Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prière et méditation

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fifi

MessagePosté le: Lun 09 Mai, 2011 12:52    Sujet du message: Prière et méditation Répondre en citant

J'ai entendu bien souvent que la prière était une méditation sans jamais oser demander plus d'explications.
Je n'ai, jusqu'à maintenant, jamais mis la prière au même rang que la méditation. Je n'arrive pas à percevoir en quoi cela pourrait identique. Pour moi, c'est différent. La prière est une communion avec Dieu, dans le bouddhisme il n'y a pas de Dieu...

Pouvez-vous m'aider à comprendre ce qui les unis ?

Adrien

MessagePosté le: Lun 09 Mai, 2011 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux termes prière et méditation sont aussi vagues l'un que l'autre. Ils regroupent tellement de pratiques différentes, qu'il est difficile d'en parler sans préciser de quel type de prière on parle, et de quel type de méditation on parle.

Ils peuvent être très éloignés, comme très proches selon le contexte. Par exemple, la prière du coeur est tout à fait comparable à samatha bhavana. Dans ces deux pratiques on maintient l'attention vers un objet unique (une phrase pour la prière du coeur, et différentes possibilités pour samatha, telles que la respiration, les kasinas, le terme "buddho", etc.).
Bien qu'en termes de pratique et de résultats ces deux techniques soient tout à fait similaires, le but n'est pas le même (la théorie dans laquelle on se place influence fortement la considération qu'on porte à sa propre pratique). La prière du coeur a pour but de s'unifier avec Dieu, tandis que samatha bhavana d'obtenir une forte concentration, et un calme de l'esprit (qui dans le bouddhisme n'est pas une fin en soi, mais un outil pour augmenter l'efficacité de la pratique de vipassana). Cela n'empêche pas que dans les deux cas, il y a de fortes chances pour que les résultats soient les mêmes (ils seront simplement interprétés différemment : un jhana pour un bouddhiste, l'union divine pour un chrétien par exemple).

Par ailleurs, certaines pratiques sont formalisées dans le bouddhisme sans qu'elles le soient nécessairement dans la chrétienté, bien qu'elles y soient pratiquées. Quand on lit la philocalie, on ne doute pas que les pères du désert pratiquaient satipatthana (vipassana bhavana), dans une certaine forme en tous cas (je ne suis pas sûr qu'ils l'aient appliqué à l'ensemble des quatre bases enseignées par le Bouddha). Ces pères du désert ont trouvé cette pratique "tous seuls", sans qu'on la leur enseigne (c'est ce que je pense, mais à vérifier). Mais ils ont vu l'importance de cette pratique, et par conséquent, ils glorifient constamment la pratique de l'attention (observer le corps et l'esprit) et de la vigilance (utiliser l'attention comme garde-fou pour éviter de tomber dans la négligence envers les plaisirs des sens, et les processus mentaux malsains) dans leurs sermons.

Tout ça ne sont que des exemples bien particuliers. Il est très difficiles de comparer "méditation" et "prière" en général, car chacun de ces ensembles de pratiques peuvent être perçus de façon très différentes selon les courants religieux, voire même à l'intérieur d'un même courant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifi

MessagePosté le: Lun 09 Mai, 2011 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourtant le terme méditation est issu du vocabulaire chrétien, il n'a aucun équivalent en indien, chinois ou tibétain Rolling Eyes

Je comprends mieux pourquoi le terme de bhavana est maintenant recommandé à la place du mot méditation, il y a vraiment de quoi s'y perdre.

Merci Adrien

PS :Je ne connais pas la prière du cœur, tu pourrais en donner une courte explication ?

Adrien

MessagePosté le: Lun 09 Mai, 2011 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

fifi a écrit:
PS :Je ne connais pas la prière du cœur, tu pourrais en donner une courte explication ?

De ce que j'en sais, Wikipedia le résume très bien dans ce passage :

Citation:
Dans tous les cas, il s'agit d'une prière simple, qui peut nous accompagner dans toutes nos activités et ainsi être prononcée intérieurement en permanence, sans interruption, afin de répondre à l'exhortation de St Paul de « prier sans cesse » (I Thessaloniciens 5:17). Cette prière devient perpétuelle, selon le témoignage des moines, si bien que même la nuit, selon une expression du Cantique des cantiques que les moines orthodoxes prennent comme devise : « Mon corps dort mais mon cœur veille ». Les moines ont souvent à cette fin de longues sessions de prière où ils s'exercent à cette seule prière dans le cadre de leur discipline, souvent à l'aide d'un chapelet en laine ou en corde et sous la direction d'un aîné, parfois appelé « starets ».

La simplicité de cette prière a par ailleurs l'avantage d'éviter la distraction et de simplifier l'esprit afin de le concentrer sur la présence de Dieu. En ce sens la prière de Jésus est parfois décrite non comme une finalité, mais comme un chemin vers la prière pure, sans parole, dans le cœur à cœur avec Dieu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pri%C3%A8re_du_c%C5%93ur

Si ce sujet t'intéresse, tu peux aussi t'adresser à Tinh'y qui je pense connaît un assez vaste panel de pratiques chrétiennes comparables aux méditations bouddhistes.
fifi

MessagePosté le: Lun 09 Mai, 2011 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tinh'Y, on t'attend Mr. Green
Longchen

MessagePosté le: Lun 09 Mai, 2011 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe également un fil plus ancien (2008) sur la prière dans le Theravada qu’avait ouvert Adrien. C’est très intéressant j’avais appris beaucoup de choses !
http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?p=3357#3357
Tinh'Y

MessagePosté le: Lun 09 Mai, 2011 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

La prière du coeur est centrée sur la respiration. (On peut utiliser un chapelet mais ce n'est pas essentiel) on l'appelle aussi la prière du Nom. On retrouve cette "prière" du nom dans toute les religions.

Prière ou méditation ? On l'appelle prière parce que dans seconde partie il est dit "aie pitié de moi"...

Le but de cette pratique est d'avoir l'intellect dans le coeur et de faire taire les pensée... au fur et à mesure de la pratique continue la phrase se raccourcit pour n'aboutir qu'au seul nom de Jésus... toujours centré sur la respiration puis cela même finit par disparaître. Les pères parlent de prière silencieuse ... et de contemplation.c'est la voie de l'hésychasme

On peut comparer cela au Mantra Budho ... qui amène au calme mental. La pratique est la même centrée sur la respiration... et qui place l'intellect dans citta : le mental coeur.

Tout au long de cette pratique surgit tout ce qui doit surgir, la souffrance, la douleur, les peines etc ... on ne s'y attache pas on persévère en se fixant sur la respiration... ce n'est sans doute pas pour rien que cette pratique est venue d'Orient et n'est pratiqué que depuis peu en occident.

dans le boudhdisme il n'y a pas de prière mais des souhaits ...
Puissé-je demeurer dans le bien-être, libre de toute souffrance, toujours paisible, sans être victime de la violence, libre de troubles de l'esprit et du corps, puissé-je préserver mon propre bien-être.
Puissent tous les êtres demeurer dans le bien-être, toujours paisibles, sans être victimes de la violence, libres de troubles de l'esprit et du corps, puissent-ils préserver leur propre bien-être, être libres de toute souffrance, puissent-ils ne pas être séparés des bénéfices obtenus.

que dire de plus, sinon que cette pratique personnelle de près de 40 ans ne m'a conduite qu'à une seule expérience : il n'y a pas d'atman, et le soi n'existe pas en soi ... j'ai su que le bouddha avait raison.

Mais d'autres que moi continuent de croire à l'union avec la divinité ... Ils sont plus proches du brahmanisme.
fifi

MessagePosté le: Lun 09 Mai, 2011 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Longchen a écrit:
Il existe également un fil plus ancien (2008) sur la prière dans le Theravada qu’avait ouvert Adrien. C’est très intéressant j’avais appris beaucoup de choses !
http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?p=3357#3357

J'avais trouvé le lien mais ce n'est pas exactement ce que cherchais

Hello Tinh'Y !

Merci pour cette belle explication, va falloir que je m'y mette au mantra Budho Idea

Citation:
que dire de plus, sinon que cette pratique personnelle de près de 40 ans ne m'a conduite qu'à une seule expérience : il n'y a pas d'atman, et le soi n'existe pas en soi ... j'ai su que le bouddha avait raison.

fifi

MessagePosté le: Sam 21 Mai, 2011 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai trouvé un article qui parle de la prière du coeur, j'ai envie de l'acheter Very Happy

Citation:
L'éveil du coeur

Au moment de t’engager sur une voie, demande-toi si cette voie a un cœur », disait Don Juan, l’initiateur de Carlos Castañeda.

Il ne s’agit pas ici du cœur physique, ni même du cœur affectif et émotionnel, mais du cœur comme centre d’intégration de toutes les facultés de la personne, ce cœur – « centre » de l’homme – dont témoignent à peu près toutes les grandes traditions de l’humanité.

Un des drames de l’homme contemporain, c’est qu’il a perdu son cœur. Entre le cerveau et le sexe, il n’y a rien ; quelquefois, quand même, une immense nostalgie… mais souvent on passe des analyses les plus froides aux débordements pulsionnels le plus inconsidérés. L’homme devient ainsi de plus en plus schizophrène, ayant perdu le centre d’intégration, de « personnalisation » de son être : le cœur.

Une intelligence sans cœur n’est pas vraiment humaine. Un ordinateur, lorsque sont décuplés ses banques de mémoires, est plus « intelligent » que l’homme. L’intelligence sans cœur, « la science sans conscience », éclaire nos sociétés d’une lumière froide où l’homme « se gèle », s’analyse et s’ennuie.

Une sexualité sans cœur n’est pas une sexualité vraiment humaine, quelle que soit la quantité de nos intensités pulsionnelles, ce n’est que dans une relation de personne à personne que le plaisir bref peut se transformer en bonheur durable. « Dans le véritable amour », disait Nietzsche, « c’est l’âme qui enveloppe le corps ».

C’est le cœur qui donne du sens à nos étreintes, comme c’est le cœur qui peut orienter les découvertes de l’intelligence (cf. la physique nucléaire) dans un sens positif à la vie de l’humanité.

Nous sommes à l’époque des néons et des couvertures électriques, des lumières froides et des chaleurs opaques. On ne se réchauffe pas auprès d’un néon électrique, on ne s’éclaire pas auprès d’une couverture chauffante. Nous avons perdu la flamme qui est à la fois lumière et chaleur. « Redire ad cor » - « retourne à ton cœur », la parole du prophète est plus que jamais d’actualité.

Jean-Yve Leloup, philosophe et prêtre orthodoxe

Source : http://www.jeanyvesleloup.com/fr/texte.php?type_txt=0&ref_txt=110

Voir aussi : http://www.decitre.fr/livres/Un-art-de-l-attention.aspx/9782909698595

Bon W.E. amis du forum Cool
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: