Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Samsara : l'Errance perpétuelle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhamma - Enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bica

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû, 2007 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

viriya a écrit:

l'impatience te rend plus ancrée dans le samsara Mr. Green

non non ce n'est pas de l'impatience en fait, juste une impression, Very Happy
En réalité je suis encore bien attaché à tout,
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû, 2007 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bica dit:
Citation:
et bien, je ne suis pas prête d'atteindre nibbàna : je risque de tourner encore pal mal de temps dans "la ronde du samsara" , pauvre de moi

gigi dit:
Ne crois pas cela Bica, ce n'est pas une question de temps mais une question de conscience de la réalité, et si tu pratiques sincèrement ce qui me semble être le cas, alors les résultas peuvent parfois êtres surprenants, de croire que c'est une question de temps est un entrave à ta propre réalisation, pratique Ici et Maintenant toujour Ici et Maintenant au delà du temps Smile
avec metta
gigi

Ici et Maintenant.

Dernière édition par cgigi2 le Ven 03 Aoû, 2007 21:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bica

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû, 2007 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
Bica dit:
Citation:
et bien, je ne suis pas prête d'atteindre nibbàna : je risque de tourner encore pal mal de temps dans "la ronde du samsara" , pauvre de moi

gigi dit:
Ne crois pas cela Bica, ce n'est pas une question de temps mais une question de conscience de la réalité, et si tu pratiques sincèrement ce qui me semble être le cas, alors les résultas peuvent parfois êtres surprenants, de croire que c'est une question de temps est un entrave à ta propre réalisation, pratique Ici et Maintenant toujour Ici et Maintenant au delà du temps Smile
avec metta
gigi

Lorsque je pratique c'est toujours "ici et maintenant", mais lorsque je réfléchi sur la pratique; c'est à ce moment là que la notion de temps entre en jeux et que je me pose des questions. Moralité : il faut pratiquer davantage et moins chercher à comprendre les choses de manière intellectuelle, c'est le seul moyen d'avancer véritablement sur le chemin.
je ne le répéterais jamais assez, je ne me le répéterais jamais assez : le dhamma est fait pour être mis en action.
Sur ce mes amis je vous souhaite une bonne nuit, je m'en vais pratiquer ma méditation(formelle) du soir
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Ven 03 Aoû, 2007 6:54    Sujet du message: Répondre en citant

Viriya dit:
Citation:
Anagami – le non-retour, il ne revient pas dans ce monde, mais renait dans la pure demeure de suddhavasa à partir de laquelle il sera libéré comme Arahat

gigi dit:
C'est quoi cette pure demeure de suddhavasa ?
Un Arahat a-t-il atteind nibbana ?
avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
viriya
Web

MessagePosté le: Ven 03 Aoû, 2007 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
C'est quoi cette pure demeure de suddhavasa ?

voir les 31 plans de l'existence : les pures demeures sont situées dans les plans célestes 23,24,25,26,27

http://www.canonpali.org/cdl/dhamma/sacca/sacca4/loka.html

Citation:
Un Arahat a-t-il atteind nibbana ?

tu me fais marcher gigi ? Shocked - oui un Arahat est complètement libéré (des souillures mentales - kilesa ou Asava) et a donc réalisé le Nibbana Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viriya
Web

MessagePosté le: Ven 03 Aoû, 2007 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

bica a écrit:
Lorsque je pratique c'est toujours "ici et maintenant", mais lorsque je réfléchi sur la pratique; c'est à ce moment là que la notion de temps entre en jeux et que je me pose des questions. Moralité : il faut pratiquer davantage et moins chercher à comprendre les choses de manière intellectuelle, c'est le seul moyen d'avancer véritablement sur le chemin.
je ne le répéterais jamais assez, je ne me le répéterais jamais assez : le dhamma est fait pour être mis en action.

tout à fait d'accord , sadhu sadhu sadhu

mais il est aussi important d'avoir un minimum de connaissance de la doctrine pour savoir si c'est la bonne direction Cool

"...soyez des îles pour vous-mêmes, des refuges pour vous-mêmes, et ne cherchez aucun refuge extérieur;
avec le Dhamma pour votre île, le Dhamma pour votre refuge, ne cherchez aucun autre refuge.
...Car ce que j'ai proclamé et fait connaître comme le Dhamma et la Discipline, c'est cela qui sera votre Maître quand je serai parti.
(PariNibbana )
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Ven 03 Aoû, 2007 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Viriya dit:
Citation:
tu me fais marcher gigi ? - oui un Arahat est complètement libéré (des souillures mentales - kilesa ou Asava) et a donc réalisé le Nibbana

gigi dit:
non je ne te fais pas marcher, j'étais plus très sûr, ça doit être l'âge Laughing
merci pour ta réponse...
avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
pol

MessagePosté le: Sam 04 Aoû, 2007 12:48    Sujet du message: Re: Samsara : l'Errance perpétuelle Répondre en citant

Bonjour Pieru,

Pieru a écrit:

Voici quelques questions pour lancer le sujet :

Que vous inspire le samsâra? En avez-vous conscience et de ce qu'il implique? (renaissances, dukkha, kamma, existences dans des sphères différentes, errance perpétuelle dans l'illusion ... )

Si la compréhension de dukkha (-les Quatre Nobles Vérités), nous mène à sortir de ce cycle sans début ni fin, et que nous y sommes toujours (pour un moment), cela signifie que nous acceptons encore notre sort, et qu'il faut encore expérimenter dukkha : n'y a t-il pas contradiction apparente entre volonté d'attachement et volonté de libération ?
[/color]

Que m'inspirerait d'autre le samsara, et bien a priori, que la reconnaissance, la joie, et la gratitude de donner un champ d'expérience à la découverte de ce que je suis. Peut-être aussi l'autre face de la pièce, dans le saisissement, le sens du sacré, et encore l'horreur, de celle qui vous annihile, et donc vous fait voir la réalité de la fugacité de cette présence que je manifeste au sein du samsara.

Avoir conscience de ce qu'implique la découverte de la nature du samsara, c'est déjà en finir, dans la mesure où ce serait découvrir ma propre nature, et donc directement le chemin de ce que je considère comme la libération. Se découvrir est se distancer de telle façon qu'on ne peut plus être sujet, donc c'est devenir objet parmi les objets, et cela, c'est bien sûr toucher à l'universalité, ou au Vide, autre mot pour la cessation, nibbana.

Oui, il y a contradiction entre volonté d'attachement et volonté de libération.

La volonté de libération entraîne à l'abandon d'elle même. Se libérer, c'est se libérer même de la volonté de se libérer. Il n'y a plus de sujet. mais une manifestation parmi d'autres, qui erre sur sa course pour s'arrêter au moment de l'épuisement de sa force d'inertie, en gros, celui du kamma.

Voilà ce que m'inspire le samsara, bien plus m'inspirent les liens qui m'obligent à participer. Quels sont-ils?

Aujourd'hui, je ne peux les nommer tous, il reste le terme générique, Dukkha. C'est le diable de mon enfer, or même le bon dieu et le paradis sont Dukkha, semble-t-il à l'usage. Que faire?

Pratiquer l'attention, et la joie, sûrement.

Amitiés, pol.
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]
Pieru
Web

MessagePosté le: Dim 05 Aoû, 2007 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

bica a écrit:
le dhamma est fait pour être mis en action.

D'accord Bica. Il y a l'action quotidienne et l'action intensive.
Lorsque cette dernière n'est pas possible il y a l'action de l'échange et de la compréhension.
Je ne veux pas faire de ce sujet "une errance perpétuelle" mais mettre à jour certaines difficultés que j'éprouve.

Pol dit:
Citation:
Avoir conscience de ce qu'implique la découverte de la nature du samsara, c'est déjà en finir, dans la mesure où ce serait découvrir ma propre nature, et donc directement le chemin de ce que je considère comme la libération.

Cette prise de conscience n'est apparemment pas évidente. Beaucoup de personnes se contenteraient bien d'une existence plus longue aux paisirs plus intenses. Les sphères d'existences et des possibles face au non conditionné.
Là se pose encore la nature du nibbâna, inconnu.

Citation:
Aujourd'hui, je ne peux les nommer tous, il reste le terme générique, Dukkha. C'est le diable de mon enfer, or même le bon dieu et le paradis sont Dukkha, semble-t-il à l'usage. Que faire?

"Qui cherche le dhamma le trouve dans son corps."
Nous ne connaissons qu'une façon d'expérimenter le monde : avec le corps et le mental, à travers les 5 agrégats. Il y a donc deux manières d'éprouver celui-ci : la réaction (attirance, répulsion, indiférence) ou bien l'attention et la connaissance.
D'autre part envisager que l'expérience ultime soit en dehors des fonctions habituelles du corps et de l'esprit peut permettre un non-attachement aux expériences sensorielles.

Citation:

Pratiquer l'attention, et la joie, sûrement.

Bien résumé!

Amitiés

Tinh'Y

MessagePosté le: Lun 06 Aoû, 2007 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cette prise de conscience n'est apparemment pas évidente. Beaucoup de personnes se contenteraient bien d'une existence plus longue aux paisirs plus intenses.

C'est sur, mais en ayant comme corrélation la tentation du nihilisme : après la mort il n'y a rien...

J'ai toujours en mémoire cet interview de Nathalie Sarraute
" avez vous peur de la mort ?
- pourquoi aurai je peur du néant ? "

la position de Stephan Bachelor n'aurait-elle pas tendance à conduire à cela...???
Pieru
Web

MessagePosté le: Lun 06 Aoû, 2007 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tinh'Y

Tinh'Y a écrit:

la position de Stephan Bachelor n'aurait-elle pas tendance à conduire à cela...???

C'est à dire, quelle est sa position ?
Tinh'Y

MessagePosté le: Lun 06 Aoû, 2007 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

à vrai dire j'ai du mal à saisir sa pensée...
ce texte m'a posé question
Un entretien avec Stephen Batchelor -
Deuxième partie: Questions sur la réincarnation.
http://www.vipassana.fr/Textes/StephenBatchelorEntreOrientEtOccidentQ2.htm

Il me semble que s'il n'y a pas de kamma on entre dans une toute autre problématique et que la question du samsara ne se pose même plus....
bica

MessagePosté le: Lun 06 Aoû, 2007 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que la position de Stephen Batchelor est intéressante en ce sens qu'elle permet de mettre de côté un des plus grands doute chez certains pratiquants: la renaissance

Pour lui, on peut prendre refuge et être bouddhiste sans pour autant croire de manière certaine en la rennaissance avec tout ce que cela implique.

Il ne nie pas " la renaissance" mais ne veut plus se poser de questions à son sujet, il l'écarte en quelque sorte. ( enfin si j'ai bien compris...)

Stephen Batchelor a toujours eu une position à part parmi les auteurs, n'oublions pas que c'est également lui qui cherche à démontrer que la vie de Bouddha telle qu'on la connaît n'est que légende?

C'est un "bouddhiste agnostique"
Pieru
Web

MessagePosté le: Lun 06 Aoû, 2007 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce monsieur a du mal avec l'idée de la réincarnation, c'est peut être parce qu'il a fallu qu'il y croit.
Ensuite, il emploie beaucoup le terme "réincarnation" et peu celui de renaissance qui est plus exact.
Il cherche à concevoir et valider l'idée d'une "conscience incorporelle et fantomatique" qui servirait de véhicule à la prochaine vie : C'est une extrapolation qui ne regarde que lui.
Je ne suis pas expert mais le Mahayana est plus subtil en parlant d'"alaya" (série de citta) recevant des "semences" karmiques.

Bouddha dit qu'il est bénéfique de pratiquer son Dhamma même si la renaissance n'existe pas.

Tinh'y dit:

Citation:

Il me semble que s'il n'y a pas de kamma on entre dans une toute autre problématique et que la question du samsara ne se pose même plus...

Par contre on ne peut enlever la notion de kamma de l'Enseignement du Dhamma.

Amitiés

cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Lun 06 Aoû, 2007 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tinh Y dit:
Citation:
Il me semble que s'il n'y a pas de kamma on entre dans une toute autre problématique et que la question du samsara ne se pose même plus...

gigi dit:
Oui et si nous reconnaissons les résultats de la pratique dans nos vie, et que nous pouvons pour nous-même attester des Enseignements de Gautama Bouddha, et des transformations positives de cette pratique pour nous-même, alors si nous ne pouvons êtres conscients de nos vies antérieurs, c'est justement là qu'entre en jeu la Foi, cette Foi nécessaire pour aller au-delà de nos peurs profondes face à la mort, et si l'ont pratique le Dhamma Ici et Maintenant même jusqu'à la transformation des corps, à l'arrêt de ces corps, ça peut devenir pas mal intéressant à mon humble avis, Smile

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhamma - Enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: