|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Jeu 24 Fév, 2011 0:42 Sujet du message: Tyrannie des sens... |
|
|
Tyrannie des sens,
À chaque instant sans relâche nous subissons une tyrannie, la vue, l'ouie, l'odorat, le toucher, et j'en passe,
j'ai eu un bref instant de conscience mais autant il fut bref autant il est bien réel,
cela ne s'arrête jamais en ce monde, cela fonctionne de cette façon c'est le modus opérandi de ce monde, mais ce qui me parut étrange c'est que ce qui a réaliser ce modus opérandi c'est le vide de ce que je suis en fait je sais pas comment l'exprimer en tout cas ce n'est pas ce qui s'appelle gigi, tout ça cette démesure des sens fonctionne sur rien, totalement vide, totalement rien....
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
Longchen

|
Posté le: Jeu 24 Fév, 2011 10:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Gigi,
Une fois pour un journal TV j’avais coupé le son et simplement regardé les images ; avec les paroles du présentateur on s’en rend moins compte mais en visionnant seulement les images on réalise qu’elles sont réellement très violentes ; je pense que les médias cherchent à créer un impact émotionnel chez les spectateurs ; le soir c’est très pernicieux car ces images que l’on impose à l’autre vont être « traitées » pendant le sommeil.
Et avec la Libye en ce moment je fais attention.
 |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Jeu 24 Fév, 2011 10:42 Sujet du message: |
|
|
Longchen dit:
Citation: | Bonjour Gigi,
Une fois pour un journal TV j’avais coupé le son et simplement regardé les images ; avec les paroles du présentateur on s’en rend moins compte mais en visionnant seulement les images on réalise qu’elles sont réellement très violentes ; je pense que les médias cherchent à créer un impact émotionnel chez les spectateurs ; le soir c’est très pernicieux car ces images que l’on impose à l’autre vont être « traitées » pendant le sommeil.
Et avec la Libye en ce moment je fais attention.
|
gigi dit:
Oui c'est exact pour ce qui est du bombardement d'information télévisuel, mais cela est à tous les niveaux, il suffit de s'arrêter et écouter vivre le corps pour réaliser toutes les sollicitations même très naturelles, même la fleur est une tyrannie, la vue est profonde et la vision aussi, la tyrannie est à la source même des sens
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Ven 25 Fév, 2011 9:18 Sujet du message: |
|
|
bonjour
grâce à la vision pénétrante, le yogi pourra expérimenter l'apparition et la cessation des phénomènes.
à fur et à mesure que le yogi progresse, sa concentration devenue aussi aiguillée, il pourra expérimenter une sorte de tyrannie quand la cessation des phénomènes prend le dessus et l'impressionne fortement.
c'est le monde qui s'écroule, qui se détruit devant lui.
si le yogi est saisi par la peur, il abandonnera sa pratique, cherchera même à "fuir".
alors que la seule chose à faire est de l'observer et de se dire au pire, c'est la mort de ce corps, mais je ne suis pas impressioné!
comme toute chose impermanente, cela passera.
meilleurs souhaits _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
Longchen

|
Posté le: Ven 25 Fév, 2011 11:43 Sujet du message: |
|
|
viriya a écrit: | (...)à fur et à mesure que le yogi progresse, sa concentration devenue aussi aiguillée, il pourra expérimenter une sorte de tyrannie quand la cessation des phénomènes prend le dessus et l'impressionne fortement.
c'est le monde qui s'écroule, qui se détruit devant lui. |
Bonjour,
Est-ce le néant qui est expérimenté par le yogi, comme une sorte de 'trou noir' ?
Citation: | si le yogi est saisi par la peur, il abandonnera sa pratique, cherchera même à "fuir".
alors que la seule chose à faire est de l'observer et de se dire au pire, c'est la mort de ce corps, mais je ne suis pas impressioné!
comme toute chose impermanente, cela passera. |
Oui, cela ne doit pas être facile quand même.
Amitiés
 |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Ven 25 Fév, 2011 15:20 Sujet du message: |
|
|
Longchen a écrit: | viriya a écrit: | (...)à fur et à mesure que le yogi progresse, sa concentration devenue aussi aiguillée, il pourra expérimenter une sorte de tyrannie quand la cessation des phénomènes prend le dessus et l'impressionne fortement.
c'est le monde qui s'écroule, qui se détruit devant lui. |
Bonjour,
Est-ce le néant qui est expérimenté par le yogi, comme une sorte de 'trou noir' ? |
c'est ni le néant, ni le trou noir
ce que j'ai décrit, fait partie des connaissances Vipassana - la réalité de l'impermanence-anicca et de dukkha.
dans le Theravada, quand on parle de néant, on fait référence à la sphère du néant qui est le 3ème jhana du sans-forme (arupa jhana).
les 4 arupa jhanas sont : "Espace infini", "Conscience infinie", "Néant", "Ni perception ni non-perception"
l'expérience du trou noir est encore autre chose... qui peut arriver dans les premiers stades de la pratiqu à la fois pour celui qui pratique Vipassana comme Samatha...(d'après l'explication du Ven Pa Auk).
Citation: | Citation: | si le yogi est saisi par la peur, il abandonnera sa pratique, cherchera même à "fuir".
comme toute chose impermanente, cela passera. |
Oui, cela ne doit pas être facile quand même. |
en fait, l'intensité de l'expérience varie en fonction des individus....
plus on a de paramis accumulés, plus on a de chance de traverser facilement ces zones de turbulences....
viriya |
|
|
 |
Longchen

|
Posté le: Ven 25 Fév, 2011 16:26 Sujet du message: |
|
|
On apprend beaucoup avec toi Viriya
Puissent les yogis et les yoginis être libres des zones de turbulences ou les dépasser facilement
Avec metta
 |
|
|
 |
Longchen

|
Posté le: Jeu 03 Mar, 2011 12:07 Sujet du message: |
|
|
Je reviens sur ce topic parce que j’ai croisé dans mes lectures un petit passage qui m’a semblé en rapport avec ce sujet, sujet auquel j’avais réagi au départ d’une façon un peu ‘profane’ ou extérieure peut être.
Citation: | Ajahn Sumedho:
« Il nous faut accepter les limites liées au fait que nous soyons nés dans un corps. Il nous faut supporter (...) le sentiment d’être sans cesse attirés par les objets des sens. Cela fait simplement partie du kamma de la naissance. Ce corps étant né, il en est ainsi. Mais nous ne le jugeons pas en disant qu’il devrait être comme ceci ou comme cela, et nous ne nous l’approprions pas. Nous nous contentons de l’observer. (...) Ainsi, ce monde sensoriel tel qu’il est, tel que nous en faisons l’expérience pendant la durée de vie de ce corps, est notre pratique du Dhamma. Il nous enseigne toujours quelque chose (...) » |
 |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Jeu 03 Mar, 2011 16:48 Sujet du message: |
|
|
Longchen a écrit: |
Citation: | Ajahn Sumedho:
« Il nous faut accepter les limites liées au fait que nous soyons nés dans un corps. Il nous faut supporter (...) le sentiment d’être sans cesse attirés par les objets des sens. Cela fait simplement partie du kamma de la naissance. Ce corps étant né, il en est ainsi. Mais nous ne le jugeons pas en disant qu’il devrait être comme ceci ou comme cela, et nous ne nous l’approprions pas. Nous nous contentons de l’observer. (...) Ainsi, ce monde sensoriel tel qu’il est, tel que nous en faisons l’expérience pendant la durée de vie de ce corps, est notre pratique du Dhamma. Il nous enseigne toujours quelque chose (...) » |
|
Bonjour Longchen, intéressante citation
accepter les vicissitudes, les limites, l'adversité... permettrait de calmer nos aversions,
le calme nous permettrait de mieux observer,
observer quoi ?
- observer la réaction de notre esprit à ce qui se passe à travers les 5 portes sensuelles et la porte du mental
- se souvenir que telles réactions de convoitise, de désir, d'aversion,... mènent à l'attachement qui préparerait le terrain à la désolation, à la souffrance d'en être séparé ou devoir supporter quand l'impermanence exerce sa loi
et se dire en son for intérieur d'arrêter, de ne plus commettre de tels actes/paroles/pensées malsains.
- se souvenir que telles réactions de détachement, de générosité, de bienveillance... mènent au lâcher prise, à l'harmonie, à la paix, au calme intérieur qui prépareraint le terrain à la libération du samsara...
et se dire en son for intérieur de développer, de maintenir de tels actes/paroles/pensées bénéfiques.
en bref observer ce qui nous cause malheur et illusion : lobha, dosa, moha (désir,aversion,illusion)
ce qui nous apporte paix et vision pénétrante : alobha, adosa, amoha (non-désir, non-aversion, non-illusion).
et ainsi, c'est observer en fait la loi du Kamma cause/effet
tyrannie ? illusion !
en pratiquant ainsi, on verra apparaitre derrière cette scène que c'est par rapport à ce MOI qu'on juge, sépare, s'approprie, rejette les choses
les choses étant impermanentes (voyez ce qui se passe dans le monde) , c'est une perpétuelle va et viens entre souffrance/espérance, mort/naissance tant qu'on s'accroche à ce MOI - à commcencer à ce Corps !
avec la claire compréhension, on ne réagit plus en fonction d'un MOI, mais en accord avec les lois naturelles (impermanence, impersonnalité, interelation des phénomènes, causalité/résultat ou noyau/fruit )
utopie ? réalité !
viriya |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|