de la réalité au concepts et retour à la réalité

de la réalité au concepts et retour à la réalité

Messagepar viriya » Ven 27 Sep 2013 19:13

>> de la réalité aux concepts

à la naissance, notre esprit est comme une feuille blanche, le bébé était invité à imiter son entourage en émettant des sons suivant ce qu'il a entendu et associé les sons avec les objets, Il identifiait les choses en leur associant une étiquette, un label. Ainsi la réalité conventionnelle prend corps, car on désigne les objets suivant les conventions dépendant de la langue, du lieu, des coutumes,.... On s'identifie avec le Je , Moi, Je m'appelle TOTO, TATA,... Plus tard, on complique un peu plus en entrant dans le domaine de l'abstraction des ìdées, donnant naissance à des -ismes, des idéologies, des concepts...

>> retour à la réalité

mais de quelle réalité dont parle le Bouddha ?
si on arrive alors à se communiquer entre êtres humains, toujours est il qu'on s'éloigne de ce qui se passe ultimement avec la Vie. On ne se rend pas compte de la réalité ultime, c'est à dire le processus de vie de la Vie - un processus de naissance-croissance-déclin-destruction ou cessation - par là même constater dans les phénomènes, le caractère impermanent, insatisfaisant (car changeant sans cesse), non-identifiable d'un moi (car impossible d'avoir une contrôle sur l'évènement).
Quels sont les phénomènes qui constituent cette réalité ultime ?
ce sont ses cinq agrégats d'attachement tant qu'on est prisonnier dans ce monde conditionné.
et Nibbana si on parvient à se libérer de ce monde conditionné.

__________________
meilleurs souhaits
viriya
viriya
 
Messages: 11
Inscription: Mar 16 Avr 2013 20:08

Re: de la réalité au concepts et retour à la réalité

Messagepar Gigi » Mar 1 Oct 2013 14:29

Viriya dit:

Nibbana si on parvient à se libérer de ce monde conditionné.


gigi dit:
Oui mais pour faire quoi ?
se diluer dans une conscience infinie,
qui finalement est aussi un concept de l'esprit ...
avec metta
gigi
Gigi
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 9 Mai 2013 15:23

Re: de la réalité au concepts et retour à la réalité

Messagepar viriya » Mer 2 Oct 2013 13:05

bonjour gigi

par nature, le langage est un concept et c'est un canal de transmission, de communication.

Dans MN22 "le serpent" , le Bouddha compare le Dhamma à un serpent qu'il faut savoir saisir correctement, si on le saisit par la queue, le serpent pourrait se retourner et mordre la personne qui le tient.

Ensuite le Bouddha compare le Dhamma à un radeau qui pourrait aider les êtres à traverser l'océan de souffrance et qu'il convient de savoir l'abandonner une fois arrivé à l'autre rive.

Saisir correctement le Bouddha-Dhamma signifie étudier correctement la signification des termes utilisés, s'assurer du sens de l'enseignement par son discernement, comprendre correctement le chemin à parcourir, et ainsi vérifier par soi même la saveur véritable de l'enseignement ... et non embourbée dans les concepts "Nibbana pour faire quoi ? etc.. "

Gigi a écrit: Oui mais pour faire quoi ?
se diluer dans une conscience infinie,
qui finalement est aussi un concept de l'esprit ...

    ton message montre une interprétation spéciale de gigi et nullement du Bouddha-Dhamma.

si on a saisi le sens, alors vis le, oublie les paroles...

et ceci s'applique à tous les aspects de la vie (étudier correctement le manuel du four, ajuster correctement la température de cuisson,.... sinon on risque de rater le plat ou pire de se bruler).


meilleurs souhaits et metta (le vrai pas un concept) :lol:
viriya
viriya
 
Messages: 11
Inscription: Mar 16 Avr 2013 20:08

Re: de la réalité au concepts et retour à la réalité

Messagepar Gigi » Mer 2 Oct 2013 19:00

meilleurs souhaits et metta (le vrai pas un concept) :lol:
viriya


je suis négligente ces temps-ci, à moi d'y voir :)
Au moins ça t'a fait rire, j'en suis bien contente, :D

Metta à toi très cher Viriya,
gigi
Gigi
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 9 Mai 2013 15:23


Retourner vers Remémoration et réflexion autour des enseignements du bouddhisme ancien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron