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L'attention sur l'abdomen est elle indispensable ?

 
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tetsuoo



Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 14

MessagePosté le: Mer 15 Sep, 2010 13:53    Sujet du message: L'attention sur l'abdomen est elle indispensable ? Répondre en citant

Bonjour,
je suis tout débutant et je viens de voir ces vidéos .
qu'en pense les plus expérimentés ?
merci d'avance

http://www.youtube.com/watch?v=lY77In3ZYGI

http://www.youtube.com/watch?v=qJ0WUgmTndc

texte qui accompagne la video sur youtube

"Dans cette partie 2 Bhante Vimalaramsi explique la différence entre la façon dont la méditation sur la respiration est enseignée dans les Sutta et comment elle est enseignée selon la méthode Vipassana . Comment fonctionne l'étape de relaxation pour faire de des progrès beaucoup plus rapides. Et comment par cette méthode les désirs sont détruis et les obstacles sont laisser en dehors plutôt que supprimés.

Il raconte aussi l'histoire d'un homme qui pratiquait de longue date Vipassana enseignée par Mahasi Sayadaw qui avait progressé à travers les 16 différentes connaissances , mais a commencé à faire la méditation selon le vénérable Bhante et avait progressé énormément en connaissances et dans les États de ces expériences. Et tout cela sans avoir besoin de faire une retraite, mais seulement avec une pratique quotidienne.

Les expériences sont décrites exactement selon le la Nikaya Nikaya Majjhima ou Samyutta-PAS le Magga Visuddhi qui est un commentaire non écrit ou parlée par le Bouddha, mais réinterprété par les moines qui ne sont pas spécialiste et ont influencé la méditation par les pratiques hindous."
version originale
"In this part 2 Bhante Vimalaramsi explains the difference between how the breathing meditation is taught in the Suttas and how it is taught by Vipassana and other teachers. How does the Relax step function to make your progress so much faster. And how only by practicing in this way Craving is destroyed and the Hindrances are let go of rather than suppressed as they are in One Point Concentration/Absorption.

He also tells a story about a man who was a long time practicer of Vipassana taught by Mahasi Sayadaw who succeeded at that meditation and progressed through the various 16 knowledges or but started doing the meditation with Bhante's guidance and had amazing breathroughs into insights and states never before experienced. And all without needing to do a retreat but just with a daily practice.

The experiences are exactly as written about in the Majjhima Nikaya or Samyutta Nikaya -NOT the Visuddhi Magga which is now see to be a commentary not written or spoken by the Buddha but re-interpreted by scholar monks who did no meditation and were influenced by Hindu Practices."
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viriya
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Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Mer 22 Sep, 2010 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tetsuo

"L'attention sur l'abdomen est elle indispensable ?"
la réponse dépend de la méthode adoptée....

Le commentaire sur l'expérience d'un autre pratiquant va un peu vite en besogne...... (j'ai vu dans le video que le Ven Vilaramsi ne dit pas exactement ce qui est écrit)...

L'explication du Ven Vilaramsi est de bon sens si on s'en tient à la méthode de l'observation du souffle. On trouve une certaine similude avec l'enseignement du Ven Thich Nhat Hanh (sourire / smile). Donc le Vénérable Vilaramsi explique l'observation du souffle inspiré/expiré, je suppose qu'il aura d'autres explications sur les autres instructions de l'anapanasati sutta (où il y a 16 instructions + 16 instructions).

En fait il y a plusieurs portes d'entrée dans la Voie dont l'élément commun est sati (attention vigilante ou pleine conscience).

La méthode utilisée par le Vénérable Mahasi est différente malgré l'apparente similitude basée sur le souffle. Il enseigne en fait l'observation de base qui est l'observation de l'élément vent porté par la respiration et qui se manifeste par le soulèvement (inspiré) et l'abaissement (expiré) de l'abdomen, ou lors de la marche. Un autre élément de base est la note silencieuse de ce qu'on fait ou de ce qui se manifeste. Ceci permet de vivifier-rafraichir son attention-sati, et donc de voir clairement le phénomène qui se présente. Et ceci doit être pratiqué à chaque moment de la vie, et non pas seulement lors d'une retraite. (voir l'explication du Venerable www.buddhanet.net/pdf_file/mahasit1.pdf ).

Il n'ya pas à commenter sur ce qui est correct ou non. Car en fait, chaque méthode est une porte d'entrée menant sur la Voie. Il y a plusieurs portes d'entrée qui devraient amener à la Voie (parmi les 40 sujets de méditation définis dans le Satippathana sutta). Qu'est qui met le pratiquant au contact de telle ou telle méthode dépend de l'affinité (disposition d'esprit), du "mérite", de la motivation, ... du pratiquant.

Cependant, pour mieux aborder la pratique, il serait nécessaire de comprendre clairement ses motivations, l'objectif, la finalité, les caractérisques de la Voie du Bouddha, le Dhamma.

D'autre part, bien écouter ou lire et relire les instructions de la méthode ou l'approche suivie. Est ce que c'est en ligne avec l'enseignement du Bouddha ?.

Mais l'élément le plus important est donc la compréhension juste, correcte de ce qu'enseigne le Bouddha afin de se reférer pour savoir si sa pratique est sur la bonne Voie ou non.

L'évaluation d'une bonne pratique ou non passe par une introspection de ses états mentaux/corporels. Cette introspection permettra au yogi de trouver la tension mentale/corporelle adéquate pour avancer (ni trop relaxe, ni trop tendue).

Une bonne pratique devrait permettre au yogi de distinguer clairement les souillures mentales (avidité, haine , ignorance), les souillures latentes (ou fermentations toxiques - asava), le caractère illusoire, impermanent et donc insatisfaisant des phénomènes conditionnés, l'attachement à un moi illusoire, et à des concepts..
Et le yogi devrait amorcer le lâcher prise de ces souillures et vues fausses.
Si le yogi ne constate pas ce virage de lacher prise, il devrait s'interroger sur ce qui ne va pas.


    S’abtenir de tout mal
    Cultiver le bien,
    Purifier son cœur et son esprit,
    Tel est l’enseignement des Bouddhas
    (Dhammapada verset 183)


meilleurs souhaits

PS ci dessus ne sont que mes opinions, ça vaut ce que ça vaut , rien ne remplace ton propre expérience.
_________________
avec metta
viriya
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tetsuoo



Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 14

MessagePosté le: Ven 24 Sep, 2010 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour cette réponse. Très instructive.
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idir



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Ven 10 Déc, 2010 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

viriya a écrit:
bonjour tetsuo

"L'attention sur l'abdomen est elle indispensable ?"
la réponse dépend de la méthode adoptée....

Le commentaire sur l'expérience d'un autre pratiquant va un peu vite en besogne...... (j'ai vu dans le video que le Ven Vilaramsi ne dit pas exactement ce qui est écrit)...

L'explication du Ven Vilaramsi est de bon sens si on s'en tient à la méthode de l'observation du souffle. On trouve une certaine similude avec l'enseignement du Ven Thich Nhat Hanh (sourire / smile). Donc le Vénérable Vilaramsi explique l'observation du souffle inspiré/expiré, je suppose qu'il aura d'autres explications sur les autres instructions de l'anapanasati sutta (où il y a 16 instructions + 16 instructions).

En fait il y a plusieurs portes d'entrée dans la Voie dont l'élément commun est sati (attention vigilante ou pleine conscience).

La méthode utilisée par le Vénérable Mahasi est différente malgré l'apparente similitude basée sur le souffle. Il enseigne en fait l'observation de base qui est l'observation de l'élément vent porté par la respiration et qui se manifeste par le soulèvement (inspiré) et l'abaissement (expiré) de l'abdomen, ou lors de la marche. Un autre élément de base est la note silencieuse de ce qu'on fait ou de ce qui se manifeste. Ceci permet de vivifier-rafraichir son attention-sati, et donc de voir clairement le phénomène qui se présente. Et ceci doit être pratiqué à chaque moment de la vie, et non pas seulement lors d'une retraite. (voir l'explication du Venerable www.buddhanet.net/pdf_file/mahasit1.pdf ).

Il n'ya pas à commenter sur ce qui est correct ou non. Car en fait, chaque méthode est une porte d'entrée menant sur la Voie. Il y a plusieurs portes d'entrée qui devraient amener à la Voie (parmi les 40 sujets de méditation définis dans le Satippathana sutta). Qu'est qui met le pratiquant au contact de telle ou telle méthode dépend de l'affinité (disposition d'esprit), du "mérite", de la motivation, ... du pratiquant.

Cependant, pour mieux aborder la pratique, il serait nécessaire de comprendre clairement ses motivations, l'objectif, la finalité, les caractérisques de la Voie du Bouddha, le Dhamma.

D'autre part, bien écouter ou lire et relire les instructions de la méthode ou l'approche suivie. Est ce que c'est en ligne avec l'enseignement du Bouddha ?.

Mais l'élément le plus important est donc la compréhension juste, correcte de ce qu'enseigne le Bouddha afin de se reférer pour savoir si sa pratique est sur la bonne Voie ou non.

L'évaluation d'une bonne pratique ou non passe par une introspection de ses états mentaux/corporels. Cette introspection permettra au yogi de trouver la tension mentale/corporelle adéquate pour avancer (ni trop relaxe, ni trop tendue).

Une bonne pratique devrait permettre au yogi de distinguer clairement les souillures mentales (avidité, haine , ignorance), les souillures latentes (ou fermentations toxiques - asava), le caractère illusoire, impermanent et donc insatisfaisant des phénomènes conditionnés, l'attachement à un moi illusoire, et à des concepts..
Et le yogi devrait amorcer le lâcher prise de ces souillures et vues fausses.
Si le yogi ne constate pas ce virage de lacher prise, il devrait s'interroger sur ce qui ne va pas.


    S’abtenir de tout mal
    Cultiver le bien,
    Purifier son cœur et son esprit,
    Tel est l’enseignement des Bouddhas
    (Dhammapada verset 183)


meilleurs souhaits

PS ci dessus ne sont que mes opinions, ça vaut ce que ça vaut , rien ne remplace ton propre expérience.


merci viriya pour cette réponse qui aide beaucoup même si je ne suis pas l'initiateur de la question. je te remercie aussi pour l'ouverture d'esprit dont tu as fait preuve
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