinquante laïcs à Nadika. Plus de quatre-vingt-dix laïcs qui sont décédés à Nadika, Ananda, grâce à la destruction des trois chaînes, et l'amoindrissement de la luxure, de la haine, et de l'illusion, sont devenus des ne-revient-qu'une-fois et sont en mesure de mettre fin à la souffrance après n'être revenus qu'une fois de plus à ce monde.
"Plus de cinq cent laïcs qui sont décédés à Nadika, Ananda, grâce à la complète destruction des trois chaînes sont devenus des entrés-dans-le-courant, et ne risquent plus de tomber dans les états de misère, assurés qu'ils sont, et partis pour l'Éveil.
avec metta
gigi
http://canonpali.advayata.com/parinibbana/newpage0.html
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sati
Inscrit le: 19 Nov 2006 Messages: 54
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Posté le: Mar 21 Nov, 2006 14:04 Sujet du message: des entrés-dans-le-courant |
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Puissions-nous être assurés de faire partie "des entrés-dans-le-courant".
Amitiés bienveillantes. |
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SATORI

Inscrit le: 28 Juil 2006 Messages: 105 Localisation: Entre les deux rives ...
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Posté le: Mar 21 Nov, 2006 20:18 Sujet du message: |
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Je pense que la majorité des membres du forum sont "des entrés dans le courant".
Apres la question est de savoir a quelle distance nous nous trouvons de l'autre rive ...
Amitiés _________________ BOUDDHA, DHAMMA, SAMGHA |
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sati
Inscrit le: 19 Nov 2006 Messages: 54
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Posté le: Mar 21 Nov, 2006 21:21 Sujet du message: Distance or not distance? |
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« La laïque Sujata, Satori, grâce à la destruction des trois chaînes(la croyance en une entité -personnalité, le doute dans le Dhamma, et la foi dans l'efficacité des rituels et DES OBSERVANCES), est devenue une entrée-dans-le-courant (sotapanna), et ne risque plus de tomber dans les états de misère, assurée qu'elle est, et partie pour l'Éveil. »
Si, comme Sujata, nous sommes des sotapanna, La distance qui nous sépare du prochain rocher qui submerge l’eau, c’est la destruction de l’aversion et la destruction partielle du désir. Quand à l’autre rive, je ne peux en indiquer la distance car je ne la vois pas…par la distance.
Amitiés bienveillantes. |
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cgigi2 Invité
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Posté le: Mar 21 Nov, 2006 23:45 Sujet du message: |
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Je ne pense pas qu'il est question de distance ni de temps, mais plutôt, d'ouverture de conscience, car tout est Ici et Maintenant,
Vie, Mort, Vacuité, Objets, la Cessation dépend entre autre, du lâcher prise de tous les concepts, :)
avec metta
gigi
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sati
Inscrit le: 19 Nov 2006 Messages: 54
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Posté le: Mer 22 Nov, 2006 9:58 Sujet du message: sans concept, ni non-concept |
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Magnifique ouroboros triengulé sur fond féminin! Le roi des Nagas n'est pas loin!
"du lâcher prise de tous les concepts"
Oui! ... et du lâcher-prise de la shère du sans-concept!
Amitiés bienveillantes. |
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SATORI

Inscrit le: 28 Juil 2006 Messages: 105 Localisation: Entre les deux rives ...
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Posté le: Mer 22 Nov, 2006 18:38 Sujet du message: |
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SATORI a dit :
Citation: | Apres la question est de savoir a quelle distance nous nous trouvons de l'autre rive ... |
"La distance ..." Ce n'était qu'une image ... Comme être entré dans le courant d'ailleurs !
J'ai employé le mot distance comme synonyme de temps ... Il nous faut du temps pour atteindre l'autre rive. A force de travail sur "soi", et d'ouverture de conscience comme le dis si bien Gigi.
SATORI _________________ BOUDDHA, DHAMMA, SAMGHA |
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pieru Invité
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Posté le: Mer 22 Nov, 2006 19:11 Sujet du message: |
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Bonjour Satori et à tous,
Je ne pense pas "qu'entrer dans le courant" soit une simple image.
Puisque ce courant mène tôt ou tard vers l'achèvement.
Comme il n'est pas évident d'affirmer que la majorité ici, ou ailleurs, y soit entrés. |
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viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
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Posté le: Sam 25 Nov, 2006 14:20 Sujet du message: |
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bonjour à toutes, tous.
Le Bouddha a donné des repères pour qu'on sache intérieurement où on en est sur le chemin. On appelle ces repères par sotapanna, sakadagami, anagami et finalement arahat : c'est aussi la signification du titre de ce fil de discussion - les 4 réussites spécifiques. Mais gigi n'a pas dit ce qui l'a inspiré dans ce texte.
Après le PariNibbana du Bouddha, les Bikkhus sincères ne s'aventurent pas à juger les autres, ni à s'autoclamer l'éveil.
D'abord celui qui a atteint sotapanna ou autre, le sait lui même. C'est superflu de lui dire ce qu'il a déjà.
Deuxièmement, si on dit à quelqu'un qu'il est sotapanna alors qu'il n'en est rien, alors on induit l'autre en erreur et si il n'a pas suffisamment de sagesse, son orgueil va prendre un grand envol...
Et si celui qui distribue des titres de sotapanna, alors que lui même n'en est pas un, eh bien, on se trompe mutuellement, et se voile mutuellement la vérité... pour longtemps.
D'autant plus, dire de l'état d'avancement spirituel de quelqu'un, implique aussi avoir le pouvoir de lire dans l'esprit des autres, et encore qu'il y a des niveaux insondables de l'esprit....
Donc méfions nous et abstenons nous de distribuer des titres qui n'apportent que vanité et ignorance. Parce que l'éveil est une affaire strictement personnelle et que celui qui est éveillé le saura de lui même.
amitiés. _________________ avec metta
viriya |
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SATORI

Inscrit le: 28 Juil 2006 Messages: 105 Localisation: Entre les deux rives ...
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Posté le: Sam 25 Nov, 2006 17:00 Sujet du message: |
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Voilà une parole pleine de sagesse.
Je partage tout à fait ton point de vue
SATORI _________________ BOUDDHA, DHAMMA, SAMGHA |
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sati
Inscrit le: 19 Nov 2006 Messages: 54
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Posté le: Lun 27 Nov, 2006 14:23 Sujet du message: Suis-je sotapanna? |
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Bonjour Viriya, et heureux de te retrouver.
Sages paroles.
Mon post rappelait les 3 affranchissements nécessaires pour entrer dans le courrant, et comme tu le soulignes, chacun détermine son avancement pour lui-même.
Cette autodétermination fait partie du chemin et on ne peut en faire l’économie. Rien de plus impératif que de savoir d’où l’on part pour trouver où il faut aller.
Mais plutôt que de clore le sujet en restant seul, autoproclamé en soi-même, échangeons !
Partageons ce à quoi nous estimons devoir être mesurés.
Commençons par le doute.
"Qui doute sur ce forum que la doctrine des anciens, le theravada, soit le chemin le plus direct, le plus complet, pourquoi pas le seul, pour l’éveil de sa propre conscience ? "
Je suis par avance d’accord avec la reformulation de la question que tu ne manqueras pas de signaler.
Amitiés bienveillantes. |
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SATORI

Inscrit le: 28 Juil 2006 Messages: 105 Localisation: Entre les deux rives ...
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Posté le: Lun 27 Nov, 2006 19:14 Sujet du message: |
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Bonjour sati et vous tous.
Pour ma part je n'ai plus aucun doute en la Parole du Bouddha. Et pour moi c'est la seule doctrine qui permet de s'affranchir de la souffrance et d'ouvrir les yeux sur la réalité.
Et vous ?
SATORI _________________ BOUDDHA, DHAMMA, SAMGHA |
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sebastien billard
Inscrit le: 13 Aoû 2006 Messages: 70 Localisation: Lille
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Posté le: Lun 27 Nov, 2006 20:24 Sujet du message: |
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Sotapanna est déjà un sacré objectif et je doute qu'il y en ait tant que ça ! Ce n'est pas entrer dans le courant des traditions bouddhiques, mais entrer dans le courant qui mène à nibbana. Il faut avoir complétement éradiqué le doute, la croyance en la personnalité, et l'attachement aux rites.
C'est une chose de concevoir et comprendre anatta intellectuellement par exemple. Mais face à la mort, ou à des circonstances très désagréables, celui qui n'a pas éradiqué réellement la croyance en la personnalité aura le reflexe instinctif de penser que c'est lui qui souffre, ou lui qui va mourrir. _________________ Sébastien
http://s.billard.free.fr/dotclear
http://s.billard.free.fr/bouddhisme
http://s.billard.free.fr/sadhu |
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sati
Inscrit le: 19 Nov 2006 Messages: 54
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Posté le: Lun 27 Nov, 2006 20:24 Sujet du message: |
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me too Satori.
1 point sur 3 pour toi et moi.
Amitiés bienveillantes. |
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SATORI

Inscrit le: 28 Juil 2006 Messages: 105 Localisation: Entre les deux rives ...
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Posté le: Mar 28 Nov, 2006 22:00 Sujet du message: |
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Citation: | Ce n'est pas entrer dans le courant des traditions bouddhiques, mais entrer dans le courant qui mène à nibbana |
Tout à fait d'accord avec toi.
Mais pour moi être "entré dans le courant" ce n'est pas forcement remplir trois criteres spécifiques comme si on participait à un coucours mais c'est plus une démarche intelectuelle et apres pratique.
Pour moi même le plus novice des bouddhistes theravadins est un entré dans le courant ... Apres il peut toujours en ressortir mais il sera toujours marqué par le Dhamma. Ce n'est qu'une question de mots et tout le monde sait qu'il ne faut pas trop s'attacher aux mots.
Le Dhamma laisse une marque indélébile à quiquonque s'y interesse à mon sens.
- Comme tu dis Sati un point sur trois !
Amitiés,
SATORI
Bonne soirée à tous _________________ BOUDDHA, DHAMMA, SAMGHA |
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