|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
fifi

|
Posté le: Lun 09 Mai, 2011 18:57 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | normal d'avoir des doutes fifi,
ton message révèle que tu n'as regardé que l'apparence et non l'essence du message Mr. Green |
Enfonce le clou, tiens !!! Ca révèle surtout ma confusion mentale tu veux dire En apparence, tout est Vipasssana, plus ou moins, mais c'est à la mode ! J'essaie de déblayer le terrain.
En même temps, je ne comprends pas pourquoi les lecteurs du forum n'osent pas poser plus de questions ou intervenir dans les différents posts parce-que franchement, ils ne peuvent pas être pire que moi
quelle soirée !  _________________ Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie. (Carl R ROGERS) |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Mar 10 Mai, 2011 9:19 Sujet du message: |
|
|
bonjour fifi
| Citation: | | En apparence, tout est Vipasssana, plus ou moins, mais c'est à la mode ! J'essaie de déblayer le terrain. |
l'attention vigilante concerne le corps, les sensations, les objets de la conscience, les phénomènes physiques&mentaux (incluant les émotions)
donc ça englobe tout.
c'est un entrainement mental et personnel à développer avec persévérance, patience, humilité, générosité, ouverture.
si l'entrainement a pris suffisamment d'élan et de "racines" en toi , ça devient un réflexe, ça roule tout seul et alors ce n'est pas une mode qui apparait puis disparait
mais c'est une mode si on ne comprend pas son but, alors ça disparait en se dégénérant, en se déformant
| Citation: | | En même temps, je ne comprends pas pourquoi les lecteurs du forum n'osent pas poser plus de questions ou intervenir dans les différents posts parce-que franchement, ils ne peuvent pas être pire que moi |
en même temps, tes questionnements correspondent à ton cheminement,
les messages contiennent il des réponses à tes questions ? non, car ce ne sont que des informations (parfois vraies , parfois fausses) suivant la perception de chacun
ces informations sont utiles ou inutiles suivant si ça te parle ou non
même les informations fausses ont l'avantage d'éveiller ta vigilance
et donc dans le bouddhisme, la remise en question est permanente, rien n'est acquis,
surtout dans les expériences méditatives, le lacher prise est de mise, immobile à l'extérieur, mobile à l'intérieur
il y a un temps pour chaque chose, si on accepte que toutes choses étant égales et vide d'existence autonome (anatta - sunnata) , on serait moins attaché aux opinions et paradoxalement plus ouvert avec son intuition
la comparaison avec les autres suivant une échelle dont la référence est le moi brouillerait la vision des caractéristiques des choses ou phénomènes (anicca,dukkha,anatta). et sans ce socle de vision juste, on n'aura pas la connaissance correcte plus tard
quel mardi !
meilleurs souhaits _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Mar 10 Mai, 2011 9:44 Sujet du message: |
|
|
| viriya a écrit: | l'attention vigilante concerne le corps, les sensations, les objets de la conscience, les phénomènes physiques&mentaux (incluant les émotions)
donc ça englobe tout. |
Je ne crois pas que "les objets de la conscience" soit une bonne expression pour désigner la troisième base de l'attention. Je préfère "états d'esprit". En effet, si je regarde un gâteau avec désir, ce n'est pas au gâteau (objet de la conscience) qu'il faut faire attention, mais au désir. La coloration "désir" prise par l'esprit devient alors un nouvel objet de la conscience (auquel on accordera plus d'importance qu'au gâteau lui-même).
Par ailleurs, je ne pense pas non plus qu'on puisse dire que "ça englobe tout". Les quatre bases de l'attention ont toutes pour caractéristique d'attirer notre observation vers l'intérieur, et non pas vers l'extérieur. Un chasseur qui guette une proie avec vigilance ne pratique pas satipatthana, un ado complètement absorbé dans un jeux vidéo non plus. Samma sati ne s'applique donc qu'à notre corps et notre esprit, et pas aux objets extérieurs (pour cittanupassana, on n'observe pas l'objet extérieur, mais l'état de notre esprit lorsqu'il se relie à cet objet). |
|
|
 |
Axiste

|
Posté le: Mar 10 Mai, 2011 14:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à vous tous,
Merci pour ces rappels, j'ai tendance à oublier des nuances telles que celles ci:
| Citation: | | Déjà, laïque ne s'oppose pas à religieux, mais à monastique. |
C'est bien de le redire, sinon on est tout embrouillé
Ca aussi c'est bien de le marquer:
| Citation: | | Les quatre bases de l'attention ont toutes pour caractéristique d'attirer notre observation vers l'intérieur, et non pas vers l'extérieur. |
Alors Fifi, tu poses d'excellentes questions tu vois, qui parfois fusent en étincelles (tiens il n'y a pas le smiley bisous comme sur Nangpa, mais je te l'envoie virtuellement...)
