Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour et question technique aux pratiquants

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 5
Localisation: Essonnes

MessagePosté le: Mar 27 Avr, 2010 15:16    Sujet du message: Bonjour et question technique aux pratiquants Répondre en citant

Bonjour à tous.
J'ai une question bête concernant la posture assise en méditation. Bien que cela ne soit en aucun cas contrariant, après 40 mn d'assise, il me faut au moins 5 minutes pour récupérer le contrôle et la sensibilité du bas des jambes. Est-ce normal ? Est-ce qu'une mauvaise tenue peut provoquer un pincement des nerfs ou une coupure de la circulation du sang ?
Il n'y a pas de douleur, juste un très gros engourdissement.
Autre question : Connaissez vous un lieu, un groupe, quelqu'un dans la région de Saint Rèmy les Chevreuse / Limours qui me permettrait de partager et de progresser dans la méditation ?
Merci de vos réponses ou de vos non réponses.

Bien à vous.
Thomas
_________________
La nature de tout phénomène, de toute apparence, est semblable au reflet de la lune sur l'eau. (Bouddha)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Mar 27 Avr, 2010 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas dit:
Citation:
Bonjour à tous.
J'ai une question bête concernant la posture assise en méditation. Bien que cela ne soit en aucun cas contrariant, après 40 mn d'assise, il me faut au moins 5 minutes pour récupérer le contrôle et la sensibilité du bas des jambes. Est-ce normal ? Est-ce qu'une mauvaise tenue peut provoquer un pincement des nerfs ou une coupure de la circulation du sang ?
Il n'y a pas de douleur, juste un très gros engourdissement.
Autre question : Connaissez vous un lieu, un groupe, quelqu'un dans la région de Saint Rèmy les Chevreuse / Limours qui me permettrait de partager et de progresser dans la méditation ?
Merci de vos réponses ou de vos non réponses.

Bien à vous.
Thomas



gigi dit:


Bonjour Thomas, bienvenue sur Metta, Smile

Pour ce qui est de la position de la méditation, cela dépend des personnes et de certaines écoles, pour ce qui est du Théravada, la position est celle qui te convient le mieux, si avec la position lotus tu as des problèmes, tu peux très bien méditer assis sur un fauteuil pas très confortable, le dos droit sans être rigide, l'important est de laisser libre la respiration, d'être bien appuyer sur ses fesses, la colonne droite et la tête un peu vers l'avant, lorsque la colonne est bien positionnée, la tête a tendance à se placer d'elle-même, confortablement, en équilibre, je te laisse un lien très complet pour ce qui a trait â la méditation Vipassana


http://www.dhammadana.org/vipassana/instructions.htm

avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 5
Localisation: Essonnes

MessagePosté le: Mer 28 Avr, 2010 10:39    Sujet du message: Merci Gigi Répondre en citant

Merci de ces infos.
Effectivement, peut-être que la position du lotus est-elle trop contraignante pour l'instant.
Bonne journée.
Thomas
_________________
La nature de tout phénomène, de toute apparence, est semblable au reflet de la lune sur l'eau. (Bouddha)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
manwe



Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 107
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer 28 Avr, 2010 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonjours et bienvenue!

j'ai les même sensation que toi après 40min,
c'est vraiment bizarre au début,
cependant on s'habitue par la suite.

personnellement je varie les positions et les endroits,
que ce soit semi allongé, couché, assis en tailleur, en semi lotus etc etc

je fais suivant le ressenti et les possibilités du moment.
maintenant je ne sais pas si c'est une bonne approche,
c'est juste la mienne ^^

bonne continuation!
manwe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 5
Localisation: Essonnes

MessagePosté le: Mer 28 Avr, 2010 15:30    Sujet du message: Merci. Répondre en citant

Merci de ta réponse.
Bonne pratique !
Thomas
_________________
La nature de tout phénomène, de toute apparence, est semblable au reflet de la lune sur l'eau. (Bouddha)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Longchen



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 92

MessagePosté le: Jeu 17 Mar, 2011 9:06    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
J'ai une question bête concernant la posture assise en méditation. Bien que cela ne soit en aucun cas contrariant, après 40 mn d'assise, il me faut au moins 5 minutes pour récupérer le contrôle et la sensibilité du bas des jambes. Est-ce normal ? Est-ce qu'une mauvaise tenue peut provoquer un pincement des nerfs ou une coupure de la circulation du sang ?
Il n'y a pas de douleur, juste un très gros engourdissement.


Thomas, je remonte ton fil qui n’est pas récent même si je l’ai lu il y a peu ; je ne sais donc pas si tu lis encore le forum...

Le problème que tu soulèves est également un problème que je rencontre (et d'autres également j'imagine, d’où mon post) aussi je me permets de signaler que le banc de méditation (j’en ai fait l’acquisition d’un récemment) résout ce problème.
Ce que tu décris par rapport à une circulation du sang coupée dans les jambes (avec une récupération d’au moins 5 minutes pour retrouver la sensibilité dans les jambes) me correspond.

Personnellement je ne pouvais pas pratiquer la position dite en demi-lotus pour cette raison, et même les jambes simplement croisées en tailleur ne semblaient pas résoudre vraiment le problème (certes cela l’allégeait).
Ma compréhension de cette difficulté est que même si je n’ai pas de problème médical concernant ma circulation sanguine dans mes jambes actuellement je pense que j’ai une faiblesse de cet ordre à ce niveau, parce que ces sensations ne me semblent pas bien normales.

Avec le banc (il faut veiller à trouver un banc d’une hauteur adaptée à sa taille : il en existe de différentes hauteurs) on est assis dans la posture dite en diamant, les jambes ne sont pas croisées mais la posture est droite (le siège est aussi légèrement incliné en avant pour le bassin). J’ai lu que la dureté de l’assise est gênante pour certains méditants qui préfèrent le coussin pour cette raison. L’assise est ferme c’est vrai mais je n’en suis pas gêné, l’essentiel pour moi étant surtout de résoudre le problème au niveau des jambes, ce n’est pas vraiment une question de recherche de confort.

Amitiés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 5
Localisation: Essonnes

MessagePosté le: Jeu 17 Mar, 2011 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour "LongChen" et merci de ta réponse. Pour votre information, je lis actuellement Krishnamurti "Cette lumière en nous", et c'est édifiant.
Bon courage. Thomas
_________________
La nature de tout phénomène, de toute apparence, est semblable au reflet de la lune sur l'eau. (Bouddha)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com