Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Abliassara Brahmaloka ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Dim 30 Jan, 2011 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pieru, merci Adrien, c'est super ce texte, cela démontre des cycles de constructions et de destructions sans fin, c'est comme une boucle bouclée, un monde fermé sur lui-même sans issu, mais cette pratique de la quatrième méditation ne semble pas être une issue à ces cycles puisque tout semble recommencer encore et encore, c'est quoi cette quatrième méditation, le quatrième jhanna ? Smile
avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 205
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 30 Jan, 2011 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
c'est quoi cette quatrième méditation, le quatrième jhanna ?

Oui c'est ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Dim 30 Jan, 2011 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Adrien dit:
mais il y a certainement quelque chose qui m'échappe, je pensais que le quatrième jhana assurait une sécurité et permettait la libération de ces cycles infernaux Confused




Citation:
Viriya dit:


Heureusement pour nous, le Bouddha a enseigné l'élément qui manquait pour se libérer : sati-sampajanna (pleine conscience - claire compréhension) permettant de demeurer dans le 4ème jhana sans tomber dans ce domaine Asaññasatta.


avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 205
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 30 Jan, 2011 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:

mais il y a certainement quelque chose qui m'échappe, je pensais que le quatrième jhana assurait une sécurité et permettait la libération de ces cycles infernaux Confused

Il doit manquer quelque chose à ton message, parce que je n'ai pas dit ça...

Première remarque : le monde Asaññasatta ne fait pas partie des "cycles infernaux" comme tu le dis (puisqu'il fait partie du domaine des mondes liés au quatrième jhana).

Ce que Viriya expliquait, c'est que la pratique du quatrième jhana peut nous envoyer vers différents mondes. Entre autres :
• s'il est bien pratiqué, dans des domaines du quatrième jhana où la conscience est présente
• s'il est pratiqué sans sati-sampajanna, dans le domaine Asaññasatta (si j'ai bien compris)

Dans tous les cas, la pratique du quatrième jhana aura tendance à nous envoyer dans la sphère qui lui est liée dans notre prochaine vie. Mais ça n'est ni garanti, ni permanent.


Ça n'est pas garantit : pour que les probabilités d'avoir cette renaissance soient fortes, il faut avoir pratiqué ce jhana régulièrement (pour renforcer la force de ce kamma-vipāka), et il faut en contre partie ne pas avoir effectué d'autres kammas de puissance égale ou supérieure (telle que d'autres formes de méditations qui pourraient nous envoyer vers d'autres sphères, ou bien le matricide par exemple, qui nous enverrait dans le domaine des enfers).

Ça n'est pas permanent : une fois que les résultats kammiques de cette méditation se seront manifestés en nous faisant renaître dans l'un de ces mondes, il ne faut pas s'attendre à y rester indéfiniment. Un jour, la vie dans ce monde s'arrêtera et nous devrons renaître dans un autre plan. Le cycle des renaissances continue, et si on agit mal, rien ne nous empêchera de renaître un jour en enfer (sauf si on a expérimenté nibbana et qu'on fait partie des êtres nobles).

La seule issue au cycle des renaissances reste le parinibbana...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Dim 30 Jan, 2011 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

gigi dit:
j'ai corriger Adrien, c'était une erreur de ma part,
lorsque je parle de cycles infernaux, pour moi c'est comme l'enfer ce genre de cycle car il n'y a pas d'issus comme dans un trou noir, tu n'en sort plus, à moins d'en connaître l'issu qui nous est révéler par le Bouddha,

Adrien dit:
Citation:
La seule issue au cycle des renaissances reste le parinibbana...


gigi dit:
pour toi c'est quoi cette dimension parinibanique ??
avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 205
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 30 Jan, 2011 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
lorsque je parle de cycles infernaux, pour moi c'est comme l'enfer ce genre de cycle car il n'y a pas d'issus comme dans un trou noir, tu n'en sort plus, à moins d'en connaître l'issu qui nous est révéler par le Bouddha

Je pense de mon côté qu'il est mille fois préférable d'avoir une existence sans conscience (où dukkha serait donc absent) qu'une existence infernale (où dukkha serait énorme).

Citation:
pour toi c'est quoi cette dimension parinibanique ??

Je n'ai pas parlé du parinibbana en terme de "dimension". Sinon je ne vois pas trop ce que je pourrai apporter de plus à ce que tu sais déjà sur le parinibbana.

À propos de ce que le parinibbana serait "pour moi", je dois t'avouer que c'est un sujet qui ne me passionne pas... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Dim 30 Jan, 2011 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Adrien dit:
Citation:
Je n'ai pas parlé du parinibbana en terme de "dimension". Sinon je ne vois pas trop ce que je pourrai apporter de plus à ce que tu sais déjà sur le parinibbana.


gigi dit:
Oui je sais c'est moi qui en a parler dans ce terme,
on ne peut vraiment attribuer de terme précis pour Parinibbana, ça c'est certain,

Adrien dit:
Citation:
À propos de ce que le parinibbana serait "pour moi", je dois t'avouer que c'est un sujet qui ne me passionne pas..


gigi dit:
Heureusement, la passion ne serait pas à sa place Very Happy
avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com