Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Abhidharma

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhamma - Enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fifi



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 173

MessagePosté le: Dim 01 Mai, 2011 11:21    Sujet du message: L'Abhidharma Répondre en citant

J'avoue que je suis un peu perdue quant à ce qu'est l'Abhidharma dans l'école Théravada, je me demande aussi comment il est lu et compris, est-il possible de l'expliquer ici ?

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Dim 01 Mai, 2011 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux déjà lire une petite introduction là
http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=69


meilleurs souhaits
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifi



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 173

MessagePosté le: Dim 01 Mai, 2011 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Viriya, je n'étais pas loin, mais je n'avais trouvé.

J'étais ici Arrow http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=66&postdays=0&postorder=asc&start=0

J'ai des difficultés à m'y retrouver dans les différents textes et comment les approcher, je ne sais pas pourquoi mais c'est confus.

Et bien j'y vais, allez hop!! Arrow http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=69

Bonne fin de soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 205
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 01 Mai, 2011 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'abhidhamma, il est aussi intéressant de savoir qu'il ne fait pas l'unaminité. Selon les historiens, l'abhidhamma ne serait pas l'enseignement du Bouddha. En effet, lorsqu'on compare les différents canons des écoles anciennes, on se rend compte que les enseignements du vinaya et des suttas sont très proches, mais que ceux des abhidhammas divergent énormément.
C'est d'ailleurs sur ce même principe qu'ils ont pu remettre en cause ce que disent les suttas sur la vie du Bouddha : s'ils relatent très bien son enseignement, il semble par ailleurs que les rédacteurs aient pris quelques libertés en ce qui concerne les parties littéraires (sûrement pour développer des aspects qui permettent de susciter la foi du peuple, sans laquelle le sangha n'aurait pas survécu).

Aujourd'hui, de nombreux moines laissent de côté l'abhidhamma, même parmi les plus érudits.

Cependant, ceux qui étudient l'abhidhamma en profondeur clament en tirer une grande richesse. Si les différents abhidhammas des différents canons divergent autant, cela n'implique pas pour autant que le Bouddha n'ait jamais rien enseigné de semblable (bien que je crois me souvenir que l'abhidhamma est très peu cité dans les suttas).
Je pense que même si on suppose que l'abhidhamma du canon pali ne relate pas l'abhidhamma exactement tel que le Bouddha aurait pu l'enseigner (mais l'a-t-il enseigné ?), sa structure et sa façon de décortiquer tous les phénomènes permet certainement à ceux qui s'y intéressent de développer de nouveaux outils d'observations qui leurs sont utiles.

Personnellement, j'ai très vaguement commencé à m'y intéresser il y a quelques temps, mais j'ai tout de suite abandonné, considérant que j'avais déjà beaucoup à faire avec les suttas (dont l'authenticité est beaucoup plus sure). Il n'est cependant pas impossible que je m'y remette un jour, par curiosité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhamma - Enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com