|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
idir
|
Posté le: Lun 02 Aoû, 2010 18:01 Sujet du message: une question sur la transmission du bouddhisme en corée |
|
|
bonjour,
je sais un peu comment se transmet le bouddhisme aux enfants dans les pays theravada, par contre dans les pays ou se pratique le mahayana je n’en sais rien. le cas de la corée du sud , qui est un pays multiconfessionnel, m’intéresse particulièrement.
donc comment font les parents bouddhistes dans ce pays pour transmettre leurs croyances à leurs enfants? si vous avez des sites internet ou des livres traitant de ce sujet vous êtes prié de me passer l’information.
merci |
|
|
 |
fifi

|
Posté le: Dim 08 Aoû, 2010 23:27 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Idir,
Soyez le bienvenu,
Je n'ai aucune réponse à vous apporter sur le sujet, mais peut-être pouvez-vous partager vos connaissances. Je suis mamans de 2 petites filles.
Comment la transmission se fait-elle dans les pays Théravada ?
Amicalement
fifi |
|
|
 |
idir
|
Posté le: Lun 09 Aoû, 2010 15:20 Sujet du message: |
|
|
bonjour fifi
j’ai l’impression que vous en connaissez plus que moi sur ce sujet (transmission du theravada) et je me demande bien pourquoi vous me posez cette question. bon! laissons de coté les conjectures et les procès d’intention
disons que j’ai vu un documentaire sur la thailande où il est dit que dans chaque village thaïlandais il y a un moine qui enseigne aux enfants les bases du bouddhisme (un peu comme le catéchisme chez les catholiques) et parfois ce type d’enseignement tient lieu d’éducation primaire (par référence à l’école primaire) aux enfants, donc ce système se rapproche des écoles coraniques dans les pays musulmans (apprentissage du dogme islamique, du calcul, de l’ecriture… ). je me suis dit qu’il y a sûrement des systèmes semblables au sri lanka et en birmanie. voilà à quoi se résume mes connaissances |
|
|
 |
fifi

|
|
|
 |
idir
|
Posté le: Lun 09 Aoû, 2010 16:35 Sujet du message: |
|
|
je vous remercie pour le lien. Le cas du bouddhisme tibétain est assez connu étant donné qu’il y a beaucoup de littérature et des documentaires sur ce sujet, par contre le cas japonais, et surtout coréen (qui m’intéresse le plus), c’est le noir total. la raison de mon intérêt pour la corée est dû au fait qu’il y a un fort prosélytisme évangélique qui a commencé durant les années 50 et qui se fait au dépend du bouddhisme. je voudrais savoir pourquoi le bouddhisme n’a pas su «résister» et comment cette religion est pratiqué, perçue, enseignée, transmise dans ce pays. est ce que les bouddhistes coréens font preuve d’une grande dévotion comme c’est le cas chez les tibetans? |
|
|
 |
Tejananda Bhikkhu
Inscrit le: 27 Juin 2009 Messages: 27 Localisation: Asie du Sud-Est
|
Posté le: Dim 15 Aoû, 2010 10:51 Sujet du message: |
|
|
idir a écrit: | j’ai vu un documentaire sur la thailande où il est dit que dans chaque village thaïlandais il y a un moine qui enseigne aux enfants les bases du bouddhisme (un peu comme le catéchisme chez les catholiques) et parfois ce type d’enseignement tient lieu d’éducation primaire (par référence à l’école primaire) aux enfants, donc ce système se rapproche des écoles coraniques dans les pays musulmans (apprentissage du dogme islamique, du calcul, de l’ecriture… ). je me suis dit qu’il y a sûrement des systèmes semblables au sri lanka et en birmanie. voilà à quoi se résume mes connaissances |
Attention, ne pas se faire une idee de la realite d'apres un documentaire vu a la tele! On ne peut, a ce niveau, parler de connaissance.
Dans les pays Theravada, comme dans toutes les cultures, la "transmission" se fait avant tout par l'exemple: Les enfants font comme leurs parents. C'est aussi simple! Les parents, et grands-parents (ces derniers jouent un role important) transmettent a leurs enfants les valeurs qui leur semblent essentielles... Les mamies vont au temple avec leurs petits-enfants, ces derniers miment les gestes de leur mamie... Dans les temples les moines enseignent le Bouddhisme, pour les enfants en general c'est des histoires sur la vie de Bouddha, pour les adultes c'est la moralite, la meditation... et plus pour ceux que cela interessent. S'ils enseignent dans une ecole de village, ce qui n'est pas leur prerogative, c'est parce que l'etat ne fournit pas d'enseignant; alors ils apprennent aux enfants a lire, a ecrire, les mathematiques, etc... |
|
|
 |
fifi

|
Posté le: Dim 15 Aoû, 2010 14:30 Sujet du message: |
|
|
bonjour Téjanandda,
Merci pour votre réponse
Amitiés  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|