Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Longchen

|
Posté le: Jeu 14 Avr, 2011 16:57 Sujet du message: Intérioriser le moine... |
|
|
Citation: | « ...voyez la vie religieuse d’un moine bouddhiste : il mendie sa nourriture, totalement dépendant des autres et sans défense, un peu étrange, un peu à l’écart de tout, il porte des robes oranges et a la tête rasée. Les conventions de la vie d’un moine ne sont que des symboles extérieurs représentant ce que nous devons faire à l’intérieur. Intérioriser ce moine ou ce mendiant signifie qu’il faut être prêt à faire confiance au Dhamma, à la vérité. Plus on pratique la méditation, plus notre vision intérieure devient claire et profonde par rapport à ce qui est réellement et plus on ressent de joie, de foi et de confiance. Plus on pratique, plus on est prêt à s'ouvrir complètement au mystère, à l'immensité, à l'incroyable... sans crainte. » Ajahn Sumedho |
 |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Jeu 14 Avr, 2011 19:11 Sujet du message: |
|
|
Merci Longchen pour ce partage Il me semble d'ailleurs, que le mot Bhikkhu ne désigne pas uniquement les moines mais les laïcs aussi... Ehi Bhikkhu : Viens moine... |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Jeu 14 Avr, 2011 19:20 Sujet du message: |
|
|
Je ne crois pas que le terme "Bhikkhu" s'applique aux laïcs, on utilisera plutôt "Upāsaka". |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Jeu 14 Avr, 2011 19:42 Sujet du message: |
|
|
J'ai trouver cette définition
Citation: | bhikkhu
nom masculin
(mot pali)
* Moine mendiant bouddhiste vivant en communauté. (Ces moines ont la tête rasée, sont vêtus de jaune safran ou de brun-rouge. Le terme sanskrit bhikshu désigne le moine mendiant dans la quatrième étape de sa vie, c'est-à-dire le (sannyasa.)
|
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bhikkhu/9010
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
Longchen

|
Posté le: Jeu 14 Avr, 2011 19:46 Sujet du message: |
|
|
J’avais gardé un souvenir de ce passage qui m’avait interpellé lorsque je l’avais lu la première fois, mais je l’ai recherché à nouveau parce que s’agissant de la formulation d’Ajahn Sumedho je ne savais plus exactement.
Il me semble que Bhikkhu est un terme qui signifie celui qui mendie sa nourriture, et qui rappelle à celui qui le porte qu’il a la place la plus humble, donc à priori j’irais dans le sens de ce que dit Adrien, mais je suis complètement incapable cette fois ci de me souvenir dans quel ouvrage j’ai lu cela alors je laisse un point d’interrogation...
Ajouté : merci Gigi, je viens de lire ton message en postant le mien.
Amitiés  |
|
|
 |
Longchen

|
Posté le: Jeu 14 Avr, 2011 22:41 Sujet du message: |
|
|
Voilà j’ai trouvé !
Citation: | « Il faut rappeler que pour désigner les membres de la communauté monastique, le bouddhisme pâli utilise le mot le plus humble : les bhikkhus (ceux qui mendient leur nourriture), un terme qui ne leur permet pas d’être orgueilleux ou d’être présentés comme des dignitaires revêtus des vêtements religieux décorés, mais comme des renonçants qui tentent de dominer le « Je » par tout moyen possible, sans abuser de la générosité des donateurs. Normalement, ils doivent être beaucoup plus humbles que les laïcs bouddhistes. » Les entretiens du Bouddha, M. Wijayaratna, p 31, note 44 |
|
|
|
 |
fifi

|
Posté le: Ven 15 Avr, 2011 7:45 Sujet du message: |
|
|
Très belle citation qui m'inspire beaucoup. Merci Longchen pour ce partage  |
|
|