Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cosmologie bouddhiste

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhamma - Enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Longchen

MessagePosté le: Mar 15 Fév, 2011 10:23    Sujet du message: Cosmologie bouddhiste Répondre en citant

Bonjour,

Le lien vers une page présentant la cosmologie telle que la définit le Bouddhisme avait été donnée dans le fil sur le « Transfert des mérites ».
Les trente-et-un plans de l'existence :
http://www.canonpali.org/cdl/dhamma/sacca/sacca4/loka.html

Sur cette page -que je n’ai pas fini d’explorer- j’avais remarqué des différences intéressantes avec d’autres versions quant à la présentation de ces plans d’existence ; ainsi le plan des Asuras (titans) fait parti des plans inférieurs au plan humain alors qu’il est -dans d’autres présentation, notamment des écoles du nord- présenté comme faisant parti des plans supérieurs d’existence.

Je me posais la question :
Dans le topic « Prières ??? » (http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?p=3357#3357), il est dit que les Devas sont les Protecteurs du Dhamma ; par ailleurs j’étais resté sur l’idée que seule une naissance humaine était apte à nous permettre d’atteindre l’Eveil (même une naissance sur les plans des Devas ne serait pas réellement souhaitable car les Devas ne s’adonneraient qu’aux plaisirs et ne seraient pas intéressés par le Dhamma et l’Eveil) ; pourtant ces mêmes Devas sont également des Protecteurs, aussi je me demandais si sur ces plans subtils d’existence toute possibilité de Libération était réellement exclue ?

Amitiés

PS: j’espère que le fil que j’ouvre n’est pas en doublon avec un autre fil que j’ignore, auquel cas je le déplacerai.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien

MessagePosté le: Mar 15 Fév, 2011 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Non, les devas peuvent eux aussi pratiquer. C'est juste qu'ils y sont moins enclins, pour la plupart, à cause du caractère très agréable de leur existence auquel on pourrait avoir tendance à s'abandonner (comme tu l'as souligné).

Le Bouddha a aussi enseigné le dhamma aux devas (tout comme certains moines de notre époque, comme Ajahn Mun par exemple, selon sa biographie). Certains devas sont incapables de pratiquer (en particulier, tous ceux qui se trouvent dans les sphères liées aux arupa jhanas), mais les autres le peuvent, s'ils ont la motivation.

Après la mort, les humains anagami renaissent en tant que deva (dans des plans bien particuliers), et ces devas sont assurés d'atteindre l'éveil dans cette vie même. L'éveil n'est donc pas réservé aux êtres humains.

Je suis en train de lire un livre : "Bouddhisme et re-naissances dans la tradition Theravada" de Didier Treutenaere. J'en suis à la page 100 sur un total de 600, mais je peux déjà dire que ce livre est le plus complet que j'ai j'ai jamais vu sur le Theravada.
L'auteur est très, très docummenté (on se demande parfois s'il n'a pas "tout lu" étant donné les très nombreuses références qu'il fait en bas de page), et il ne se prive pas de citer abondamment d'autres auteurs lorsqu'ils ont déjà trouvé la bonne formulation pour le bon concept.
Le livre ne se limite pas aux renaissances : en fait, il choisit le thème des renaissances comme trame de fond pour dévoiler tout le Theravada.
Tout n'est pas approfondi (par exemple, la coproduction conditionnée n'est pas étudiée en profondeur), mais je trouve que ce livre offre une bonne occasion de construire un cadre exhaustif et précis, dans lequel pourra s'insérer tout ce qu'on découvrira par la suite.

C'est plutôt un livre intellectuel, présenté de façon académique, et je n'ai pas l'impression qu'il soit bien utile pour la pratique. Cependant, il me permet de me débarrasser d'un grand nombre de questions curieuses du même type que celle de ce sujet. Je me dis qu'après avoir lu ça, je pourrai réserver mes lectures exclusivement aux ouvrages utiles à la pratique.

Je pense que je referai une présentation plus détaillée quand je l'aurai fini.

On peut le trouver ici pour ceux que ça intéresse :
http://www.maisonneuve-adrien.com/description/bouddhisme_hindouisme/treutenaere_bouddhisme.htm

ps : son appartenance au mouvement dhammakaya, parfois controversé, ne me semble pas affecter la qualité du livre (en tous cas, pas jusqu'à la page 100 Mr. Green !!)
Longchen

MessagePosté le: Mar 15 Fév, 2011 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

J’avais croisé un post indiquant qu’il y a différentes Traditions theravada (Birmane, Sri lankaise, Thaïlandaise... et aussi Anglaise, Australienne, Américaine, etc.) mais je ne suis pas au courant des controverses au sein du Theravada ; le mouvement dhammakaya m’est inconnu en tout cas.
Le commentaire que tu pourras faire de ce livre sera dans tous les cas apprécié je pense ; je me demandais récemment s’il n’y avait pas un ouvrage qui me permettrait de diriger ma longue vue en direction des différents plans du Samsara pour m’en faire une idée, comme quoi !

Pour ce que tu dis des devas cela confirme ce que j’avais déduit quoique je me montre prudent aussi avec mes déductions.

Amitiés
Adrien

MessagePosté le: Mar 15 Fév, 2011 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Longchen a écrit:
Pour ce que tu dis des devas cela confirme ce que j’avais déduit quoique je me montre prudent aussi avec mes déductions.

Faut pas t'en faire pour ça : c'est rigolo comme sujet, ça détend, mais les détails ne sont vraiment pas importants.

Tu dis avoir cherché un livre sur le sujet. Si tu lis l'anglais, il y a "The 31 planes of existence" de Suvanno Mahathera : www.buddhanet.net/pdf_file/allexistence.pdf
Longchen

MessagePosté le: Mar 15 Fév, 2011 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il ne faut sans doute pas trop s’éloigner de l’essentiel.
Je lis l’anglais avec la mention « peut mieux faire », merci en tout cas Adrien pour cette référence qui complète la page web présentant ces 31 plans.

cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Fév, 2011 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

L'art du camouflage, la nature sait y faire Very Happy

avec metta
gigi
Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhamma - Enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: