Utilisation de l'abhidhamma dans la pratique

Utilisation de l'abhidhamma dans la pratique

Messagepar Adrien » Mer 17 Avr 2013 22:46

Ce message s'adresse particulièrement à Viriya, le meilleur connaisseur de l'abhidhamma que nous ayons sous la main. Mais si d'autres ont des commentaires à faire à ce sujet, qu'ils se lâchent !

Il me semble t'avoir lu un jour expliquer que ta pratique s'appuyait majoritairement sur l'abhidhamma (dis moi si je me trompe). J'ai quelques questions qui me viennent à ce sujet :

1) Qu'est-ce qui t'a poussé à étudier plus profondément l'abhidhamma ?
2) Qu'est-ce qui t'a décidé d'en faire ta base principale de pratique ?
3) À quoi ressemble une pratique qui se base sur l'abhidhamma ? (+ quelles différences, quels avantages, quels inconvénients par rapport à une pratique plus classique ?)
4) Qu'est-ce que l'abihdhamma peut apporter à une personne qui est déjà installée dans une pratique de méditation "plus classique" ?
5) Que fais-tu à propos des considérations historiques qui feraient de l'abhidhamma un texte non authentique (ne venant pas du Bouddha) ?
5-bis) Si tu acceptes que ces textes ne sont pas parole de Bouddha, qu'est-ce qui fait que tu continue tout de même à les utiliser ?

J'espère que tu trouveras inspiration dans quelques-unes, au moins, de ces questions...
Adrien
 
Messages: 3
Inscription: Mar 2 Avr 2013 16:22

Re: Utilisation de l'abhidhamma dans la pratique

Messagepar viriya » Jeu 18 Avr 2013 14:04

Bonjour Adrien
il me semble t'avoir lu un jour expliquer que ta pratique s'appuyait
majoritairement sur l'abhidhamma (dis moi si je me trompe).

Il me semble que je n'ai pas expliqué cela.

1) Qu'est-ce qui t'a poussé à étudier plus profondément l'abhidhamma ?

Le besoin de comprendre ce qu'enseigne le Bouddha dans les suttas.

Car dans les suttas, le Bouddha n'enseigne que juste ce qu'il faut pour "débloquer", éclairer le ou les auditeurs présents à ce moment là. Ainsi c'est l'application vivante du Dhamma pour répondre à un besoin de ce moment là.

L'Abhidhamma fournit la clé ou les clés pour comprendre les suttas. Tous les éléments de base de la réalité ultime sont décrits dans l'Abhidhamma, du niveau grossier jusqu'au niveau subtil, complexe des lois naturelles. Cependant la phase pour entrer dans l'Abhidhamma est très ardue pour moi, les forces contraires sont très résistantes, qui m'empêchent d'y entrer. Il me faut persévérer au moins 4 ans. Quand il y a trop de résistances mentales, j'arrête un certain temps pour laisser un peu souffler le cerveau avant de reprendre plus tard. Je me suis dit voilà ce que le Bouddha appelle "ramer contre courant" et je l'inscris dans un coin de moi même pour ne pas oublier. La patience, la persévérance est mon allié.


2) Qu'est-ce qui t'a décidé d'en faire ta base principale de pratique ?

Personnellement, je n'ai pas fait de distinction "pratiquer" par rapport à l'Abhidhamma ou par rapport au sutta, car les deux se complètent. Il est important de se rappeler que la finalité de la pratique est :
- purifier son corps et ses paroles à travers sila
- purifier son esprit à travers samadhi
- se libérer des vues fausses, de l'ignorance via panna.
La plupart des instructions sont dans les suttas. Les clés pour décoder sont dans l'Abhidhamma.
Et parmi les clés, la plus importante est de distinguer la réalité ultime qui est la base de la pratique, et la réalité conventionnelle.

3) À quoi ressemble une pratique qui se base sur l'abhidhamma ? (+
quelles différences, quels avantages, quels inconvénients par rapport à
une pratique plus classique ?)

Je ne sais pas ce que "méditation plus classique".
Le Visuddhimagga est le manuel pratique de l'application de l'Abhidhamma.


4) Qu'est-ce que l'abihdhamma peut apporter à une personne qui est déjà
installée dans une pratique de méditation "plus classique" ?


L'étude de l'Abhidhamma ne garantit pas l'éveil. Cela ne fait que favoriser une compréhension plus juste de ce qu'est la réalité ultime afin de l'observer correctement.
Il y a plein de cas d'éveil sans avoir recours à l'étude de l'Abhidhamma.
Pourtant si la personne éveillée voudrait retransmettre son chemin parcouru, l'Abhidhamma est bien utile pour elle car la description via le langage conventionnel y est déjà faite et ça pourrait confirmer sa réalisation (par exemple Achaan Naeb).


5) Que fais-tu à propos des considérations historiques qui feraient de
l'abhidhamma un texte non authentique (ne venant pas du Bouddha) ?
5-bis) Si tu acceptes que ces textes ne sont pas parole de Bouddha,
qu'est-ce qui fait que tu continue tout de même à les utiliser ?


Environ 200 ans après le Parinibbana du Bouddha on mentionnait déjà la secte Sautrantika, qui privilégiait les sutta-vinaya et rejettait l'Abhidhamma. Donc ce n'est pas un phénomène récent. De nos jours, il y a des personnes au sein du Theravada qui rejettent aussi l'Abhidhamma.

Mais il existe des suttas où les dhammas sont classés, organisés, groupés, à la manière de l'Abhidhamma (par ex les Samyutta Nikaya ou les Anguttara Nikaya).

Dans les suttas, le Bouddha donna parfois un enseignement très succint, les moines ne comprenaient pas, alors ils allaient voir les grands disciples comme le vénérable Maha Kaccana ou Sariputta pour demander des éclaircissements. Ils revenaient ensuite demander au Bouddha si les explications des vénérables étaient correctes. Le Bouddha confirmait les explications détaillées et ajoutait qu'il dirait la même chose si on le questionnait.

D'après les commentaires, le Ven Sariputta recevait le résumé de l'Abhidhamma que le Bouddha a enseigné au ciel de Tusita durant son 7ème retraite. C'est le vénérable Sariputta qui réorganisait, reclassait l'enseignement et le retransmettait à 500 disciples fraichement entrés dans l'ordre lorsqu'ils ont vus les pouvoirs miraculeux du Bouddha lors de la confrontation avec les critiques des autres sectes à la fin de la 6ème retraite à Savatti.
Ces 500 disciples étaient dans un passé lointain, des chauve-souris. Un jour, étant suspendus au plafond d'une grotte, ils étaient captés par le son de récitation de l'Abhidhamma de deux bikkhus et entraient en transe par ce son. Bien entendu,ils ne comprenaient pas. Pourtant quand morts, ils renaissaient en tant que devas pendant 2 périodes d'apparition de Bouddhas. Jusqu'à l'époque du Bouddha Gotama, ils renaissaient en tant que humains dans des familles de Savatti. Grâce à cette affinité dans le passé, ils comprenaient vite l'enseignement du vénérable Sariputta.

Donc on peut supposer qu'il y a 3 degrés d'Abhidhamma:
1/ la version longue que le Bouddha a enseigné dans le ciel de Tusita
2/ la version courte qui est le résumé du Bouddha à Sariputta
3/ la version moyenne ou élargie à partir du résumé de l'Abhidhamma par Sariputta : c'est cette version de base qui nous est parvenue à ce jour.

Il faut noter aussi qu'il n'y avait pas que les disciples de Sariputta, mais il y avait aussi les disciples directe du Bouddha ainsi que les disciples de Maha Moggalana, Maha Kassapa, Ananda, Anuruddha, Maha Kaccana, etc... Chacun a sa façon d'enseigner et de retransmettre le Dhamma à ses disciples.

L'enseignement du Bouddha est à vérifier en soi même, dans ce petit corps avec ses 5 agrégats. Il n'enseigne que Dukkha et la fin de Dukkha.
Tout ce qui contribue à la purification des actes, des paroles, à la purification des souillures mentales, à l'éradication des souillures latentes, à l'abandon des vues fausses, à l'éclairement par les vues justes, tout cela est le véritable Bouddha-Dhamma. Donc je n'ai pas à discuter sur un hypothétique texte soi disant non authentique, qu'est ce qui dit que tel sutta est paroles de Bouddha ? Ce n'est pas un "ainsi ai je entendu" qui pourrait le garantir, ni la datation du parchemin. Seuls les critères de base cités ci dessus pourraient déterminer que c'est l'enseignement du Bouddha. On n'étudie pas l'Abhidhamma pour discuter ou spéculer avec les autres écoles (c'est ce qui s'est produit pour la transmission du Dhamma dans le Nord, avec l'apparition de l'université Nalanda où toutes les écoles de pensées, de religion se confrontent dans les débats métaphysiques...., les écoles du bouddhisme tibétain gardaient encore cette tradition de débats)...

Cela dit, il existe des Abhidhammas, environ 250 ans après le Parinibbana, on connaît au moins 2 Abhidhammas:
1- le Vibhajjavāda Abhidhamma qui comprend 7 volumes dont l'auteur est le Bouddha et se développèrent vers le Sud ou Sri Lanka (les Vibhajjavadins se faisaient appeler plus tard en Theravadins)
2- le Sarvastivada Abhidhamma qui comprend aussi 7 volumes avec leur auteur présumé se développèrent vers le Nord (devient plus tard le socle de base pour l'Abhidhamma des Mahayanas). Un compendium a été rédigé au 2è siècle dans Abhidharma Mahāvibhāsā. Plus tard vers 4-5 ème siècle, Vasubandhu qui est le petit frère de Asanga, rédige aussi un résumé appelé Abhidhamma-kosha (trésor de l'Abhidhamma) puis il écrit lui même une critique appelé Abhidhamma-kosha sastra qui reprend surtout les points de vue des Sautrantika (Sutta "only"). Mais cela n'enlève rien à la valeur intrinsèque de son résumé Abhidhamma-kosha.

2Bis) il y a aussi le Sariputta Abhidhamma (peu connu et semble ne transmettre qu'en cercle restreint...). On a rapporté qu'il ya des morceaux proches des deux courants abhidhammiques ci dessus, mais bon je ne sais pas.

L'Abhidhamma des Theravadins est très utilisé dans le VisuddhiMagga, et par les maîtres Vipassana du Theravada.

Plus tard, vers le 4è siècle on a
3- le Yogacara Abhidhamma (de l'école "Esprit-seul" ou "rien que l'Esprit") développé par Asanga dans Abidharma-samuccaya. Asanga est le grand frère de Vasubandhu, les deux prenaient ses vœux auprès de l'école Sarvastivada, mais ensuite Asanga avait une "révélation" par Maitreya (futur prochain Bouddha sur cette terre) et fondait l'école "Esprit-seul". Son petit frère Vasubandhu l'a ensuite rejoint.
De nos jours,les Mahayanistes étudient surtout l'Abhidhamma-kosha puis l'Abhidhamma-samuccaya.

Il y a aussi une autre sorte d'Abhidhamma (dans le sens "dhamma au niveau ultime") de l'école Madyamaka fondée par Nagarjuna apparue au 2,3ème siècle. Il procédait aussi à l'analyse, la distinction, la définition des dhammas avec ses vérités ultimes et conventionelles....

Bon tout ça montre le Dhamma dans sa diversité mais le fond reste le même : le monde conditionnel avec Dukkha et la cause de Dukkha, les 3 sceaux de l'existence, le Sunnata, la loi de l'interdépendance, l'Octuple Noble Chemin menant au Nibbana qui est la fin de Dukkha....

woah je me suis rendu compte que je suis encore bavard ;-)
________________
avec Metta
viriya
 
Messages: 11
Inscription: Mar 16 Avr 2013 20:08

Le vassa de Bouddha dans le monde des deva

Messagepar dhammadanam » Jeu 9 Mai 2013 10:50

Le vassa de Bouddha dans le monde des deva

En arrivant dans le monde des deva, Bouddha revit sa mère, qui avait repris naissance dans ce monde, sous le nom de Santusita. Il enseigna les sept parties de l’abhidhamma, en particulier à l’être qui fut sa mère (Māyādevī), mais aussi à tous les deva.

Pendant les trois mois qu’il passa dans le monde des deva, il enseignait sans interruption, de nuit comme de jour. Pour s’alimenter, il descendait chaque jour dans le monde humain. Parfois, il allait collecter sa nourriture à la cime des montagnes Himavantā où, bien qu’aucun homme n’y vivait, des deva lui versaient de la nourriture provenant de leur monde. Parfois, il allait collecter sa nourriture très loin, là où personne ne le connaissait, mais grâce à ses pouvoirs psychiques, il savait vers qui aller, dans les contrées lointaines où le sāsana était inconnu, vers des gens dotés d’une immense foi et d’un respect naturel envers les renonçants. Il n’allait pas faire sa collecte dans le majjhima desa, car il ne voulait pas être embarrassé devant les gens qui l’auraient invité. S’il évitait ce type de situation, c’est parce qu’il ne devait pas perdre de temps sur Terre ; il devait vite remonter pour continuer l’enseignement de l’abhidhamma. Après avoir pris son repas dans une forêt de santal, il prenait un peu de repos et il enseignait un rapide résumé au Vénérable Sāriputtarā, avant de remonter dans le monde des deva.