| Citation: | | il y a un temps pour chaque chose, si on accepte que toutes choses étant égales et vide d'existence autonome (anatta - sunnata) , on serait moins attaché aux opinions et paradoxalement plus ouvert avec son intuition |
Encore le lâcher prise ...
Mais il faut bien une tension peut-être avant d'y parvenir...
Quel fil !  |
|
|
 |
fifi

|
Posté le: Mar 10 Mai, 2011 14:33 Sujet du message: |
|
|
Les "objets de la conscience" est un terme qui ne me parlait pas du tout ce matin, il a fallu que j'aille remettre mon nez dans mon livre de référence (le dico de Philippe Cornu) pour mieux comprendre et c'est Adrien qui m'a éclairé en parlant des bases de l'attention et la troisième base de l'attention est bien "l'attention à l'esprit" voilà pourquoi le terme que tu employais Viriya ne me parlait pas
Rha la la.... C'est pô simple d'être débutant, j'vous le dit !
Don-que, don-que, si j'ai bien tout compris les bases de l'attention sont au nombre de 4:
- L'attention au corps
- L'attention aux sensations
- L'attention à l'esprit
- L'attention aux objets mentaux
Voilà, Fifi commence à s'y retrouver  _________________ Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie. (Carl R ROGERS) |
|
|
 |
fifi

|
Posté le: Mar 10 Mai, 2011 14:37 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Alors Fifi, tu poses d'excellentes questions tu vois, qui parfois fusent en étincelles (tiens il n'y a pas le smiley bisous comme sur Nangpa, mais je te l'envoie virtuellement...) |
J'm'y attendais, on ne peux pas dire que je ne l'ai pas cherché.
Maintenant, Axiste, tu comprends mieux pourquoi je dois méditer, c'est pour calmer la cocotte-minute  _________________ Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie. (Carl R ROGERS) |
|
|
 |
Axiste

|
Posté le: Mar 10 Mai, 2011 14:55 Sujet du message: |
|
|
En tous les cas je suis remplie de toutes tes étincelles si belles...pas de souci pour moi, au contraire, c'est très vivifiant et c'est cadeau...mais je te souhaite d'apaiser le mouvement si tu en éprouves le besoin  |
|
|
 |
fifi

|
Posté le: Mar 10 Mai, 2011 15:14 Sujet du message: |
|
|
De me poser un tas de questions est vraiment un problème pour moi, je le gère très mal. Un peu mieux maintenant mais ça reste quand même la source de pas mal de tracas inutiles. J'ai une fâcheuse tendance pour l'agitation mentale
Il faut donc que je trouve la technique qui me correspond le mieux tout en m'intéressant à celles qui sont issues du bouddhisme à destination des non-bouddhistes que je connais parmi mes proches et qui souhaitent s'y interresser.
C'est vrai que l'on manque de smiley ici.
 _________________ Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie. (Carl R ROGERS) |
|
|
 |
Tinh'Y
|
Posté le: Mar 10 Mai, 2011 15:47 Sujet du message: |
|
|
l'agitation mentale n'est pas qu'un empêchement ... mais peut-être une occasion de voir le commencement et la cessation. de pratiquer Paticcasasamuppada.
| Citation: | | http://www.daoloire.com/buddha/index.php?post/2010/05/28/Buddhadasa-Paticcasamuppada |
l'agitation mentale n'est pas un crime et vouloir à tout prix sortir de l'agitation mentale provoque encore plus d'agitation mentale...
l'important c'est de respirer ... ça peut durer des jours mais quelle importance. IL n'y a pas de but à atteindre ...
plus on veut moins on peut.  _________________ Tinh Ý |
|
|
 |
Axiste

|
Posté le: Mar 10 Mai, 2011 15:56 Sujet du message: |
|
|
Mais quelquefois on dit aussi: ...peu importe l'habit pourvu qu'on est l'ivresse...euh non, le moine.
