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Connaissance des vies passées

 
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Auteur Message
Pieru
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Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 256
Localisation: France sud

MessagePosté le: Sam 06 Nov, 2010 15:28    Sujet du message: Connaissance des vies passées Répondre en citant

Lors de la rencontre à Paris avec le vénérable (nouvellement) Ascète Dhamma, il a exposé comment accéder aux étapes de vipassana à partir du premier jhana ou au moins de la concentration d’accès (upacâra-samadhi).
Ayant exploré samatha auprès d'instructeurs et de bhikkhu, il affirmait que le deuxième niveau de vipassana est la connaissance de ses vies passées. Je voudrais engager le sujet sur cette connaissance des renaissances.
Cette connaissance fait partie des Abhinnâ (six pouvoirs spirituels supérieurs), qui peut être développé par les arahants.
Mais il parla d'un niveau moindre de connaissance des vies passées ou futures, passage nécessaire au développement de vipassana.
Où peut on trouver dans les textes ces références sur ce 2eme niveau ?
Car ce que l'on trouve notamment basé sur le visuddhimagga ce sont les sept ou douze niveaux de « purification »…mais pas cette connaissance des vies passées.
_________________
"Qui connait la nature connait le Dhamma".
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Adrien



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 205
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 06 Nov, 2010 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pa Auk Sayadaw est un grand érudit, et il enseigne exactement ce qu'on trouve dans le visuddhimagga (ni plus, ni moins). Il cherche à être le plus parfaitement possible fidèle au texte.
L'un de ses anciens étudiants m'a dit qu'il était bloqué à ce niveau depuis des années (la remémoration des vies passées).

Je pense qu'il faut aller chercher du côté du chapitre sur la coproduction conditionnée. Car je crois que c'est justement pour développer la compréhension de cette loi que Pa Auk Sayadaw recommande de développer le souvenir des vies passées (les douze liens de la coproduction conditionnées étant répartis sur trois vies).

Je ne suis pas du tout expert en la question, alors ce qui suit est à prendre avec des pincettes...
Je ne suis pas certain que se rappeler ses vies passées soit une étape obligatoire. J'imagine que le visuddhimagga nous encourage à comprendre la coproduction conditionnée, et que Pa Auk Sayadaw l'a pris au mot, en utilisant la description de cette notion, qui est décrite sur trois vies (c'est une spéculation de ma part). Cependant :
1) La description de la coproduction conditionnée en douze maillons n'en n'est qu'une parmi d'autres (on a parfois huit maillons, et parfois plus). La coproduction conditionnée n'est rien d'autre que la loi de la causalité : elle régit tout autant les vies successives que les trois prochaines minutes.
2) Si vraiment pour comprendre la coproduction conditionnée, il fallait comprendre chaque maillon comme décrit dans le visuddhimagga, alors on aurait un problème, car s'il est possible de se remémorer notre vie passée, il est plus difficile de faire de même pour notre vie future...
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viriya
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Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Mar 09 Nov, 2010 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Mais il parla d'un niveau moindre de connaissance des vies passées ou futures, passage nécessaire au développement de vipassana.
Où peut on trouver dans les textes ces références sur ce 2eme niveau ?

Les explications du Ven Pa-Auk sont dans "Knowing and Seeing" - Chap 6 How You See the Links of Dependent-Origination
(2ème connaissance Vipassana : Paccaya-pariggaha ñana). livre à télécharger ici http://www.what-buddha-taught.net/

Par ailleurs, le Ven Pa-Auk place aussi la barre très haute sur la première connaissance Vipassana : Disctinction Nama-Rupa.

Une connaissance de l'Abhidhamma sera nécessaire.
(à propos de la concentration, l'Abidhamma montre que le Sotapanna, l'entrée dans le courant, possède au moins une concentration équivalente au premier jhana).

Dans les suttas, on trouve dans les descriptions du cheminement à l'illumination du Bouddha que la connaissance des vies passées (ses propres vies et celles des êtres) est le prélude à la connaissance Paticcasamupadda menant à l'illumination du SammaSamBuddha.

_________________________________

En complément, voici un sutta qui dit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les pouvoirs supranormaux (entre autre connaissance des vies passées/futures) pour se libérer.
http://www.accesstoinsight.org/tipitaka/sn/sn12/sn12.070.than.html

D'autre part, on peut aussi accèder à la vision des vies passées par le rêve, de même que le rêve (prémonitoire) sur les vies futures. Cela dépend de vos aspirations, déterminations dans ce présent, et le Dhamma nous montrera ce qui est utile à savoir.

La deuxième connaissance Vipassana est de voir le fonctionnement de l'interdépendance, de la loi de cause et d'effets en s'appuyant sur la distinction Nama-Rupa. Dans l'instant présent, on constaterait que Nama et Rupa sont interdépendant pour fonctionner, et que les états mentaux sont conditionnés par les souillures mentales (kilesa) ou non.

A mon avis, l'importance dans le Vipassana est de voir clairement les kilesas, leurs causes (3 poisons) et leurs conditions de manifestation, leurs conséquences douloureuses pour notre vie et nos proches, et le moyen de s'en libérer. On pourrait alors voir ce qui se passe dans cette présente vie qui a suffisamment de recul dans le temps pour voir le fonctionnement (causes/effets) des kilesas. Et par inférence, on sait que c'était ainsi dans le passé (les vies passées), et ce sera ainsi dans le futur.

meilleurs souhaits
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viriya
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cgigi2
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Messages: 793

MessagePosté le: Mar 09 Nov, 2010 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Viriya dit:

Citation:
En complément, voici un sutta qui dit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les pouvoirs supranormaux (entre autre connaissance des vies passées/futures) pour se libérer.


gigi dit:
Super bonne nouvelle Very Happy
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gigi

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Istiqama



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MessagePosté le: Mer 10 Nov, 2010 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
j'ai lu tout dernièrement un sutta du Majjhima Nikaya Le petit récit des empreintes d'éléphant qui parle de la remémoration des vies passées à la suite des jhanas :
http://majjhima.perso.neuf.fr/cinquant1/vagga3/sutta27.html

En espérant que cela contribue à votre recherche
Avec Metta
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Comme une mère protègerait son unique enfant au risque de sa propre vie, cultivons un amour sans limite envers tous les êtres.
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Istiqama



Inscrit le: 01 Fév 2010
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MessagePosté le: Mer 10 Nov, 2010 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une précision, Ajahn Bram en parle dans son livre Mindfullness, Bliss and Beyond.
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Pieru
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Messages: 256
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MessagePosté le: Mar 16 Nov, 2010 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos messages.
J'ai retrouvé dans le livre de Pa Auk "Light of wisdom", le chapitre où il parle de discerner les vies passées à travers Nama rupa ("mental-corps"), et des différentes étapes.
("To discern NâmaRûpa of past life")
Il indique aussi l'expérience de discernement des vies futures.
Il y a en effet de nombreuses références au Visuddhimagga.

D'une manière générale, dans ces explications, tout est disséqué, ce ne sont que des procédés techniques, et cela rend le tout assez obscur.
Rolling Eyes
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