Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Chaosophe
|
Posté le: Jeu 17 Juin, 2010 14:30 Sujet du message: Les trois joyaux ? |
|
|
Bonjour à tous !
On dit souvent que l'engagement bouddhiste se manifeste dans la prise de refuge dans les "trois joyaux". Or je me demandais s'il était question de "trois joyaux" dans le canon ? Cette expression se trouve-t-elle dans les sutta ? Je crois ne l'y avoir jamais aperçu. Si elle ne s'y trouve pas, au nom de quoi peut-on dire qu'il s'agit d'un enseignement véritablement bouddhiste ?
Merci pour vos réponses |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Jeu 17 Juin, 2010 19:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Chaosophe,
On peut trouver une origine des trois joyaux, "ti-ratana", dans la pratique des six remémorations (anussati), notamment dans le Anguttara Nikaya (6-10; III 284-88 ) et dans le Visuddhimagga de Buddhaghosa, bien qu'ils ne soient pas nommés tel quel.
http://www.accesstoinsight.org/lib/authors/nyanaponika/devotion.html
Le Bouddha évoque souvent les trois joyaux lorsqu'il parle des Ariyasavaka, de ceux qui sont "entrés dans le courant", sottapati, qui ont alors une foi inébranlable dans le bouddha, son enseignement et la communauté de moines.
Amicalement _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
Chaosophe
|
Posté le: Ven 18 Juin, 2010 1:10 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces éclaircissements Pieru :) Cela confirme en partie ce que je songeais : l'expression elle-même n'est pas dans le canon, ce qui suggère que le Bouddha ne l'a pas employée ; même si l'idée générale est présente dans le canon. Mais cela fait une différence essentielle : il n'y a avait pas, pour le Bouddha, une "prise de refuge" dans "les trois joyaux", au sens d'une sorte de rituel figé, témoignant d'un engagement systématique ou d'une foi religieuse, mais il y a "remémoration" et confiance dans ces trois dimensions de la vie excellente que sont le Bouddha, le Dhamma et la Sangha. |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Ven 18 Juin, 2010 5:00 Sujet du message: |
|
|
Chaosophe dit:
Citation: | Merci pour ces éclaircissements Pieru :) Cela confirme en partie ce que je songeais : l'expression elle-même n'est pas dans le canon, ce qui suggère que le Bouddha ne l'a pas employée ; même si l'idée générale est présente dans le canon. Mais cela fait une différence essentielle : il n'y a avait pas, pour le Bouddha, une "prise de refuge" dans "les trois joyaux", au sens d'une sorte de rituel figé, témoignant d'un engagement systématique ou d'une foi religieuse, mais il y a "remémoration" et confiance dans ces trois dimensions de la vie excellente que sont le Bouddha, le Dhamma et la Sangha. |
gigi dit:
Effectivement Bouddha Gautama, n'était pas Bouddhiste à son Éveille, cela n'existait pas encore, ce sont tous ceux autours de lui qui sont devenus Bouddhistes
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
moinesasana Bhikkhu

|
Posté le: Mar 20 Juil, 2010 12:28 Sujet du message: |
|
|
Notez que Bouddha n'était pas bouddhiste non plus après…
En effet, la notion de « prise de refuge » ne vient pas de lui. Je réponds à cette question dans une interview réalisé par tirru… qu'il se fera un plaisir de vous faire parvenir. |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mar 20 Juil, 2010 20:22 Sujet du message: |
|
|
moinesasana dit:
Citation: | Notez que Bouddha n'était pas bouddhiste non plus après…
En effet, la notion de « prise de refuge » ne vient pas de lui. Je réponds à cette question dans une interview réalisé par tirru… qu'il se fera un plaisir de vous faire parvenir. |
gigi dit:
voilà le lien,
http://theravadasangha.free.fr/itw_sasana.htm
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |