Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etre dans l'instant

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Istiqama

MessagePosté le: Dim 07 Fév, 2010 13:50    Sujet du message: Etre dans l'instant Répondre en citant

C’est une expression que l’on entend souvent dans le bouddhisme, en particulier au sujet de la méditation : il n’y a rien à apprendre, rien à faire de particulier si ce n’est d’être dans l’instant présent. La formulation laisse penser que la chose est simple. Le concept, quant à lui, ne présente pas de difficulté particulière. Etre dans l’instant peut facilement se définir par défaut comme l’état dans lequel on se trouve quand l’attention n’est tournée ni vers le passé, ni vers l’avenir mais vers le présent.
Mais il suffit de s’asseoir et d’essayer pour comprendre que la réalité est toute autre… En fait, il n’y a rien de plus difficile que d’être dans l’instant, c’est un constat que font tous les méditants.
Personnellement, je m’efforce d’intégrer dans ma vie de tous les jours - ma vie de laïc - tout ce que j’expérimente dans la méditation. Je pars du principe qu’il ne faut pas cloisonner l’expérience spirituelle et la vie courante. Il faut que ce soit applicable, vérifiable – pas forcément par la raison d’ailleurs – dans les deux sens. Alors, je comprends qu’il faille être dans l’instant pour méditer mais pourquoi ne pas essayer aussi en dehors de la méditation ?
Souvent, dans le métro, je fais une expérience. Le métro, c’est un laboratoire fantastique pour quelqu’un qui s’engage dans une démarche spirituelle. Je regarde le tunnel et aperçois à une certaine distance le train arrêté à la station précédente. En l’observant et en chassant toute autre pensée, j’ai l’impression sincère d’être dans l’instant. Le problème, c’est que tout se complique lorsque le train se met en marche. Il grossit à vue d’œil, surtout ses phares comme une paire d’yeux vivants, et ne me permet plus d’avoir cette perception d’image figée, ce sentiment d’instantanéité rassurant qui me confortait quelques secondes plus tôt dans mon sentiment que « ça y est, j’y suis, j’ai compris ! » En fait, lorsque l’expérience se déroule de manière dynamique dans un cadre espace-temps, tout se complique. Nous nous retrouvons soudainement devant nos contradictions. Mais ces contradictions, elles ne peuvent pas être dues au train. Je ne suis pas le train et le train est différent de moi qu’il soit à l’arrêt ou en marche. Donc, il est probable que je n’ai jamais vraiment été « dans l’instant ». Je n’ai pas considéré les choses sous le bon angle ou peut-être que je ne les ai pas regardées avec les bons yeux ?
Et tout est comme ça. Tout ce que j’étudie dans le bouddhisme semble extrêmement simple et évident à la lecture mais se révèle complexe (et pas compliqué) dès que l’on s’y essaie et qu’on l’expérimente. Alors pour boucler le paradoxe (et un peu par goût de la provocation, gentille toutes fois), je dirais que le seul moyen que j’ai trouvé, à mon très humble niveau, pour m’en sortir, c’est de lâcher prise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Dim 07 Fév, 2010 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Istiqama dit:
Citation:
C’est une expression que l’on entend souvent dans le bouddhisme, en particulier au sujet de la méditation : il n’y a rien à apprendre, rien à faire de particulier si ce n’est d’être dans l’instant présent. La formulation laisse penser que la chose est simple. Le concept, quant à lui, ne présente pas de difficulté particulière. Etre dans l’instant peut facilement se définir par défaut comme l’état dans lequel on se trouve quand l’attention n’est tournée ni vers le passé, ni vers l’avenir mais vers le présent.
Mais il suffit de s’asseoir et d’essayer pour comprendre que la réalité est toute autre… En fait, il n’y a rien de plus difficile que d’être dans l’instant, c’est un constat que font tous les méditants.
Personnellement, je m’efforce d’intégrer dans ma vie de tous les jours - ma vie de laïc - tout ce que j’expérimente dans la méditation. Je pars du principe qu’il ne faut pas cloisonner l’expérience spirituelle et la vie courante. Il faut que ce soit applicable, vérifiable – pas forcément par la raison d’ailleurs – dans les deux sens. Alors, je comprends qu’il faille être dans l’instant pour méditer mais pourquoi ne pas essayer aussi en dehors de la méditation ?
Souvent, dans le métro, je fais une expérience. Le métro, c’est un laboratoire fantastique pour quelqu’un qui s’engage dans une démarche spirituelle. Je regarde le tunnel et aperçois à une certaine distance le train arrêté à la station précédente. En l’observant et en chassant toute autre pensée, j’ai l’impression sincère d’être dans l’instant. Le problème, c’est que tout se complique lorsque le train se met en marche. Il grossit à vue d’œil, surtout ses phares comme une paire d’yeux vivants, et ne me permet plus d’avoir cette perception d’image figée, ce sentiment d’instantanéité rassurant qui me confortait quelques secondes plus tôt dans mon sentiment que « ça y est, j’y suis, j’ai compris ! » En fait, lorsque l’expérience se déroule de manière dynamique dans un cadre espace-temps, tout se complique. Nous nous retrouvons soudainement devant nos contradictions. Mais ces contradictions, elles ne peuvent pas être dues au train. Je ne suis pas le train et le train est différent de moi qu’il soit à l’arrêt ou en marche. Donc, il est probable que je n’ai jamais vraiment été « dans l’instant ». Je n’ai pas considéré les choses sous le bon angle ou peut-être que je ne les ai pas regardées avec les bons yeux ?
Et tout est comme ça. Tout ce que j’étudie dans le bouddhisme semble extrêmement simple et évident à la lecture mais se révèle complexe (et pas compliqué) dès que l’on s’y essaie et qu’on l’expérimente. Alors pour boucler le paradoxe (et un peu par goût de la provocation, gentille toutes fois), je dirais que le seul moyen que j’ai trouvé, à mon très humble niveau, pour m’en sortir, c’est de lâcher prise.

gigi dit:
Bonjour Istiqama,
L'instant présent est quelque chose de très simple, il n'y a rien de plus simple en réalité, c'est tout le conditionnement de l'individu qui est compliqué, le mental est très attaché à l'analyse, essayer de comprendre ceci ou cela...de gouter ceci ou cela,...
lorsque nous sommes vraiment concentrer sur ce que nous faisons sans cogiter inutilement, nous sommes dans l'instant présent, et cela peu importe ou nous sommes.
Pour être présent Ici et Maintenant,
il est important de lâcher prise sur tout ce qui est superflu,
de là l'importance de la pratique, non pour atteindre Ici et Maintenant, car il ne peut être atteint, il est toujours là, tout près, si près, mais bien pour ce libérer du conditionnement qui fait ombrage à cet instant de paix, et de conscience.
Ici et Maintenant
Est un merveilleux Présent
Qui est offert à chaque instant
En s'y abandonnant
Tout simplement
avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Istiqama

MessagePosté le: Dim 07 Fév, 2010 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai écrit un premier post mais ça n'a pas marché (pas assez concentré peut-être !). Bon, je recommence !
Tout à fait d'accord avec toi. Ca se ressent et ne peut guère s'expliquer. Faut essayer, s'asseoir et essayer encore. Et quand tout est pacifié, rassemblé, serein... eh bien, en fait on ne cherche plus à savoir.
Merci
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Lun 08 Fév, 2010 0:47    Sujet du message: Répondre en citant

Istiqama dit:

Citation:
Faut essayer, s'asseoir et essayer encore. Et quand tout est pacifié, rassemblé, serein... eh bien, en fait on ne cherche plus à savoir.

gigi dit:
Ce n'est pas nécessaire de s'assoir pour ça, c'est possible debout aussi, la méditation se pratique aussi en marchant, on arrête pas d'être conscient parce que l'on se met à marcher, si la conscience est bien établie, elle fait partie de tout le corps et l'esprit, c'est un tout, mais ça n'exclue pas la méditation assise,évidemment Smile

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Istiqama

MessagePosté le: Lun 08 Fév, 2010 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, j'avais oublié de préciser. Merci de m'avoir corrigé.
En fait, c'est l'idée que je voulais trasmettre et pas la liste exaustive de toutes les positions et circonstances qui permettent la méditation.
Personnellement, j'avoue que j'ai du mal à comprendre cette attitude qui consiste à reprendre systématiquement sous forme de citation ce que l'on dit. Ca fait très docte et donneur de leçons.
Si on s'y met tous, je doute que ce soit au bénéfice du dialogue, non ?
Par exemple tu dis "nécessaire". Est-ce nécessaire que tu veux vraiment dire ou "indispensable".
Ensuite :

la méditation se pratique aussi en marchant, on arrête pas d'être conscient parce que l'on se met à marcher, si la conscience est bien établie, elle fait partie de tout le corps et l'esprit,
Citation:

Le sujet que j'abordais concernait l'expression "être dans l'instant présent", en particulier dans la méditation mais pas seulement comme je l'explique si on me lis attentivement, dans le métro, par exemple, c'est à dire dans la vie courante. Ca signifie, a fortiori, que j'ai compris qu'on arrête pas d'être conscient quand on se met à marcher...
Ensuite, du point de vue dialectique et rhétorique, à mon avis, il y a dans ce que tu dis un raccourci très, très rapide quand tu passe à la conscience "établie", qui fait partie de tout le corps et l'esprit. Ca mériterait quelques définitions préalables, non ?
Mais pour être tout à fait franc et sincère, évidemment j'ai compris ce que tu veux dire et je ne vais pas passer mon temps à reprendre chaque mot, chaque image ou chaque effet de style. Mon intention n'est pas de montrer que je sais mieux que les autres ou que je connais plus de choses que les autres. Je m'en tiens au dialogue .
Alors, est-il possible d'échanger sans avoir le sentiment, presque à chaque fois, d'être dans une salle de classe et de se faire retoquer sur le secondaire et non sur l'essentiel ?
Merci
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Lun 08 Fév, 2010 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Istiqama dit:

Citation:
Alors, est-il possible d'échanger sans avoir le sentiment, presque à chaque fois, d'être dans une salle de classe et de se faire retoquer sur le secondaire et non sur l'essentiel ?
Merci

gigi dit:
Je te comprends Istiqama, tout ça ne sont que des mots, mais parfois le secondaire bloque tout l'essentiel,
et Metta est comme une petite salle de classe ou nous sommes tous étudiants, merci pour cet échange Smile
avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Istiqama

MessagePosté le: Lun 08 Fév, 2010 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

je vais essayer d'être plus précis à l'avenir mais j'ai peur que ce soit au détriment de l'idée principale. On verra bien !
bonne soirée
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: