|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Istiqama

|
Posté le: Ven 12 Mar, 2010 12:23 Sujet du message: L'Internet, un 6ème agrégat ? |
|
|
L'autre jour, je parcourais un autre forum consacré au bouddhisme. Peut importe le nom, ce n'est pas le sujet et d'ailleurs ce forum m'a paru très intéressant. Bref, il comporte une rubrique philosophie et sagesse d'ailleurs si ma mémoire est exacte et j'y ai trouvé un article qui présente l'Islam.
L'un des participants a cité un article pour appuyer son opinion selon laquelle l'Islam était, schématiquement, une religion vouée à la violence. Or, il se trouve que j'ai préparé une thèse de doctorat en islamologie et que j'ai vécu une bonne partie de ma vie dans des pays arabo-musulmans. Donc, je pouvais et je peux démontrer que cet article est tendencieux, polémique et manipulateur. L'Islam, ce n'est pas ça, loin s'en faut. Il ne faut pas tout confondre. Il s'y trouve beaucoup de chose intéressantes à étudier comme dans les autres religions d'ailleurs et j'ai le projet un jour de vous en parler.
Ca montre comme l'Internet peut-être pernicieux. Dans les deux sens.
Car du fait de ma formation, je surfe régulièrement sur des sites consacrés à l'Islam et il y a une tendance très nette qui se dégage : l'apparition d'une nouvelle "école de jurisprudence islamique" née de l'Internet. Je veux dire qu'un certain nombre de musulmans connaissent plus ou moins bien leur religion et en font l'apprentissage sur l'Internet ce qui donne naissance à des erreurs d'interprétation et à des malgames.
Ca m'a rappelé Ani Sutta. Les forum bouddhistes me semblent utiles, interessant et les gens qui les mettent en place et les animent méritent notre respect, au moins pour le travail et la dévotion que ça demande. C'est clair, il faut le faire et accepter de s'exposer à la critique sans aucun bénéfice matériel. Mais ne sommes-nous pas en train de re-créer un bouddhisme "virtuel", d'en faire une "religion" qui associe à des éléments de bouddhisme nos phantasmes, nos projections, nos frustrations et qui soit rassurante, exotique à souhait. Ne risquons-nous pas de créer des attachements, des récations conditionnées plutôt que de nous en débarasser ? Or, le virtuel, c'est précisémment ce dont nous essayons de nous détacher, non ?
Et pourtant l'Internet est là et recèle probablement d'immenses ressources, comme les forum d'ailleurs. Prendre conscience des dangers, c'est un peu commencer à les maîtriser, tous ensemble. Qu'en pensez-vous ? _________________ Comme une mère protègerait son unique enfant au risque de sa propre vie, cultivons un amour sans limite envers tous les êtres. |
|
|
 |
manwe

|
Posté le: Ven 12 Mar, 2010 13:34 Sujet du message: |
|
|
il y a surement mile façon de voir les choses
pour ma part ce que je peux dire
c'est que il y plusieurs sens au mot "virtuel":
or pour moi dans tes phrases les sens s'entremêlent et se confondent,
Citation: | Mais ne sommes-nous pas en train de re-créer un bouddhisme "virtuel", d'en faire une "religion" qui associe à des éléments de bouddhisme nos phantasmes, nos projections, nos frustrations et qui soit rassurante, exotique à souhait. |
quelle est la relation entre un bouddhisme "virtuel" et le fait qu'il deviennent une religion/croyance?
ce que tu décris n'est pas le fait du virtuel,
mais bien le fait de l'homme
qui se sent obligé de rajouter une part de religieux/rituel/croyance
et ça de tout temps et de toute les façons :
- virtuelle
- ou réelle a travers la transmission oral ou ecrite...
cela me rappel un discours du bouddha à ce sujet,
que je ne me risquerai pas a citer de peur de le déformer.
"il était entre autre question du déclin de son enseignement;
qui d'après lui sera du au moine (a ceux qui enseignent par conséquent)
car ils vont y introduire des notions personnelles,
jusqu'à se retrouver avec un amalgame
ou on ne discernera plus l'essentiel du superficiel."
dixit moinesasana
dans "les tirdes de sagaing" ,
googlevideo
internet et le virtuel n'est qu'un outils comme la parole ou un livre
et n'est pas mauvais en soit,
c'est l'utilisation que l'on en fait qui peut être mauvais...
Citation: | Ne risquons-nous pas de créer des attachements, des récations conditionnées plutôt que de nous en débarasser ?
Or, le virtuel, c'est précisémment ce dont nous essayons de nous détacher, non ? |
encore ce fameux mot "virtuel" qui pour le coups intègre tout un tas de connotation (internet, le désir etc) puisque tu dit que c'est ce dont on veut se débarrasser
or je ne pense pas que l'on cherche fondamentalement a se détacher d'internet ou de la parole ou d'un quelconque autre "outils"...
on ne cherche pas a se détacher d'un moyen ou d'un effet mais plutôt de l'origine
(origine de la souffrance/insatisfacton constituée de notre ignorance, entrainant désir etc etc.. )
Citation: | Et pourtant l'Internet est là et recèle probablement d'immenses ressources, comme les forum d'ailleurs. Prendre conscience des dangers, c'est un peu commencer à les maîtriser, tous ensemble. Qu'en pensez-vous ? |
encore une fois, de mon point de vu :
internet n'est pas un danger...
c'est que que nous en faisons qui peut représenter un danger...
donc connaitre les dangers pour s'en préserver oui!
mais il ne faut pas se tromper d origine a ce danger...
de même la parole n'est pas dangereuse en soit,
mais l'utilisation que l'on en fait peut être dramatique par exemple a travers le mensonge...
de même pour l'islam ou le catholicisme ou autre qui ne sont pas dangereuse en soit,
mais la compréhension que l'on en a, ou l'interprétation qui nous en est faite etc etc
peuvent les rendre dangereuses!
pour finir sur une touche un peu plus positive,
je dirais que comme la religion peut être un merveilleux moyen d'élévation spirituelle,
internet peut être un merveilleux moyen d'échange et de rencontre
qui abolie les frontières et certaines différences
permettant d'amplifier/diffuser de nombreux "messages"
et ainsi permettre augmenter possibilité d'accès aux personnes,
qu'ils se trouvent en fauteuils roulant, sans le sou, a l'hopital dans d'autre pays, dans d'autres langue etc etc
le risque principal de l'utilisation d'internet étant essentiellement d'accélérer/amplifier le fait que chacun peut poster son interprétation ou enseignement du dhamma sans réel connaissance,
et ainsi noyer l'essentiel en arrivant a une multitude de discours contradictoires ou superficiels.
en espérant avoir était assez clair et compréhensible dans mes paroles
amicalement
manwe |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Ven 12 Mar, 2010 14:29 Sujet du message: Re: L'Internet, un 6ème agrégat ? |
|
|
La réalité est ainsi : quoi qu'on en pense, ce qu'il se passe sur internet est en train de se passer, et c'est indépendant de notre volonté (trop de personnes sont concernées). Mais tu as raison de faire le bilan, car ça permet d'être prudent :
Istiqama a écrit: | Prendre conscience des dangers, c'est un peu commencer à les maîtriser, tous ensemble. Qu'en pensez-vous ? |
Je suis assez d'accord. Le problème que tu mentionnes est surtout présent parce que les gens n'ont pas conscience du degré de fiabilité de ce qu'ils lisent.
La solution selon moi est d'informer : ça n'est pas par des forum qu'on apprend le dhamma ! Les concepts dhammiques s'apprennent via des lectures dignes de fiabilité (en particulier les sutta).
Le forum ne doit pas être pris comme une référence, de laquelle on apprend, mais comme simple moyen d'échange (pour parler de nos difficultés, de nos incompréhensions, de nos idées). Mais tout ce qui s'y dit doit être replacé dans le contexte d'un cadre plus sûr que nous auront apporté nos lectures (ou maîtres du dhamma si nous en avons). |
|
|
 |
Istiqama

|
Posté le: Ven 12 Mar, 2010 15:17 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai Manwe, j'aurais dû être plus précis et, surtout, définir le sens que je donne au mot virtuel. D'où ces incompréhensions. Pour moi, ce qui est virtuel, c'est ce qui est fictif, qui simule la vérité.
Il me semble qu'une simulation du bouddhisme via l'Internet peut dériver vers une "religion" ou du moins des pratiques religieuses qui comprennent notamment des croyances ou d'autres choses qui s'apparentent à des dogmes. Et j'ai peur que l'Internet puisse conduire à une simulation du bouddhisme si l'on n'y prend garde. Je ne dis pas que c'est le cas actuellement. Je pense comme toi que l'Internet c'est un outil formidable, qui libère de l'espace et permet des contacts avec une foule de gens, etc... mais qu'il y a un risque qui peut être, d'une part, mesuré et, d'autre part, si ce n'est maîtrisé au moins contenu.
Tu as tout à fait raison : tout est le fait de l'homme. Et précisément, sur l'Internet ne sommes-nous pas complètement dans les formations mentales, la volition et qui plus est, dans un espace nouveau aux contours flous et aux repères souvent difficiles à cerner ?
Quand je parle de se débarasser du virtuel, je donne toujours le même sens au mot, peut-être à tort, dans la mesure où - si j'ai bien compris l'approche bouddhiste (ce qui n'est pas sûr !), ce que nous appelons habituellement "individu" et ce à quoi nous nous identifions et attribuons une réalité, n'est en fait qu'une combinaison physico-mentale (les 5 agrégats). Et ce n'est pas la réalité.
Alors, nous cherchons, comme tu le dis, à supprimer la cause de la souffrance et, paradoxalement, nous recréons sur l'Internet un monde virtuel. Serait-ce une des nombreuses ruses de notre ego ?
Je n'en conclus pas que l'Internet est dangereux en soi, par nature. Je dis qu'il y a un risque dans l'usage que nous pourrions en faire dans les applications particulières que sont les forum bouddhistes ou autres.
Maintenant, toute chose a les qualités de ses défauts et je pense que c'est sur la base de ce principe (et d'autres) qu'il faut réflechir.
J'espère que c'est un peu plus clair, sinon je m'en excuse par avance. Je ne cherche pas à saborder ce forum ou les forum du même genre. Tout simplement, ce que je décris, je l'ai observé ailleurs et je vous en fait part.
Bonne journée _________________ Comme une mère protègerait son unique enfant au risque de sa propre vie, cultivons un amour sans limite envers tous les êtres. |
|
|
 |
manwe

|
Posté le: Ven 12 Mar, 2010 15:38 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Je n'en conclus pas que l'Internet est dangereux en soi, par nature. Je dis qu'il y a un risque dans l'usage que nous pourrions en faire dans les applications particulières que sont les forum bouddhistes ou autres. |
oui nous sommes tous d'accord avec cela ^^
Citation: | Quand je parle de se débarasser du virtuel, je donne toujours le même sens au mot, peut-être à tort, dans la mesure où - si j'ai bien compris l'approche bouddhiste (ce qui n'est pas sûr !), ce que nous appelons habituellement "individu" et ce à quoi nous nous identifions et attribuons une réalité, n'est en fait qu'une combinaison physico-mentale (les 5 agrégats). Et ce n'est pas la réalité.
Alors, nous cherchons, comme tu le dis, à supprimer la cause de la souffrance et, paradoxalement, nous recréons sur l'Internet un monde virtuel. Serait-ce une des nombreuses ruses de notre ego ? |
la dessus je ne sais pas,
concernant la partie sur l'approche bouddhique de l'individu,
il me semble que tu es dans le "vrai"
mais je ne voudrais pas m'avancer la dessus car surement que chacun a ça propre approche et la mienne n'est pas encore assimilé/fini
je laisse ces sujets a ceux qui sont plus avancé
et préfère garder mes propres opinions pour ne pas trop dire de bêtises ^^
Citation: | Serait-ce une des nombreuses ruses de notre ego ? |
je ne sais pas non plus, peut être.
Dans l'observation de soi et de ses réactions a ce sujet peut être pourrons nous trouver certaines réponses.
pour ma part c'est un outil qui me permet beaucoup de chose, ce qui ne m'empêche pas de m'en meffier comme la peste ^^
pour éviter un maximum tous les risques précédemment cité notamment par adrien et toi
tel que de fausses informations etc etc
et a ce niveau je pense que connaitre les risques permet en effet de les minimiser voir des les empêcher.
mais pour moi ce n'est pas l'essentiel,
car pour moi ce n'est qu'une conséquence et pas une origine...
je préfère donc essayer de comprendre ce qui a trait a "l'individu"
et principalement a "ma" personne pour mieux comprendre ce qui m'entoure tel que internet.
mais c'est intéressant d'en discuter!
il est évident que mes propos sont personnels
et ne visent aucunement a porter un quelconque jugement,
ils n'exposent que ma façon actuel de compréhension
a mon niveau... ainsi que mes propres interets ^^
amicalement
manwe |
|
|
 |
moinesasana Bhikkhu

|
Posté le: Mar 16 Mar, 2010 9:11 Sujet du message: Re: L'Internet, un 6ème agrégat ? |
|
|
Istiqama a écrit: | Mais ne sommes-nous pas en train de re-créer un bouddhisme "virtuel", d'en faire une "religion" qui associe à des éléments de bouddhisme nos phantasmes, nos projections, nos frustrations et qui soit rassurante, exotique à souhait. |
Là je suis parfaitement d'accord avec vous. Très bonne analyse. |
|
|
 |
moinesasana Bhikkhu

|
Posté le: Mar 16 Mar, 2010 9:19 Sujet du message: Re: L'Internet, un 6ème agrégat ? |
|
|
Istiqama a écrit: | Ne risquons-nous pas de créer des attachements, des récations conditionnées plutôt que de nous en débarasser ? |
Eh oui ! C'est typiquement le problème auquel sont confrontés les occidentaux, en tout cas, ceux qui m'ont été donnés de rencontrer, moines ou laïques.
La voie du détachement devient une autre voie d'attachement. C'est comme essayer de dé-tâcher un mouchoir blanc avec de la boue, il est encore plus sale à la fin.
Ceci dit, je ne pense pas que l'on cherche nécessairement plus à se débarrasser du virtuel que d'autre chose. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|