Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche un sutta

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Tipitaka - la triple corbeille
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gouranga

MessagePosté le: Mar 16 Nov, 2010 17:17    Sujet du message: Recherche un sutta Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je sors tout juste d’une retraite intensive de méditation et le moine qui dirigeait la retraite fait référence à un sutta que j’aimerai retrouver.

C’est lorsqu’un disciple du bouddha le cherche pour lui poser une question urgente. Mais on lui dit que ce n’est pas le bon moment parce qu’il est parti quêter sa nourriture, mais le disciple veut absolument lui poser une question. Il retrouve donc le bouddha dans le village où il est parti quêter sa nourriture. Lui pose la question et le bouddha lui dit que ce n’est pas le bon moment, mais âpres lui avoir demandé la permission par trois fois le bouddha change d’avis. Le disciple explique au bouddha qu’il peut mourir à chaque moment, mais qu’avant de mourir il veut absolument savoir comment trouver la libération… s’en suit les explications du bouddha ; de connaitre ce qui est vu comme vu, entendu comme entendu etc….

Je recherche donc le nom de ce sutta et sa traduction en français( si possible)

Metta
Adrien

MessagePosté le: Mar 16 Nov, 2010 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le Bahiya Sutta :
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/sutta_tipaka/txt/bahiya.html
http://www.canonpali.org/tipitaka/suttapitaka/khuddaka/udana/ud1-10.html

J'espère que tu as passé une bonne retraite !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gouranga

MessagePosté le: Mer 17 Nov, 2010 9:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Adrien,

Oui c’était une très bonne retraite, de plus l’enseignement et les enseignants étaient d’une très grande finesse.

Metta
eric

MessagePosté le: Mer 17 Nov, 2010 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

C'est un sutta très profond et très touchant quand on visualise la scène.
Cela me fait imaginer aussi quelle sagesse il pouvait y avoir au temps de bouddha.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
gouranga

MessagePosté le: Mer 17 Nov, 2010 14:01    Sujet du message: Précieuses indications Répondre en citant

Précieuses indications : « il te faut t'entraîner ainsi: par rapport à ce qui est vu, il n'y aura que ce qui est vu. en référence à ce qui est entendu, que ce qui est entendu. en référence à ce qui est ressenti, que ce qui est ressenti. en référence à ce qui est connu, que ce qui est connu. C'est ainsi que tu dois t'entraîner. »

Mais dans mes souvenir l'Ajahn disait de connaitre le vu comme vu, l’entendu comme entendu, ressenti comme ressenti etc…
Je me demande ce que dit précisément le texte pali
Adrien

MessagePosté le: Mer 17 Nov, 2010 19:44    Sujet du message: Re: Précieuses indications Répondre en citant

gouranga a écrit:
Précieuses indications : « il te faut t'entraîner ainsi: par rapport à ce qui est vu, il n'y aura que ce qui est vu. en référence à ce qui est entendu, que ce qui est entendu. en référence à ce qui est ressenti, que ce qui est ressenti. en référence à ce qui est connu, que ce qui est connu. C'est ainsi que tu dois t'entraîner. »

Mais dans mes souvenir l'Ajahn disait de connaitre le vu comme vu, l’entendu comme entendu, ressenti comme ressenti etc…
Je me demande ce que dit précisément le texte pali

Sans prendre le texte pali, on peut déjà comparer plusieurs traductions (directes du pali) pour voir si elles concordent. Traductions pali -> anglais :
http://www.accesstoinsight.org/tipitaka/kn/ud/ud.1.10.irel.html
http://www.accesstoinsight.org/tipitaka/kn/ud/ud.1.10.than.html

Citation:
"When, Bahiya, for you in the seen is merely what is seen... in the cognized is merely what is cognized, then, Bahiya, you will not be 'with that.' When, Bahiya, you are not 'with that,' then, Bahiya, you will not be 'in that.' When, Bahiya, you are not 'in that,' then, Bahiya, you will be neither here nor beyond nor in between the two. Just this is the end of suffering."

Citation:
"Then, Bahiya, you should train yourself thus: In reference to the seen, there will be only the seen. In reference to the heard, only the heard. In reference to the sensed, only the sensed. In reference to the cognized, only the cognized. That is how you should train yourself. When for you there will be only the seen in reference to the seen, only the heard in reference to the heard, only the sensed in reference to the sensed, only the cognized in reference to the cognized, then, Bahiya, there is no you in terms of that. When there is no you in terms of that, there is no you there. When there is no you there, you are neither here nor yonder nor between the two. This, just this, is the end of stress."

Je ne sais pas ce que veut vraiment dire l'Ajahn dans "connaître le vu comme le vu", étant donné qu'on ne doit pas être nombreux à prendre "le vu" pour "l'entendu", "le sentir", ou autre chose...
Peut-être que par "connaître" parlait-il de noter : "vu, vu", "entendu, entendu", etc. ?

Quoi qu'il en soit, en disant que "dans le vu, il n'y a que ce qui est vu" (et les deux traductions pali->anglais semblent s'accorder sur ce point), l'important est de ne pas construire. L'attitude générale du puthujjana est d'assembler l'expérience des cinq sens, pour en faire des concepts sur lesquels il s'appuiera afin d'interpréter le vécu. Il construit une image de lui-même, et une image du monde qui l'entoure, et c'est ainsi que les vues fausses naissent (leur racine étant la vue fausse d'une identité stable et durable).

En gardant séparé l'expérience de chaque sens, on ne peut plus construire autour d'eux, car à partir du moment où l'on dit "ceci est cela", cela veut dire qu'on a associé l'expérience (ceci) à un concept (cela), ce qui signifie que "ceci" ne peut pas être résumé à une image, un son, une odeur, une sensation ou une pensée. "Ceci" est nécessairement un conglomérat de ces différents aspects, conglomérat qu'on ne peut pas obtenir en suivant les conseils du sutta.
Ainsi, comme le dit le sutta, cette attitude mène à l'impossibilité de raisonner en terme de "je suis".

Pour être plus clair : lorsque je vois un verre, en réalité, je vois une image beaucoup plus large contenant d'autres objets (table, assiette, etc.), dans laquelle se situe le verre. Pour voire un verre, il faut nécessairement que j'associe "l'idée" du verre pour le percevoir dans l'image globale, ce qui veut dire que j'ai associé le "pensé" au "vu". Si je reste strictement dans le vu, il n'y aura qu'une image générale, sur laquelle je ne peut rien construire.
gouranga

MessagePosté le: Mer 17 Nov, 2010 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Adrien qui est très claire et précise. Il semble effectivement que le sutta soit bien traduit. Par ailleurs je suis d’accord avec toi sur son interprétation.
Ce que signifiait le moine dans la pratique et en rapport avec ce sutta c’était de « connaitre juste le vu comme vu », connaitre dans le sens « être conscient de », ou « s’ouvrir à ce qui est … ».
Ce que je note dans le sutta c’est qu’il s’agit bien d’un entrainement à la connaissance direct et non intellectuel. Donc il ne s’agit pas selon moi d’une méthode ou l’on note « vu » ou « entendu » etc, mais plutôt d’un moyen de connexion avec le moment présent afin de libérer l’esprit de tous les poisons.

Ceci dit nous allons faire un petit livre avec les enseignements reçus lors de la retraite, donc je vais attendre de relire le passage où il fait référence à ce sutta. Parce que je ne voudrais pas déformer ce qui à été dit ..
Adrien

MessagePosté le: Mer 17 Nov, 2010 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Par curiosité, peux-tu nous dire qui était le moine dirigeant la retraite, et où ça s'est passé ?

Si j'ai bien compris, ce sont les participants qui ont apprécié les enseignements de ce moine au point de vouloir en faire un livre, c'est ça ?
gouranga

MessagePosté le: Mer 17 Nov, 2010 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui évidement sans probléme, c’était Ajahn Khemasiri et Ajahn Abhinando, c’était à l’occasion d’une retraite organisé par le "refuge" à Aix en Provence.
C’était la premiere foi que je rencontrais c’est deux moines, plus habituer à aller directement en Thaïlande pour faire des retraites.
Ajahan Khemasiri et Abhinando sont dans la ligné de Ajahn Chah et Ajahn Sumedho, tradition de la forêt.

http://www.bouddhismetibetmarseille.com/Livret_T08_A4.pdf
gouranga

MessagePosté le: Mer 17 Nov, 2010 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il me semble que l’on a tous appréciés la qualité de l’enseignement et des deux enseignants. Mais j’ai l’impression que c’est accès habituel au « refuge » de retranscrire les enseignements en petits livres qui ensuite sont distribué gratuitement.
Mon ressenti vis-à-vis de cette expérience de retraite avec ces moines est très positif parce que c’est peut être la première foi où j’ai l’impression qu’il n’y a rien d’imposé, n’y dogme, n’y technique.
C’était donc très axés sur le questionnement intérieur et la pleine conscience, l’ouverture à la réalité du moment, à la présence souple.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Tipitaka - la triple corbeille Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: