cgigi2 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 793
|
Posté le: Sam 09 Oct, 2010 21:49 Sujet du message: Petite erreur....Pour Dukkhanirodha ... |
|
|
Bonjour Dukkhanirodha, je voulais juste te signaler une petite erreur dans la dernière phrase du Avijjā Sutta
Chez celui qui l'attention correcte, la concentration correcte apparaît.
Ça devrait être: Chez celui qui a l'attention correcte, ou Chez celui qui l'attention est correcte,
Je sais c'est vraiment un détail, mais dans un sutta, c'est mieux
Citation: | SN 45.1
Avijjā Sutta
[ avijjā: ignorance ]
L'ignorance engendre tous les états mentaux malsains, et la connaissance correcte engendre tous les états mentaux bénéfiques.
A Sāvatthī.
Bhikkhus, l'ignorance (a-vijjā) est le précurseur de l'entrée dans les états akusala* suivie par l'absence de honte et l'absence de peur de mal agir. Chez une personne qui n'est pas sage, immergée dans l'ignorance, les vues (opinions) erronées apparaissent. Chez celui qui a des vues erronées, l'intention erronée apparaît. Chez celui qui a une intention erronée, la parole erronée apparaît. Chez celui qui a une parole erronée, l'action erronée apparaît. Chez celui qui a une action erronée, les moyens de subsistance erronés apparaissent. Chez celui qui a des moyens de subsistance erronés, l'effort erroné apparaît. Chez celui qui a l'effort erroné, l'attention erronée apparaît. Chez celui qui l'attention erronée, la concentration erronée apparaît.
Bhikkhus, la connaissance vraie (vijjā) est le précurseur de l'entrée dans les états kusala* suivie par le sens de la honte et la peur de mal agir. Chez une personne qui est sage, immergée dans la connaissance vraie, les vues (opinions) correctes apparaissent. Chez celui qui a des vues correctes, l'intention correcte apparaît. Chez celui qui a une intention correcte, la parole correcte apparaît. Chez celui qui a une parole correcte, l'action correcte apparaît. Chez celui qui a une action correcte, les moyens de subsistance corrects apparaissent. Chez celui qui a des moyens de subsistance corrects, l'effort correct apparaît. Chez celui qui a l'effort correct, l'attention correcte apparaît. Chez celui qui l'attention correcte, la concentration correcte apparaît.
|
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|