Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La méditation est-elle une technique de relaxation ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fifi

MessagePosté le: Mer 04 Mai, 2011 22:11    Sujet du message: La méditation est-elle une technique de relaxation ? Répondre en citant

"Méprise N°1 : la méditation est simplement une technique de relaxation"

(Extrait du livre "Méditer au quotidien, une pratique simple du bouddhisme"du Vénérable Hénépola Gunaratana)

L'erreur ici est le mot "simplement". La relaxation est un élément clef de la méditation, mais la méditation Vipassana a un but beaucoup plus élevé. Toutefois, pour beaucoup d'autres systèmes, l'affirmation est vraie. Toutes les procédures de méditation insistent sur la concentration de l'esprit, pour l'amener à se poser sur un objet ou un sujet de pensée délimité. Faites-le intensément, d'une manière suffisamment complète et vous parvenez à une relaxation profonde et bienheureuse appelée Jhana. C'est un état d'une telle suprême tranquillité qu'il équivaut à l'extase. C'est une forme de plaisir au-dessus et au-delà de tout ce qui peut- être ressenti dans l'état de conscience ordinaire. La plupart des systèmes s'arrêtent là. C'est le but. Lorsque vous l'avez atteint, vous répétez simplement l'expérience pendant le reste de votre vie. Il n'en va pas de même pour Vipassana. Elle cherche un autre but : la conscience égo. Concentration et relaxation sont considérées comme des éléments concomitants, nécessaires à sa présence. Ce sont des précurseurs nécessaires, des outils pratiques, et des sous-produits avantageux. Mais ils ne constituent pas l'objectif. Le but est la vision intérieure. Vipassana est une pratique religieuse profonde visant à rien de moins que la purification et la transformation de votre vie quotidienne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Axiste

MessagePosté le: Jeu 05 Mai, 2011 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce vraiment sur ?
Si l'on considère que le mot simplement amène à une détente vis à vis du concept, ce que ne suggère peut-être pas le mot technique qui lui peut renvoyer à quelque chose que l'on maitrise pour arriver à un but (surtout pour nous occidentaux)…donc il y a peut-être une intention ici posée dans l'emploi de ce mot pour temporiser les excès possibles de la résonance technique...mais bon, les mots aussi sont libres et n'interprètent pas…il n'y a que nous pour le faire n'est-ce pas?
Alors cette phrase peut-être vraie ou pas, selon notre regard peut-être...?
Tout dépend du cadre et une phrase posée là comme ça n'est pas facile à appréhender: faudrait peut-être lire le livre pour ça alors, pour comprendre l'esprit dans laquelle elle est énoncée (mais bon, tu l'as un peu expliqué...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifi

MessagePosté le: Jeu 05 Mai, 2011 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai utilisé ce texte pour mon blog pour faire la transition entre la sophrologie et la méditation. Ce chapitre était consacré à " ce que la méditation n'est pas" et puis en suivant vient le chapitre " ce qu'est la méditation".

C'est un livre très accessible que je recommande.

PS : Je n'ai pas bien compris pourquoi tu demandes "Est-ce vraiment sur?"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Axiste

MessagePosté le: Jeu 05 Mai, 2011 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

En fait Fifi, je n'ai pas lu ce livre, ça doit-être pour cela que j'ai répondu par une question première...je te remercie pour tes conseils de lecture et pour les explications que tu donnes.
La sophrologie, tu t'y mets ?
fifi

MessagePosté le: Jeu 05 Mai, 2011 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais la relaxation, comme nous en avons déjà parlé toutes les deux, maman est sophrologue. Elle a débuté quand j'étais pré-ado, je me rappelle qu'elle enregistrait des cassettes pour ses copines avec un énorme appareil qui permettait d'enregistrer sa voix sur le son d'une musique de son choix elle aussi sur cassette audio avec un tas de boutons pour faire les réglages, une vrai table de mixage !! Ce qui m'a toujours posé problème dans la sophrologie c'est le but qui est de se détendre complètement, c'est pour cette raison que la méditation me correspond mieux car on reste attentif et présent, en sophrologie la somnolence est un point positif, moi ça me rend molle, ce que je ne suis pas et ne ressens pas après une méditation. J'ai bien aimé les liens que tu avais mis sur Nangpa, j'ai découvert une méthode que je ne connaissait pas, j'y viendrait peut-être à me former pour le pratiquer dans mon travail. Avant cela, il faut que je sois calme moi-même, ce qui n'est pas encore tout à fait le cas...

Comme quoi, suivant nos conditionnements, on se dirige vers telle ou telle méthode. Et toi, tes cours, ça donne quoi ? Bientôt diplômée ?
Axiste

MessagePosté le: Ven 06 Mai, 2011 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Fifi... oui, nous en avions déjà parlé.

Je ne crois pas que l'on soit somnolent en sophrologie: on alterne respectivement les stations debout et assise, et l'on joue avec différentes positions assises également, pour justement réguler notre niveau de vigilance. La sophrologie caycédienne ne tombe pas dans ces travers là, ce n'est pas de la relaxation...

On est dans un état entre veille et sommeil la plupart du temps, mais tout à fait conscient, même si dans les moments de pause d'intégration on a effectivement une position plus relâchée...

Le terpnos logos du sophrologue joue aussi beaucoup sur l'état de vigilance et l'intonation doit être mesurée...mais il faut essayer quelques séances pour vraiment appréhender la sophrologie.

Dans la formation, on parle de méditation à partir du quatrième degré (c'est le degré qui achève la formation de praticien en sophrologie caycédienne), mais en fait il y a douze degrés en tout si l'on veut parfaire le parcours...j'ai mon diplôme mais j'ai encore un bout de chemin à faire donc...

Mais la méditation hors sophro, c'est très bien aussi...on est pas obligé de tout faire...

Je trouve que la sophrologie est très complète, elle aborde beaucoup de techniques puisées dans le bouddhisme, mais pas seulement...Maintenant, on ne va pas forcement toujours en profondeur dans ces techniques, c'est chacun qui voit...

De mon côté, lorsque je lis le Dhamma, il y a beaucoup de points qui s'éclairent, mais c'est un choix personnel...c'est quelque chose que je fais en plus et j'essaie de ne pas mélanger les choses, je les range bien à part....

La sophro n'a rien à voir avec le bouddhisme dans son application, c'est un peu comme la Mindfulness: elle s'inspire aussi des techniques orientales mais son application est différente. On va dire que cela permet de toucher un public qui ne serait jamais allé découvrir ces techniques autrement...c'est ce qui me touche beaucoup dans tout ça.
Ensuite, si les gens le souhaitent, ils vont plus loin et peuvent explorer la méditation...

Mais à côté ou parallèlement, et ça c'est très personnel, j'ai besoin du Dhamma parce qu'il m'offre une compréhension plus profonde des choses: il pointe vers l'essence des choses et je ressens comme une étrange vibration quelquefois, oui....c'est quelque chose qui a une résonance très puissante et cela me laisse parfois sans voix...(mais je balbutie toujours :)))
Enfin, en gros, en très gros, c'est à peu près ça...
fifi

MessagePosté le: Ven 06 Mai, 2011 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne crois pas que l'on soit somnolent en sophrologie: on alterne respectivement les stations debout et assise, et l'on joue avec différentes positions assises également, pour justement réguler notre niveau de vigilance. La sophrologie caycédienne ne tombe pas dans ces travers là, ce n'est pas de la relaxation...

Oui, je sais qu'il y a plusieurs postures et je n'ai essayé que celle allongée. En fait, maman insistait pour que j'écoute ses relaxation et la démarche n'est pas venue de moi, ce qui a contribué aussi à me chercher "mon petit truc moi". je crois que j'ai utiliser certaines technique, comme la respiration, être à l'écoute de son corps par exemple. Le problème est, que comme nous en avons déjà parlé, je ne connais pas la sophrologie caycédienne, je ne l'ai jamais essayée et je ne peux pas comparée ces deux méthodes. une amie de maman était relaxologue, elle me disait que ce n'était pas la même technique, si bien que je n'ai jamais compris car j'y ai toujours vu la même chose Shocked

Citation:
Dans la formation, on parle de méditation à partir du quatrième degré (c'est le degré qui achève la formation de praticien en sophrologie caycédienne), mais en fait il y a douze degrés en tout si l'on veut parfaire le parcours...j'ai mon diplôme mais j'ai encore un bout de chemin à faire donc...

Quelle est la pratique de méditative ? Je n'en ai jamais entendu parlé sauf lu quelque part ici sur le forum que ça menait bien à la même chose. Je vais essayé de rechercher le lien.

A bientôt !
Axiste

MessagePosté le: Ven 06 Mai, 2011 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fifi,

En fait, j'ai fait un parallèle avec la méditation car nous sommes sur un forum bouddhiste, mais c'est essentiellement pour cette raison...A la base les trois premiers degrés s'inspirent respectivement (entre autre choses) du hatha yoga, du bouddhisme tibétain et du zen...A partir du troisième degré, au niveau des postures on se rapproche davantage de la méditation, mais c'est quand même très différent...Les apports des techniques orientales sont là qui ne constituent pas l'essentiel de la méthode en sophrologie, nous en sommes loin tout de même...Les visées également ne sont pas les mêmes, la sophrologie opère dans le domaine médical, en développement personnel, etc..et ne s'affirme pas en tant que spiritualité. D'ailleurs on ne parle pas d'égo, de moi, de rien de tout ça...
Par contre, si tu cherches un équilibre de vie, un mieux être, si tu as besoin de résoudre certaines choses qui pèsent un peu sur ton existence, la sophrologie est une bonne méthode. Elle va faire ressortir beaucoup de positif lors des séances, elle va te permettre de d'envisager ton existence autrement. Elle pourra aussi t'apporter beaucoup d'assurance et de sérénité.
Mais elle ne t'apportera pas toute la richesse du Dhamma : la spiritualité, c'est encore autre chose...
J'ai parlé de mon expérience mais c'est un chemin comme un autre, ce n'est pas le chemin: celui là, je ne crois pas qu'il existe...

Pour les postures, il n'y a pas de posture allongée en sophrologie normalement, ce serait trop relaxant, les gens s'endormiraient..sauf peut-être dans certaines séances de sophrologie ludique pour les enfants...
Les liens que tu as lu sur Nangpa donnent un assez bon aperçu des choses...
La méditation bouddhiste me semble très différente: notamment la méditation sur la respiration...en sophrologie on utilise aussi beaucoup le souffle (les exercices de stimulation corporelle par exemple se font en respiration synchronique et on évacue les tensions éventuelles par le souffle), mais moins pour la concentration...

J'espère avoir un peu répondu à tes interrogations...
fifi

MessagePosté le: Sam 07 Mai, 2011 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fondu en lisant ton message ce matin ( mal à l'aise), je n'ai vraiment rien à te reprocher, rien du tout et encore moins par rapport au post de Nangpa. Rien de tout ça. C'est juste que je me pose des questions par rapport à ce que j'ai entendu des gens qui pratiquent la relaxation ou la sophrologie et qui me paraissaient contradictoires, le fait que tu es des notions en sophrologie et en méditation m permettait d'en discuter avec toi. La parole qui m'a le plus marquée est venue d'une thérapeute et amie de la famille que j'allais consulter quand j'avais vraiment des difficultés à gérer mes émotions. Le but des consultations n'a jamais été de dépendre de quelqu'un, aussi quand je lui est ai annoncé que je voulais m'intéresser à la méditation et la pratiquer elle a d'abord été très étonnée et m'a demandé pourquoi. Ma réponse n'a pas semblé lui convenir parce qu'elle m'a répondu que la relaxation proposait exactement la même chose. Pourtant, elle a elle-même pratiqué la méditation zen quelques temps. Je ne m'attendais pas à ce genre de réaction de sa part, quand tu as ouverts ton post sur Nangpa j'en ai profité pour en parler. Je pense qu'il y a des liens et des différences mais je n'arrive pas à les voir clairement car effectivement tu parles de méditation à un niveau de la formation et dans la méditation on parle de détente et de concentration sur certaines parties du corps, alors....

Comme tu ne connais pas les méthodes que j'ai pratiqué et que je n'ai pas essayé la tienne, c'est compliqué !