Le Vénérable Sāriputtarā était capable de restituer l’intégralité des enseignements grâce à la version « concentrée » des enseignements que le Bienheureux lui laissait. Il transmettait alors à son tour l’abhidhamma à ses cinq cents disciples. Bouddha parvenait à enseigner l’abhidhamma aux deva sans la moindre interruption, car pendant qu’il descendait chaque jour sur Terre pour y collecter son repas, le consommer et enseigner l’abhidhamma en abrégé à son noble disciple, il créait un double qui le relayait ! Ainsi, il créait par avance toutes les paroles que sa copie allait enseigner. Seuls, les deva les plus doués de pouvoirs s’en rendaient compte.

http://www.dhammadana.org/bouddha/abhidhamma.htm
Dernière édition par dhammadanam le Jeu 9 Mai 2013 10:51, édité 1 fois.
dhammadanam
 

La descente dans le monde humain

Messagepar dhammadanam » Jeu 9 Mai 2013 10:51

La descente dans le monde humain

Sept jours avant la fin du vassa, le Vénérable Mahā Moggalāna demanda à Bouddha :
« Ô noble Bouddha ! Où comptez-vous descendre à la fin du vassa ?
— Savez-vous où le Vénérable Sāriputtarā a passé le vassa ?
— Près de la ville de Saṅkassanagara.
— Très jute. À la pleine lune, je descendrai à la porte sud de cette ville. Les gens souhaitant m’accueillir n’auront qu’à se rendre là-bas. Cet endroit se situe à 30 yūjanā de Sāvatthi.
— Entendu, Vénérable Bouddha. Je transmettrai cette information. »
Le jour de pleine lune d’octobre, le Bienheureux acheva d’enseigner l’abhidhamma. Les deva qui l’écoutaient – dont son ancienne mère – devinrent sotāpana. Ensuite, il annonça au roi des deva Sakka :
« Puisque mon enseignement est terminé, je retourne dans le monde humain. »
Le roi deva prévint alors les autres deva. Pour descendre jusqu’à la porte sud de Saṅkassanagara, Bouddha fit apparaître un escalier, fait de matières précieuses, qui se divisait en trois parties : une partie centrale et une partie de chaque côté. La partie centrale, sur laquelle le Parfait descendit, était en pierres précieuses, l’une des parties de côté était en or, et l’autre en argent. Sur les côtés, le roi Sakka en tête, descendaient les deva qui accompagnaient Bouddha, tenant au-dessus de lui des ombrelles. Le spectacle de cette descente majestueuse émanait une noblesse et une splendeur sans pareilles. Bouddha avait fait en sorte que chacun des humains puisse tout voir, y compris les deva qui l’escortaient. Il rayonnait des six nobles couleurs, sous l’acclamation de l’immense foule venue l’accueillir. Parmi eux, beaucoup eurent une forte envie de devenir un bouddha. Certains deva jouaient de la harpe, d’autres de la flûte, d’autres encore, du tambourin, tout en descendant les somptueux escaliers. Tout le monde adorait Bouddha, le vénérait, se prosternait, tout en admirant sa magnificence. Parvenu au bas des escaliers, il délivra un enseignement aux êtres présents. À l’issue de cet enseignement, certains devinrent sotāpana, d’autres sakadāgāmi, d’autres encore anāgāmi.

http://www.dhammadana.org/bouddha/abhidhamma.htm
dhammadanam
 

Re: Utilisation de l'abhidhamma dans la pratique

Messagepar Gigi » Jeu 23 Mai 2013 21:24

Viriya dit:

woah je me suis rendu compte que je suis encore bavard ;-)


gigi dit:
Pas si bavard que ça ami Viriya, Viriya ça veut bien dire effort ? 8-)

avec metta
gigi
Gigi
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 9 Mai 2013 15:23

Re: Utilisation de l'abhidhamma dans la pratique

Messagepar Gigi » Jeu 23 Mai 2013 21:33

Pour descendre jusqu’à la porte sud de Saṅkassanagara, Bouddha fit apparaître un escalier, fait de matières précieuses, qui se divisait en trois parties : une partie centrale et une partie de chaque côté. La partie centrale, sur laquelle le Parfait descendit, était en pierres précieuses, l’une des parties de côté était en or, et l’autre en argent. Sur les côtés, le roi Sakka en tête, descendaient les deva qui accompagnaient Bouddha, tenant au-dessus de lui des ombrelles. Le spectacle de cette descente majestueuse émanait une noblesse et une splendeur sans pareilles. Bouddha avait fait en sorte que chacun des humains puisse tout voir, y compris les deva qui l’escortaient. Il rayonnait des six nobles couleurs, sous l’acclamation de l’immense foule venue l’accueillir. Parmi eux, beaucoup eurent une forte envie de devenir un bouddha. Certains deva jouaient de la harpe, d’autres de la flûte, d’autres encore, du tambourin, tout en descendant les somptueux escaliers. Tout le monde adorait Bouddha, le vénérait, se prosternait, tout en admirant sa magnificence. Parvenu au bas des escaliers, il délivra un enseignement aux êtres présents. À l’issue de cet enseignement, certains devinrent sotāpana, d’autres sakadāgāmi, d’autres encore anāgāmi.



gigi dit:
Pourquoi ne pas parler d'un super OVNI, c'était sans doute un super vaisseau ;)
avec metta
gigi
Image
Gigi
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 9 Mai 2013 15:23

Re: Utilisation de l'abhidhamma dans la pratique

Messagepar paduma » Lun 29 Fév 2016 16:49

Je me demandais il y a quelques années en tombant sur le Visuddhimaga si je devais le poursuivre. Finalement je n'ai pas été plus loin que les intitulés, je ne sais plus pour quelle raison.

Il y a aussi le Paticcasamuppada, mais pour l'instant je suis à nouveau en train de parcourir l'Abhidhamma… lire entièrement l'Abhidhamma risque de prendre quelque temps. J'avais commencé il y a quelques années; je n'avais pas approfondi ni continué.

Cette deuxième lecture est plus simple parce que certains termes sont déjà familiers qui avant me ralentissaient ou m'égaraient.
Mais c'est quand même complexe.

Il y a une sorte de lecture combinatoire que je dois faire, (entre le pâli, l'anglais et le français et les différentes classifications par exemple).
C'est plutôt bien d'y revenir. C'est aussi un rappel.

Je sais que certains courants disent que l'Abhidhamma n'est pas essentiel, mais pourtant je ne crois pas qu'on puisse en faire l'impasse pour cette raison là. Ne serait ce que pour dire cela, il faut bien en avoir eu un aperçu. Et donc l'avoir parcouru..ou sinon faire confiance ou ne pas avoir le souhait de lire.

Pourquoi je fais ça ? Je ne sais pas vraiment. C'est mieux que d'écrire un poème ou de dessiner…quand je fais ça le temps disparaît…

J'y reviens donc, mais sans connaître tous "les pourquoi je fais"…c'est juste que dans l'instant, quand je lis, c'est comme si je tirais un trait qui efface tout le reste. J'ai conscience que ma lecture est ce qu'elle est, avec ses incomplétudes, ses bosses et ses creux.

Mais il n'y a pas de livre, seulement des lecteurs. Alors j'assume les bosses et les creux de la topographie existante.

Je serai cependant bien incapable d'en parler, je n'ai aucune distanciation, sinon la temporelle qui permet de constater que deux tentatives valent mieux qu'une.

Merci pour ce sujet, même s'il date et qu'il ne débat plus !
paduma
Administrateur du site
 
Messages: 19
Inscription: Mar 9 Fév 2016 20:54

Re: Utilisation de l'abhidhamma dans la pratique

Messagepar viriya » Dim 6 Mar 2016 23:15

bravo Paduma pour cette persévérance
la barrière des mots est le plus grand obstacle, mais une fois dépassée, on dira waouh!

le livre de référence est "A comprehensive Manual of Adhidhamma" en vente sur amazon
il est préférable d'avoir la version papier
mais il y a aussi la version électronique disponible ici :
http://www.saraniya.com/books/meditatio ... dhamma.pdf

bonne quête
viriya
viriya
 
Messages: 11
Inscription: Mar 16 Avr 2013 20:08

Re: Utilisation de l'abhidhamma dans la pratique

Messagepar paduma » Mar 8 Mar 2016 23:00

Merci Viriya pour ce lien, j'ai commencé avec "A manuel of Abhidhamma (Abhidammattha Sangaha) by Narada Maha Thera", version en ligne, et je viens à l'instant de télécharger le livre de référence A comprehensive manual of Abhidhamma en version électronique pour suivre vos conseils.
La première fois que j'ai découvert l'Abhidhamma, je l'avais fait avec les liens audio suivants : A Comprehensive Manual of Abhidhamma by U Silananda audio en ligne, téléchargé sur le net.
paduma
Administrateur du site
 
Messages: 19
Inscription: Mar 9 Fév 2016 20:54


Retourner vers Remémoration et réflexion autour des enseignements du bouddhisme ancien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron