Bonjour Adrien
il me semble t'avoir lu un jour expliquer que ta pratique s'appuyait
majoritairement sur l'abhidhamma (dis moi si je me trompe).
Il me semble que je n'ai pas expliqué cela.
1) Qu'est-ce qui t'a poussé à étudier plus profondément l'abhidhamma ?
Le besoin de comprendre ce qu'enseigne le Bouddha dans les suttas.
Car dans les suttas, le Bouddha n'enseigne que juste ce qu'il faut pour "débloquer", éclairer le ou les auditeurs présents à ce moment là. Ainsi c'est l'application vivante du Dhamma pour répondre à un besoin de ce moment là.
L'Abhidhamma fournit la clé ou les clés pour comprendre les suttas. Tous les éléments de base de la réalité ultime sont décrits dans l'Abhidhamma, du niveau grossier jusqu'au niveau subtil, complexe des lois naturelles. Cependant la phase pour entrer dans l'Abhidhamma est très ardue pour moi, les forces contraires sont très résistantes, qui m'empêchent d'y entrer. Il me faut persévérer au moins 4 ans. Quand il y a trop de résistances mentales, j'arrête un certain temps pour laisser un peu souffler le cerveau avant de reprendre plus tard. Je me suis dit voilà ce que le Bouddha appelle "ramer contre courant" et je l'inscris dans un coin de moi même pour ne pas oublier. La patience, la persévérance est mon allié.
2) Qu'est-ce qui t'a décidé d'en faire ta base principale de pratique ?
Personnellement, je n'ai pas fait de distinction "pratiquer" par rapport à l'Abhidhamma ou par rapport au sutta, car les deux se complètent. Il est important de se rappeler que la finalité de la pratique est :
- purifier son corps et ses paroles à travers sila
- purifier son esprit à travers samadhi
- se libérer des vues fausses, de l'ignorance via panna.
La plupart des instructions sont dans les suttas. Les clés pour décoder sont dans l'Abhidhamma.
Et parmi les clés, la plus importante est de distinguer la réalité ultime qui est la base de la pratique, et la réalité conventionnelle.
3) À quoi ressemble une pratique qui se base sur l'abhidhamma ? (+
quelles différences, quels avantages, quels inconvénients par rapport à
une pratique plus classique ?)
Je ne sais pas ce que "méditation plus classique".
Le Visuddhimagga est le manuel pratique de l'application de l'Abhidhamma.
4) Qu'est-ce que l'abihdhamma peut apporter à une personne qui est déjà
installée dans une pratique de méditation "plus classique" ?
L'étude de l'Abhidhamma ne garantit pas l'éveil. Cela ne fait que favoriser une compréhension plus juste de ce qu'est la réalité ultime afin de l'observer correctement.
Il y a plein de cas d'éveil sans avoir recours à l'étude de l'Abhidhamma.
Pourtant si la personne éveillée voudrait retransmettre son chemin parcouru, l'Abhidhamma est bien utile pour elle car la description via le langage conventionnel y est déjà faite et ça pourrait confirmer sa réalisation (par exemple Achaan Naeb).
5) Que fais-tu à propos des considérations historiques qui feraient de
l'abhidhamma un texte non authentique (ne venant pas du Bouddha) ?
5-bis) Si tu acceptes que ces textes ne sont pas parole de Bouddha,
qu'est-ce qui fait que tu continue tout de même à les utiliser ?
Environ 200 ans après le Parinibbana du Bouddha on mentionnait déjà la secte Sautrantika, qui privilégiait les sutta-vinaya et rejettait l'Abhidhamma. Donc ce n'est pas un phénomène récent. De nos jours, il y a des personnes au sein du Theravada qui rejettent aussi l'Abhidhamma.
Mais il existe des suttas où les dhammas sont classés, organisés, groupés, à la manière de l'Abhidhamma (par ex les Samyutta Nikaya ou les Anguttara Nikaya).
Dans les suttas, le Bouddha donna parfois un enseignement très succint, les moines ne comprenaient pas, alors ils allaient voir les grands disciples comme le vénérable Maha Kaccana ou Sariputta pour demander des éclaircissements. Ils revenaient ensuite demander au Bouddha si les explications des vénérables étaient correctes. Le Bouddha confirmait les explications détaillées et
ajoutait qu'il dirait la même chose si on le questionnait. D'après les commentaires, le Ven Sariputta recevait le
résumé de l'Abhidhamma que le Bouddha a enseigné au ciel de Tusita durant son 7ème retraite. C'est le vénérable Sariputta qui réorganisait, reclassait l'enseignement et le retransmettait à 500 disciples fraichement entrés dans l'ordre lorsqu'ils ont vus les pouvoirs miraculeux du Bouddha lors de la confrontation avec les critiques des autres sectes à la fin de la 6ème retraite à Savatti.
Ces 500 disciples étaient dans un passé lointain, des chauve-souris. Un jour, étant suspendus au plafond d'une grotte, ils étaient captés par le son de récitation de l'Abhidhamma de deux bikkhus et entraient en transe par ce son. Bien entendu,ils ne comprenaient pas. Pourtant quand morts, ils renaissaient en tant que devas pendant 2 périodes d'apparition de Bouddhas. Jusqu'à l'époque du Bouddha Gotama, ils renaissaient en tant que humains dans des familles de Savatti. Grâce à cette affinité dans le passé, ils comprenaient vite l'enseignement du vénérable Sariputta.
Donc on peut supposer qu'il y a 3 degrés d'Abhidhamma:
1/ la version longue que le Bouddha a enseigné dans le ciel de Tusita
2/ la version courte qui est le résumé du Bouddha à Sariputta
3/ la version moyenne ou élargie à partir du résumé de l'Abhidhamma par Sariputta : c'est cette version de base qui nous est parvenue à ce jour.
Il faut noter aussi qu'il n'y avait pas que les disciples de Sariputta, mais il y avait aussi les disciples directe du Bouddha ainsi que les disciples de Maha Moggalana, Maha Kassapa, Ananda, Anuruddha, Maha Kaccana, etc... Chacun a sa façon d'enseigner et de retransmettre le Dhamma à ses disciples.
L'enseignement du Bouddha est à vérifier en soi même, dans ce petit corps avec ses 5 agrégats. Il n'enseigne que Dukkha et la fin de Dukkha.
Tout ce qui contribue à la purification des actes, des paroles, à la purification des souillures mentales, à l'éradication des souillures latentes, à l'abandon des vues fausses, à l'éclairement par les vues justes, tout cela est le véritable Bouddha-Dhamma. Donc je n'ai pas à discuter sur un hypothétique texte soi disant non authentique, qu'est ce qui dit que tel sutta est paroles de Bouddha ? Ce n'est pas un "ainsi ai je entendu" qui pourrait le garantir, ni la datation du parchemin. Seuls les critères de base cités ci dessus pourraient déterminer que c'est l'enseignement du Bouddha. On n'étudie pas l'Abhidhamma pour discuter ou spéculer avec les autres écoles (c'est ce qui s'est produit pour la transmission du Dhamma dans le Nord, avec l'apparition de l'université Nalanda où toutes les écoles de pensées, de religion se confrontent dans les débats métaphysiques...., les écoles du bouddhisme tibétain gardaient encore cette tradition de débats)...
Cela dit, il existe des Abhidhammas, environ 250 ans après le Parinibbana, on connaît au moins 2 Abhidhammas:
1- le Vibhajjavāda Abhidhamma qui comprend 7 volumes dont l'auteur est le Bouddha et se développèrent vers le Sud ou Sri Lanka (les Vibhajjavadins se faisaient appeler plus tard en Theravadins)
2- le Sarvastivada Abhidhamma qui comprend aussi 7 volumes avec leur auteur présumé se développèrent vers le Nord (devient plus tard le socle de base pour l'Abhidhamma des Mahayanas). Un compendium a été rédigé au 2è siècle dans Abhidharma Mahāvibhāsā. Plus tard vers 4-5 ème siècle, Vasubandhu qui est le petit frère de Asanga, rédige aussi un résumé appelé Abhidhamma-kosha (trésor de l'Abhidhamma) puis il écrit lui même une critique appelé Abhidhamma-kosha sastra qui reprend surtout les points de vue des Sautrantika (Sutta "only"). Mais cela n'enlève rien à la valeur intrinsèque de son résumé Abhidhamma-kosha.
2Bis) il y a aussi le Sariputta Abhidhamma (peu connu et semble ne transmettre qu'en cercle restreint...). On a rapporté qu'il ya des morceaux proches des deux courants abhidhammiques ci dessus, mais bon je ne sais pas.
L'Abhidhamma des Theravadins est très utilisé dans le VisuddhiMagga, et par les maîtres Vipassana du Theravada.
Plus tard, vers le 4è siècle on a
3- le Yogacara Abhidhamma (de l'école "Esprit-seul" ou "rien que l'Esprit") développé par Asanga dans Abidharma-samuccaya. Asanga est le grand frère de Vasubandhu, les deux prenaient ses vœux auprès de l'école Sarvastivada, mais ensuite Asanga avait une "révélation" par Maitreya (futur prochain Bouddha sur cette terre) et fondait l'école "Esprit-seul". Son petit frère Vasubandhu l'a ensuite rejoint.
De nos jours,les Mahayanistes étudient surtout l'Abhidhamma-kosha puis l'Abhidhamma-samuccaya.
Il y a aussi une autre sorte d'Abhidhamma (dans le sens "dhamma au niveau ultime") de l'école Madyamaka fondée par Nagarjuna apparue au 2,3ème siècle. Il procédait aussi à l'analyse, la distinction, la définition des dhammas avec ses vérités ultimes et conventionelles....
Bon tout ça montre le Dhamma dans sa diversité mais le fond reste le même : le monde conditionnel avec Dukkha et la cause de Dukkha, les 3 sceaux de l'existence, le Sunnata, la loi de l'interdépendance, l'Octuple Noble Chemin menant au Nibbana qui est la fin de Dukkha....
woah je me suis rendu compte que je suis encore bavard
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avec Metta