Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

salutation

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manwe

MessagePosté le: Jeu 03 Déc, 2009 21:14    Sujet du message: salutation Répondre en citant

Tout d'abord bonjour a vous tous qui lisez ce message,

je me prénomme julien
j'ai 21 ans et j'habite dans le sud de la France.

mon intérêt pour le dhamma est "quasiment" nouveau
car en effet je n'avais jamais eu auparavant "connaissance" de cet enseignement.

"quasiment" car sans le savoir j'adhérai a bon nombre de ces enseignements, dana, sila et meta...

Et ainsi je puis me présenter comme un laïc souhaitant les perfectionner et les approfondir,
dans le but de chasser toutes les impuretés mentales et arriver a la cessation de la souffrance.

cette prise de conscience m'a eté permise grâce au site de dhamma sami: "dhammadana" qui ma permis d'entrouvrir une paupière et d'effleurer du bout du doigt, l'enseignement de bouddha.

j'ai encore énormément a apprendre et j'ai énormément envie d'apprendre pour je l'espère dans quelques années pouvoir me libérer de bon nombre d'attachement et embrasser la vie de renonçant.

je ne vous cache pas que cette prise de conscience ne se fait pas actuellement sans mal car d'un coté la vie de renonçant m'appelle avec force

et de l'autre mes attachements (notamment auprès de "ma femme" que je ne souhaite pas voir souffrir par ma faute et plus raisonnablement de mon futur métier pour lequel je me suis donner tant de mal et dans lequel j'avais mis tant d'espoir) me retiennent avec vigueur.

voila ou mon cheminement ma mené,
et a vos cotés j'ose espérer trouver quelques enseignements
et réponses.

amicalement
julien

Dernière édition par manwe le Dim 06 Déc, 2009 7:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 03 Déc, 2009 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour manwe, bienvenue sur Metta j'espère que tu trouveras ici les réponses à tes questions, il y a aussi le forum de la porte à côté Nangpa, qui est un peu plus actif, mais les deux sont intéressants,
au plaisir de te relire Smile

http://nangpa2.free.fr/phpBB2/index.php Smile

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thanatos
Web

MessagePosté le: Jeu 03 Déc, 2009 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue parmi nous, Julien.

J'espère que tu trouveras ici de quoi éclairer ton chemin. Le forum est assez calme mais tu trouveras de nombreux textes et commentaires (parfois très "techniques") sur le bouddhisme selon la tradition des Anciens, ou Theravâda. N'hésite pas à poser des questions ou (re)lancer des échanges malgré l'apparente inactivité du forum. Il y a toujours des gens qui veillent (je ne suis pas le plus assidu, mais y en a Very Happy).

manwe a écrit:
je ne vous cache pas que cette prise de conscience ne se fait pas actuellement sans mal car d'un coté la vie de renonçant m'appelle avec force et de l'autre mes attachements (notamment auprès de "ma femme" que je ne souhaite pas voir souffrir par ma faute et plus raisonnablement de mon futur métier pour lequel je me suis donner tant de mal et dans lequel j'avais mis tant d'espoir) me retiennent avec vigueur.

Je ne te cache pas que je suis moi-même aux prises avec ce dilemme depuis pas mal de temps, sans être parvenu à me décider dans un sens ou dans l'autre. Je serais donc bien en peine de te donner des conseils à ce sujet. J'essaie de chercher un juste milieu entre les deux en conciliant pratique et vie laïque active. Malheureusement, il est bien difficile de ne pas se laisser emporter par le tourbillon de soucis professionnels et familiaux.

Au plaisir de te lire.

avec metta
viriya
Web

MessagePosté le: Sam 05 Déc, 2009 11:26    Sujet du message: Re: salutation Répondre en citant

manwe a écrit:
j'ai encore énormément a apprendre et j'ai énormément envie d'apprendre pour je l'espère dans quelques années pouvoir me libérer de bon nombre d'attachement et embrasser la vie de renonçant.

je ne vous cache pas que cette prise de conscience ne se fait pas actuellement sans mal car d'un coté la vie de renonçant m'appelle avec force

et de l'autre mes attachements (notamment auprès de "ma femme" que je ne souhaite pas voir souffrir par ma faute et plus raisonnablement de mon futur métier pour lequel je me suis donner tant de mal et dans lequel j'avais mis tant d'espoir) me retiennent avec vigueur.

Bienvenu à ForUMetta Julien

Effectivement, apprendre à connaitre soi même est une tâche ardue.