En fait, il faut peut-être commencer par te poser alors finalement.
Il y a différentes techniques pour cela, et je pense qu'elles se valent.
La sophrologie c'est vraiment très bien pour ça, mais pour les autres techniques, je laisse les experts parler...et ce que dit Tin'hy (je viens de lire) est très clair...pas de but à atteindre...
Je souhaite que tes démarches aboutissent, simplement... |
|
|
 |
fifi

|
Posté le: Mar 10 Mai, 2011 16:18 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | En fait, il faut peut-être commencer par te poser alors finalement. |
C'est pire que ça, c'est RE-commencer par me poser. Je n'arrive pas à tenir dans la durée.
En ce moment, c'est mauvais passage pour moi. Rage de dents à Pâques et dimanche dernier découverte d'un abcès au niveau de deux autres dents, tu crois que j'arriverais à me poser pour autant ? Tiens ! C'est pire ! Ca fais 3 semaines que j'ai des migraines tous les jours. J'ai des jours de repos en ce moment et je ne fais que tourner en rond sans vraiment rien commencer ni finir, c'est terribleuuuuuuu.
Tinh'Y avait bien conclu :
| Citation: | plus on veut moins on peut. |
Ce n'est pas faute de le savoir. Je sais plein de choses intellectuellement, mais la mise en pratique... Aye !
On a tous plus ou moins de facilités, moi pour l'instant j'ai surtout les difficultés
 _________________ Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie. (Carl R ROGERS) |
|
|
 |
Axiste

|
Posté le: Mar 10 Mai, 2011 17:33 Sujet du message: |
|
|
C'est terrible les dents, les douleurs qu'elles occasionnent parfois, les abcès c'est difficile à vivre. Tu as rendez-vous pour soigner ces dents bientôt ?
(je me rappelle l'arrachage de ma dernière dent de sagesse, l'outil qui butait sur l'ivoire, le monsieur qui n'y arrivait pas, les bruitages de ce massacre que je pressentais... et en plus ses commentaires : elle est difficile à saisir! Bon là je me suis calée tout au fond de mon fauteuil, j'ai ouvert grand la bouche et j'ai plus bougé d'un souffle, je voulais l'aider ce monsieur qui n'y arrivait pas! )
Quel soulagement quand les dents sont soignées!
Bon, j'espère que les problèmes dentaires vont s'apaiser pour toi, ça fatigue en plus quand la douleur surgit...tu te sentiras mieux après cette vague là Take care alors  |
|
|
 |
fifi

|
Posté le: Mar 10 Mai, 2011 17:52 Sujet du message: |
|
|
Oui, j'y suis encore allée ce matin. J'ai pris un abonnement, rebelote en fin de semaine
Attend qu'on se marre un peu, je viens de regarder ce que signifie la dent en décodage biologique décision
"La solide porte qui me permet de mordre à "pleines dents" dans la vie !"
Trop drôle
Rhô la la la...
Quel mardi ! _________________ Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie. (Carl R ROGERS) |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Mar 10 Mai, 2011 18:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Adrien
| Citation: | | Je ne crois pas que "les objets de la conscience" soit une bonne expression pour désigner la troisième base de l'attention. Je préfère "états d'esprit". En effet, si je regarde un gâteau avec désir, ce n'est pas au gâteau (objet de la conscience) qu'il faut faire attention, mais au désir. La coloration "désir" prise par l'esprit devient alors un nouvel objet de la conscience (auquel on accordera plus d'importance qu'au gâteau lui-même). |
la 3ème fondation est cittanupassana - citta est la conscience (ayant toujours un objet). D'autre traduit citta par esprit. Pour être puriste, on peut s'arrêter à conscience ou esprit. Cependant sachant que citta apparait toujours avec un objet. Etre conscient du citta signfie aussi conscient de l'objet de ce citta. Car c'est l'objet qui est la condition de ce citta.
D'après ton exemple du gâteau - les "états d'esprit" tombent dans dhammanupassana. Le citta désir est associé avec le gateau. Quand on a conscience de ce citta, on abandonne l'objet gateau qui conditionne ce citta, et prendre pour objet le désir lui même et on switche sur dhammanupassana, on verra que le désir, privé d'alimentation "gateau" faiblisse et disparaisse, n'a plus de raison d'être (nécessite de l'entrainement car l'image gateau pourrait revenir souvent et suscite le désir) .
la 4ème fondation est dhammanupassana - les objets mentaux cetasika - le désir entre dans la catégorie des 5 obstacles. Mais dhamma a un sens plus large, parfois j'utilise les phénomènes mentaux&physiques par exemple le torpeur se manifeste par l'expression physique et mentale, la haine se manifestant par l'expression verbale et mentale et même des gestes....
| Citation: | | Par ailleurs, je ne pense pas non plus qu'on puisse dire que "ça englobe tout". Les quatre bases de l'attention ont toutes pour caractéristique d'attirer notre observation vers l'intérieur, et non pas vers l'extérieur. Un chasseur qui guette une proie avec vigilance ne pratique pas satipatthana, un ado complètement absorbé dans un jeux vidéo non plus. Samma sati ne s'applique donc qu'à notre corps et notre esprit, et pas aux objets extérieurs (pour cittanupassana, on n'observe pas l'objet extérieur, mais l'état de notre esprit lorsqu'il se relie à cet objet). |
ça englobe tout : tout signifie être conscient de tous les aspects de l'être et de son environnement , le Bouddha appelle le monde.
- Un bhikkhu demeure dans la contemplation du corps dans le corps, ardent, avec claire compréhension, observant attentivement et ayant écarté la convoitise et les soucis envers le monde.
- Il demeure dans la contemplation des sensations dans les sensations, ardent, avec claire compréhension, observant attentivement et ayant écarté la convoitise et les soucis envers le monde.
- Il demeure dans la contemplation de l'esprit dans l'esprit, ardent, avec claire compréhension, observant attentivement et ayant écarté la convoitise et les soucis envers le monde.
- Il demeure dans la contemplation des objets mentaux dans les objets mentaux, ardent, avec claire compréhension, observant attentivement et ayant écarté la convoitise et les soucis envers le monde.
pour ce qui est intérieur/extérieur,
le MahaSatippathana sutta donne les instructions suivantes :
kayanupassana :
....Ainsi il demeure, contemplant le corps dans le corps intérieurement.
Ainsi il demeure, contemplant le corps dans le corps extérieurement.
Ainsi il demeure, contemplant le corps dans le corps intérieurement et extérieurement.
Il demeure contemplant l'apparition des phénomènes dans le corps.
Il demeure contemplant la disparition des phénomènes dans le corps.
Il demeure contemplant l'apparition et la disparition des phénomènes dans le corps....
de même pour Vedananupassana, cittanupassana, dhammanupassana, il suffit de remplacer le corps par la fondation correspondante.
les 5 agrégats interagissent avec son environnement via les 6 portes sensorielles. On ne peut ignorer la relation de l'être avec son environnement
ce qui apparaît à l'intérieur a une relation / une condition avec l'extérieur. On voit donc l'aspect anatta - qui n'existe pas par lui même, mais en fonction de conditions (voir MN138)
meilleurs souhaits _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Mer 11 Mai, 2011 20:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Viriya,
| viriya a écrit: | | la 3ème fondation est cittanupassana - citta est la conscience (ayant toujours un objet). D'autre traduit citta par esprit. Pour être puriste, on peut s'arrêter à conscience ou esprit. Cependant sachant que citta apparait toujours avec un objet. Etre conscient du citta signfie aussi conscient de l'objet de ce citta. Car c'est l'objet qui est la condition de ce citta. |
Je ne suis toujours pas d'accord avec toi, à moins qu'on s'accorde sur le fait que la pratique de cittanupassana s'effectue en changeant d'objet d'observation (dans notre exemple, ne pas accorder d'attention au gâteau, mais à l'état d'esprit qu'il produit en nous). Dans ce cas, on est bel et bien conscient de l'objet du citta (qui n'est plus le gâteau, mais le désir).
Je ne connais pas l'abhidhamma, mais je me demande si ton interprétation ne viendrait pas du fait que tu prends le terme citta au sens abhidhammique du terme (unité de conscience ?), alors qu'il a très certainement un autre sens ici (esprit, ou état d'esprit ?).
| Citation: | | D'après ton exemple du gâteau - les "états d'esprit" tombent dans dhammanupassana. Le citta désir est associé avec le gateau. Quand on a conscience de ce citta, on abandonne l'objet gateau qui conditionne ce citta, et prendre pour objet le désir lui même et on switche sur dhammanupassana |
Ce que je décris est conforme à la description de cittanupassana donnée par le Bouddha :
| Citation: | Et comment un bhikkhu demeure-t-il observant l’esprit dans l’esprit?
Un bhikkhu comprend justement un esprit en proie à l’avidité comme étant un esprit en proie à l’avidité, il comprend justement un esprit libéré de l’avidité comme étant un esprit libéré de l’avidité, il comprend justement un esprit en proie à l’aversion comme étant un esprit en proie à l’aversion, il comprend justement un esprit libéré de l’aversion comme étant un esprit libéré de l’aversion, il comprend justement un esprit en proie à l'illusionnement comme étant un esprit en proie à l'illusionnement, il comprend justement un esprit libéré de l'illusionnement comme étant un esprit libéré de l'illusionnement, il comprend justement un esprit calme comme étant un esprit calme, il comprend justement un esprit dispersé comme étant un esprit dispersé, il comprend justement un esprit développé{9} comme étant un esprit développé, il comprend justement un esprit non développé comme étant un esprit non développé, il comprend justement un esprit surpassable comme étant un esprit surpassable, il comprend justement un esprit insurpassable comme étant un esprit insurpassable, il comprend justement un esprit concentré comme étant un esprit concentré, il comprend justement un esprit déconcentré comme étant un esprit déconcentré,{10} il comprend justement un esprit libéré comme étant un esprit libéré, il comprend justement un esprit non libéré comme étant un esprit non libéré.
Ainsi il demeure en observant l’esprit dans l’esprit intérieurement, ou il demeure observant l’esprit dans l’esprit extérieurement, ou il demeure observant l’esprit dans l’esprit à la fois intérieurement et extérieurement.{11} Ainsi, il demeure en observant le phénomène d’apparition dans l’esprit, il demeure en observant le phénomène d’extinction dans l’esprit, il demeure en observant à la fois les phénomènes d’apparition et d’extinction dans l’esprit. Maintenant son attention est établie : "Voici l’esprit!" Ainsi, il développe son attention à un tel degré qu’il ne reste plus qu’une simple compréhension accompagnée d'une simple attention. De cette manière il demeure détaché, sans s’accrocher à rien dans le monde. Bhikkhus, voici la manière dont un bhikkhu demeure observant l’esprit dans l’esprit. |
http://www.tipitaka.fr/sutta/digha/dn22.html#3
Il m'apparaît clair que c'est l'état d'esprit qui est l'objet d'observation, et non pas le gâteau.
La limite entre l'observation du corps et des sensation n'est pas toujours bien nette, et il en va peut-être de même pour les cittas et les dhammas. Ainsi, le désir prend sa place dans ces deux groupes, bien que ça soit exprimé de façons différentes.
Dans la catégorie cittanupassana :
| Citation: | | Un bhikkhu comprend justement un esprit en proie à l’avidité comme étant un esprit en proie à l’avidité, il comprend justement un esprit libéré de l’avidité comme étant un esprit libéré de l’avidité |
Dans la catégorie dhammanupassana :
| Citation: | | Un bhikkhu, lorsque le désir sensuel est présent en lui, comprend avec justesse : "Le désir sensuel est présent en moi." Lorsque le désir sensuel est absent de lui, il comprend avec justesse : "Le désir sensuel est absent de moi." Il comprend avec justesse comment le désir sensuel qui n’est pas encore apparu en lui vient à apparaître. Il comprend avec justesse comment le désir sensuel qui est maintenant apparu en lui est éradiqué. Il comprend avec justesse comment le désir sensuel qui a maintenant été éradiqué n’apparaîtra plus en lui dans le futur. |
L'observation du désir semble ainsi appartenir à la fois à cittanupassana et à dhammanupassana, si on considère ces deux propositions comme équivalentes :
- comprendre un esprit en proie à l’avidité comme étant un esprit en proie à l’avidité
- comprendre : "Le désir sensuel est présent en moi."
