Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Longchen

|
Posté le: Lun 14 Mar, 2011 9:31 Sujet du message: Impermanence... |
|
|
Impermanence...
Ce qui nous paraît bien réel ne l’est pas et cela peut se révéler brutalement, du jour au lendemain, nous le voyons bien, hélas.
Ceci ou cela « pas sûr ! » disait Ajahn Chah
Anicca (impermanence), Dukkha (souffrance), Anatta (non soi)
 |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Lun 14 Mar, 2011 22:44 Sujet du message: Parole de Bouddha... |
|
|
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
sérénité

|
Posté le: Dim 02 Oct, 2011 14:18 Sujet du message: |
|
|
tout est impermanence dans la vie : les gens, les choses et même les émotions... Il faut accepter cela et ne pas essayer de les changer.... Accepter l'impermanence a été pour moi une liberté d'esprit : je m'y oppose plus, je laisse faire , j'observe et c'est tout.... amitié |
|
|
 |
michel
|
Posté le: Sam 12 Nov, 2011 16:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Puisque tous les phénomènes composés sont vacuité, ils sont tous caractérisé d'être anicca. En plus qu'aucun phénomènes composés n'apparait de lui-même, n'ayant aucune substance propre, ils sont tous "co-produit", ils ont tous la caractéristique d’être "anatta". C'est parce que tout phénomènes composé sont vacuité, qu’ils sont tous anicca et anatta et c'est parce qu'ils sont anicca et anatta que tout les phénomènes composée sont "co-produit", ce qui signifie que tout est "vacuité".
Finalement c'est parce que les phénomènes sont anicca et anatta qu’ils ne peuvent pas être satisfaisant indéfiniment et c'est justement parce que tout est vacuité que la libération est possible, ce qui renvoie aux quatre nobles vérités. Et les 4 nobles vérités ne sont pas autre chose que l'ordre naturel des choses "co-produite", c'est le dhamma.
L'impermanence fait appel au lâcher-prise.
 |
|
|
 |
|