graduel ? subite ?

graduel ? subite ?

Messagepar viriya » Mer 25 Sep 2013 19:25

graduel ? subite ? (c'est un grand sujet de discussion entre les zenistes du nord et du sud !)

qu'est ce qui est graduel ? qu'est ce qui est subite ?

l'entrainement, la préparation, le cheminement sur la Voie (sila, samadhi, panna) est graduelle !

l'éveil est toujours subite ! en quoi il est subite ? parce que personne ne peut savoir quand cela va se produire, ainsi l'apparition du premier instant de la Voie (Magga-citta) est soudaine, subite et déracine les souillures correspondantes au niveau d'éveil et l'instant suivant apparait tout de suite le fruit de l'éveil (se libérer définitivement de ces souillures) (2 ou 3 instants de Phala-citta). C'est pourquoi on parle d'éveil instantané, sans attente, qui n'attend pas (le fruit n'a pas besoin de temps pour se murir, pas de temps intermédiaire pour voir apparaitre plus tard le fruit).

Alors que les actes ordinaires ne donnent des fruits (conséquences ou résultats karmiques) que beaucoup , beaucoup plus tard, peut être des vies plus tard.

Attention , il y a plusieurs niveaux d'éveil...

C'est pourquoi, le yogi se contente de fouler la Voie avec l'esprit ouvert, relaxe, prêt à accueillir l'instant "magique"... (à part un Samma SamBouddha) personne ne peut savoir quand arrivera ce moment magique ! mais dans certains cas, quand la pratique est portée à son paroxysme, à la maturité, le yogi pourrait sentir le moment "venu", c'est ce qui fait le charme de l'aventure de la Voie du Bouddha Gotama....

meilleurs souhaits
viriya
viriya
 
Messages: 11
Inscription: Mar 16 Avr 2013 20:08

Retourner vers Remémoration et réflexion autour des enseignements du bouddhisme ancien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron