Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changeons de banque !

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adrien

MessagePosté le: Jeu 09 Déc, 2010 22:45    Sujet du message: Changeons de banque ! Répondre en citant

Vous êtes vous déjà senti impuissants devant la spéculation financière, qui est cause de beaucoup d'injustices et de souffrances partout dans le monde ? N'aimeriez-vous pas que les choses changent quand vous apprenez que les traiders font de l'argent à chaque désastre (catastrophes naturelles, attentats, etc.), et qu'ils utilisent le système financier pour faire de l'argent, sans se soucier des répercussions (spéculer sur les matières premières telles que le riz, même si ça a pour conséquence de rendre inaccessible à des populations entières la denrée principale de leur alimentation) ?
Moi oui.

Mais il y a un mois, j'ai pris conscience de quelque chose : l'argent qui sert à faire toutes ces choses, c'est le mien ! Quand je choisis de mettre mon argent dans une banque, je lui octroie par la même occasion la possibilité de l'utiliser comme bon lui semble. Je me souviens même d'avoir placé mon argent, en ayant pour seul critère, les intérêts que le placement me rapporterait... Un vrai petit traider en herbe ! Cela dit, je n'avais pas vraiment conscience que des critères éthiques pouvaient entrer en jeu.

Après avoir regardé le film des Yes Men et un peu réfléchi, j'ai tapé "banque éthique" dans google, et je suis tombé sur plein de choses intéressantes : il existe des banques pour lesquelles l'éthique et le critère n°1 pour tout (fonctionnement interne, placements financiers, prêts, etc.). Entre temps, le buzz médiatique d'Eric Cantonna a donné l'idée à certains d'en profiter pour diffuser un message sur le sujet (sans toutefois soutenir l'idée du footballer). Ils ont donc lancé un site internet :
http://jechangedebanque.org/

Je laisse à chaque intéressé le soin de faire ses propres recherches, mais je peux déjà vous dire que les deux premières banques "éthiquement parlant" désignées par ce site sont exactement les mêmes que celles indiquées par 100% des autres lectures que j'ai eu à ce sujet : la NEF et le Crédit Coopératif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien

MessagePosté le: Jeu 09 Déc, 2010 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui s'intéresseront à ce sujet, et qui se laisseront convaincre : n'oubliez pas d'en parler autour de vous. Ça aura peut-être cinq fois plus de conséquences que de se contenter de changer son propre compte en banque !
Sariputta

MessagePosté le: Mar 11 Jan, 2011 2:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce sujet. Je ne savais pas qu'il existait des banques éthiques.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: