Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

me voilà parmi vous !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fifi

MessagePosté le: Mer 19 Mai, 2010 17:25    Sujet du message: me voilà parmi vous ! Répondre en citant

Bonjour,

Je ne croyais pas trouver un forum propre au Théravada, et bien si, ça existe ! Merci hasard !

Issue du bouddhisme tibétain tout simplement parce que c'était le seul que je connaissais, je commence à découvrir le Théravada grâce à mes cours de l'UBE. En fait, c'est la relation maître-disciple dans le bouddhisme qui m'a conduite à me poser des questions car je croyais que le bouddhisme tibétain était bien plus simple que ça, je me suis donc trouvée noyée sans vraiment comprendre comment m'en sortir d'où mon inscription aux cours cette année.

Je cherche à faire simple, à ne pas bousculer ma vie de famille, trouver le calme intérieur et si possible en être vecteur car les gens sont bien agités en ce moment, moi y compris.

Passionnée de généalogie et découvrant l'histoire à travers cette passion, je trouve pas mal d'accroche avec le Théravada au premier abord, mais en ai-je la bonne perception ?

C'est compliqué de s'interresser au bouddhisme, il y a des informations assez contradictoires de partout.

Comment faire simple au quotidien dans un premier temps ?

Au plaisir d'échanger avec vous

Amicalement

Fifi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Mai, 2010 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour fifi, bienvenue sur Metta, au plaisir de te relire
voici un lien qui peut t'informer davantage Smile

http://dhammadana.org/

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pieru
Web

MessagePosté le: Mer 19 Mai, 2010 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fifi et bienvenue sur le forum,

Comme toi je suis passé par le B. Tibétain et un peu par le zen, avant de trouver dans le Theravada l'aboutissement de mes recherches.
J'ai assisté une fois à un cour de l'UBE avec D.Trotignon, c'était très intéressant.

Citation:
Je cherche à faire simple, à ne pas bousculer ma vie de famille, trouver le calme intérieur et si possible en être vecteur car les gens sont bien agités en ce moment, moi y compris.

Et bien c'est un beau programme qui demande déjà une certaine pratique.
Ce que l'on peut te conseiller c'est de visiter les ressources disponibles (et gratuites) sur le net, comme celle proposée par Gigi, tout en pratiquant la méditation (pour ne pas se perdre dans la théorie...)

Voir aussi :
http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=853
http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=852

Pour la méditation, tout dépend de ton niveau, mais l'idéal est d'aller dans des lieux de retraites ou des monastères, pour apprendre auprès de ceux qui dédient leur vie au Dhamma.

Amicalement
manwe

MessagePosté le: Mer 19 Mai, 2010 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue parmi nous!!!

au plaisir de te relire!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifi

MessagePosté le: Mer 19 Mai, 2010 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet accueil, je suis très touchée
Citation:

Pour la méditation, tout dépend de ton niveau, mais l'idéal est d'aller dans des lieux de retraites ou des monastères, pour apprendre auprès de ceux qui dédient leur vie au Dhamma.

J'ai appris les bases de la méditation " le calme mental", pour moi c'est déjà difficile, je ne suis pas régulière Embarassed c'est le manque de sens qui me freine pour une partie, le reste est la fainéantise et la fatigue.

Au fur et à mesure, ça prendra place, en tout cas c'est ce que je souhaite.

Sincèrement, je ne pensais pas rencontrer autant de questionnements, je croyais même que j'avais fait le plus dur et que j'avais enfin trouvé mon chemin mais non, il n'en est rien ! Alors, je continue d'explorer mes cours, les sites, les livres et expérimente la vie eet suis très attentive à ce qui se passe au quotidien, mais ça c'est pas propre au bouddhisme cela fait très longtemps que je fonctionne comme ça.

Si non, j'ai la trentaine avec l'expérience qui va avec Mr. Green

Merci pour les quelques liens et références, je vais regarder tout ça avec attention.

C'est dommage que le Théravada soit si peu connu mais en même temps ça m'a permis de gouter aux excès de certains et peut-être que cela me donne une idée plus précise de la voie du milieu.

Avez-vous une estimation du nombre de pratiquants Théravada en France ?

Au plaisir d'échanger et de faire votre connaissance

A bientôt
Pieru
Web

MessagePosté le: Mer 19 Mai, 2010 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur qu'au fur et à mesure cela se met en place, l'attention quotidienne se développe et il y a moins de moment sans vigilance.
Je pense que grâce à la conscience que l'on a des états mentaux, on en vient a ne plus supporter les déséquilibres (souffrance mentale, agitation, projection, colère, avidité, etc). C'est le processus : dukkha, origine de dukkha, cessation de dukkha, et voie pour y parvenir.

Peut être que pour avoir moins de questionnement, il faut développer un peu plus de foi, ou confiance.

Citation:
Avez-vous une estimation du nombre de pratiquants Théravada en France ?

Non, c'est assez difficile. Il y a une importante communauté sud-est Asiatique qui est traditionnellement Theravada, mais en France c'est surtout les autres écoles qui sont représentées.

J'aimerai que les pratiquants soient un peu plus nombreux...!
Rolling Eyes
http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=871

Amicalement
fifi

MessagePosté le: Mer 19 Mai, 2010 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, j'ai navigué un peu et visité le blog de votre assoc. Géographiquement, je suis plus proche de Paris mais tout les pratiquants ne vont pas forcément sur le net à la recherche d'échanges. Je ne sais pas comment vous pratiquez, ça semble différent de ce que je connais et c'est pas plus mal.

Regardez quand il y beaucoup de pratiquants, ça devient du n'importe quoi ( c'est que je pense en ce moment). Il y certainement des avantages à tirer des inconvénients, non ?

La rareté est-elle source de qualité ? C'est possible que ce soit moins compliqué de faire de la qualité dans ce genre de situation. Il existe dejà quelques associations, pourquoi ne pas tisser des liens géographiques entre vous ?
Pieru
Web

MessagePosté le: Mer 19 Mai, 2010 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Comment nous pratiquons?
Chacun dans notre coin..! Very Happy D'où la "communauté virtuelle".
Et toi?

Autrement, nous "pratiquons" par notre rapport au monde.
Ici, je suis en contact avec "le Refuge" près d'Aix, qui reçoit régulièrement des monastiques.

En tout cas merci pour les encouragements. C'est sur que c'est plus facile à gérer lorsqu'il y a moins de monde.
La qualité vient de l'équation : Bouddha-Dhamma-Sangha, Very Happy

Amicalement
fifi

MessagePosté le: Mer 19 Mai, 2010 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Comment nous pratiquons?
Chacun dans notre coin..! Very Happy D'où la "communauté virtuelle".
Et toi?

Zut alors, moi c'est pareil Exclamation

Il y une sangha du bouddhisme Tibétain tout près de chez moi, je m'y rendais suivant mes disponibilités mais je préfère mon petit chez moi moins mouvementé très franchement, la petite famille apprécie et ne demande que ça. Après c'est comment s'organiser et aller chercher l'essentiel pour pouvoir évoluer dans la pratique ( si besoin d'évoluer) car il faudrait déjà pour ma part stabiliser tout ce qui tremblotte.

Tu viens de me rappeler la fameuse équation qui a des allures pour moi de jambe de bois en ce qui me concerne. Ce dernier point me pose problème aussi mais je l'ai vécu dans l'excès inverse.

Je parlais de tisser des liens, mais en fait, je raconte un peu n'importe quoi ce soir. Je ne sais même pas combien il existe d'écoles dans le Théravada. Il y en a beaucoup ? J'ai approché le Théravada par les moines de la forêt mais va falloir que je m'y mette sérieusement pour le reste. Il y a un post consacré aux différentes écoles Théravada sur le forum ?

Amitiés
Adrien

MessagePosté le: Jeu 20 Mai, 2010 1:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Regardez quand il y beaucoup de pratiquants, ça devient du n'importe quoi ( c'est que je pense en ce moment). Il y certainement des avantages à tirer des inconvénients, non ?

La rareté est-elle source de qualité ?

Je pense que ce qui fait la qualité, c'est que la faible représentativité en France est comme un filtre. Si on s'intéresse vaguement au "bouddhisme", on ne se penchera pas vers le Theravada, mais plutôt vers le bouddhisme tibétain ou le zen. En France, la plupart de ceux qui s'intéressent au Theravada sont donc des gens qui ont un peu fouillés, et qui sont donc en moyenne plus investis qu'ailleurs. Regarde pour toi par exemple : il a fallut que tu passes par les cours de l'UBE avant de vraiment t'y intéresser...

Un deuxième facteur est l'austérité apparente du Theravada. Les suttas du canon pali sont un peu moins exaltants que certains sutras du mahayana, et les pratiques recommandées sont moins colorées. Sans compter le fait que lorsqu'on met le renoncement en avant, ça fait fuir les foules (qui préfèrent naturellement trouver une voie qui leur permet de faire ce qu'ils veulent "mais en pleine conscience").

Citation:
J'ai approché le Théravada par les moines de la forêt mais va falloir que je m'y mette sérieusement pour le reste. Il y a un post consacré aux différentes écoles Théravada sur le forum ?

Il n'y a pas vraiment de séparation stricte entre différentes traditions au sein du Theravada. Pour des raisons évidentes, on parle de la tradition des moines de la forêt (car ces moines utilisent des pratiques supplémentaires), mais à part ça, c'est une grande famille, bien qu'il puisse y avoir des tendances selon le pays, ou selon la forte adhésion à l'enseignement de tel ou tel maître.
fifi

MessagePosté le: Jeu 20 Mai, 2010 8:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, j'édite car je répondais à ton autre post par erreur.

Oui, j'ai lu beaucoup sur le renoncement, j'ai un peu de mal à saisir tout ça. Pour ce qui est du laîc, c'est possible de développer ?

amicalement

fifi
Adrien

MessagePosté le: Jeu 20 Mai, 2010 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le laïc, je ne connais pas vraiment les directives du Bouddha vis-à-vis du renoncement. Personnellement, je m'inspire des enseignements donnés aux moines pour ma pratique personnelle, quitte à réduire les exigences (renoncement à certaines choses seulement, parfois par période seulement, parfois une simple modération plutôt qu'une abstinence totale).

Un truc que j'ai retenu et que j'ai vraiment vécu, c'est qu'il n'y a pas pire pour le développement du désir que d'observer [de la mauvaise façon] l'objet du désir. Donc quand je renonce à quelque chose, j'évite de me trouver en contact avec cette chose (il ne sert à rien de "jouer les héros" en se mettant exprès en contact pour se prouver qu'on peut résister).

Ceci dit, on peut notamment relever :
- le cinquième précepte implique un renoncement à l'alcool. Bien qu'il est présent surtout pour éviter l'ébriété (et ses conséquences), on peut le prendre aussi sous un aspect de renoncement. Il est évident qu'une petite gorgée d'alcool (pour goûter par exemple) ne fera pas de gand mal, mais on peut s'en priver aussi, pour pratiquer le renoncement.
- le quatrième précepte est, selon les sources : "ne pas avoir de mauvaise pratique sexuelle", ou "être modéré dans les plaisirs des sens". Dans les deux cas, cela implique un renoncement.
- lors des uposatha, le laïc prend quelques préceptes supplémentaires, et renonce donc pour un jour à quelques éléments (repas du soir, divertissements, parfum et parures, lits luxueux).

Voilà, mais ce ne sont là que les idées qui me viennent spontanément à l'esprit...
fifi

MessagePosté le: Jeu 20 Mai, 2010 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde parle de retraite, hors ce n'est pas toujours possible au risque de fragiliser la famille, même pour un W.E.. J'ai l'impression que les compromis sont compliqués et difficilement compatible avec notre mode vie occidental.

Jusque là,je n'ai peu échanger qu'avec des gens qui n'avaient du soucis ou qui avaient préférés rompre avec la famille, le conjoint pour privilégier le cheminement spirituel, ce n'est pas mon cas et je suis assez à contre courant quand je discute. Rompre c'est aussi rejeter ce qui est source d'enseignement pour soi-même. C'est plu simple que le compromis qui demande de renoncer à un certain confort spirituel.

Alors .... Qui a une recette, un début d'idée pour faire avancer la reflexion ?
viriya
Web

MessagePosté le: Jeu 20 Mai, 2010 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenu fifi

une petite partage personnelle sur le renoncement pour le laïc qui n'est pas si "difficile" à concevoir dans la vie, si on arrive à identifier les causes qui mènent à la souffrance.

pour cela, interrogeons en soi même
est ce que je souhaites
- renoncer à être sous l'emprise de l'alcool, des intoxicants, de la colère, de la brutalité, de la violence, de l'avidité, de la gourmandise, de la jalousie, du toujours plus ?
- renoncer à voir les êtres sous l'angle de la méprise, de la vanité, de l'orgueil ?
- renoncer les opinions préconçues, les querelles, les chamailleries... ?

Si on souhaite vraiment les renoncer, alors on observe le plus souvent ses réactions, ses sentiments qui se manifestent, est on dans ces cas? Si oui, on constatera que l'intensité de ces phénomènes diminue, plus on les détecte avec compréhension des dégâts que ça peut causer, plus on les renonce facilement. Et on gagnera en échange liberté, légèreté (ça c'est bon pour l'été qui arrive) car on a renoncé, refusé de porter le fardeau.

Cependant il faut faire attention à l'effet inverse lors des obervations sans compréhension où il y aura une tentation plus forte qui va perturber, où les mauvaises habitudes accumulées depuis des temps immémoriaux vont se manifester pour pousser à s'approprier ces mauvais états. C'est pourquoi, il faut toujours avoir à l'esprit la notion de dukkha (état insatisfaisant, souffrance) et regarder en soi même avant de porter jugement ailleurs.

Le critère d'un renoncement bénéfique est qu'il permet de retrouver l'équilibre en soi.
l'équilibre est le juste milieu, la modération, le savoir arreter (de trop manger, d'éviter les excès, d'empêtrer dans des discussions sans fin, )
l'équilibre mental influencera sur sa santé en rétablissant l'équilibre des énergies physiques.
sa manifestation extérieure est un état où la sérénité, le calme, la bienveillance domine
cette sérénité jaillira ensuite sur son entourage et c'est la paix, le bonheur tout simple.
en d'autres termes, le renoncement conduit au lacher prise, au détachement et enfin au non-attachement.

meilleurs souhaits Wink

(un petit passage rapide pour vous souhaiter à tous un Bonjour et une Bonne fête du Vesak)
fifi

MessagePosté le: Jeu 20 Mai, 2010 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Viriya,

Si c'est ce genre de renoncement sans aucune autre mauvaise surprise, ça me va c'est tout ce que j'essaie d'appliquer.

J'ai un peu peur des mauvaises surprises, mais enfin je ne me cache pas.

Il est possible de mettre plein de choses derrière le renoncement et j'ai un peu de difficultés avec la différence entre moine et laïc, je ramène ça de la pratique tibétaine dans laquelle ça se mélange sérieusement et de pire en moins bien.

Ca n'a pas l'air mal le Théravada dites moi, tout semble être à sa place pourvu qu'on s'y attache, ce sera bien là le principal travail.

Very Happy

Merci, je commence à cerner un peu mieux les contours de la pratique.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: