Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soyez votre propre refuge
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhamma - Enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Longchen



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 92

MessagePosté le: Lun 25 Avr, 2011 9:19    Sujet du message: Soyez votre propre refuge Répondre en citant

Bonjour,
J’ai trouvé intéressant le contenu de cette note -ci-après- dans « Le dernier voyage du Bouddha » que je lis en ce moment.

Citation:
« Certains auteurs ont traduit cet énoncé : atta dîpâ viharatha par « soyez votre propre lampe » ou demeurez en prenant le Soi comme lampe ». Ce sont des traductions complètement erronées. Comme l’a montré Walpola Rahula, ici le terme dîpa ne signifie pas « lampe » ni « lumière », mais il désigne « île » (cf. L’enseignement du Bouddha, Paris, 1966, pp 86-87). En outre dans le contexte doctrinal du MPS*, ce conseil « demeurez en faisant vous-mêmes votre île et votre propre refuge » (atta-dîpâ viharatha tabasaran) est synonyme de : « demeurez en faisant de la Doctrine de votre île, de votre refuge » (dhamma-dîpâ viharatha, dhammasaranâ). Finalement, le fait de demeurer en faisant de lui-même sa propre île et en faisant lui-même son propre refuge et aussi le fait de demeurer en faisant de la Doctrine son refuge n’est autre que le fait de pratiquer les quatre bases de l’attention. »
Le dernier voyage du Bouddha, M. Wijayaratna, p52 (note 61)

*MPS : Mahâ-Parinibbâna-sutta


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Mer 27 Avr, 2011 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

c'est en clair dans le sutta :

    33. "En conséquence, Ananda, soyez des îles pour vous-mêmes, des refuges pour vous-mêmes, et ne cherchez aucun refuge extérieur; avec le Dhamma pour votre île, le Dhamma pour votre refuge, ne cherchez aucun autre refuge.

    "Et comment, Ananda, un bhikkhu est-il une île pour lui-même, un refuge pour lui-même, et ne cherche-t-il aucun autre refuge; avec le Dhamma pour son île, le Dhamma pour son refuge, ne cherche--t-il aucun autre refuge?

    34. "Lorsqu'il demeure dans la contemplation du corps dans le corps, sincèrement, en état de comprendre clairement, et attentif, après avoir surmonté le désir et le chagrin par rapport au monde; quand il demeure dans la contemplation des sensations dans les sensations, de l'esprit dans l'esprit, des objets mentaux dans les objets mentaux, sincèrement, en état de comprendre clairement, et attentif, après avoir surmonté le désir et le chagrin par rapport au monde, alors, en vérité, il est une île pour lui-même, un refuge pour lui-même, ne cherchant pas de refuge extérieur; ayant le Dhamma pour son île, le Dhamma pour son refuge, il ne cherche aucun autre refuge.


c'est dans vos 5 agrégats d'appropriation que vous trouverez la clé de la libération, ne cherchez pas ailleurs, ne dépendez pas ailleurs - le Dhamma vous éclaircira sur la nature (impermanente,insatisfaisante,impersonnelle, impure) de ces 5 agrégats d'appropriation...

Ce n'est pas tout, comment évaluer un Dhamma dit par quelqu'un ? en vérifiant la cohérence, la concordance dans les autres discours (sutta) et le respect avec le Vinaya (discipline).

    8-11. Alors le Béni du Ciel dit: "De cette façon, bhikkhus, un bhikkhu pourrait déclarer:
    1. 'Face à face avec le Béni du Ciel, mes frères, j'ai entendu dire et j'ai appris ainsi: Ceci est le Dhamma et la Discipline, ce qu'a dispensé le Maître';
    2. ou: 'Dans une demeure de tel ou tel nom lives un communauté avec anciens et un chief. Face à face avec cette communauté, j'ai entendu dire et j'ai appris ainsi: Ceci est le Dhamma et la Discipline, ce qu'a dispensé le Maître';
    3. ou: 'Dans une demeure de tel ou tel nom vivent plusieurs bhikkhus qui sont anciens, qui sont instruits, qui ont accompli leur course, qui sont des protecteurs du Dhamma, de la Discipline, et des Sommaires. Face à face avec ces anciens, j'ai entendu dire et j'ai appris ainsi: Ceci est le Dhamma et la Discipline, ce qu'a dispensé le Maître';
    4. ou: 'Dans une demeure de tel ou tel nom vit un seul bhikkhu qui est un ancien, qui est instruit, qui a accompli sa course, qui est un protecteur du Dhamma, de la Discipline, et des Sommaires. Face à face avec cet ancien, j'ai entendu dire et j'ai appris ainsi: Ceci est le Dhamma et la Discipline, ce qu'a dispensé le Maître.'

    "Dans un tel cas, bhikkhus, la déclaration d'un tel bhikkhu ne doit être reçue ni avec approbation ni avec mépris. Sans approbation et sans mépris, mais en étudiant avec soin les phrases mot à mot, on devrait les chercher dans les Discours et les vérifier par la Discipline. Si on ne peut les retrouver ni dans les Discours ni vérifiables par la Discipline, on devrait conclure ainsi: 'Certainement, ceci n'est pas une déclaration du Béni du Ciel; cela a été malentendu par ce bhikkhu -- ou par cette communauté, ou par ces anciens, ou par cet ancien.' De cette manière, bhikkhus, vous devriez la rejeter. Mais si les phrases concernées peuvent être retracées dans les Discours et vérifiées par la Discipline, alors on devrait conclure ainsi: 'Certainement, ceci est une déclaration du Béni du Ciel; cela a été bien compris par ce bhikkhu -- ou par cette communauté, ou par ces anciens, ou par cet ancien.' Et de cette manière, bhikkhus, vous pouvez l'accepter d'après la première, la seconde, la troisième, ou la quatrième référence. Ce sont là, bhikkhus, les quatre grandes références que vous devrez préserver."


dernière exhortation

    1. Or le Béni du Ciel s'adressa au Vénérable Ananda, en disant: "Il se pourrait, Ananda, qu'à certains d'entre vous vienne l'idée: 'Terminée est la parole du Maître; nous n'avons plus de Maître.' Mais il ne faudrait pas, Ananda, voir les choses comme cela. Car ce que j'ai proclamé et fait connaître comme le Dhamma et la Discipline, c'est là ce qui sera votre Maître quand je serai parti.
    .....
    8. Et le Béni du Ciel s'adressa aux bhikkhus, en disant: "Soyez attentifs maintenant, bhikkhus, je vous y exhorte: Toutes choses composées sont sujettes à disparaître. Efforcez-vous avec sincérité!"


http://www.canonpali.org/tipitaka/suttapitaka/digha/dn16.html


meilleurs souhaits
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Longchen



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 92

MessagePosté le: Jeu 28 Avr, 2011 7:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Viriya,

Merci pour ton commentaire sur ce sujet.
Je pense que cette expression « être sa propre île » est une réponse pour moi à la tentation de chercher un refuge à l’extérieur d’une certaine manière, mais tu as très bien compris mes préoccupations à ce propos.

Tirru avait relevé sur Nangpa que M. Wijayaratna n’avait pas commenté le Satipatthana Sutta ; en fait le commentaire que j’ai quant au Satipatthana Sutta est celui de Thich Nhat Hanh dans son livre « Transformation et guérison ». (je crois d’ailleurs que 2 émissions lui sont consacrées dans Sagesses bouddhistes, ce dimanche et dimanche prochain)

Je note ci-après l'extrait d'un post de l'année dernière (presque jour pour jour c'est curieux) du moine Tejananda à propos du Satipatthana, cela peut avoir ici un intérêt sans doute :
Citation:
Comme ouvrage en langue française sur le satipatthana, "Le Coeur de la Méditation Bouddhiste" de Vén. Nyanaponika Théra demeure une référence. Et en langue anglaise, "Satipatthana, Direct Path to Realization" de Vén. Analayo, est le commentaire moderne le plus approfondi.
http://nangpa2.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?p=52320#p52320

Amitiés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Jeu 28 Avr, 2011 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Longchen a écrit:
Tirru avait relevé sur Nangpa que M. Wijayaratna n’avait pas commenté le Satipatthana Sutta ; en fait le commentaire que j’ai quant au Satipatthana Sutta est celui de Thich Nhat Hanh dans son livre « Transformation et guérison ». (je crois d’ailleurs que 2 émissions lui sont consacrées dans Sagesses bouddhistes, ce dimanche et dimanche prochain)

Je note ci-après l'extrait d'un post de l'année dernière (presque jour pour jour c'est curieux) du moine Tejananda à propos du Satipatthana, cela peut avoir ici un intérêt sans doute :
Citation:
[size=12]Comme ouvrage en langue française sur le satipatthana, "Le Coeur de la Méditation Bouddhiste" de Vén. Nyanaponika Théra demeure une référence. Et en langue anglaise, "Satipatthana, Direct Path to Realization" de Vén. Analayo, est le commentaire moderne le plus approfondi.


Bonjour Longchen
à travers tes citations de tel ou tel ouvrage ou de l'absence, en fait je ne comprends pas tyrès où tu veux en venir - y en a t il des questions sous entendues ?

meilleurs souhaits
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Longchen



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 92

MessagePosté le: Jeu 28 Avr, 2011 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

viriya a écrit:
Bonjour Longchen
à travers tes citations de tel ou tel ouvrage ou de l'absence, en fait je ne comprends pas tyrès où tu veux en venir - y en a t il des questions sous entendues ?

meilleurs souhaits

Bonjour,
Non, il n’y a pas de question sous-entendue Viriya ; j’ai ouvert le même thread sur Nangpa aussi j’ai en tête les discussions qui y ont eu lieu également en te répondant et si j’ai repris une partie de cet ancien post de Tejananda c’est parce que cela m’est revenu en mémoire et que je pensais que cela n’était pas hors sujet.
J’essayerai d’avoir une communication plus concise à l’avenir.

meilleurs souhaits
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifi



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 173

MessagePosté le: Sam 30 Avr, 2011 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est la "méthode" Goenka qui fait référence à ce passage avec une traduction légèrement différence mais le sens en devient différent, c'est bien ça ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Longchen



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 92

MessagePosté le: Sam 30 Avr, 2011 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

fifi a écrit:
En fait, c'est la "méthode" Goenka qui fait référence à ce passage avec une traduction légèrement différence mais le sens en devient différent, c'est bien ça ?

Bonjour Fifi,

Je n’en sais rien pour ce qui est de la méthode Goenka, car je ne la connais pas.
Mais j’ai été manifestement maladroit dans ce fil. Embarassed

En fait j’avais lu le passage du Maha-Parinibbana-sutta que Viriya cite et je l’avais trouvé inspirant en ce sens qu’il m'avait parlé.
Mais plutôt que de citer ce passage j’ai cité la note de M. Wijayaratna (relativement à une expression de ce passage), essentiellement pour la dernière phrase de cette note.
Ce n’est pas très heureux car cela donne l’impression que ce sont des questions de traduction qui m’intéressent ; certes je suis sensible à ces questions mais là ce n’était pas le cas.

En fait cela fait maintenant un an que je me suis inscrit sur les forums (d’abord sur Nangpa), et si j’avais prévu de me renseigner avant d’envisager une conversion formelle dans le bouddhisme, j’avais initialement dans l’idée que ce serait dans le bouddhisme tibétain, ...seulement de scandales en scandales ma bonne impression du début s’est transformée en malaise grandissant. Pourtant des aspects sont séduisants et me plaisaient dans le B.T mais peut être que la boite de pandore est également belle à l’extérieur...
Bref, les Maîtres tibétains font la tournée des centres à partir du printemps et nous y sommes ; par contre mes projets ne sont plus les mêmes et je ne prendrai pas refuge chez les tibétains (comme tu le sais ils ont une petite cérémonie pour l’occasion avec l’attribution d’un nom etc). Longchen est un nom tibétain mais je l’avais choisi moi-même car cela signifie « vaste espace », ce n’est donc pas un nom de refuge mais juste un pseudo de forum.

Donc voilà, je pense que les uns et les autres vous comprenez mieux pourquoi ce passage du Maha-parinibbana-sutta m’a parlé n’est-ce pas, c'est parce que je ne prendrai pas refuge "extérieurement", et la saison me le rappelle.

Avec metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Sam 30 Avr, 2011 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

merci Longchen , enfin on voit mieux la relation.

pour ce qui est Goenka , je ne sais pas ce que fifi voudrait dire, car sans "preuve" à l'appui , il est difficile de porter un jusgement.


néanmoins, pour ce qui est trait à la lumière, on peut dire aussi soyez votre propre île de lumière.
-> vos 5 agrégats d'appropriation forment votre île
-> la lumière est la pratique du Dhamma/Vinaya, si il est pratiqué et y est demeuré, il rayonnera et éclaircira les choses telles qu'elles sont, afin que vous puissiez voir clairement la nature anicca-dukkha-anatta de vos expériences, des phénomènes physiques et mentaux. Cette lumière éclairante montrera les appropriations, les attachements à dénouer de nos 5 agrégats.

Et pratiquer le Dhamma commence par la compréhension juste, la pensée juste, par l'éthique,
par les 4 fondations de l'attention Satippathana (corps, sensation, conscience, phénomènes physiques&mentaux)
par les 4 Grands efforts (éliminer, éviter les états mentaux malsains, favoriser, maintenir les états mentaux sains)
par les 4 bases de l'Accomplissement (motivation , effort , avoir toujours en conscience l'objectif, examen du chemin)
par les 5 facultés (foi-énergie-attention-concentration-sagesse),
par les 5 forces affaiblissant l'influence des sens (foi-énergie-attention-concentration-sagesse),
par les 7 facteurs de l'éveil (l'attention (sati), l'examen du Dhamma (dhamma-vicaya), l'énergie (viriya), le ravissement (piti), la tranquillité (passadhi), la concentration (samadhi) et l'équanimité (upekkha).
culminant à l'harmonisation des 8 facteurs de l'Octuple Noble Voie.


meilleurs souhaits
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifi



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 173

MessagePosté le: Sam 30 Avr, 2011 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Au sujet de la méthode de Goenka, elle est basée sur la méditation et se dit non religieuse et universelle, cette méthode est en dehors de toute institution. Il y a un stage de 10 jours qui permet à la personne de connaître les bases de la méditation pour ensuite pouvoir pratiquer ensuite en solo ( je crois que c'est à ce niveau que la traduction est une peu différente, à savoir "être son propre refuge"). Cette méthode est en plein essor et est très appréciée des occidentaux ( le centre français ne désempli pas depuis plusieurs années et sa popularité s'étend rapidement, la difficulté est de poursuivre l'effort sans sangha, simplement avec la pratique de la méditation Vipassana)
Citation:


La technique de méditation Vipassana est enseignée lors de cours résidentiels de 10 jours pendant lesquels les participants apprennent les bases de la méthode, et pratiquent suffisamment pour faire l'expérience de ses résultats bénéfiques. Aucune participation financière n'est demandée pour les cours, pas même pour couvrir le coût de la nourriture et du logement. Tous les frais sont payés par les dons d'anciens étudiants qui, ayant suivi un cours et expérimenté les bénéfices de Vipassana, désirent offrir à d'autres la même occasion unique.


Source : http://www.mahi.dhamma.org/

J'espère que je ne suis pas trop flou, ce n'est pas complètement clair pour moi non plus Embarassed


Dernière édition par fifi le Dim 01 Mai, 2011 22:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fifi



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 173

MessagePosté le: Sam 30 Avr, 2011 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Longchen a écrit:
fifi a écrit:
En fait, c'est la "méthode" Goenka qui fait référence à ce passage avec une traduction légèrement différence mais le sens en devient différent, c'est bien ça ?

Bonjour Fifi,

Je n’en sais rien pour ce qui est de la méthode Goenka, car je ne la connais pas.
Mais j’ai été manifestement maladroit dans ce fil. Embarassed

En fait j’avais lu le passage du Maha-Parinibbana-sutta que Viriya cite et je l’avais trouvé inspirant en ce sens qu’il m'avait parlé.
Mais plutôt que de citer ce passage j’ai cité la note de M. Wijayaratna (relativement à une expression de ce passage), essentiellement pour la dernière phrase de cette note.
Ce n’est pas très heureux car cela donne l’impression que ce sont des questions de traduction qui m’intéressent ; certes je suis sensible à ces questions mais là ce n’était pas le cas.

En fait cela fait maintenant un an que je me suis inscrit sur les forums (d’abord sur Nangpa), et si j’avais prévu de me renseigner avant d’envisager une conversion formelle dans le bouddhisme, j’avais initialement dans l’idée que ce serait dans le bouddhisme tibétain, ...seulement de scandales en scandales ma bonne impression du début s’est transformée en malaise grandissant. Pourtant des aspects sont séduisants et me plaisaient dans le B.T mais peut être que la boite de pandore est également belle à l’extérieur...
Bref, les Maîtres tibétains font la tournée des centres à partir du printemps et nous y sommes ; par contre mes projets ne sont plus les mêmes et je ne prendrai pas refuge chez les tibétains (comme tu le sais ils ont une petite cérémonie pour l’occasion avec l’attribution d’un nom etc). Longchen est un nom tibétain mais je l’avais choisi moi-même car cela signifie « vaste espace », ce n’est donc pas un nom de refuge mais juste un pseudo de forum.

Donc voilà, je pense que les uns et les autres vous comprenez mieux pourquoi ce passage du Maha-parinibbana-sutta m’a parlé n’est-ce pas, c'est parce que je ne prendrai pas refuge "extérieurement", et la saison me le rappelle.

Avec metta


Je comprends mieux maintenant ce que tu cherches comme renseignements. A te lire, le Théravada est la sortie de secours mais pas la voie souhaitée et ce serait dommage d'y rentrer de cette façon parce que la manière d'aborder les enseignements est assez différente il me semble. Mon expérience est différente, j'ai commencé par le Tibétain, comme il est dit dans le bouddhisme Tibétain qu'il comprend tous les enseignements et que le Théravada (présenté comme petit véhicule) est pratiqué sous la forme de chiné ( calme mental) mais en fait j'ai vu tout le monde brûler les étapes et me faire pratiquer des Tantras sans être initiée afin que je fasse connaissance avec le Vajrayana. Bon ! C'est une méthode comme une autre Rolling Eyes Pour le coup, je me suis tournée vers le Théravada car le zen ne m'avait jamais inspiré, j'ai eu la sensation de trouver ce que je cherchais depuis plusieurs années. Évidemment, le doute fais partie du chemin et il arrive que je me pose des questions et que j'appréhende de "tomber" sur des gens peu sérieux, aussi de manquer de discernement.

Les problèmes qui sont rencontrés dans le bouddhisme Tibétain sont assez énormes mais si tu peux te déplacer le mieux serait de te rapprocher de gens qui sont réputés par leur bonne conduite et la qualité de leurs enseignements. Je ne crois pas faire d'erreur en disant que Phillipe Cornu est une bonne personne, si tu le contactes par le biais du site de l'ube, il t'aidera en te donnant de bons contacts et des encouragements. Il connait bien le problème...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Longchen



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 92

MessagePosté le: Dim 01 Mai, 2011 8:30    Sujet du message: Répondre en citant

fifi a écrit:
A te lire, le Théravada est la sortie de secours mais pas la voie souhaitée et ce serait dommage d'y rentrer de cette façon parce que la manière d'aborder les enseignements est assez différente il me semble.

En fait je suis en désaccord avec deux choses dans le bouddhisme tibétain :
-les vœux du boddhisattva.
-le gourou yoga (en plus il y a les scandales qui font qu’il y a perte de confiance évidemment).

Le Zen ne m’a jamais intéressé non plus ; pour le Theravada, en fait je ne le connaissais pas bien ou à travers des écrits qui le présentait comme le hînayana, nous connaissons tous ce type d’écrits assez dévalorisants.
Voilà, le Theravada n’est pas la roue de secours, mais plutôt quelque chose que je n’avais pas prévu du tout.


@Viriya : merci pour tes efforts infatigables pour éclairer nos lanternes.

Meilleurs souhaits


Dernière édition par Longchen le Jeu 09 Juin, 2011 8:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifi



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 173

MessagePosté le: Dim 01 Mai, 2011 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans le Théravada, qu'est-ce qui te dérange ou te pose problème ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Longchen



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 92

MessagePosté le: Dim 01 Mai, 2011 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

fifi a écrit:
Et dans le Théravada, qu'est-ce qui te dérange ou te pose problème ?

L'austérité c'est le moins évident pour moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifi



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 173

MessagePosté le: Dim 01 Mai, 2011 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ha tiens !? Mais pourtant, quand on sait que les problèmes dans le tibétain sont en partie liés à un manque de rigueur et d'encadrement, ce problème "d'austérité" devrait devenir une solution. Pour le coup, c'est comme ça que j'ai compris à quel point je me projetais vers l'extérieur et attendais que l'on m'apporte la solution à mes problèmes sur un plateau doré, le théravada permet de recentrer la pratique très vite Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Longchen



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 92

MessagePosté le: Dim 01 Mai, 2011 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

fifi a écrit:
Ha tiens !? Mais pourtant, quand on sait que les problèmes dans le tibétain sont en partie liés à un manque de rigueur et d'encadrement, ce problème "d'austérité" devrait devenir une solution. Pour le coup, c'est comme ça que j'ai compris à quel point je me projetais vers l'extérieur et attendais que l'on m'apporte la solution à mes problèmes sur un plateau doré, le théravada permet de recentrer la pratique très vite Wink

Intéressante réflexion !
Un miroir m’est tendu pour mon bien Wink
Meilleurs souhaits
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhamma - Enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com