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Eloge de la non-complication

 
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Chaosophe



Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 125

MessagePosté le: Ven 18 Sep, 2009 14:29    Sujet du message: Eloge de la non-complication Répondre en citant

Le Dhamma est « pour celui qui se plait à la non–complication, qui se délecte de la non–complication, pas pour qui se plait et se délecte de la complication" (AN 8.30).
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Istiqama



Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 86

MessagePosté le: Ven 09 Juil, 2010 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est étrange que tu postes ça
_________________
Comme une mère protègerait son unique enfant au risque de sa propre vie, cultivons un amour sans limite envers tous les êtres.
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Chaosophe



Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 125

MessagePosté le: Sam 10 Juil, 2010 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est compliqué pour certains est simple pour d'autres, et inversement.

L'Enseignement du Bouddha est "profond, caché, difficile à comprendre, apaisant et subtil, au-delà de la dialectique, abstrus, que seuls les sages peuvent saisir" ; et il va "contre le courant" (SN 6 : 1).

Un être éveillé a atteint la simplicité d'esprit, la "non complication" ; pourtant le Bouddha propose un enseignement apparemment très complexe, par exemple sur la causalité. Et il conseille d'entretenir des pensées et des discussions sur ce genre de sujet. La raison en est que la connaissance directe de la réalité est un acte simple, une intuition, alors que l'explication de cette intuition est complexe, parce qu'elle exige beaucoup de mots et de concepts. C'est pourquoi le Bouddha a inventé beaucoup de nouveaux mots : il a mis 40 ans à expliquer ce qu'il a découvert la nuit de son éveil ! Et c'est ce qui fait que beaucoup ont dit que le bouddhisme était une doctrine très intellectuelle, hypercérébrale, comme le montre par exemple la tendance à faire des listes, des énumérations, des groupes ("les 37 facteurs d'éveil", les 52 états mentaux, etc.). Souvent, d'ailleurs, le Bouddha garde le silence parce qu'il sait que son enseignement est "difficile à comprendre" pour les gens ordinaires. C'est pour cette raison qu'il a d'abord refusé d'enseigner. Mais son enseignement reste relativement simple, il évite les complications inutiles : par exemple, le Bouddha se refuse à parter directement de la nature du Nibbâna, car cela reviendrait à "compliquer ce qui est dénué de complications (papañca)" (AN IV.174)
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