Page 1 sur 1

Votre expertise, SVP

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2013 23:58
par Alain Connu
Bonjour,

Dans un forum populaire, un homme qui pratique le mahayana explique, sur la base du Sutras du Lotus et des Traités de la Terre Pure, que Jésus Christ était le Bouddha Amida, c'est à dire le Bouddha de la Vie Infinie, et qu' à la fin de sa vie, le Bouddha historique a exhorté à avoir foi en lui !

Qu'en pensez-vous objectivement ? Merci pour votre partage.

Re: Votre expertise, SVP

MessagePosté: Mar 3 Déc 2013 13:06
par Adrien
Bonjour Alain,

Sache tout d'abord que ce forum est consacré au Theravada, qui est une branche du bouddhisme qui ne reconnaît pas le Sutra du Lotus. Peut-être trouveras-tu plus de réponses précises sur un forum consacré au Mahayana ? Si tu parles anglais, une bonne source est http://www.dharmawheel.com, mais ma connaissance des forums français est trop limitée pour te conseiller d'autres sources.

Sinon j'ai comme une intuition en te lisant : l'homme en question n'aurait-il pas comme pseudo "Coeur de Loi" ? Si c'est bien lui, à ta place je prendrais ce qu'il écrit avec des pincettes, en me remémorant qu'il ne représente qu'une vision très marginale (individuelle ?) du bouddhisme mahayana.

Re: Votre expertise, SVP

MessagePosté: Ven 13 Déc 2013 01:09
par Flocon
Alain Connu a écrit:Qu'en pensez-vous objectivement ? Merci pour votre partage.


Je n'en pense rien de bon.
Il s'agit d'un syncrétisme reposant sur une lecture fantaisiste de quelques sutras, qui n'a rien à voir avec le Mahayana authentique mais plutôt avec certaines de ses dérives sectaires.