Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

185membres !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Istiqama

MessagePosté le: Ven 19 Fév, 2010 21:42    Sujet du message: 185membres ! Répondre en citant

C'est étonnant tout de même... 185 membres et si peu de dialogue à part entre une demie douzaine d'entre eux et sur des sujets qu'ils jugent coorrects et acceptables au regard de leur très haut niveau de réalisation probablement.
Car si l'on y regarde de plus près, la plupart des membres ne postent plus rien après quelques essais humiliants, compte tenu des réponses;
Ca ne vous fait pas réflechir ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pieru
Web

MessagePosté le: Sam 20 Fév, 2010 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je pense que chacun interprète à sa façon les réponses données. Si une réponse ne convient pas, c'est peut être parce que l'on a une attente particulière.
Dans tout les cas, il suffit de le dire et d'engager le dialogue.
Car le forum est ce que chaque participant en fait.
L'autorité c'est sa propre expérience.

Amicalement
manwe

MessagePosté le: Sam 20 Fév, 2010 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

étant nouveau aussi sur le forum,
je n'est pas constaté les même chose que toi.

j'ai était très bien accueilli, il y a quelque mois,
et les réponses aux quelques questions que j'eus posé
ont trouvé un écho plutôt favorable a mon oreille.

maintenant je n'ai peut être pas ton ancienneté sur ce forum,
et ainsi ai je manqué des épisodes fâcheux de son histoire...

et tant mieux
car au moins j'ai pu partir sur de bonne base avec tous ces membres,
sans avoir a juger quoi que ce soit.

d'autre part pour avoir fréquenter d'autre forum sur d'autre sujet,
un forum de 4 ans avec QUE 185 membres,
est un forum avec très peu de membres actifs
au fil des années certain suivent d'autre chemin,
d'autre reviennent, sans compter les 10enes de spam par mois qui sont de faux membres.

voila encore une fois ça reste ma propre vision bien relative du forum, dont je profite pour ça tranquillité et ainsi parcourir les posts anciens qui parfois m'intéressent, et parfois non.

alors peut être que certain ont une apparence présomptueuse ou supérieur, peut être,
mais ils n'ont surement pas vocation a dominer les autres,
ils sont tous simplement comme moi et tout les autres;
des êtres humains avec leur faiblesse et leur désir....

faut il s'arrêter aux apparences que ce soit du forum ou de ses membres?
faut il s'attarder sur son passé? sur son avenir?

ce n'est pas mon point de vu,
je préfère voir ce qu'il m'apporte au quotidien,

comme de belle rencontre et pas mal d'échange,
j'avoue en privé.

et pour tout cela,
je suis satisfait de se forum, j'y reste et tente d'y participer du mieux que je peux!

bravo aux admins et aux autres membres
amicalement
manwe
Istiqama

MessagePosté le: Sam 20 Fév, 2010 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est étrange vos réactions...
Je ne critique pas les réponses, je suis étonné de voir que finalement le dialogue est limité comme s'il y avait des sujets tabous ? Ce n'est pas une question de réponses qui ne correspondent pas aux attentes, pas de psychanalyse à cent balles svp. Nous sommes tous dans la même galère (du samsara). Puisque nous en parlons, moi quand je lis ce genre de réponse, je comprends que celui qui me répond se place en directeur de conscience ou en professeur, genre : allez-y, posez vos questions, on verra si ça vaut le coup d'y répondre. Si c'est le cas, on vous indiquera via une ou deux citations si vous êtes dans le bon système de pensée. S'il n'y a pas de réponse ou qu'un gars répond complètement à côté de la plaque, ce n'est pas qu'il n'a rien compris ou qu'il est sur son petit nuage, c'est de ta faute à toi. Tu n'as qu'à faire une petite thérapie et tu verra que ça ne peut être que cela. Bien entendu, c'est possible. Mais ça l'est dans les deux sens. Je veux dire que parfois - ça arrive absolument à tout le monde - on ne répond pas à une question ou bien on l'escamote parce que cette question gêne. Tout simplement. Et normalement, quand on pratique la méditation et qu'on en prolonge les effets par lla vigilance, cette attitude devrait nous alerter. Pourquoi cette question me gêne-t-elle ? Est-ce la questionneur qui est gênant (il n'a rien compris, il est agressif, provocateur), ce qui revient à situer la cause de la souffrance à l'extérieur, ou bien y-a-til quelque chose d'autre, en moi qui réagit mal à cette question ?
A titre personnel, je trouve aussi qu'il y a d'anciens posts qui sont intéressants, très intéressants même. C'est d'ailleurs ce qui m'amène à poser des questions qui me semblent elles aussi intéressantes et liées directement à la voie que nous essayons de suivre. Alors quand on me conseille de "le dire" si les réponses ne me conviennent pas, c'est une analyse un peu tronquée, non ? Car en fait, je ne sais même pas si les reponses pourraient me convenir puisqu'il n'y en a pas ! Et puis le terme convenir est particulièrement inapproprié. La question n'est pas de savoir si la réponse convient ou non.
C'est vrai que le forum est pour chacun ce qu'il en fait. C'est bien pour cette raison que j'écris cela, Pieru. Etre satisfait ne suffit pas. La satisfaction, c'est une forme subtile d'attachement. On rencontre le même phénomène avec les maîtres. S'ils correspondent à l'idée que nous nous en faisons, nous les trouvons "bons". S'ils ont un comportement qui sort des sentiers battus, nous pensons que ce sont des imposteurs. Sauf que ce sont des maîtres et que parfois ils adoptent précisément ce type de comportement pour que leurs disciples ne s'attachent pas à eux et ne les idéalisent pas.
Ne croyez surtout pas que mes paroles soient dures ou provocatrices à dessein. Je pense que nous aurions avantage à échanger plus souvent, en ouvrant notre coeur, en reconnaissant ce qui nous gêne. Parce que identifier les difficultés c'est faire le tiers du chemin qui mène à leur réglement définitif.
Et quand je vous dis ça, vous pensez que ça signifie que je ne l'apprécie pas ce forum ? Vous pensez que c'est parce que je n'aime pas ses membres ? Bien au contraire, évidemment. Je suis direct parce que je ne veux pas tricher avec vous, ni avec quelqu'un d'autre.
Un dernier point, ne pensez pas que je sois un intellectuel qui se perd en conjectures interminables (et vaines finalement). Ce n'est pas un jeu de ma part. Je pratique, chaque jour, inlassablement. J'expérimente en permanence. Mais il ya des questions qui me "grattent".
Voilà, bon WE à toutes et à tous !
manwe

MessagePosté le: Sam 20 Fév, 2010 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

moi je comprend tout a fait tes interrogations!
et j'espère que tu te trompes en disant que certaines questions sont tabous...
ça serait effectivement dommage.

mais c'est peut être du passé, non?
en tout cas je le souhaite,

si des questions te grattent (^^) peut être peux tu les partager avec nous?

maintenant certain pose des questions qui me dépasse de loin,
car étant encore un petit débutant aussi bien en connaissance du bouddhisme que dans la pratique ainsi que dans la vie,
je préfère parfois m'abstenir de répondre,
je ne doit surement pas être le seul,
c'est peut être aussi pour ça que l'on voit souvent les mêmes répondre,

souvent pour le bien du forum car si il n'y a pas de réponse le forum sera considéré comme mord...
or certain membres doivent comme moi rester dans l'ombre de certaine interrogation un peu poussé, sans pour autant dire que le sujet est tabou.

j'espère avoir exprimé de façon clair mon point de vu,
mais je n'en suis pas sur :p

au plaisir de te relir
amicalement
manwe
Istiqama

MessagePosté le: Sam 20 Fév, 2010 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Manwe.
Tu sais, je pense que c'est un tort d'estimer que tu n'est pas en mesure de répondre. Si on y réfléchit de plus près, on peut se dire qu'après tout, les réponses sont dans le dhamma. Le problème, c'est que tant qu'on est sur la voie, notre niveau de compréhension ne nous permet pas de les comprendre, de les accepter et de les intégrer réellement. Sinon, il suffirait de lire pour être immédiatement libéré ! Le rêve quoi !
Je suis persuadé que toutes les opinions sont intéressantes :
- soit elles reflètent quelque chose que tu as vécu et que tu partage. Ca peut donc confirmer ce que tu ressents ou l'infirmer
- soit elles ouvrent de nouvelles perspectives auxquelles on n'avait jamais pensé (il suffisait d'un petit coup de pouce et le voilà !)
- soit elles te choquent et mettent donc le doigt sur quelque chose d'intéressant, de très intéressant même.
Il y a à l'évidence sur ce forum des personnes qui ont entamé un cheminement personnel depuis plus longtemps que d'autres. Elles peuvent nous aider parce qu'elle sont déjà passées par certaines étapes que nous découvrons seulement. Elles peuvent nous indiquer quel texte consulter, quelle astuce utiliser dans la pratique, etc.
En résumé, tout le monde est intéressant, chacun à sa manière, chacun autant que les autres. Et plus on est novice, mieux c'est parfois. Il ya une bonne et extrêmement simple raison à cela : on voit mieux les défauts des autres que les siens. C'est la nature humaine. Mais quand on les voit aussi bien, ça signifie qu'on les connaît et reconnaît bien et donc que ce sont les nôtres !
Quand on a compris ça, on les aime forcément mieux les autres... D'un amour fondé sur la reconnaissance d'une souffrance commune.
Voilà Manwe, je n'ai pas de mauvais souvenirs. Le passé autant que le futur ne me hantent pas, c'ets le présent qui compte.
Bien à vous tous, avec autant d'amour que je puisse en donner, de la même manière, à chaucne et chacun d'entre vous !
Pieru
Web

