Adrien

|
Posté le: Jeu 09 Déc, 2010 22:45 Sujet du message: Changeons de banque ! |
|
|
Vous êtes vous déjà senti impuissants devant la spéculation financière, qui est cause de beaucoup d'injustices et de souffrances partout dans le monde ? N'aimeriez-vous pas que les choses changent quand vous apprenez que les traiders font de l'argent à chaque désastre (catastrophes naturelles, attentats, etc.), et qu'ils utilisent le système financier pour faire de l'argent, sans se soucier des répercussions (spéculer sur les matières premières telles que le riz, même si ça a pour conséquence de rendre inaccessible à des populations entières la denrée principale de leur alimentation) ?
Moi oui.
Mais il y a un mois, j'ai pris conscience de quelque chose : l'argent qui sert à faire toutes ces choses, c'est le mien ! Quand je choisis de mettre mon argent dans une banque, je lui octroie par la même occasion la possibilité de l'utiliser comme bon lui semble. Je me souviens même d'avoir placé mon argent, en ayant pour seul critère, les intérêts que le placement me rapporterait... Un vrai petit traider en herbe ! Cela dit, je n'avais pas vraiment conscience que des critères éthiques pouvaient entrer en jeu.
Après avoir regardé le film des Yes Men et un peu réfléchi, j'ai tapé "banque éthique" dans google, et je suis tombé sur plein de choses intéressantes : il existe des banques pour lesquelles l'éthique et le critère n°1 pour tout (fonctionnement interne, placements financiers, prêts, etc.). Entre temps, le buzz médiatique d'Eric Cantonna a donné l'idée à certains d'en profiter pour diffuser un message sur le sujet (sans toutefois soutenir l'idée du footballer). Ils ont donc lancé un site internet :
http://jechangedebanque.org/
Je laisse à chaque intéressé le soin de faire ses propres recherches, mais je peux déjà vous dire que les deux premières banques "éthiquement parlant" désignées par ce site sont exactement les mêmes que celles indiquées par 100% des autres lectures que j'ai eu à ce sujet : la NEF et le Crédit Coopératif. |
|