Cependant, cittanupassana et dhammanupassana ne sont pas strictement identiques. L'observation du processus de l'apparition du désir, par exemple, n'appartient qu'à dhammanupassana.
| Adrien a écrit: | | Par ailleurs, je ne pense pas non plus qu'on puisse dire que "ça englobe tout". Les quatre bases de l'attention ont toutes pour caractéristique d'attirer notre observation vers l'intérieur, et non pas vers l'extérieur. Un chasseur qui guette une proie avec vigilance ne pratique pas satipatthana, un ado complètement absorbé dans un jeux vidéo non plus. Samma sati ne s'applique donc qu'à notre corps et notre esprit, et pas aux objets extérieurs (pour cittanupassana, on n'observe pas l'objet extérieur, mais l'état de notre esprit lorsqu'il se relie à cet objet). |
| Viriya a écrit: | | ça englobe tout : tout signifie être conscient de tous les aspects de l'être et de son environnement |
Irais-tu jusqu'à dire que quelqu'un qui regarde un film avec attention pratique satipatthana ?
(Pour moi non, ça ne sera pas le cas tant que son attention restera exclusivement tournée vers son écran et ses hauts-parleurs.)
| Citation: | pour ce qui est intérieur/extérieur,
le MahaSatippathana sutta donne les instructions suivantes :
kayanupassana :
....Ainsi il demeure, contemplant le corps dans le corps intérieurement.
Ainsi il demeure, contemplant le corps dans le corps extérieurement.
Ainsi il demeure, contemplant le corps dans le corps intérieurement et extérieurement.
Il demeure contemplant l'apparition des phénomènes dans le corps.
Il demeure contemplant la disparition des phénomènes dans le corps.
Il demeure contemplant l'apparition et la disparition des phénomènes dans le corps....
de même pour Vedananupassana, cittanupassana, dhammanupassana, il suffit de remplacer le corps par la fondation correspondante. |
Tu as raison de rappeler ce passage, j'avais complètement oublié ces notions d'intérieurement/extérieurement !
Mais tout de même : observer un gâteau ne peut pas être "cittanupassana extérieurement" ! (sinon, qu'est-ce que tu mettrais dans kayanupassana extérieurement ?). Par ailleurs, comment considérerais-tu l'observation des sensations extérieurement ?
Le sutta n'explique pas ce que signifie intérieurement et extérieurement, mais voici ce que j'ai trouvé dans le fameux commentaire du satipatthana par Bhikkhu Analayo ("Satipatthana, The direct path to realisation") :
| Citation: | | According to the abhidhama and the commentarial interpretation, "internal" and "external" satipatthana encompasses phenomena arising in oneself and in others. |
Selon l'interprétation de l'abhidhamma et du commentaire, la pratique de satipatthana "intérieurement" et "extérieurement" englobe les phénomènes qui apparaissent en soi-même et dans les autres.
-> Dans ce cas, "kayanupassana extérieurement" (par exemple), ne concerne pas tous les objets physiques, mais seulement les corps des autres êtres vivants.
L'auteur a écrit plusieurs pages sur le sujet (p 94-102 si tu as le livre), mais pour approfondir ce point, je crois vraiment qu'il faudrait ouvrir un nouveau sujet.
| Citation: | | les 5 agrégats interagissent avec son environnement via les 6 portes sensorielles. On ne peut ignorer la relation de l'être avec son environnement |
On est bien d'accords : mais ne penses-tu pas que le désir est justement le pivot de la relation entre l'être et le gâteau (qui représente ici l'environnement) ? C'est pour cela que la prise en compte de cette relation se fait par l'observation du désir et non pas du gâteau lui-même (pour cittanupassana au moins). |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|