MessagePosté le: Sam 20 Fév, 2010 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Istiqama,

Istiqama a écrit:
Puisque nous en parlons, moi quand je lis ce genre de réponse, je comprends que celui qui me répond se place en directeur de conscience ou en professeur, genre : allez-y, posez vos questions, on verra si ça vaut le coup d'y répondre. Si c'est le cas, on vous indiquera via une ou deux citations si vous êtes dans le bon système de pensée. S'il n'y a pas de réponse ou qu'un gars répond complètement à côté de la plaque, ce n'est pas qu'il n'a rien compris ou qu'il est sur son petit nuage, c'est de ta faute à toi.

C'est bien ce que je veux dire quand je parle d'attente particulière.
Tu mets le doigt sur ton insatisfaction ce qui est très bien, comme tu l'écrit: autant pour toi que pour celui qui répond.

Pourquoi vois-tu en moi un "directeur de conscience"?
Comment te places tu toi même lorsque tu poses cette réflexion? :
Citation:

C'est étonnant tout de même... 185 membres et si peu de dialogue à part entre une demie douzaine d'entre eux et sur des sujets qu'ils jugent coorrects et acceptables au regard de leur très haut niveau de réalisation probablement.
Car si l'on y regarde de plus près, la plupart des membres ne postent plus rien après quelques essais humiliants, compte tenu des réponses;

L'intention vue derrière une réponse, est-ce réel ou une interprétation?

Comme tu le dis chacun amène des pistes à sa façon pour faire avancer ce qui est possible de l'être.
Le souci que tu soulèves est le lien entre la théorie et la pratique, et je te rejoins sur ce point délicat, car ce lien nécessite d'être établi, autant que possible.
Encore une fois la propre expérience de chacun fait autorité.

Citation:
Bien à vous tous, avec autant d'amour que je puisse en donner, de la même manière, à chaucne et chacun d'entre vous !

Merci, ça je prends! De même reçoit de ma part bienveillance et vœux de paix.

Amicalement
domlyon

MessagePosté le: Lun 22 Fév, 2010 1:17    Sujet du message: Répondre en citant

Par pitie ne partont pas aussi ici sur le treap de Nangpa qui se mettent dans des discours d'une agressivitée remarquables ! ! !

Dans la paix, bien à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tirru...

MessagePosté le: Mar 23 Fév, 2010 0:41    Sujet du message: Re: 185membres ! Répondre en citant

Istiqama a écrit:
la plupart des membres ne postent plus rien après quelques essais humiliants, compte tenu des réponses;

Bonsoir Istiqama,

Ce qui fait effectivement réfléchir c'est ton constant pour le moins singulier. Tout le monde s'accorde à dire que ce forum a toujours été tranquille, trop tranquille Very Happy et bien modéré. Tu sembles être le premier et l'unique dans ce forum à affirmer cela. Se pose alors une question : Qu'est ce qui a bien pu être humiliant pour toi dans tes rencontres avec les membres de ce forum ? Ou alors quels sont les réponses qui permettent d'affirmer que les membres ne postent plus après quelques essais humiliants ?
Istiqama

MessagePosté le: Mar 23 Fév, 2010 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse est en toi.
Dukkhanirodha

MessagePosté le: Mar 23 Fév, 2010 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

soyons dignes du nom de ce forum

n'oublions pas Metta, amis : )

Dernière édition par Dukkhanirodha le Mar 23 Fév, 2010 23:08; édité 1 fois
tirru...

MessagePosté le: Mer 24 Fév, 2010 0:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dukkhanirodha a écrit:
n'oublions pas Metta, amis : )

Tu as raison Dukkhanirodha et je t'en remercie, puissions-nous rayonner mettâ pour tout les êtres...

A toi aussi cher Istiqama
Istiqama

MessagePosté le: Mer 24 Fév, 2010 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

c'est tout à fait vrai et je formule les mêmes voeux pour tous
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Fév, 2010 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-etre que d'une manière générale les "bouddhistes" préfèrent écouter que parler...
??
Istiqama

MessagePosté le: Lun 01 Mar, 2010 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est probablement l'une des raisons. Mais comme il s'agit d'un forum et de la rubrique "parole et écoute"... Enfin, j'ai peut-être fait erreur.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: