|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
thanatos Web

|
Posté le: Mar 16 Jan, 2007 20:53 Sujet du message: Les cinq mauvaises manières de gagner sa vie |
|
|
Dans ce très court discours (le Vanijja Sutta), le Bienheureux énumère les cinq mauvaises façons de gagner sa vie. Il s'agit de :
faire le commerce d'armes
faire le commerce d'êtres humains
faire le commerce de la viande
faire le commerce de substances intoxicantes (alcool, drogue, tabac...)
faire le commerce de poisons
Aucune profession ayant un rapport avec ces 5 secteurs d'activité ne devrait donc être pratiquée par un laïc car ils sont en contradiction directe avec les 5 préceptes bouddhistes. Celà est particulièrement évident pour le commerce d'armes, d'êtres humains, de viande (puisqu'il implique l'abattage d'animaux) et de substances intoxicantes.
Par contre, en ce qui concerne le dernier type de commerce, la notion de poison reste mal définie et il est difficile de dire ce qui est considéré comme un poison. Je serai tenté d'y inclure tout les produits dangereux pour des êtres vivants comme les insecticides, les pesticides et autres substances destinées à tuer des êtres vivants considérés comme « nuisibles » par l'homme.
Mais la question devient plus difficile à trancher dans le cas des médicaments. Ceux-ci ont en effet pour objectif de tuer les bactéries, virus et autres micro-organismes qui infectent nos corps. Il s'agit donc d'un poison pour les uns et d'un remède pour les autres. Ce point pourrait donc être sujet à débat (à votre avis ?).
Il me semble cependant que le Bouddha s'est toujours préoccupé de la santé des bhikkhu et que les règles monastiques font une exception pour les substances médicinales, ce qui confirme qu'elles n'étaient pas considérées comme des poisons.
Une fois encore, il semble donc qu'il faille adopter un point de vue moyen qui évite les extrêmes.
avec Metta _________________ buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Lun 22 Jan, 2007 19:33 Sujet du message: Re: Les cinq mauvaises manières de gagner sa vie |
|
|
thanatos a écrit: | Par contre, en ce qui concerne le dernier type de commerce (substnaces intoxicantes), la notion de poison reste mal définie et il est difficile de dire ce qui est considéré comme un poison. Je serai tenté d'y inclure tout les produits dangereux pour des êtres vivants comme les insecticides, les pesticides et autres substances destinées à tuer des êtres vivants considérés comme « nuisibles » par l'homme. |
Très juste, faire le commerce des insecticides, des pesticides peut être considéré comme partie des métiers à éviter, tout comme le métier de chercheur de ce genre de produits. Je veux dire que le pratiquant évite ces métiers sans pour autant les condamner radicalement comme le commerce des armes, des êtres humains. C'est un point assez difficile, j'ai récemment découvert des petits moustiques chez moi, la tentation de les éradiquer est grande mais en les observant, je constate le miracle de la vie, je ne sais pas comment ils puissent apparaître à cet endroit ces si petits moustiques. Pour l'instant ils ne sont pas nombreux, je me suis dit, laissons les vivre, si par hasard je l'ai marché dessus, qu'ils me pardonnent et qu'ils se libèrent vers d'autres existences plus heureuses. Mais peut être je vais me raviser si ils se multiplient.
thanatos a écrit: | Mais la question devient plus difficile à trancher dans le cas des médicaments. Ceux-ci ont en effet pour objectif de tuer les bactéries, virus et autres micro-organismes qui infectent nos corps. Il s'agit donc d'un poison pour les uns et d'un remède pour les autres. Ce point pourrait donc être sujet à débat (à votre avis ?). |
je me souviens qu'un disciple du Bouddha (peut être le Vénérable Anurudha) lorsqu'il développa avec succès la clairvoyance, l'a utilisé et vu ces multitudes micro organismes vivants, il n'osait pas s'alimenter de peur de les manger. Le Bouddha l'ayant appris cela, l'a conseillé de ne pas utiliser sa clairvoyance et rester attentif seulement dans l'instant présent.
D'autre part, la médecine chinoise ne raisonne pas en termes de microbes et bactéries. Elle raisonne sur l'équilibre des énergies (yin et yang), des relations équilibrées entre les différents organes du corps. Un corps en bonne santé si ces facteurs sont en équilibre entre eux, et les bactéries, les virus ne trouvant pas de terrain "acceuillant" se retirent d'eux même.
Cette médecine énergétique est peut être plus cool que lacher une bombe atomique de antibiotique qui détruit toutes les bactéries sans discernement entre le bon et le mauvais.
sur ce, bon appétit. _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
cgigi2 Invité
|
Posté le: Lun 22 Jan, 2007 21:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Viriya, il y a le Jainisme, qui se rapproche de la philosophie Bouddhiste, qui prône le respect de toutes formes de vie et donc certains extrémiste vivent nus et lorsqu'ils se déplacent balayent toujours en avant d'eux pour éviter de détruire des insectes,
Mais je me demande ce qu'il faut penser lorsque des moustiques transportent la malaria et détruisent des vies partout dans le monde, je pense qu'il y a un juste milieu dans tout ça, si un insecte t'envahit, la logique est de s'en défaire, la question est de savoir comment, moi j'essaye en générale de me défaire des insectes avec le moin de dégâts possible, en les mettant dehors mais parfois dehors il fait -20 celcius loll, ou en utilisant des répulsifs naturelles, c'est juste une question de bon sens,
je me souviens au Costa-Rica, j'avais sauver de la noyade une abeille dans la mer, alors je l'ais sortit de l'eau et déposer sur la plage pour qu'elle sèche, mais ce que je n'avais pas prévus, la pauvre c'est qu'elle se fasse envahir par des milliers de petites fourmis, elle a eut une mort atroce, il aurait mieux value que je me mêle de mes affaire en tout cas cette fois là, que sait-ont du destin des insectes ??
avec metta
gigi
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|