Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes lectures du moment

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
katian

MessagePosté le: Mer 17 Mar, 2010 0:30    Sujet du message: Mes lectures du moment Répondre en citant

Bonsoir,

en ce moment j'ai entamé une lecture de ce que l'on peut trouver sur http://www.dhammadelaforet.org/

J'en suis à "Ajahn Chah", c'est très instructif !!

Comment ferais-je si il n'y avait pas internet... Neutral

voila.

a bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Istiqama

MessagePosté le: Mer 17 Mar, 2010 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
c'est formidable cet accès aussi simple.
Sans internet, comment ferais-tu ? Peut-être que tu ferais ce que tous ceux qui nous ont précédés depuis plus de deux millénaires ont fait !
Bonne lecture
manwe

MessagePosté le: Mer 17 Mar, 2010 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Peut-être que tu ferais ce que tous ceux qui nous ont précédés depuis plus de deux millénaires ont fait !

comme ne pas avoir connaissance de l'enseignement de bouddha?

s'enfermer dans une doctrine religieuse? propre a chaque peuple et source d'intolérance?

personnellement je lis "huit marche vers le bonheur" du vénérable gunaratana

amicalement
manwe
Istiqama

MessagePosté le: Mer 17 Mar, 2010 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Manwe, je parle des innombrables bouddhistes qui ont pratiqué depuis bien longtemps avant que l'Internet n'existe. Je ne fais aucune référence au religions. Visiblement, ils ne s'en sont pas trop mal sortis sans l'Internet puisque c'est à eux que nous nous référons !
L'esprit humain est causatif et on a souvent tendance à penser qu'on ne pourrait pas vivre sans internet ou sans téléphone portable. Etant d'une génération qui n'a pas connu tout cela pendant des décennies, je peux affirmer qu'on arrive très bien à vivre sans internet et sans téléphone portable.
Je répète donc encore une fois ce que j'ai écrit ailleurs et qui ne devait finalement vraiment pas être clair : je ne diabolise pas l'Internet. Je dis simplement - et ça me paraît relativement sensé - qu'il faut en mesurer les dimensions et les conséquences. Il faut l'utiliser certes mais avec circonspection.
Je ne pense pas que le fait que l'Internet soit accessible à tous et que les enseignements du Bouddha puisse être diffusés par son biais aient une incidence sur le nombre d'être humains qui parviendront à l'éveil. Celui qui est prêt est prêt et il s'est engagé sur la Voie bien avant la naissance de Bill Gates !
L'Internet est en revanche un merveilleux outil pour que les enseignements soient mis à la disposition de tous, gratuitement et facilement mais il ne faut pas que ces facilités brouillent le message des enseignement et induisent la confusion.
manwe

MessagePosté le: Mer 17 Mar, 2010 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend tout a fait ce que tu dis ^^, et je suis en accord avec cela

seulement il me semble que nous autres européens,
sans internet,
nous ne connaitrions pas le bouddhisme,
(tiré de ma propre expérience, si je puis dire... puisque internet m'a permis d'entrevoir cet enseignement)
d'autant plus le theravada...
tout comme ceux qui depuis les deux millénaires passés...
n'en n'avaient pas connaissance
et qui dans leur recherche spirituel ne trouvaient que la religion,
voila pourquoi je l'ai evoqué.

mais je ne vais pas plus développer ce point
(qui ne reste que mon point de vue et qui changera surement avec les années)
pour ne pas polluer le sujet de notre ami sur la lecture.
tirru...

MessagePosté le: Mer 17 Mar, 2010 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Istiqama a écrit:
mais il ne faut pas que ces facilités brouillent le message des enseignement et induisent la confusion.

Bonjour Istiqama,

D'une part, nul n'est vraiment capable d'affirmer que le message des enseignements a été transmis tel quel... Chacun y va avec sa version, celle de son école, sa lignée, son courant etc.. d'autre part, il appartient à tout chercheur du souffle de plonger dans la confusion pour en extraire le fondamental... c'est même un devoir... Faisons confiance à l'intelligence de chacun pour séparer l'ornemental du fondamental...

Meilleures pensées
Istiqama

MessagePosté le: Mer 17 Mar, 2010 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tirru,
je ne parlais que du Theravada. Ca me paraît suffisant dans un premier temps ! Et bien sûr je ne peux que partager ce que tu dis sur la pureté du message originel ou du moins son intégrité suite à de longues et nombreuses transmissions.
Misons effectivement sur l'intelligence de chacun pour le reste.
Avec toute mon amitié
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: