Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

co-production conditionnée

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Mar 28 Déc, 2010 5:48    Sujet du message: co-production conditionnée Répondre en citant

Bonjour , je me pose une question en ce qui concerne la co- production conditionnée, comment cela fonctionne avec les annimaux ? Smile
avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Mar 28 Déc, 2010 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour gigi

dans les mondes conditionnés, la roue du devenir (sens du "toujours plus" Wink ) fonctionne pour tous les êtres sans exception. Il y a juste des différences au niveau des sens , de la capacité d'élévation de la conscience ... selon le monde où est né l'être.

1. Par avijja, l'aveuglement, sont conditionnés les sankharas, actions volitionnelles ou formation karmiques.
2. Par les sankharas est conditionné vinna, la conscience reliant les renaissances.
3. Par vinna-na est conditionné nama/rupa,les phénomènes mentaux et physiques.
4. Par nama/rupa sont conditionnés salayatana, les six bases des sens (œil, oreille, nez, langue, corps,esprit )
5. Par les six bases des sens est conditionné phassa, le contact
6. Par le contact est conditionnée vedana, la sensation.
7. Par la sensation est conditionné tanha, le désir passionné.
8. Par tanha est conditionné upadana, l'attachement.
9. Par l’attachement est conditionné bhava, le processus du devenir.
10. Par le processus du devenir est conditionné jati, le processus de renaissance.
11. Par la naissance sont conditionnées la vieillesse, la maladie, la mort, la tristesse, les lamentations, la peine, la douleur et le désespoir.

______________

Maintenant, la capacité à comprendre, à développer la sagesse pour opérer la cessation diffère selon les êtres (déjà les êtres d'un même monde comme entre les humains ne sont pas égaux, que dire des êtres entres les mondes inférieurs et supérieurs .....)

coproduction conditionnée - Sens de la cessation :
1. Par la cessation de l’aveuglement Avijja se produit la cessation des actions volitionnelles.
2. Par la cessation des actions volitionnelles créations se produit la cessation de la conscience.
3. Par la cessation de la conscience se produit la cessation des phénomènes mentaux & physiques.
4. Par la cessation des phénomènes mentaux & physiques se produit la cessation des 6 bases des sens.
5. Par la cessation des 6 bases des sens se produit la cessation du contact.
6. Par la cessation du contact se produit la cessation de la sensation.
7. Par la cessation de la sensation se produit la cessation de la soif, du désir passionné.
8. Par la cessation de la soif, du désir passionné se produit la cessation de l'attachement.
9. Par la cessation de l'attachement se produit la cessation de l'existence, du devenir.
10. Par la cessation de l'existence, du devenir se produit la cessation de la naissance.
11. Par la cessation de la naissance se produit la cessation de la décrépitude, de la vieillesse, de la mort, des lamentations, de la peine, de l'affliction, de la détresse et du désespoir (dukkha).

_____________

Chez les animaux, l'ignorance domine, c'est plutôt l'instinct de survie qui les commande. C'est extrêmement hasardeux la possibilité d'éveil, je ne sais pas...

Cependant, ils ont quand même une conscience. Chez les moustiques, les fourmis, ils ont une sorte de conscience qu'on peut communiquer, "parler" avec eux...
l'as tu essayé ?
on peut les enseigner le Dhamma pour qu'ils puissent avoir une meilleure issue dans les vies futures... : ça je sais que c'est possible Wink


meilleurs souhaits
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Mar 28 Déc, 2010 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Viriya,
C'est fou parce que c'est le chat qui est dans ma vie présentement qui m'enseigne la Vie, Méo, c'est le demi-frère de Téo qui est décédé l'an passé, c'était pareille avec Téo, lorsque je regarde vivre Méo,il m'apparait carrément l'Univers mais dans le sens d'Immensité et une joie qui l'accompagne et par le fait même cela nous relie à tout ce qui vie, il n'y a que pureté dans les animaux, sa source semble être l'Univers du moins c'est la lumière qui en ressort, c'est absolument extraordinaire quand on y pense bien, et nous même on est composés de même façon cela semble être le même modus opérendi pour toutes formes de vie, et le plus étonnant dans tout ça c'est la spontanéité du phénomène,
j'ai effectivement déjà communiquer avec des fourmis des abeilles aussi, les mouches, enfin si on se donne la peine d'écouter le langage de la vie on entends,
c'est quand même dommage pour les animaux car c'est pas évidents pour eux de se sortir de ce Samsara, mais je pense que ce qu'ils ressentent va en fonction de leur niveau de conscience, ils ne savent pas, mais cela n'en es-t-il pas semblable pour nous par rapport aux êtres plus conscients que nous ?
avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com