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Les quatres nobles vérités, fondements de la doctrine.

 
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tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Dim 07 Jan, 2007 12:50    Sujet du message: Les quatres nobles vérités, fondements de la doctrine. Répondre en citant

Citation:
Les fondements de la Doctrine

La Doctrine (Dhamma) a été exposée par le Bouddha dans un discours connu sous le nom de "Quatre Nobles Vérités".
Il se présente comme un exposé médical :

1ère Vérité : le symptôme - la souffrance est inhérente à l'existence humaine ;

2ème Vérité : le diagnostic - cette souffrance trouve son origine dans l'ignorance et le désir d'appropriation, propre à l'ego ;

3ème Vérité : la thérapeutique - il existe un état de santé où, l'ignorance étant abolie, le désir ne s'exprime pas et ne donne pas naissance à la souffrance ;

4ème Vérité : le remède - pour retrouver cet état de santé, il convient de suivre une Voie (une discipline de vie déclinée en huit "branches" : "l'Octuple Noble Sentier") qui met fin à l'ignorance et au désir.

Si le constat dressé par le Bouddha semble pessimiste (toute existence est soumise à la souffrance), son enseignement, lui, est optimiste puisqu'il affirme que chacun peut retrouver la santé, où toute souffrance est abolie.

Pour parvenir à retrouver la santé (sa propre "nature de Bouddha")*, il faut s'adonner à l'étude et à la pratique.

L'étude permet de comprendre l'origine de la souffrance (la nature de l'esprit et des phénomènes) et explique pourquoi notre expérience habituelle est "erronée".

La pratique est l'application concrète de méthodes aptes à transformer l'expérience habituelle en expérience d'éveil, libre de toute déformation et confusion.


Source : http://www.bouddhisme-universite.org/decouverte.html

* Nature de Bouddha : terme employé par les écoles tardives du mahayana, qui désigne "le germe renfermant la nature essentielle, universelle et immortelle présente en tout être sensible". Cette notion est totalement étrangére aux enseignements du Theravada, l'idée même de désigner une entité immortelle est en totale opposition avec la doctrine principale du bouddhisme, à savoir, celle d'anatta : le non-soi.


Dernière édition par tirru... le Mer 10 Jan, 2007 18:05; édité 2 fois
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Laurent



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 43

MessagePosté le: Dim 07 Jan, 2007 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

merci très bel article.
Les 4 nobles vérité et le noble octuple sentier sont l'étude d'une vie entière et peuvent conduire a l'état d'aharanta, j'en suis convaincu. Pour ma part c'est deux enseignement que j'étudie plus un peu de méditation chaque jours, voilà ma pratique.
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SATORI



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Messages: 105
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MessagePosté le: Lun 08 Jan, 2007 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais jamais lu une telle présentation des 4 Nobles vérités. Une présentation comme un exposé médical avec le symptôme, le diagnostic, la thérapeutique et le remède est très intéressante.

Merci pour cet article,
_________________
BOUDDHA, DHAMMA, SAMGHA
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viriya
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Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
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MessagePosté le: Lun 08 Jan, 2007 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

On compare souvent le Bouddha comme le Médecin Suprême dans le domaine de l'esprit.

Dans les suttas, si on condense un peu les passages répétitifs, on verra que la démarche du Bouddha est très "scientifique", "logique".

Le problème est que le sujet concerne ce qui est invisible, impalpable. On ne peut que expérimenter, voir à l'intérieur de soi même. Et cela nécessite des pré-requis pour pouvoir comprendre.
_________________
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viriya
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