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METTA SUTA (Sutta Nipata 1,8)

 
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Auteur Message
isara
Bhikkhu


Inscrit le: 14 Mar 2008
Messages: 4
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mar 07 Oct, 2008 13:38    Sujet du message: METTA SUTA (Sutta Nipata 1,8) Répondre en citant

Mettā Sutta - Sutta Nipata, 1,8 -



- Paroles du Bouddha sur la bienveillance -






Traduction par Jeanne Schut du Mettā Sutta publié par le Devon Vihara, G.B.




Voici comment devrait se comporter

Celui qui a développé des qualités de bonté

Et qui connaît la voie de la paix :


Qu'il soit appliqué et droit,

Direct et doux dans ses paroles.

Humble et sans prétention,

Satisfait et aisément contenté.

Qu’il ne se laisse pas submerger par les obligations et demeure frugal.

Paisible et calme, sage et habile

Sans orgueil par nature, il n’a pas d’exigences.

Qu'il ne fasse pas la moindre chose

Que les sages pourraient, plus tard, condamner.


Il fait le souhait : « Prenant refuge dans la bonté,

Que tous les êtres soient en paix.

Que tous les êtres vivants, quels qu’ils soient —

Les faibles comme les forts, tous sans exception,

Les grands et les puissants, les moyens et les petits,

Visibles et invisibles, proches et lointains, nés et à naître —

Que tous les êtres soient en paix !

Que nul ne trompe autrui, ni ne méprise aucun être, quel qu’il soit.

Que nul, par colère ou aversion, ne souhaite de mal à autrui. »

Tout comme une mère, au péril de sa vie,

Protège son enfant, son enfant unique,

Ainsi doit-on, avec un cœur ouvert à l’infini

Chérir tous les êtres vivants,

Rayonner la bienveillance envers le monde entier :

L’étendre vers le haut jusqu’aux cieux

Et vers le bas jusqu’aux profondeurs ;

Vers l’extérieur, sans limites,

Libre de toute haine et de toute aversion.

Que l’on soit assis, debout, en marche ou couché,

L’esprit éveillé, on doit toujours être fidèle à ce souhait.

C’est ce que l’on appelle « demeurer dans le Sublime ».



En ne s’attachant pas à des idées figées,

Celui qui a le cœur pur, voyant les choses clairement,

Etant libéré de tous les désirs sensoriels,

Ne reprendra plus naissance dans ce monde.

http://www.dhammadelaforet.org/
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viriya
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Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Mar 25 Jan, 2011 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le yogi sincère, le Metta Sutta énumère 15 qualités mentales et condiftions favorables au développement de Metta qui nécessitent qu’on y regarde de près et vérifier sur soi même ces qualités et conditions.
en gras est le texte d'origine.

    Voici comment devrait se comporter
    Celui qui a développé des qualités de bonté
    Et qui connaît la voie de la paix :


    1/ Qu'il soit appliqué …(avec ferveur à suivre et à pratiquer l’enseignement du Dhamma)
    2/ et droit, …….(respectant la vérité, évitant la déviance, la tromperie, les arnaques,..)
    3/ Direct ……….(ne cherchant pas à tourner autour du pot)
    et 4/ doux dans ses paroles.….(utilisant de paroles réconciliantes, réconfortantes, évitant les paroles cassantes, blessantes, langue de vipère)

    5/ Humble ……(en étant effacé, modeste , simple, en évitant la vantardise)
    et 6/ sans prétention ………(laissant de côté sa vanité, son orgueil, évitant l’arrogance, la revendication)

    7/ Satisfait……(avec ce qu’on a)
    et 8/ aisément contenté…..(de la nourriture, des offrandes par les fidèles).

    9/ Qu’il ne se laisse pas submerger par les obligations et demeure frugal.….(afin de dédier son temps et ses énergies à l’étude , à la pratique du Dhamma)

    10/ Paisible …….(pacifique empreinte de sérénité)
    et 11/ calme, ……(modérant les 6 sens, ne laissant pas proliférer de désirs, de contrariétés,..)

    12/ sage ……(comprenant les lois de la nature : impureté du corps, impermanence, souffrance, impersonnalité – interdépendance des phénomènes conditionnés - voyant que la seule issue est Nibbana )
    et 13/ habile ….(avisé, expérimenté, subtil dans ses réactions par la pensée, la parole, et les actes)

    14/ Sans orgueil par nature, il n’a pas d’exigences. ……..(c’est clair)

    15/ Qu'il ne fasse pas la moindre chose
    Que les sages pourraient, plus tard, condamner.
    ……(on est d’accord)


Quand on a pacifié son corps et son esprit en remplissant au mieux ces 15 conditions, ou bien en parcourant ces 15 conditions avec introspection sur soi-même, en faisant une détermination de l’accomplissement telle ou telle condition si ce n’est pas rempli, on passe alors au rayonnement de Metta.

    Il fait le souhait : « Prenant refuge dans la bonté,
    Que tous les êtres soient en paix.
    Que tous les êtres vivants, quels qu’ils soient —
    Les faibles comme les forts, tous sans exception,
    Les grands et les puissants, les moyens et les petits,
    Visibles et invisibles, proches et lointains, nés et à naître —
    Que tous les êtres soient en paix !
    Que nul ne trompe autrui, ni ne méprise aucun être, quel qu’il soit.
    Que nul, par colère ou aversion, ne souhaite de mal à autrui. »


    Tout comme une mère, au péril de sa vie,
    Protège son enfant, son enfant unique,
    Ainsi doit-on, avec un cœur ouvert à l’infini
    Chérir tous les êtres vivants,
    Rayonner la bienveillance envers le monde entier :
    L’étendre vers le haut jusqu’aux cieux
    Et vers le bas jusqu’aux profondeurs ;
    Vers l’extérieur, sans limites,
    Libre de toute haine et de toute aversion.
    Que l’on soit assis, debout, en marche ou couché,
    L’esprit éveillé, on doit toujours être fidèle à ce souhait.
    C’est ce que l’on appelle « demeurer dans le Sublime ».


A la fin de la session , on dédicace les mérites:

    En ne s’attachant pas à des idées figées,
    Celui qui a le cœur pur, voyant les choses clairement,
    Etant libéré de tous les désirs sensoriels,
    Ne reprendra plus naissance dans ce monde.

_________________
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viriya


Dernière édition par viriya le Mar 25 Jan, 2011 22:52; édité 1 fois
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Longchen



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Messages: 92

MessagePosté le: Mar 25 Jan, 2011 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une fois stabilisée son état mental et son Metta, on pourrait rayonner vers l'être qu'on souhaite le bonheur, la paix, la sécurité sans distinction de sexe. L'être ici est au sens large, ça pourrait être des fourmis, des abeilles, le chien, le chat, les être invisibles d'un certain plan..
http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?p=5198#5198


Merci d’avoir réactualisé ce topic sur le Metta Sutta et de l’avoir commenté, cela me sera bien utile !

En pratique et juste avant la dédicace finale on pense mentalement à l‘être vers qui on souhaite envoyer le Metta, on se le représente à l’aide de son imagination, est-ce ainsi ?
Lorsque vous dites « les êtres invisibles d'un certain plan », vous ne faites pas référence aux défunts puisque le Metta n’est pas adapté pour eux, aussi je comprends un peu moins bien ici.

Amitiés
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viriya
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Localisation: idf

MessagePosté le: Mar 25 Jan, 2011 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Longchen a écrit:
En pratique et juste avant la dédicace finale on pense mentalement à l‘être vers qui on souhaite envoyer le Metta, on se le représente à l’aide de son imagination, est-ce ainsi ?

la pensée vers les êtres doit être être présent dès avant le souhait et tout au long du rayonnement et non pas à la fin
on peut s'appuyer sur une photo et mieux si il y a le nom associé, ou une image mentale de l'être, ou diriger son regard vers l'être si on est dans le champ de vision, ou une image mentale d'un groupe de fourmis, ...
en fait, laisses toi guider par le flot du Metta et ça se fait naturellement en fonction des circonstances...

la dédicace finale est le souhait suprême de réaliser la délivrance, la cessation définitive de toute souffrance, c'est à dire réaliser Nibbana



Citation:

Lorsque vous dites « les êtres invisibles d'un certain plan », vous ne faites pas référence aux défunts puisque le Metta n’est pas adapté pour eux, aussi je comprends un peu moins bien ici.

en effet les êtres invisibles dont je fais allusion pourraient être les devas protecteur du dhamma, ou les asura, ou les fantômes, ou les petas qui sont assez proches de notre plan.

quant au défunt, nous ne connaissons pas sa destination de renaissance, renaitra t il sur le plan humain ? des animaux ? des reptiles ? des poissons ? ...
cependant dans le cas des animaux, il se peut qu'ils nous rendent visite, rien n'est impossible comme l'histoire du roi Asoka, le grand protecteur du Dhamma, à l'approche de sa mort, il était en colère et était trépassé avec cette rage, cette colère d'être empêché par un ministre de pratiquer la générosité , du coup il renaissait dans le corps d'un serpent.
heureusement, son fils qui était un Arahant l'avait reconnu et l'avait pris pour enseigner le Dhamma. Le serpent en écoutant le Dhamma, refusa par la suite de s'alimenter et mourrut au bout de quelques jours et grâce à ses mérites accumulées en tant que roi Asoka protecteur du Dhamma, il avait pu renaitre dans une destination heureuse des Devas....
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viriya
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Adrien



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MessagePosté le: Mer 26 Jan, 2011 0:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Lorsque vous dites « les êtres invisibles d'un certain plan », vous ne faites pas référence aux défunts puisque le Metta n’est pas adapté pour eux, aussi je comprends un peu moins bien ici.

Si on pratique metta envers tous les êtres d'un certain plan d'existence, on ne risque pas d'avoir les inconvénients de l'attachement qui peut apparaître lorsqu'on pratiquer metta envers un être particulier.

De même, lorsqu'on pratique metta envers tous les êtres, aucun désir sexuel n'apparaît, même si parmi "tous les êtres" il y a les femmes les plus attirantes de la terre...


Super ton metta sutta commenté Viriya !
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Longchen



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 92

MessagePosté le: Mer 26 Jan, 2011 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

Super, tout est éclairé là !Very Happy

Thanks

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