Demande d'informations

Demande d'informations

Messagepar Alex » Jeu 3 Oct 2013 21:30

Bonjour à tous !

J'ai quelques interrogations et peut-être qu'ici quelques éclaircissements pourront m'être apportés.
Pour faire très très très court, j'ai pour objectif de quitter la France afin de trouver un endroit propice à la méditation.
j'ai découvert ce forum grâce au site "dhammadana.org" qui m'a appris énormément de choses notamment sur la Birmanie qui me semble être une destination propice.
Seulement je ne maîtrise pas bien l'anglais et désire poursuivre mon chemin en laissant derrière moi toutes possessions matérielles, argent inclus.
Cela est possible j'en suis certain. Mais du concret ne me ferait pas de mal :).
Connaissez vous des lieux de part le monde ou il est possible de suivre un enseignement de qualité, sans argent et avec un niveau moyen d'Anglais ?
Merci beaucoup !
Alexandre.
Alex
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 3 Oct 2013 20:52

Re: Demande d'informations

Messagepar Gigi » Dim 6 Oct 2013 03:06

Alex dit:

Connaissez vous des lieux de part le monde ou il est possible de suivre un enseignement de qualité,
Merci beaucoup !
Alexandre.



gigi dit:
Partout ou tu iras, tu transporteras ton bagage,
ton fardeau te suivra partout
il est un lieu ou tu peux déposer ton fardeau
et te reposer enfin,

je connais le plus beau lieu qui soit,
le lieu de tous les possibles,
le lieu ou se trouve le Dhamma
Ici et Maintenant
dans le Coeur du Dhamma
Ici et Maintenant
dans ton coeur est le Dhamma

Le Maître est le Dhamma
en Lui est l'Enseignement du Bouddha
Cela ne peut être ailleur qu'en toi-même
Ou que tu ailles
Ou que tu sois

avec metta
gigi
Gigi
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 9 Mai 2013 15:23

Re: Demande d'informations

Messagepar Dhammachanda » Mar 8 Oct 2013 07:54

Bonjour Alex,


Bien que la citation de Gigi réponde parfaitement à ta question, je me permettrai toutefois de donner quelques réflexions complémentaires.

Nous croyons toujours que partir, quitter le lieu ou nous vivons nous donnera la possibilité d'y laisser ce (ou ceux) que l'on ne désire plus transporter (ou supporter).

Bien évidemment, cette fuite ne résoudra en rien les problèmes. Notre comportement ne changeant pas, les situations anciennement crées renaissent et reproduisent – à nouveau – les mêmes problèmes.

Si tel est le cas, il est inutile d'aller en Birmanie (ou plutôt Myanmar) ou ailleurs.

Enfin, pour compléter cette discussion, ta non maîtrise de l'anglais sera un frein car le « gros » du sujet est déjà connu, seules les « finesses » de l’enseignement te permettrons d'avancer plus avant et lorsque l'on ne maîtrise pas la langue dans laquelle ces « finesses » sont expliquées il peut survenir de sérieuses confusions (quand on sait que même dans notre langue maternelle il y a déjà des confusions de langage !).

Maintenant si ton souhait est de te plonger entièrement dans la voie, effectivement résider dans un monastère « est » la solution.
Il y a bien le Centre Bouddhique International en France, mais il semble qu'il n’accueille pas les occidentaux. Tu devrais leur demander ?!?

Sinon il y a aussi le Sri Lanka, merveilleuse petite île tout en bas de l'inde ou la tradition est le Théravada. Aujourd'hui la guerre civile qui y sévissait est terminée tu pourras très probablement y trouver un monastère pouvant t’accueillir dans de bonnes conditions.

Enfin et pour conclure, après réflexion pesée et soutenue, prends le chemin qui te semble le meilleur pour toi au moment ou tu désires le prendre, fis toi à ton instinct.

Tiens nous au courant !

Bien à toi
Dhammachanda
 
Messages: 2
Inscription: Dim 6 Oct 2013 10:49

Re: Demande d'informations

Messagepar Sayalay » Mer 9 Oct 2013 22:16

Bonsoir Alexandre,


sâdhu, sâdhu, sâdhu pour votre noble intention de consacrer du temps pour la chose la plus importante que l’on puisse faire pour soi-même : cultiver son esprit/méditer.
C’est un bel élan du cœur.
Et il est en effet très important de choisir des conditions appropriées pour notre pratique.
La Birmanie, terre du Dhamma, recèle encore de très bons maîtres. Si j’étais encore en Birmanie, c’est avec plaisir que je vous aurais proposé de l’aide par rapport à la langue…
Nous avons l’intention de retourner en Birmanie en 2015, pour la cérémonie de l’offrande des robes (kathina) et une retraite de méditation (à confirmer)…. Si votre projet ne presse pas…

Sinon, il est également possible de prendre la robe en tant que novice (temporairement) et de faire une retraite avec un enseignement d’excellente qualité, celui de Sayadaw U Thuzana. Sayadaw U Thuzana est actuellement aux Etats-Unis (Tathagata Meditation Center). Et nous avons le projet de nous y rendre l’année prochaine éventuellement.

Vous pouvez me contacter par mp si vous voulez plus d’informations.

Bonne continuation sur les pas du Bouddha.
Puissiez-vous réaliser la libération et la paix de Nibbâna dans un futur proche.

Avec mettâ
Sayalay
Sayalay
 
Messages: 2
Inscription: Ven 19 Juil 2013 19:40

Re: Demande d'informations

Messagepar Alex » Lun 14 Oct 2013 16:21

Merci pour ces réponses riches et éclairées :)
Je pense tout d'abord faire un "stage" d'une dizaine de jours en France. (Histoire d'aller un peu au calme).
J'ai beau y penser dans tous les sens je ne vois que le Dhamma comme chemin à suivre.
Rien ne me semble plus nécessaire que chercher par tous les moyens à devenir meilleur...
je vais étudier toutes vos suggestions pour le moment.
bien a vous,
Alex
Alex
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 3 Oct 2013 20:52


Retourner vers Remémoration et réflexion autour des enseignements du bouddhisme ancien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron