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Forum Mettâ Bouddhisme originel
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sayalay Nonne

Inscrit le: 07 Mai 2008 Messages: 51
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Posté le: Mer 29 Juin, 2011 0:38 Sujet du message: Devenir Bouddha |
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Citation: | Gigi dit :
je me demandais en fin de compte si un Bouddha pour devenir Bouddha aurait absorber le vide, en écrivant cette question et en la relisant je la trouve étrange, mais elle me trotte dans la tête depuis quelque temps, c'est que le vide finalement est aussi un concept de l'esprit, un objet ? |
Gigi, me rappelant de votre question, je profite d'une ébauche de travail sur la coproduction conditionnée pour partager ceci, espérant que cela vous apportera des éléments de réponse...
Durant la nuit de la pleine lune du mois de mai, le Bodhisatta s’assit sous l’arbre de la Bodhi en prenant la résolution de ne pas bouger avant d’atteindre le Parfait Eveil. Il commença alors à pratiquer la méditation de tranquillité sur le souffle. Durant la première veille de la nuit, il atteint le premier jhāna, puis le second, le troisième et le quatrième, réalisant ainsi les quatre rūpāvacara jhāna. Ensuite, il poursuivit sa méditation et atteignit les quatre autres jhāna, les absorptions immatérielles, arūpāvacara jhāna.
Après cela, il continua sa pratique et obtint les connaissances supranormales, abhiññā. En premier, il développa la connaissance supranormale de se remémorer toutes ses vies antérieures en détail.
Ensuite, durant la deuxième veille de la nuit, le Bodhisatta acquit la connaissance qui lui permit de voir les êtres mourir et passer d’une existence à une autre selon le fruit de leur kamma positif et négatif. Il les vit très clairement comme s’ils étaient devant ses propres yeux. C’est de cette connaissance que découle la Loi du Kamma enseignée par le Bouddha. Ainsi, l’enseignement du Bouddha n’est pas basé sur un raisonnement logique ou élaboré par inférence. La Loi du Kamma résulte de la connaissance, vision directe des êtres vivants quittant une vie et prenant renaissance dans une autre.
Puis, le Boddhisatta poursuivit sa médiation. Et durant la troisième partie de la nuit, il pratiqua la méditation vipassanā, en prenant pour objet de contemplation, chacun des douze facteurs ou éléments de la coproduction conditionnée. Cela signifie qu’il s’évertua à observer ces facteurs afin de voir leur nature impermanente, insatisfaisante et insubstantielle. Il prit ainsi les facteurs de paṭicca samuppāda, l’un après l’autre comme objet de méditation vipassanā, parcourant des millions de fois dans l’ordre direct et inverse ces douze facteurs. C’est pourquoi il est dit que la Loi de la coproduction conditionnée était familière au Bouddha, avant même qu’il ait atteint l’Éveil.
Avant de pratiquer ainsi vipassanā sur les facteurs de la coproduction conditionnée, il entra dans le quatrième jhāna basés sur l’attention sur le souffle. Puis il en sortit (c’est-à-dire qu’il émergea de cette absorption) et développa vipassanā sur les douze facteurs des millions de fois.
Ensuite, il entra de nouveau dans le quatrième jhāna, en émergea et pratiqua encore vipassanā. A ce stade il réalisa la sagesse vipassanā qui distingue l’apparition et la disparition des phénomènes physiques et mentaux. Et il continua ainsi en alternant la méditation de la vision pénétrante et celle de la tranquillité jusqu’à la réalisation de la dernière connaissance vipassanā.
Ainsi, sa pratique de vipassanā fut entrecoupée de samatha. Elle fut conduite par ailleurs à une très grande échelle, car le Bodhisatta pouvait observer les douze facteurs autant qu’il le voulait. C’est pourquoi, son vipassanā fut appelé «mahā vipassanā» ou Grand Vipassanā. Comme fruit de sa pratique de vipassanā, il atteignit l’Éveil à l’aube. Il réalisa ainsi rapidement les quatre stades d’Illumination de manière successive. Récoltant le fruit de son Grand Vipassanā, il réalisa d’abord le premier stade d’Éveil. Puis, il pratiqua de nouveau vipassanā et atteignit le second, et ainsi de suite jusqu’au quatrième stade: il devint alors un Bouddha.
En même temps qu’il réalisa l’état de Bouddha, il acquit la sagesse omnisciente (sabbaññutā ñāṇa) qui lui permit de connaître tout ce qu’il voulait.
C’est par la pratique de vipassanā sur l’ensemble des douze facteurs qu’il devint un Bouddha. Ainsi, ce n’est pas seulement un facteur qu’il prit comme objet d’observation - un phénomène mental ou physique, mais bien tous les douze éléments. Et ces derniers comprennent en fait tous les phénomènes psychophysiologiques.
(Traduit et adapté de Paticca Samuppada, sayadaw U Silananda)
Avec metta
sayalay Ma Candasobha
Dernière édition par sayalay le Lun 04 Juil, 2011 14:35; édité 2 fois |
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cgigi2 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 793
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Posté le: Mer 29 Juin, 2011 22:43 Sujet du message: |
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ma candasobha dit:
En même temps qu’il réalisa l’état de Bouddha, il acquit la sagesse omnisciente (sabbaññutā ñāṇa) qui lui permit de connaître tout ce qu’il voulait.
C’est par la pratique de vipassanā sur l’ensemble des douze facteurs qu’il devint un Bouddha. Ainsi, ce n’est pas seulement un facteur qu’il prit comme objet d’observation - un phénomène mental ou physique, mais bien tous les douze éléments. Et ces derniers comprennent en fait tous les phénomènes psychophysiologiques.
gigi dit:
Bonjour ma candasobha, je me demande si cela serait possible de visualiser justement les douzes facteurs dans son ensemble et par quel symbole ?
un lien
http://nangpa2.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=38&t=2633
avec metta
gigi
http://s.tf1.fr/mmdia/i/34/7/2816347wcmjo_1520.jpg _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
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