|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
le juste chemin

|
Posté le: Sam 03 Juil, 2010 20:02 Sujet du message: La méditation est-elle réservé au bien portant |
|
|
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site, mais je pratique la méditation vipassana au centre Dhamma Mahi (méthode Goenka) depuis maintenant 3 ans ; ayant de gros problème de dos, suite à un accident, je ne peux malheureusement plus m'assoir plus de deux minutes sur mon zafu, et quand je demande une chaise, il pense que je dois observer ma douleur, et donc la supporter, malheureusement la dernière fois , j'ai du abrégé ma période de 10 j au bout de 2.
Ma question est-il possible de faire une retraite pour une durée de dix jours en ayant des aménagements , et si oui ou?
Par avance, merci à tous de votre accueil, depuis que je lis les commentaires
j'ai l'impression d'en retiré beaucoup de bienfait.
Avec Metta _________________ La vision directe dans la réalité, est le sentier final qui conduit à la libération de tous les attachements. |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Sam 03 Juil, 2010 22:31 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site, mais je pratique la méditation vipassana au centre Dhamma Mahi (méthode Goenka) depuis maintenant 3 ans ; ayant de gros problème de dos, suite à un accident, je ne peux malheureusement plus m'assoir plus de deux minutes sur mon zafu, et quand je demande une chaise, il pense que je dois observer ma douleur, et donc la supporter, malheureusement la dernière fois , j'ai du abrégé ma période de 10 j au bout de 2.
Ma question est-il possible de faire une retraite pour une durée de dix jours en ayant des aménagements , et si oui ou?
Par avance, merci à tous de votre accueil, depuis que je lis les commentaires
j'ai l'impression d'en retiré beaucoup de bienfait.
Avec Metta
|
gigi dit:
Bonjour juste chemin, bienvenue sur Metta
je pense que de bien prendre conscience de sa douleur et de l'examiner ne veut pas dire de tomber dans la mortification, malheureusement ils y a des gens qui prennent les choses à la lettre au point de se déshumaniser et d' oublier la compassion, le Gautama Bouddha a Enseigner la Juste Voie du Milieu, si la douleur est trop intense cela ne sert à rien de souffrir davantage, à mon avis il est important d'abord de pratiquer Samatha Bhavana, cela peut très bien se faire dans un fauteuil relativement confortable tout en maintenant la colonne vertébrale droite ainsi en étant relaxé, détendu,l'intensité de la douleur pourra se calmer et ainsi possiblement être plus apte à l'observer et porter attention , ce n'est qu'une question de gros bon-sens, la méditation peut se pratiquer dans la position qui convient,
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
le juste chemin

|
Posté le: Sam 03 Juil, 2010 23:02 Sujet du message: La métitaion est elle réservée au bien portant |
|
|
merci gigi pour cette réponse , toujours pleine de bons sens, c'est ce que je fais maintenant chez moi ou dans la foret dont chez la chance, que celle-ci ne soit pas loin.
Je souhaiterais maintenant prendre refuse dans le triple joyeux, auprés d'un moine Theravada; mais en France il se font rare et surtout loin de mon lieu d'habitation.
Encore merci _________________ La vision directe dans la réalité, est le sentier final qui conduit à la libération de tous les attachements. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|