En plus, tu me déroutes, tu as un language complètement différent des autres sophrologies que je connais, c'est super interressant
fifi

MessagePosté le: Sam 07 Mai, 2011 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour les postures, il n'y a pas de posture allongée en sophrologie normalement

Question Question Question Question

Je suis scotchée sur le post depuis ce matin Shocked

Tu peux développer STP ? Tu utilises quoi comme posture ?
Axiste

MessagePosté le: Sam 07 Mai, 2011 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fifi, ton message me touche bien.
C'est utile pour communiquer ou pour entrer en relation avec le monde, de séparer les choses: ça en permet une lecture.
Donc, nous avons tous nos interprétations des choses, et même tout ce que je pourrai écrire ne sera qu'une facette incomplète, donnée à un instant t, en réponse à tes mots, (et quels mots! Very Happy ), et ne constituera aucunement une vérité absolue: mes mots sont relatifs au temps et à l'espace de notre rencontre sur ce fil (axiste prudente mais peut-on faire autrement ? Toujours l'instant nous enserre dans son étincelle.…

C'est un peu normal que les propos soient contradictoires, parce que nous passons nos vies à interpréter: de même pour tout le reste, la spiritualité, la religion, la poésie, etc…mais ensuite, c'est peut-être une question d'accords. Les choses sont aussi très fugitives…elles changent, sans cesse….
Alors, il est parfois difficile de se repérer dans ce dédales si mouvant…

Le but, oui, n'est pas de dépendre de quelqu'un, mais d'être autonome. C'est aussi le but de la méditation qui permet de se reposer sur soi, de mieux se connaître, d'entrer -si je peux dire ainsi-en relation avec soi même…et donc par ricochet avec le monde...
Les réponses des uns ou des autres ne me semblent pas si importantes: ce qui compte, c'est peut-être ce que tu fais toi de ces réponses que l'on te donne, comment tu les reçois. C'est là qu'est ta liberté et aussi l'ouverture aux possibles, enfin, c'est ce que je crois…

Les similitudes entre la sophrologie et la méditation existent: lorsque tu vis une séance en sophro, tu es dans l'instant présent, ici et maintenant. Tu es sans jugements ni a priori. L'ouverture est possible…tu vis une rencontre corps esprit et tu es attentif(ve) à tous les phénomènes présents dans la conscience. C'est ce qui va te permettre de réinvestir dans un premier temps ta corporalité, de te sentir vraiment présent dans ta vie au fil des séances…Le premier degré est très important pour ça.
A la fin de chaque séance, on te propose d'écrire -si tu le souhaites- ce que tu as vécu pendant la séance, au niveau de tous les phénomènes que tu as expérimenté, il y a souvent tellement de choses à sortir…et ceci se fait toujours sans jugements ni a priori. Il y a un grand respect de la parole et du vécu de chacun en séance de groupe et c'est très riche. Quelquefois, des émotions qui s'échappent et personne pour les retenir ou les juger…elles passent…
Une autre facette de la sophro c'est aussi le travail que tu peux faire sur la tridimensionnalité (le passé, le présent et le futur)…tu apprends à revisiter des évènements heureux que tu revis positivement, ou alors, tu portes un autre regard sur des évènements qui t'ont paru lourds à une certaine époque mais qui, maintenant, t'apparaissent autrement: la conscience des choses qui les change…le regard qui relativise et positive.
En fait, tu travailles des choses en profondeur véritablement, mais personne pour te forcer à le faire: tu vas là où tu as besoin d'aller, pas de vouloir faire….
Comme dans la méditation donc un peu…mais les techniques diffèrent et n'ont pas le même but. Alors bien sur, on peut considérer la sophrologie comme un chemin initiatique en douze degrés, c'est une image très belle, reliée parfois à celle de la caverne de Platon…mais nous cherchons tous plus ou moins à nous libérer de nous mêmes et de nos chaînes (conditionnements) n'est-ce pas ?
D'un autre côté, il faut aller là où notre coeur nous porte, vers la méditation ou la sophrologie, ou les deux, mais peut-être garder une certaine stabilité dans ses choix, sinon, les choses peuvent devenir compliquées... Very Happy

Pardonne moi si je t'ai dérouté, ce n'était pas mon intention, j'espère au moins que l'issue de cela sera positive
fifi

MessagePosté le: Sam 07 Mai, 2011 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les similitudes entre la sophrologie et la méditation existent: lorsque tu vis une séance en sophro, tu es dans l'instant présent, ici et maintenant.

Ca m'a beaucoup aidé c'est vrai, je l'approfondi à travers les enseignements. C'est un point très intéressant Very Happy

Citation:
A la fin de chaque séance, on te propose d'écrire -si tu le souhaites- ce que tu as vécu pendant la séance, au niveau de tous les phénomènes que tu as expérimenté, il y a souvent tellement de choses à sortir…et ceci se fait toujours sans jugements ni a priori.

On s'en tient, pour ce que je connais ( précision importante) à partager ce qui a été ressenti avec le sophrologue ou avec le sophrologue et le groupe ( elle se pratique beaucoup en groupe dans le cadre associatif). Je pense écrire donne de meilleurs résultat. C'est ce que je faisais mais plus tard, j'aurais dû y penser, c'est une bonne idée Idea

Citation:
Une autre facette de la sophro c'est aussi le travail que tu peux faire sur la tridimensionnalité (le passé, le présent et le futur)…tu apprends à revisiter des évènements heureux que tu revis positivement, ou alors, tu portes un autre regard sur des évènements qui t'ont paru lourds à une certaine époque mais qui, maintenant, t'apparaissent autrement: la conscience des choses qui les change…le regard qui relativise et positive.

Là encore, la thérapeute que je cotoyais m'a proposé de faire un travail du genre, il s'agissait, je crois de mettre de la lumière sur un évènement du passé qui a été vécu avec difficultés. J'ai refusé tout simplement parce que j'en était incapable à ce moment là
Sad

§je veux bien en savoir un peu plus si c'est possible Embarassed

Comme les choses changent sans cesse, je vais redécouvrir la sophro avec Axiste

Un million de merci, tu m'a permis d'avoir une des plus belles conversations que j'ai jamais eu avec ma maman. Ca fait vraiment du bien, si tu savais....

Axiste

MessagePosté le: Sam 07 Mai, 2011 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les phéno écrites sont exprimées oralement si les gens le souhaitent, chacun est libre bien entendu. Toujours respecter ce que les gens ressentent et ne pas inciter, juste proposer.
Citation:
Là encore, la thérapeute que je cotoyais m'a proposé de faire un travail du genre, il s'agissait, je crois de mettre de la lumière sur un évènement du passé qui a été vécu avec difficultés. J'ai refusé tout simplement parce que j'en était incapable à ce moment là

C'est pour cette raison qu'il y a une progression dans les degrés, elle est très bien faite: on ne fait pas de tridimensionnalité si l'on n'est pas prêt, le sophrologue doit savoir où en est la personne et respecter une progression justement.

Citation:
Un million de merci, tu m'a permis d'avoir une des plus belles conversations que j'ai jamais eu avec ma maman. Ca fait vraiment du bien, si tu savais....

Very Happy
viriya
Web

MessagePosté le: Dim 08 Mai, 2011 7:57    Sujet du message: Répondre en citant

merci fifi et axiste pour ces explications intéressantes sur la sophrologie.

concernant le titre du post : "la méditation est elle une technique de relaxation ?"

en fait il faut préciser la méditation Vipassana ou Samatha, la réponse est déjà donnée par fifi en citant le Vén. Hénépola Gunaratana

beaucoup utilise le mot méditation, mais si on gratte un peu, en général, on s'arrête à un état de relaxation, de bien-être, de bonheur et parfois on dit que cela va au delà, ça permettra une meilleure connexion corps/esprit et un développement spirituel (mais que signife spirituel ? il y a un risque que c'est la porte ouverte à des impasses "spirituelles"...).

Donc dans le cadre du bouddhisme, on ne peut isoler la méditation de l'Octuple Noble Voie composée de 3 groupes panna-sila-samadhi.

L'entrainement mental (ou la méditation) est regroupé dans le groupe samadhi avec l'Effort juste, l'Attention juste, la Concentration juste.
Via ce groupe de samadhi, l'esprit est entraîné, discipliné, développé. La relaxation n'est qu'un aspect à dépasser.

L'entrainement porte ses fruits quand l'esprit est devenu calme, sereine, imperturbable permettant une utilisation souple, malléable, efficace de l'esprit, afin de pouvoir entrer en profondeur, d'aller au delà des apparences des phénomènes et constater in visu ses caractéristiques.

Cet esprit doit être développé sur une base saine qui est composée de l'éthique (groupe sila) et la compréhension/pensée correcte de la Voie (groupe panna - compréhension de premier niveau - résultant de l'étude, de l'écoute, des réflexions). La compréhension directe viendra plus tard avec le développement du groupe samadhi.

meilleurs souhaits

fifi

MessagePosté le: Dim 08 Mai, 2011 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question. Pourquoi est née la sophrologie ? Est-ce parce que le "concept" de la méditation comme il est pratiqué dans le bouddhisme semblait ne pas s'adapter à la culture occidentale ?
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: