Dukkhanirodha

Inscrit le: 11 Déc 2009 Messages: 57
|
Posté le: Sam 27 Fév, 2010 13:49 Sujet du message: rendre la déchéance impossible |
|
|
S'il est pourvu de quatre qualités, un bhikkhu est incapable de déchoir et est bien établi dans la présence du Détachement. Quelles sont ces quatre? C'est le cas où un bhikkhu est accompli en vertu, il surveille les portes de ses facultés sensorielles, il pratique la modération en mangeant, et il est voué à la veille.
Et comment un bhikkhu est-il accompli en vertu? C'est le cas où un bhikkhu est vertueux. Il demeure restreint en accord avec le Pātimokkha, accompli dans son comportement et sa sphère d'activité. Ayant adopté les règles de l'entraînement, il s'entraîne, voyant le danger dans les plus légères fautes. Voici comment un bhikkhu est accompli en vertu.
Et comment un bhikkhu surveille-t-il les portes de ses facultés sensorielles? C'est le cas où un bhikkhu, lorsqu'il voit une forme avec l'oeil, il ne saisit aucun aspect général ni aucun détail par lesquels - s'il demeurait sans restreinte vis-à-vis de la faculté de l'oeil - des états mentaux malsains et malavisés tels que l'avidité ou l'affliction pourraient l'assaillir. Il pratique dans la restreinte. Il surveille la faculté de l'oeil. Il parvient à la restreinte vis-à-vis de la faculté de l'oeil.
Lorsqu'il entend un son avec l'oreille, ...
Lorsqu'il sent une odeur avec le nez, ...
Lorsqu'il goûte une saveur avec la langue, ...
Lorsqu'il ressent une sensation dans le corps, ...
Lorsqu'il appréhende une idée avec l'intellect, il ne saisit aucun aspect général ni aucun détail par lesquels - s'il demeurait sans restreinte vis-à-vis de la faculté de l'intellect - des états mentaux malsains et malavisés tels que l'avidité ou l'affliction pourraient l'assaillir. Il pratique dans la restreinte. Il surveille la faculté de l'intellect. Il parvient à la restreinte vis-à-vis de la faculté de l'intellect. Voici comment un bhikkhu surveille les portes de ses facultés sensorielles.
Et comment un bhikkhu pratique-t-il la modération en mangeant? C'est le cas où un bhikkhu, la considérant de manière appropriée, ne prend pas sa nourriture avec frivolité, ni pour s'intoxiquer, ni pour grossir, ni pour s'embellir, mais seulement pour la survie et la continuation de ce corps, pour mettre fin aux afflictions, pour supporter la vie sainte, en pensant: 'Je vais détruire les anciennes sensations [de faim] et je n'en créerai pas de nouvelles [de tendance à trop manger]. Ainsi je vais m'entraîner, être irréprochable, et vivre dans le confort.' Voici comment un bhikkhu pratique la modération en mangeant.
Et comment un bhikkhus est-il voué à la veille? C'est le cas où un bhikkhu durant la journée, assis, marchant vers l'avant et vers l'arrière, nettoie son esprit de tous les états qui pourraient entraver l'esprit. Durant la première partie de la nuit,1 assis, marchant vers l'avant et vers l'arrière, nettoie son esprit de tous les états qui pourraient entraver l'esprit. Durant la seconde partie de la nuit,2 s'allongeant sur son côté droit, il adopte la posture du lion, un pied placé sur l'autre, attentif, alerte, avec son esprit fixé sur le lever [dès qu'il se réveille ou à un moment particulier]. Durant la troisième partie de la nuit,3 assis, marchant vers l'avant et vers l'arrière, nettoie son esprit de tous les états qui pourraient entraver l'esprit. Voici comment un bhikkhu est voué à la veille.
Pourvu de ces quatre qualités, un bhikkhu est incapable de déchoir et est bien établi dans la présence du Détachement.
Le Bhikkhu établi dans la vertu,
Restreint vis-à-vis de ses facultés sensotielles,
Connaissant la modération avec la nourriture,
Et voué à la veille:
Demeurant ainsi ardemment, jour et nuit, infatigable,
Il développe les qualités bien avisées
Pour la réalisation du repos du joug.
Le bhikkhu qui se plait à être vigilant,
Et qui voit le danger dans la négligence,
Est incapable de déchoir,
Il est bien établi dans la présence du Détachement.
http://www.tipitaka.fr/sutta/anguttara/04/an04-037.html _________________ http://www.tipitaka.fr |
|