A la place de te laisser tirailler par le dilemme qui risque à la longue de tomber dans l'aversion, il serait bénéfique de développer la bienveillance et la compassion dans ce que tu fais et vivre l'expérience d'une vie altruiste. C'est la manifestation du Dhammma dans la vie active. Avec un coeur aimant, cela te permettra de résoudre paisiblement les conflits, de "communiquer" mieux avec ta femme et tes proches, et de terminer ce qui te tient à coeur.

Et pour conjuguer avec ton souhait de renoncement, à l'occasion d'un événement, il est toujours possible de prendre des voeux pour un mois, 3 mois,... 1 an ou indéfini..., et revenir à la vie laique. Ainsi tu pourrais vérifier le but de ta vie...

Meilleurs souhaits et bonne quête Wink
manwe

MessagePosté le: Sam 05 Déc, 2009 19:43    Sujet du message: Re: salutation Répondre en citant

Tout d'abord merci a tous pour cet accueil,
que le forum ne soit pas très actif ne me gène pas du tout,
il me convient ^^

encore merci

viriya a écrit:

Effectivement, apprendre à connaitre soi même est une tâche ardue.

A la place de te laisser tirailler par le dilemme qui risque à la longue de tomber dans l'aversion, il serait bénéfique de développer la bienveillance et la compassion dans ce que tu fais et vivre l'expérience d'une vie altruiste.

Et pour conjuguer avec ton souhait de renoncement, à l'occasion d'un événement, il est toujours possible de prendre des voeux pour un mois, 3 mois,... 1 an ou indéfini..., et revenir à la vie laique. Ainsi tu pourrais vérifier le but de ta vie...

je pense que ce tiraillement était un moment par lequel je devais passez, et qui en lui même ma permis d'apprendre.

ayant déjà conscience du caractère non permanent des "choses" je me douter bien qu'il cesserait, puisqu'il est apparu.
et en effet j'ai pu le vérifier.

d'autre part c'est l'attachement soudain et trop grand ainsi que mon ignorance (en partie du dhamma), qui voulait que je soit renonçant immédiatement parce que c'est la seul solution...

or la suite de mon apprentissage du dhamma ma permis quelque temps après de savoir qu'il était tout aussi bénéfique de le pratiquer autrement que par le renoncement total, seulement le renoncement offre les meilleures conditions pour cela.

et qui sait, dans le futur cette opportunité me sourira peut être!

autre chose qui m'a aidé dans la parole de bouddha:
"abstiens toi de faire le mal"

je m'y efforce! et pour cela je ne quitterais pas ma femme sur un cout de tête qui serait peut être une impasse et qui lui ferait du mal.

ainsi j'ai tout simplement pu observer: dukkha, la cause de dukkha, la cessation de "ce" dukkha, et la voie qui mène a la cessation de dukkha.

quelle chance, puisse cet enseignement me permettre d'avancer.
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Sam 05 Déc, 2009 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

manwe dit:

Citation:
quelle chance, puisse cet enseignement me permettre d'avancer.

gigi dit:
Cela est indéniable,
Avançant avec sincérité sur la Voie,
Le Dhamma nous mène au-delà de l'illusion du soi
Ici et Maintenant
avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent

MessagePosté le: Dim 06 Déc, 2009 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu Julien,

A ton avatar il me semble que l'ont ai un point commun et que tout deux apprécions Lao Tseu ?

Au plaisirs !
manwe

MessagePosté le: Lun 07 Déc, 2009 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

non pas vraiment mon cher Laurent,

non pas que je n'apprécie pas lao tseu
mais j'en connais que trop peu a son sujet pour le dire
peut être pourras tu m'éclairer

la petite histoire de mon avatar est avant tout:
- qu'il signifierait "bouddha/bouddhiste" (d'après ce que j'ai pu en lire)
- et le jeu des lumières derrière m'a vraiment attiré.

en toute simplicité,
bien a toi

manwe
Laurent

MessagePosté le: Ven 11 Déc, 2009 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

manwe a écrit:
non pas vraiment mon cher Laurent,

non pas que je n'apprécie pas lao tseu
mais j'en connais que trop peu a son sujet pour le dire
peut être pourras tu m'éclairer

la petite histoire de mon avatar est avant tout:
- qu'il signifierait "bouddha/bouddhiste" (d'après ce que j'ai pu en lire)
- et le jeu des lumières derrière m'a vraiment attiré.

en toute simplicité,
bien a toi

manwe

Bonsoir Manwe,

Pour avoir cet calligraphie de tatouer a la cheville je peut te confirmer qu'il veut dire "Tao" qui veut dire "Chemin, voie, Sentier, etc...

C'est sur cela que je me suis baser pour parler de Tao.

Bien a toi ^^
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: