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contemplation et méditation

 
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Auteur Message
Istiqama



Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 86

MessagePosté le: Dim 07 Fév, 2010 13:55    Sujet du message: contemplation et méditation Répondre en citant

Une question de néophite. Dans les textes que je lis, on parle parfois de méditation et d'autres fois de contemplation. Pour la première, il existe une importante littérature qui nous explique de quoi il retourne. Mais qu'entend-on exactement par contemplation ?
Merci de votre aide !
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Pieru
Web


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 256
Localisation: France sud

MessagePosté le: Lun 01 Mar, 2010 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Contempler et méditer c'est un peu la même chose. Le maitre Ajahn Chah utilise assez souvent ce terme (traduit en Français).
Contempler cela peut être une méditation informelle, dans l'activité, une qualité de l'esprit qui observe sans s'attacher, qui se déconnecte de l'intellect et du "mental" et de ses réactions.
Contempler c'est lâcher-prise sur les évènements, prendre du recul face à ce que l'on vit. Contempler c'est aussi admirer.
C'est le regard intérieur de l'instant présent.

Quoi d'autre?

Amicalement
_________________
"Qui connait la nature connait le Dhamma".
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tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Mar 02 Mar, 2010 1:10    Sujet du message: Re: contemplation et méditation Répondre en citant

Istiqama a écrit:
Une question de néophite. Dans les textes que je lis, on parle parfois de méditation et d'autres fois de contemplation. Pour la première, il existe une importante littérature qui nous explique de quoi il retourne. Mais qu'entend-on exactement par contemplation ?
Merci de votre aide !


Bonjour les amis,

Ce sont deux mots qui ont à peu près le même sens dans un contexte donné.

Petit hors sujet : Est ce que le terme Istiqama est en rapport avec la droiture, la rectitude ou le "uju" pâli ?
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Istiqama



Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 86

MessagePosté le: Mar 02 Mar, 2010 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un mot arabe qui est en rapport avec la droiture ^mais avec le sens "juste", rectitude mais dans le sens de justesse. Se déplacer sur la voie correcte, exacte, juste.
Bonne journée
Pour la contemplation, je pense à autres chose mais il faut que je murisse ma réflexion. Je vous en parlerai un peu plus tard
Bonne journée
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Istiqama



Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 86

MessagePosté le: Ven 05 Mar, 2010 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me gêne un peu, c'est que l'on emploie les deux termes - méditation et contemplation - ce qui laisse supposer que dans l'esprit des auteurs, c'est différent, non ?
D'après ce que je comprends, contempler c'est réflechir à quelque chose et uniquement à cette chose en utilisant l'intellect et la raison. Par exemple, on contemple (enfin, si l'on peut dire Very Happy ) la mort, histoire de comprendre que la vie est précieuse, la mort une certitude et qu'il est impossible de savoir quand elle nous frappera. Par la raison et par ses effets émotionnels, on espère opérer une conversion (au sens latin du terme, c'est à dire, un changement de direction, d'orientation de l'intérêt).
Mais, et c'est là le hic, quand je lis et relis le Anapanasati sutta, la 4ème ttétrade parle de "contempler l'impermanence, contempler l'absence de passion, contempler l'extinction, contempler le lâcher prise".
Evidemment, il se peut tout simplement qu'il s'agisse d'un mauvais tour de la traduction. Il faudrait connaître le pâli pour en juger. Ou bien avoir bénéficié de commentaires éclairés, ce qui est peut-être le cas de certains d'entre vous (pas moi, hélas !). Au quel cas, vous serez en mesure de réctifier ou de préciser le sens exact.
Mais il se pourrait aussi qu'on en revienne au premier sens : la spéculation intellectuelle en contexte de concentration. Ca signfierait que la contemplation soit - ou puiise être utilisée comme - outil de la méditation, outre le fait qu'elle puisse être utilisée hors méditation. Bon, je sais, c'est pas simple mais ça me semble important car sur la voie, mieux vaut avoir une carte qui nous guide, même approximativement.
J'avoue que je connais pas la bonne réponse et qu'il existe probablement d'autres réponses.
Alors je compte sur vous !
Merci d'avance et excellent WE !
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manwe



Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 107
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven 05 Mar, 2010 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

peut être que méditation est plus employé pour samatha et contemplation pour vipassana?

j'ai remarqué que dans une de ses réponses sur samatha le vénérable tejananda a employer ce terme,
Citation:
"concernant samatha... C'est la seule "méditation" dont le Bouddha fait les louanges ! "

du coups j'ai tilté mais sans rien de concret.
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Istiqama



Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 86

MessagePosté le: Ven 05 Mar, 2010 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas Manwe. Mais tu touches un autre point important. Dans le sutta que j'ai cité, j'ai l'impression - mais ce n'est qu'une impression à ce stade car je ne suis pas assez versé dans ces textes - que Bouddha aborde Samatha comme préliminaire à vipassana, puis vipassana proprement dit. Maintenant, je dis ça peut-être parce que je projette ce que je ressens. Il me semble en effet que sans calme mental, il est difficile de pratiquer vipassana, en tous cas pour moi.
On verra bien ce que les autres en pensent.
Ca ne m'empêche pas de pratiquer Laughing mais j'aime bien comprendre exactement, surtout si la contemplation est comprise dans le sens que je pense Idea !
Merci !
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Pieru
Web


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 256
Localisation: France sud

MessagePosté le: Sam 06 Mar, 2010 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Lorsque le terme de "contemplation" est évoqué à la place de "méditation", ce n'est pas dans le sens de réflexion intellectuelle. Celle-ci n'est pas exclue pour autant mais il s'agit avant tout d'une observation, d'une constatation.
"Contempler l'impermanence", c'est voir dans les situations courantes la marque de l'impermanence présente ou à venir, qui permet le non-attachement.
Comme dit précédemment c'est une qualité de l'esprit.
Lorsque l'on parle de méditation on imagine un yogi assis en tailleur, silencieux et les yeux fermés. La contemplation qui a pour but la même observation des phénomènes et des trois caractéristiques, sort du simple contexte formel. Elle s'effectuera -autant que possible- dans la vie quotidienne. C'est une "méditation active", sans posture particulière, le yogi "voit juste", en tout cas n'est plus pris dans les filets de l'illusion, il se rend compte de la réalité des phénomènes en développant la contemplation.

Le vrai terme utilisé par Bouddha lorsqu'on parle de "méditation" est "Bhavana" qui est le "développement mental".

Pour plus d'infos sur vipassana:
http://www.dhammadana.org/vipassana/aaz.htm


Amicalement
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Istiqama



Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 86

MessagePosté le: Sam 06 Mar, 2010 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pieru, je pense que je comprends mieux maintenant.
Bonne journée
_________________
Comme une mère protègerait son unique enfant au risque de sa propre vie, cultivons un amour sans limite envers tous les êtres.
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