Votre expertise, SVP

Votre expertise, SVP

Messagepar Alain Connu » Jeu 28 Nov 2013 23:58

Bonjour,

Dans un forum populaire, un homme qui pratique le mahayana explique, sur la base du Sutras du Lotus et des Traités de la Terre Pure, que Jésus Christ était le Bouddha Amida, c'est à dire le Bouddha de la Vie Infinie, et qu' à la fin de sa vie, le Bouddha historique a exhorté à avoir foi en lui !

Qu'en pensez-vous objectivement ? Merci pour votre partage.
Alain Connu
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 28 Nov 2013 23:48

Re: Votre expertise, SVP

Messagepar Adrien » Mar 3 Déc 2013 13:06

Bonjour Alain,

Sache tout d'abord que ce forum est consacré au Theravada, qui est une branche du bouddhisme qui ne reconnaît pas le Sutra du Lotus. Peut-être trouveras-tu plus de réponses précises sur un forum consacré au Mahayana ? Si tu parles anglais, une bonne source est http://www.dharmawheel.com, mais ma connaissance des forums français est trop limitée pour te conseiller d'autres sources.

Sinon j'ai comme une intuition en te lisant : l'homme en question n'aurait-il pas comme pseudo "Coeur de Loi" ? Si c'est bien lui, à ta place je prendrais ce qu'il écrit avec des pincettes, en me remémorant qu'il ne représente qu'une vision très marginale (individuelle ?) du bouddhisme mahayana.
Adrien
 
Messages: 3
Inscription: Mar 2 Avr 2013 16:22

Re: Votre expertise, SVP

Messagepar Flocon » Ven 13 Déc 2013 01:09

Alain Connu a écrit:Qu'en pensez-vous objectivement ? Merci pour votre partage.


Je n'en pense rien de bon.
Il s'agit d'un syncrétisme reposant sur une lecture fantaisiste de quelques sutras, qui n'a rien à voir avec le Mahayana authentique mais plutôt avec certaines de ses dérives sectaires.
Flocon
 
Messages: 1
Inscription: Mer 18 Sep 2013 16:13


Retourner vers Remémoration et réflexion autour des enseignements du bouddhisme ancien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron