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Forum Mettâ Bouddhisme originel
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cgigi2 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 793
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Posté le: Lun 18 Avr, 2011 23:41 Sujet du message: La nourriture de Bouddha ... |
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J'ai une drôle de question sur la façon de s'alimenter du Bouddha, en fait je me demande pourquoi il revenait du monde des Dévas, sur terre pour s'alimenter, alors qu'il se rendait à la cime de l'Himalaya pour recevoir la nourriture provenant du monde des Dévas ? Et c'était quoi cette nourriture ?
Vous ne vous posez jamais la question sur les Dévas, qui étaient-ils ? Bouddha semblait se sentir bien avec eux
Citation: | Parfois, il allait collecter sa nourriture à la cime des montagnes Himavantā où, bien qu'aucun homme n'y vivait, des deva lui versaient de la nourriture provenant de leur monde. Parfois, il allait collecter sa nourriture très loin, là où personne ne le connaissait, mais grâce à ses pouvoirs psychique
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Citation: | l'enseignement de l'abhidhamma
Le vassa de Bouddha dans le monde des deva
En arrivant dans le monde des deva, Bouddha revit sa mère, qui avait repris naissance dans ce monde, sous le nom de Santusita. Il enseigna les sept parties de l'abhidhamma, en particulier à l'être qui fut sa mère (Māyādevī), mais aussi à tous les deva.
Remarque : De nos jours, personne ne peut être certain du sexe de la mère de Bouddha lorsqu'elle renaquit chez les deva. Certains prétendent qu'elle est devenue un deva, d'autres assurent qu'elle est devenue une devī.
Pendant les trois mois qu'il passa dans le monde des deva, il enseignait sans interruption, de nuit comme de jour. Assis dans les nuages, les deva écoutent respectueusement Bouddha.Pour s'alimenter, il descendait chaque jour dans le monde humain. Parfois, il allait collecter sa nourriture à la cime des montagnes Himavantā où, bien qu'aucun homme n'y vivait, des deva lui versaient de la nourriture provenant de leur monde. Parfois, il allait collecter sa nourriture très loin, là où personne ne le connaissait, mais grâce à ses pouvoirs psychiques, il savait vers qui aller, dans les contrées lointaines où le sāsana était inconnu, vers des gens dotés d'une immense foi et d'un respect naturel envers les renonçants. Il n'allait pas faire sa collecte dans le majjhima desa, car il ne voulait pas être embarrassé devant les gens qui l'auraient invité. S'il évitait ce type de situation, c'est parce qu'il ne devait pas perdre de temps sur Terre ; il devait vite remonter pour continuer l'enseignement de l'abhidhamma. Après avoir pris son repas dans une forêt de santal, il prenait un peu de repos et il enseignait un rapide résumé au Vénérable Sāriputtarā, avant de remonter dans le monde des deva.
Le Vénérable Sāriputtarā était capable de restituer l'intégralité des enseignements grâce à la version « concentrée » des enseignements que le Bienheureux lui laissait. Il transmettait alors à son tour l'abhidhamma à ses cinq cents disciples. Bouddha parvenait à enseigner l'abhidhamma aux deva sans la moindre interruption, car pendant qu'il descendait chaque jour sur Terre pour y collecter son repas, le consommer et enseigner l'abhidhamma en abrégé à son noble disciple, il créait un double qui le relayait ! Ainsi, il créait par avance toutes les paroles que sa copie allait enseigner. Seuls, les deva les plus doués de pouvoirs s'en rendaient compte.
La descente dans le monde humain
Sept jours avant la fin du vassa, le Vénérable Mahā Moggalāna demanda à Bouddha :
« Ô noble Bouddha ! Où comptez-vous descendre à la fin du vassa ?
— Savez-vous où le Vénérable Sāriputtarā a passé le vassa ?
— Près de la ville de Saṅkassanagara.
— Très jute. À la pleine lune, je descendrai à la porte sud de cette ville. Les gens souhaitant m'accueillir n'auront qu'à se rendre là-bas. Cet endroit se situe à 30 yūjanā de Sāvatthi.
— Entendu, Vénérable Bouddha. Je transmettrai cette information. »
Le jour de pleine lune d'octobre, le Bienheureux acheva d'enseigner l'abhidhamma. Les deva qui l'écoutaient – dont son ancienne mère – devinrent sotāpana. Ensuite, il annonça au roi des deva Sakka :
« Puisque mon enseignement est terminé, je retourne dans le monde humain. »
Le roi deva prévint alors les autres deva. Pour descendre jusqu'à la porte sud de Saṅkassanagara, Bouddha fit apparaître un escalier, fait de matières précieuses, qui se divisait en trois parties : une partie centrale et une partie de chaque côté. La partie centrale, sur laquelle le Parfait descendit, était en pierres précieuses, l'une des parties de côté était en or, et l'autre en argent. Sur les côtés, le roi Sakka en tête, descendaient les deva qui accompagnaient Bouddha, tenant au-dessus de lui des ombrelles. Le spectacle de cette descente majestueuse émanait une noblesse et une splendeur sans pareilles. Bouddha avait fait en sorte que chacun des humains puisse tout voir, y compris les deva qui l'escortaient. Il rayonnait des six nobles couleurs, sous l'acclamation de l'immense foule venue l'accueillir. Parmi eux, beaucoup eurent une forte envie de devenir un bouddha. Certains deva jouaient de la harpe, d'autres de la flûte, d'autres encore, du tambourin, tout en descendant les somptueux escaliers. Tout le monde adorait Bouddha, le vénérait, se prosternait, tout en admirant sa magnificence. Parvenu au bas des escaliers, il délivra un enseignement aux êtres présents. À l'issue de cet enseignement, certains devinrent sotāpana, d'autres sakadāgāmi, d'autres encore anāgāmi.
http://www.dhammadana.org/bouddha/abhidhamma.htm |
avec metta
gigi
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fifi

Inscrit le: 18 Mai 2010 Messages: 173
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Posté le: Mar 19 Avr, 2011 8:49 Sujet du message: |
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Je vais apporter ma maigre contribution ce matin :
Abhidharma : troisième "Corbeille" (pitaka) du canon bouddhique, l'abhidharma regroupe des commentaires sur les sûtra (développements analytiques des enseignements du Bouddha). Il s'agit de textes compilés à partir de l'enseignement des successeurs du Bouddha ; seule l'école Sarvâstivâda les considéraient comme "paroles du Bouddha" (selon eux, le Bouddha aurait lui-même enseigné l'abhidharma au ciel des Tusita, deant sa mère et les dieux, puis en aurait donné un résumé à son disciple Saripûtra).
source : UBE
Fifi  |
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Longchen

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 92
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Posté le: Lun 25 Avr, 2011 9:27 Sujet du message: |
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Bonjour,
Je ne sais pas comment comprendre cet épisode surnaturel de la vie du Bouddha. Est-ce qu’il est fait allusion à un « corps de création » du type nirmâna-kâya qui lui permettrait de fonctionner sur un plan différent pour enseigner aux Dévas ?
Je crois que le bouddhisme theravada ne reconnaît pas la théorie des 3 corps, enfin il me semble...
Amitiés  |
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fifi

Inscrit le: 18 Mai 2010 Messages: 173
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Posté le: Lun 25 Avr, 2011 9:39 Sujet du message: |
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Bonjour Longchen,
Toi aussi tu te poses la questions.... J'ai cherché pendant plusieurs jours la réponses mais en vain. Si c'est sur le site, c'est qu'il y a une raison, mais laquelle ? Au sujet de la nourriture, mis à part la nourriture spirituel, je ne vois pas ce que ça peut être. Quelqu'un pourrait nous éclairer ?  |
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tirru...

Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 424
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Posté le: Mar 26 Avr, 2011 0:50 Sujet du message: |
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Bonjour les amis,
Voici un une petite traduction extraite du livre "A Comprehensive Manual of Abhidhamma" The Abhidhammattha Sangaha of Acariya Anuruddha dont l'éditeur général est le Vénérable Bhikkhu Bodhi et la traduction a été réalisé par le Vénérable Mahathera Narada. J'epère qui mettra peut être un peu de lumière sur cette fameuse nourriture :
Citation: | Les commentaires Pali, s'appuyant apparemment sur une vieille tradition orale, soutiennent que le Bouddha a enseigné l'Abhidhamma non pas dans le monde de l'homme à ses disciples humains mais à l'assemblée des dévas ou des dieux dans le ciel de Tavatimsa. Selon cette tradition, juste avant sa septième retraites des pluies annuelles, le Bienheureux s'éleva vers le ciel de Tavatimsa et là, assis sur la pierre Pandukambala au pied de l'arbre Paricchattaka, il a enseigné l'Abhidhamma durant les trois mois de la saison des pluies aux devas qui s'étaient rassemblés en venant de dizaines de milliers de mondes. Le principal bénéficiaire des enseignements était sa mère, Mahamaya-Devi, qui avait eu une renaissance en tant que deva. La raison pour laquelle le Bouddha a enseigné l'Abhidhamma dans le monde des deva plutôt que dans le royaume des humains, est de donner une image complète de l'Abhidhamma, qui pour cela, doit être exposé du début à la fin à la même audience en une seule session. Comme l'exposé complet de l'Abhidhamma requiert trois mois, seulement les devas et les Brahmas pouvaient le recevoir dans une continuité ininterrompue car eux seuls sont capables de rester dans une seule posture dans un tel laps de temps.
Cependant, chaque jour, pour sustenter son corps, le Bouddha devait descendre dans le monde humain afin d'y faire sa tournée d'aumône dans la région nord de l'Uttarakuru. Après avoir collecté ces aumônes de nourriture, il partait jusqu'à la rive du lac Anotatta pour partager son repas. Sariputta l'aîné, le général du Dhamma, rencontrait le Bouddha là-bas et recevait un résumé de l'enseignement donné ce jour-là dans le monde des deva : "Alors à lui, le Maître a donné l'exposé, en disant:" Sariputta, tant de doctrines ont été montrées. " Ainsi, le don de l'exposé revint au chef des disciples, doté de connaissances analytiques, comme le Bouddha se trouvait sur le bord de la rive, il pointa sa main ouverte vers l'océan. Pour l'Ancien aussi la doctrine a été enseignée par le Bienheureux et des centaines, des milliers d'exposés sont devenus très clairs." |
Source : http://www.accesstoinsight.org/lib/authors/bodhi/abhiman.html
Meilleurs souhaits,
Dernière édition par tirru... le Mar 26 Avr, 2011 14:31; édité 2 fois |
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cgigi2 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 793
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Posté le: Mar 26 Avr, 2011 5:02 Sujet du message: |
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Merci les amis Fifi, Longchen, Tirru, pour vos efforts, j'ai l'impression que cette question n'est sans doute pas poser aux bonnes personnes car il me semble qu'il y a un sérieux écart entre la question et les réponses, sans doute que je trouverais la réponses moi-même, mais je trouve dommage que ce qui est écrit dans le Canon Pali soit lu que partiellement, comme si il serait occulter volontairement des écrits pourtant bien présents, ça me fait penser à ton autruche Tirru, on dirait que le Canon Pali est lu avec la tête dans le sable et que l'on en retient seulement ce qui fait notre affaire et qu'il est finalement véhiculer que partiellement, c'est dommage
avec metta
gigi
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Longchen

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 92
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Posté le: Mar 26 Avr, 2011 9:38 Sujet du message: |
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cgigi2 a écrit: | Merci les amis Fifi, Longchen, Tirru, pour vos efforts, j'ai l'impression que cette question n'est sans doute pas poser aux bonnes personnes car il me semble qu'il y a un sérieux écart entre la question et les réponses, sans doute que je trouverais la réponses moi-même, mais je trouve dommage que ce qui est écrit dans le Canon Pali soit lu que partiellement, comme si il serait occulter volontairement des écrits pourtant bien présents, ça me fait penser à ton autruche Tirru, on dirait que le Canon Pali est lu avec la tête dans le sable et que l'on en retient seulement ce qui fait notre affaire et qu'il est finalement véhiculer que partiellement, c'est dommage
avec metta
gigi |
Bonjour,
Dans le Theravada je me pose plus de questions que je n’ai de réponses...
Ce que tu évoques dans ce thread me fait toutefois penser à quelque chose que j’avais lu chez les tibétains ; je ne connais pas exactement le nom que cela porte mais certains yogis disaient avoir la possibilité de se nourrir non des choses elles-mêmes mais de leurs substances (immatérielles).
Ce serait un peu comme se nourrir de la contrepartie énergétique (et par conséquent non visible, secrète) des choses (même de choses non comestibles je crois).
C’est assez curieux et j’espère de pas exprimer cela de façon erronée, toutefois les tibétains de Nangpa doivent savoir cela j’imagine ; ça me fait penser à une sorte de « nectar » , c’est pour cela que j’évoque cela.
Bon, on sort probablement ici du Theravada, sauf si dans l’Abhidhamma il y a l’équivalent de cela, ce que j'ignore.
Avec metta

Dernière édition par Longchen le Mar 26 Avr, 2011 9:41; édité 1 fois |
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fifi

Inscrit le: 18 Mai 2010 Messages: 173
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Posté le: Mar 26 Avr, 2011 9:38 Sujet du message: |
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Bonjour Gigi,
Désolée, mais le texte soulève simultanément d'autres questions qui sont liées à ta question. J'essaie déjà de comprendre comment il faut le lire et le comprendre. Est-ce que, si tu envoies un mail à Dhamma via son site pour qu'il prenne part à la conversation ici, il pourrait nous en dire un peu un plus sur le sujet ? 
Dernière édition par fifi le Mar 26 Avr, 2011 11:05; édité 1 fois |
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fifi

Inscrit le: 18 Mai 2010 Messages: 173
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Posté le: Mar 26 Avr, 2011 9:41 Sujet du message: |
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Longchen a écrit: | cgigi2 a écrit: | Merci les amis Fifi, Longchen, Tirru, pour vos efforts, j'ai l'impression que cette question n'est sans doute pas poser aux bonnes personnes car il me semble qu'il y a un sérieux écart entre la question et les réponses, sans doute que je trouverais la réponses moi-même, mais je trouve dommage que ce qui est écrit dans le Canon Pali soit lu que partiellement, comme si il serait occulter volontairement des écrits pourtant bien présents, ça me fait penser à ton autruche Tirru, on dirait que le Canon Pali est lu avec la tête dans le sable et que l'on en retient seulement ce qui fait notre affaire et qu'il est finalement véhiculer que partiellement, c'est dommage
avec metta
gigi |
Bonjour,
Dans le Theravada je me pose plus de questions que je n’ai de réponses...
Ce que tu évoques dans ce thread me fait toutefois penser à quelque chose que j’avais lu chez les tibétains ; je ne connais pas exactement le nom que cela porte mais certains yogis disaient avoir la possibilité de se nourrir non des choses elles-mêmes mais de leurs substances (immatérielles).
Ce serait un peu comme se nourrir de la contrepartie énergétique (et par conséquent non visible, secrète) des choses (même de choses non comestibles je crois).
C’est assez curieux et j’espère de pas exprimer cela de façon erronée, toutefois les tibétains de Nangpa doivent savoir cela j’imagine ; ça me fait penser à une sorte de « nectar » , c’est pour cela que j’évoque cela.
Bon, on sort probablement ici du Theravada, sauf si dans l’Abhidhamma il y a l’équivalent de cela.
Avec metta
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Tu pensais comme moi, plus orienté vers la nourriture spirituel. On dirait que c'est en grande partie symbolique, je ne veux rien interpréter et préfère rester prudente. Le sujet m'interresse vraiment en tout cas  |
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Longchen

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 92
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Posté le: Mar 26 Avr, 2011 9:46 Sujet du message: |
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fifi a écrit: | Tu pensais comme moi, plus orienté vers la nourriture spirituel. On dirait que c'est en grande partie symbolique, je ne veux rien interpréter et préfère rester prudente. Le sujet m'interresse vraiment en tout cas  |
Prudence est sagesse  |
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cgigi2 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 793
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Posté le: Mar 26 Avr, 2011 17:17 Sujet du message: |
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Merci encore de votre attention, mais en fait les questions que je posais sont vaines et vides comme tout le reste,
vous êtes des amours
avec metta
gigi
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fifi

Inscrit le: 18 Mai 2010 Messages: 173
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Posté le: Mar 26 Avr, 2011 20:42 Sujet du message: |
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Citation: | Merci encore de votre attention, mais en fait les questions que je posais sont vaines et vides comme tout le reste,
vous êtes des amours Smile |
Qu'est-ce que tu nous fais Gigi ?? Le reste, c'est quoi ? Le texte de l'abhidharma ? Que veux-tu dire  |
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viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
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Posté le: Mar 26 Avr, 2011 21:42 Sujet du message: |
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D'après ce que j'ai pu lire.
Qui sont les Devas en relation avec le Dhamma ?
Parmi les 31 plans de l'existence,
Dans le monde de la matière sublime :
- Il y a le Brahma Sahampati (que je suppose résider sur le plan 26 des Devas Clairvoyants) qui suppliait le Bouddha d'enseigner le Dhamma au monde (Ayacana Sutta SN 6.1).
- Dans le Kevatta Sutta (DN 11), on relatait l'épisode d'un Grand Brahma sur le plan 14 dont l'illusion le conduit à se prendre pour le Seigneur Dieu, le Tout Puissant Créateur de tout l'univers mais incapable de répondre à la question d'un moine.
Dans le monde des sens :
- Le plan 9 (le ciel de Tusita) des Devas satisfaits est habité par les Boddisattas avant leur dernière naissance humaine. C'est là que le Boddisatta Maitreya, le prochain Bouddha est censé habiter.
- Le plan 7 est appelé le royaume des Trente Trois Devas. Ce ciel, Tavatimsa, est ainsi nommé parce que, selon la légende, un groupe de trente-trois hommes généreux qui ont consacré leur vie au bien-être d'autrui ont été renés ici comme la divinité qui préside et ses trente-deux assistants. Le chef est Sakka, également connu sous le nom d'Indra, qui réside dans le Palais Vejayanta dans la capitale du royaume, Sudassana. (ce chiffre 33 me rappelle les 33 mineurs chilliens bloqués dans une mine pendant 69 jours en 2010).
Dans le Sakka-pañha Sutta (DN 22), le Deva Sakkha est venu demander enseignement auprès du Bouddha et est devenu un protecteur du Dhamma. C'est aussi sur ce plan que le Bouddha est venu enseigner l'Abhiddhamma à sa mère (Maha Maya) qui renaissait sur ce plan en tant que Deva au nom de Santussita Deva. L'assemblée des Deva et des Brahmas a pu bénéficier de cet enseignement.
- Le plan 6 est le plan des Quatre Grands Rois. Ce plan a quatre divisions correspondant aux quatre Points Cardinaux. Chaque division est gouverné par son roi Gardien Divin et habité par une autre classe de demi-dieux. A l'Est, c'est le roi Gardien Dhatarattha qui est à la tête des "gandhabbas", les musiciens célestes. Au Sud, c'est le roi Gardien Vîrulhaka qui préside les "kumbhandas", les gardiens gnomique des forêts, des montagnes, et les trésors cachés. A l'Ouest, c'est le roi gardien Virupakkha qui règne sur les nagas, demi-dieux sous la forme de dragons. Et enfin dans le Nord, règne le roi gardien Vessavana, chef des "yakkhas", des esprits.
Dans le Atanatiya sutta (DN 32), est relatée l'épisode où les Quatre Grands Rois rendaient visite au Bouddha et faisaient la promesse solennelle de protéger les pratiquants du Dhamma. C'est pourquoi ce sutta est récité par les moines pour "pacifier" un lieu.
Ce plan 6 est proche du plan 5 des humains.
D'après les commentaires, chaque plan a des durées de vies différentes. Un jour sur le plan céleste du monde des sens correspond à 50 années terrestres !
____________________________
Pour ce qui est de la nourriture céleste, il y a plusieurs sortes
- sous forme énergétique
- sous forme matérialisée.
Cela est relaté dans les suttas ou les commentaires.
- Le Bouddha avant son éveil, a reçu une offrande de repas préparée par une femme pieuse nommée Sujâtâ mais sa nourriture avait été super-énergisé par les devas, permettant au Bouddha par la suite de demeurer 49 jours sans manger. ( http://www.dhammadana.org/bouddha/voie_moyenne.htm )
- Le Ven Anuruddha avait un lien-kammique avec une Deva qui était sa femme. Elle le suivait pour lui faire des offrandes (en matérialisant par exemple trois grands morceaux de tissus pour faire une robe de moine) ou suggérait aux gens de faire des offrandes de nourriture.
- Le cas du Ven Sivali est encore plus extraordinnaire. Il avait un auspicieux fruit-kammique qui fait qu'il disposait toujours en abondance des quatre nécessités (nourritures, robes, abri, médicaments). Ce fruit extraordinnaire a son origine dans une vie des éons auparavant où il aspirait à devenir un disciple premier en abondance des 4 nécessités et servait avec dévotion le Bouddha et la sangha, au temps du Bouddha Padumuttara et du Bouddha Vipassi. Si bien qu'une fois, le Bouddha Gotama et ses moines devaient se rendre à une cité, soit ils traversaient la forêt mais au risque de ne pas avoir d'aumône, soit ils contournaient la forêt en traversant les lieux d'habitation pour pouvoir faire l'aumône. Quand le Bouddha a su que le Ven Sivali était présent dans le groupe, il a décidé de traverser la forêt, sachant que les Devas vont faire des offrandes en abondance au Ven Sivali et faire ainsi bénéficier le groupe.
Les relations entre les êtres des différents plans ainsi que les pouvoirs supranormaux (comme se dédoubler : cas du Bouddha avec un corps qui continue d'enseigner dans le ciel Tavatimsa et l'autre corps physique sur le plan terrestre) sont bien relatés dans les textes. Mais comme c'est invisible et c'est du domaine "supranormal", il faut avoir de la sensibilité, de l'affinité et de la chance pour pouvoir être au contact avec ces phénomènes ou mieux développer soi même les pouvoirs supranormaux. En tout cas, cet aspect n'est pas essentiel.
Il est préférable de se nourrir de la nourriture spirituelle est en fait l'écoute, l'échange, la réflexion, la méditation sur le Dhamma.
Je vous conseille aussi de lire "Les Grands Disciples du Bouddha" de Ven Nyanaponika Thera, et Hellmuth Hecker
C'est une grande inspiration pour la personne qui suit la Voie du Bouddha Gotama.
Aussi pour les anglophones : Teacher of the Devas (Susan Elbaum Jootla)
http://www.accesstoinsight.org/lib/authors/jootla/wheel414.html
meilleurs souhaits _________________ avec metta
viriya |
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cgigi2 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 793
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Posté le: Mar 26 Avr, 2011 21:43 Sujet du message: |
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fifi dit:
Citation: | Qu'est-ce que tu nous fais Gigi ?? Shocked Le reste, c'est quoi ? Le texte de l'abhidharma ? Que veux-tu dire ? |
gigi dit:
Ce que je veux dire,
c'est à l'instant ou l'on se met à cogiter
on perd l'essence même de la Vérité
Tout est,
Ici et Mainetnant
avec metta
gigi
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fifi

Inscrit le: 18 Mai 2010 Messages: 173
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Posté le: Mar 26 Avr, 2011 22:01 Sujet du message: |
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Sans toi, je ne me serai jamais posé la question Gigi !
Sans trop cogiter comme tu dis, mais juste entamer une réflexion avec toi permet aussi de faire le point sur nos connaissances et comme l'autruche, je me suis retrouvée la tête dans le sable.
A la première lecture de ton post, j'ai fais (oui, ça aussi c'est moi ) et puis j'ai lu et relu, j'ai commencé à me poser des questions sur l'abhidharma dans le Théravada et j'ai déroulé le fil de mon ignorance très rapidement
je n'avais aucune réponse. Je croyais la question très bête voir ridicule mais en fait pas du tout c'est ma réaction qui était ridicule.
Merci Viriya pour toutes ces explications, je vais creuser le sujet.
Tu regrettes toujours d'avoir posé cette question après la belle réponse de Viriya ?  |
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