Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grande connaissance

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhamma - Enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le juste chemin



Inscrit le: 02 Juil 2010
Messages: 5
Localisation: 28

MessagePosté le: Sam 03 Juil, 2010 23:14    Sujet du message: Grande connaissance Répondre en citant

débutant dans le Bouddhisme, je suis surpris par la grande connaissance de certain de ses membres et je dois dire un peu perdu par les échanges et les recherches approfondies et les termes employés qui pour moi nécessite, d'avoir toujours recours à un dictionnaire, pourriez-vous me conseiller un ouvrage qui puisse me permettre de m'y référer rapidement dans le cas de doute.
Merci à tous
avec Metta
_________________
La vision directe dans la réalité, est le sentier final qui conduit à la libération de tous les attachements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Dim 04 Juil, 2010 2:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a celui-ci Smile

http://www.dhammadana.org/lexique.htm# Smile

avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tejananda
Bhikkhu


Inscrit le: 27 Juin 2009
Messages: 27
Localisation: Asie du Sud-Est

MessagePosté le: Lun 05 Juil, 2010 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ouvrage il y a celui que le vénérable Dhamma Sami vient justement de nous conseiller (je le cite) :

"Si je devais recommander un seul livre sur l’enseignement de Bouddha, ce serait celui-ci ; « Les huit marches vers le bonheur », par le moine Henepola Gunaratana (Ed. Albin Michel, près de 400 pages). Qu’on soit bouddhiste ou pas, à lire lentement, et à relire. L’essence de l’enseignement de Bouddha y est rendue très claire et on y voit combien il est aisé de le mettre en pratique dans sa vie quotidienne, selon son niveau. À l’instar d’un plan de ville qui permet de voir en un coup d’œil tous les raccourcis et voies sans issues, cet ouvrage donne une excellente vue d’ensemble sur tout le cheminement vers la Délivrance, et tout particulièrement sur les premières étapes. Entre autres, y sont fort bien expliqués les différents comportements de l’esprit et leurs conséquences. (Non, je ne touche pas un radis sur la vente de ce livre Wink )

Je suis du même avis, c'est un excellent ouvrage, simple mais complet ! A lire et relire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tinh'Y



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 158

MessagePosté le: Lun 05 Juil, 2010 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

comme dictionnaire on peut compléter avec celui de Michel Henri Dufour
je trouve que plusieurs traduction c'est utile

il est en vente sur Amazone : http://www.amazon.fr/Dictionnaire-Pali-Fran%C3%A7ais-bouddhisme-Michel-Henri-Dufour/dp/2909735230

il y a aussi celui de Nyanatiloka qui est peut-être épuisé ...

en ligne on trouve des lexiques en Anglais c'est intéressant ...

http://dsal.uchicago.edu/dictionaries/pali/

http://www.budsas.org/ebud/dict-pe/index.htm

amitié
_________________
Tinh Ý
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le juste chemin



Inscrit le: 02 Juil 2010
Messages: 5
Localisation: 28

MessagePosté le: Mar 06 Juil, 2010 9:37    Sujet du message: grande connaissance Répondre en citant

Merci Tejananda,
je viens de le recevoir comme cadeau, je vais avoir beaucoup de joie à le lire, après , j'espère pouvoir échanger avec vous tous.
Merci
avec Metta
_________________
La vision directe dans la réalité, est le sentier final qui conduit à la libération de tous les attachements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chaosophe



Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 125

MessagePosté le: Mer 07 Juil, 2010 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Si je devais recommander un seul livre sur l’enseignement de Bouddha, ce serait Aux Sources du Bouddhisme, surtout l'article de Lilian Silburn, la meilleure indianiste jusqu'à ce jour. C'est très accessible. Silburn a fait aussi un travail remarquable, profond et passionnant dans sa thèse Instant et cause (soutenue devant Bachelard !).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tejananda
Bhikkhu


Inscrit le: 27 Juin 2009
Messages: 27
Localisation: Asie du Sud-Est

MessagePosté le: Jeu 08 Juil, 2010 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas lu ce livre (Aux sources du Bouddhisme), mais en faisant une simple recherche, sur la page d'Amazon, voici un des commentaires qui y est proposé :
"Une recherche érudite de textes principalement du mahayana pour faire connaitre l'aspect mystique du bouddhisme, qui est relativement ignoré. Les textes révèlent indubitablement que le bouddhisme est une religion, que l'expérience bouddhiste est de l'ordre de la transcendance. Beaucoup de textes sont intéressants, l'ensemble est tout de même d'un abord assez difficile et à réserver à un public motivé."
Du coup cela ne semble pas bien proche de l'enseignement de Bouddha...

Cher Le juste chemin, bonne lecture en tout cas (et bravo à la personne qui vous a fait ce cadeau) ! A bientôt sur Metta peut-être (en fonction des disponibilités et de la connection internet).

PS : Aucun problème pour méditer dans un fauteuil, sur une chaise, ou tout autre position vous convenant. D'autres méditants ayant des problèmes de dos ont recours aux divers postures, notamment Andrea Fella (enseignante vipassana) qui a du utiliser principalement la position allongée lors de ses retraites, non sans succès...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le juste chemin



Inscrit le: 02 Juil 2010
Messages: 5
Localisation: 28

MessagePosté le: Ven 09 Juil, 2010 14:41    Sujet du message: Grande connaissance Répondre en citant

Merci à tous pour ces précieux renseignements,
pour compléter mes connaissances, j'ai acheté :
Tout apparait, tout disparait , Ajahn Chah, et
l'Esprit et la voie , Ajahn Sumedho.
C'est vraiment fabuleux, de pouvoir approfondir ses connaissances, grâce
à de tels maîtres.
je vais passer de fabuleuses périodes de méditation .

Tout individu dont le coeur est empli du Dhamma fait s'épanouir la voie
du Bouddha.
Je vous le souhaite à tous.
avec Mettha
_________________
La vision directe dans la réalité, est le sentier final qui conduit à la libération de tous les attachements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chaosophe



Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 125

MessagePosté le: Sam 10 Juil, 2010 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tejananda a écrit:
Bonjour,
Je n'ai pas lu ce livre (Aux sources du Bouddhisme), mais en faisant une simple recherche, sur la page d'Amazon, voici un des commentaires qui y est proposé


Effectivement, seul l'article de Silburn parle du bouddhisme ancien, mais c'est un des meilleurs exposés que je connaisse, avec celui de Rahula dans L'Enseignement du Bouddha.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Sam 10 Juil, 2010 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

La Grande Connaissance se situe dans le Coeur
Tout le reste est comme un poids sur le Coeur
Ici et Maintenant
avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tejananda
Bhikkhu


Inscrit le: 27 Juin 2009
Messages: 27
Localisation: Asie du Sud-Est

MessagePosté le: Jeu 15 Juil, 2010 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Chaosophe a écrit:

Effectivement, seul l'article de Silburn parle du bouddhisme ancien, mais c'est un des meilleurs exposés que je connaisse, avec celui de Rahula dans L'Enseignement du Bouddha.


Je vois.... alors il serait interessant que cet article fasse, outre cette compilation, l'objet d'une publication separee.

Meilleurs souhaits,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhamma - Enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com